Nausicaä de la vallée du vent
4,2
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

todevale
todevale

Publiée le 17/04/2010
Premier Opus de celui qui allait le célébrissime Hayao Miyazaki que nous connaissons tous ! on ressent tout l'amour pour la nature qu'éprouve le réalisateur, un chef d'oeuvre à l'état pure
Buzz063
Buzz063

Publiée le 16/04/2010
Il est frappant de constater que dès son premier film, les thèmes et obsessions de Miyazaki sont déjà tous là. Une horreur de la guerre et de ses ravages. Dans Nausicaa, le pacifisme des habitants de la Vallée du vent est récompensé. Les royaumes qui s'affrontent militairement semblent condamnés à l'autodestruction et leur surenchère les conduisent à utiliser une arme surpuissante déjà responsable de la dévastation du monde (de toute évidence réfèrence à la bombe atomique). Déjà des femmes fortes, la rivalité entre Nausicaa, en symbiose avec la nature, et Kushana, qui combat l'avancée de la fôret, faisant écho à Princesse Mononoke. On retrouve aussi l'intêret du réalisateur pour les communautés soudées et solidaires, souvent ouvrières. Le grand thème miyazakien par excellence, l'écologie, est déjà fortement présent aussi. Le bout de terre non contaminé étant pour les personnages de l'histoire le bien le plus précieux car indispensable à leur survie. De même, Nausicaa respecte et n'hésite pas à risquer sa vie pour toutes les créatures de son monde, même les plus repoussantes comme les énormes Oomu (qui me font penser aux vers géants de Dune). Miyazaki clame sa confiance dans la force de la nature, la fôret brulée renait de ses cendres et c'est dans le sanctuaire d'air pur sous la fôret toxique que né un nouvel espoir sous la forme d'un petit arbre.
annacao
annacao

Publiée le 16/04/2010
c'est trop bien !!!!!!! les personnages sont plus sympatiques et les grafismes sont toujours aussi éblouissants !!!!!!! bon film à voir et à revoir mais un peu long !!!!!!!!
BenLCDC
BenLCDC

Publiée le 16/04/2010
Ce Nausicaa témoigne toujours poétiquement des aspirations écologique de Miyazaki. Dommage que quelques clichés infantiles ( même s'ils sont souhaités ) viennent rendre l'épilogue de ce récit trop facile.
OJ Tatteo
OJ Tatteo

Publiée le 16/04/2010
Mais comment fait-il?? Pour avoir une telle imagination? Retranscrire dans des animations de tels problemes en nous émerveillant? Etre autant avant-gardiste (1984)? Je ne peux pas répondre. Il nous montre avec cette fresque écologique, que nous avons besoin de ce que nous détruisons (la foret). Et que dire des personnages toujous autant atypiques, du scénario noir mais poétique, des musiques enfantines mais si évocatrices ( la BO est magique!!). Encore une fois, je suis contraint de mettre un 4 étoiles et d'avouer ma dévotion a ce génie qu'est MIYAZAKI.
spider1990
spider1990

Publiée le 16/04/2010
Nausicaä de la vallée du vent est un très bon film d'animation. La Terre a une forêt toxique et Nausicaä essaie de ramener la paix. Le film contient de très belles animations, des combats assez décevants.
sakur4
sakur4

Publiée le 16/04/2010
Tres bon Miyazaki, j'ai été surpis de l'avance qu'il a au niveau de la pollution. Il traite ici, certes dans un recit, un sujet sensible aujourd'hui mais qui ne l'été pas particulierement en 1984.
kyzer77
kyzer77

Publiée le 16/04/2010
Super film. Envoutant comme tous les films de miyazaki.
liamsi
liamsi

Publiée le 08/04/2010
comparé aux autres œuvres de Miyazaki , les personnages sont moins originaux, il y'a moins de surprises , et l'univers est moins enchanteur et plus sombre. la musique quant a elle est toujours d'une extrême élégance
platineangel
platineangel

Publiée le 28/02/2010
Hayao nous signe ici son film le plus noir mais aussi un des plus beau visuellement, le scénario est ici le plus inventif et le monde dans lequel on nous plonge nous fait rêver, tout simplement.
esclapion
esclapion

Publiée le 02/02/2010
Un des tous meilleurs films que j'aie jamais vu. Très poétique et prenant. Cetains graphismes seraient peut-être à affiner.
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

Publiée le 04/12/2009
rare sont les films parfait. Nausicaa est de cela. Réalisé en 1984, l'animation est époustoufflante, le scenario est parfait. Le spectacle est présent, des scènes d'actions à couper le souffle, un personnage principal charismatique, une idée du futur visionnaire. Du spectacle, de l'émotion, de la réflexion. Une idée de ce que doit etre le cinéma.
jo4
jo4

Publiée le 26/11/2009
Arrivé très en retard en France par rapport à sa création, « Nausicaa la vallée du vent » est une perle rare des films d’animations japonais. Myazaki nous offre l’un de ses univers les plus riches et complets qu’il a créé dans toute sa carrière. Même si certain verront une simple fable écologiste très prévoyante (sortie le 11 mars 1984), Nausicaa est bien plus qu’une dénonciation, c’est une histoire de guerre interminable. Le rejet de tout ce qui diffère de notre perception des choses. Ici l’homme se bat contre des insectes géants et détruit leur forêt pour leur propre survie, mais justement cette forêt est leur seule source de vie. Une histoire sans fin qui montre, que l’humain fait partie du cycle de la vie est que chaque élément a sa place. En ce qui concerne les dessins, c’est simplement magnifique pour les moyens techniques de cette époque. La beauté au naturel.
Itaelle
Itaelle

Publiée le 15/11/2009
Encore un superbe film d'Hayao Miyazaki, qui explore des mondes inconnus et tellement enchanteurs. Le savant mélange des technologies anciennes et futuristes ici, permet à une jolie histoire de prendre place, même si quelques questions ne trouvent pas de réponse, entre les personnages comme Lord Yupa, Kushana et Teto qui ne jouent pas de grands rôles, les flashbacks de la princesse émouvants qui servent à rien dans l'histoire, la légende de l'homme en bleu qui est bien trop naïve... alors dans l'ensemble il est très bien, mais ce n'est pas un chef d'œuvre.
annormantez
annormantez

Publiée le 21/10/2009
Erf, un film qu'il faudrait retourner voir de temps en temps, car c'est un merveilleux plaidoyer pour la nature et une très belle leçon pour apprendre à vivre avec elle. Quand à l'histoire et à ses personnages, c'est rafraichissant, dynamique et très beau. Beaucoup de tendresse dans les paysages et l'apprentissage de Nausicaa des choses de la terre.