Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Nausicaä de la vallée du vent n'est certes pas le meilleur film de Hayao Miyazaki, mais il reste une pure merveille. Dès les premières minutes on sent l'athmosphère féerique nous transporter dans un monde merveilleux. L'imagination de Miyazaki est débordante, malgré la complexité de l'histoire, la magie du réalisteur nous transporte au-delà de cette difficulté. Un film prodigieux qui ne demande qu'à être vu. Encore bravo à l'honorable Hayao Miyasaki!
    J'aime l'animation japonaise, mais vraiment, pas de quoi grimper au rideau comme le dit la presse unanime. Je ne comprend pas leur définition de chef d'oeuvre...
    On ne s'attache pas vraiment au personnage et le scénario n'est guère palpitant. L'animation est moyenne mais ce n'est pas ce je reproche à ce film. Merci à allocine de nous offrir cette tribune.
    Un beau film d'animation.
    Ce n'est pas le meilleur Miyazaki ni le plus récent (cela se voit un peu) mais l'histoire est très poétique et engagée au niveau de la protection de l'environnement. Il ressemble un peu à Princesse Mononoké.
    A voir.
    J'adore MYYASAKI dans tous ces films mais je dois avouer que celui-ci est bien en dessous.Avec une histoire meme pas drole n'y féerique on ne reve pas comme avec les autres film de miyasaki.
    Je vous conseille d'acheter le DVD de Chiiro
    Véritable chef-d'oeuvre de Miyazaki.
    Les graphismes un peu vieillot repousseront
    peut-être certains mais je trouve qu'ils n'enlèvent rien au charme du film, bien au contraire. Surement un des meilleurs films d'animations jamais sorti. A voir et à revoir
    1984 quoi ! j'ai retrouvé le style de l'époque bénie de la Toei et la même impression que Laputa. Alors oui, c'est vieux et ca rappelle Sherlock Holmes ou Edgar le Cambrioleur. Oui le rythme est trop lent, l'histoire trop naïve, l'animation trop simpliste. Oui, la musique est faite avec mon vieux Bontempi tout poussiérieux mais voilà, on fait du chiffre avec Miyazaki depuis Chihiro (du Lewis Caroll nippon, alors forcément ca marche à l'Ouest). Dommage...
    Comme par le passé je craque toujours devant les oeuvres de Hayao Miyazaki , il sait nous faire voyager dans ses mondes avec beaucoup de plaisir .
    Il faut quand même dire que le film n'est pas pour les enfants , comme Mononoke , c'est même le plus "violent" des Miyazaki donc a réserver a un public plus mure .
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film qui faisait quasiment office de pélerinage pour le fan de Miyazaki que je suis... Certes, le film n'a pas encore les qualités techniques et esthétiques des œuvres suivantes, mais ne nous trompons pas : il s'agit d'un vrai chef d'œuvre d'une incroyable beauté. L'artiste pose là les bases de son œuvre : une magnifique fable écologique avec sa part de poésie et d'émotion, sa jeune princesse très concernée par l'environnement, le jeune garçon qui se ralie à sa cause, un peu de mythologie et d'anciens démons, une femme de pouvoir qui ne comprend rien, une vieille femme qui ressemble fort à une sorcière, d'horribles bestioles très énervées par les hommes et sa dose d'humour. Une œuvre belle et émouvante doublée d'une réflexion sur le devenir de l'humanité et sur la guerre.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Probablement la plus grande oeuvre de Miyazaki. Comme à l'acoutumée, l'ambiance est merveilleuse, la réalisation sublime, la musique magnifique. Mais Nausicaa s'impose grâce à son message, grâce à la portée d'un fond bouleversant. La reflexion est d'une telle profondeur qu'elle transcende parfaitement une oeuvre extraordinaire.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Que dire de ce film, sinon qu'il est magnifique, plein de beauté et de poésie... tellement beau, tellement émouvant, tellement magnifique qu'il mérite ces 4 étoile.
    Tout simplement superbe ! Un film d'animation d'une portée que l'on a du mal à saisir au premier abord. Il y a une sorte de perspicacité dans la vision de Miyazaki qui donne le vertige...elle frappe droit au coeur et nous laisse réfléchir longtemps à la signification de ce qui nous a tant touché. C'est comme si la raison n'arrivait pas à suivre les sentiments, comme lorsqu'on est amoureux ! Chapeau bas Monsieur Miyasaki...
    j'ai trouvé certaines critiques bien injuste,
    ce film et a la base des livres en plusieurs tomes qui date de l'epoque des debuts d'hayao.
    je trouve ce film merveilleux et pleins de magie.il m'a fait rever,hayao miyazaki et un dieu du manga et il merite sa place dans le manga moderne.
    chacuns de ses films porte un message particulier et nausicaa et l'un des plus beaux avec le chateau dans le ciel.
    j'ai apprecie ce film et je le conseil a tous!
    Insupportable. Impossible de déceler la fantaisie et l'invention que certains trouvent à ce pauvre objet daté. Le propos s'avère détestable au possible : un zeste de bouddhisme, un brin de christianisme, toujours ces histoires d'élus destinés à sauver le pauvre monde, bref, que de grands discours en lieu et place d'un scénario tant soit peu construit... On est à cent mille lieues de la beauté et de la souplesse que portait Chihiro. Ici, tout est moralisateur, lourd de messages épais et forcément simplistes, comme si l'écologie devait forcément se traduire par des niaiseries dépourvues de grâce (ce qui n'est pas mon avis). A l'évidence, le réalisateur s'adresse à des enfants qu'il prend pour des imbéciles. Seul le vol du planeur revêt parfois une réelle grâce, à l'opposé de l'impression que me laissera ce film... Visiblement, si j'en crois les critiques, cet avis n'est pas majoritaire. Au spectateur, donc, de se faire son opinion ; je lui conseillerai simplement de ne pas commettre mon erreur, et de bien se placer en bout de rang, afin de pouvoir s'enfuir au plus vite au cas où...
    Leon9000
    Leon9000

Dire qu'il aura fallu attendre plus de vingt ans avant de découvrir Nausicaa sur grand écran. Mais cette longue attente n'est que plus révélatrice de la qualité de ce long métrage qui en vingt ans n'a pas pris une ride. Si les dessins sont étonnamment réussis pour un film de l'époque, on remarque avant tout le génie de Miyazaki qui avec Nausicaa fait une nouvelle fois la preuve de son incroyable imagination. L'énorme talent du cinéaste est une nouvelle fois au service d'un univers au design visuel impressionant, d'un monde fruit d'un incroyable travail de soin pour le rendre crédible. Ce monde a une histoire, une culture, une civilisation, les personnages sont vivants et interargissent entre eux comme une vraie société. Mais ce formidable univers est surtout un support pour développer les grands thèmes trés chers à Miyazaki qu'on retrouve dans beaucoup de ces films. Les principaux thèmes de Nausicaa à savoir la vengeance de la nature sur l'homme et la guerre rappellent fortement Princesse Mononoke et par ailleurs si les deux films du cinéaste ont des univers extrêmement propres, ils fonctionnent sur les mêmes bases. Nausicaa est pour la science fiction ce que Princesse Mononoke était pour le fantastique. Mais Princesse Mononoke restera sans doute le film le plus mature de Miyazaki car Nausicaa, tout en étant violent, est également le terrain d'autres thèmes forts de Miyazaki à savoir le pouvoir de l'innocence et de l'amour et le plaisir de voler (déjà développé dans Porco Rosso et le château dans le ciel). Nausicaa est la preuve que les vrais chefs d'oeuvres ne vieilissent jamais. Le génie du génial Miyazaki est aussi surprenant que dans ces autres oeuvres, et Nausicaa est, tel les autres chefs d'oeuvres du cinéaste, un incroyable voyage dans un univers formidable et surtout un regard sur les malheurs et les joies de notre univers. Un film qui permet de se reconcilier avec le monde.
    Miyazaki combine deux forces majeures dans son Nausicaa : force émotionnelle du scénario et des personnages et souci du détail en matière d’animation. Le film peine à démarrer, même si la première scène est géniale. Mais une fois que l’on est lancé dans le film, tout devient captivant : les messages sur l’Homme vis-à-vis de la nature, les croyances et superstitions, la rivalité entre peuplades… C’est peut être le fait d’être dans une salle obscure qui a bonifié le film à mes yeux, mais au fond, non. La patte Miyazaki est bien là : la puissance de l’imaginaire permettant à petits et grands de prendre du plaisir deux heures durant. Quel que soit votre âge, courez le voir au cinéma ! C’est du domaine du grandiose tant le savoir-faire et l’imagination de Miyazaki sont débordants. Je ne peux en dire plus car ce film s’apprécie comme un tout monobloc. Il n’y a pas une scène réussie, d’autres ratées car tout s’enchaîne très bien. Plus on avance dans le film plus on se sent s’évader. (dossier spécial Miyazaki sur mon blog Fredhorizons)