Le Château dans le ciel
    4,3
    29343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 août 2012
    Un film d'animation exceptionnel, bourré d'inventivité, d'humour et de poésie. Le scénario est très original et les dessins sont remarquables et n'ont pas pris une ride (le film date de 1986 tout de même !). Un manga ouvert à tous qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques en culture japonaise, comme c'est assez souvent le cas. On pourrait tout juste reprocher des bruitages un peu datés (très 80's, typique des mangas du Club Dorothee...) et une musique et un peu ringarde dans les scènes d'action... Mais qu'importe, le reste est d'une telle qualité visuelle et intrinsèque que cela en devient insignifiant... Peut être le plus beau film de Miyazaki dont la filmo contient pourtant plusieurs pépites... C'est dire !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 20 avril 2020
    Histoire superbe dommage plus pour les enfants
    Personnages travaillés surtout bien sûr la maman pirate 👍🏻👍🏻,
    Jolis dessins et un peu de suspens
    Sympathique
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 avril 2010
    Un excellent dessin animé, où action, humour, émotion, sérieux et imagination sont comme toujours au rendez-vous. A voir!!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    J’ai beaucoup aimé ce film par son style atypique. On ressent l’inspiration occidentale qui en ressort à travers les mines de charbon que Hayao Miyazaki a découvert au Pays de Galles. Ce mélange entre éléments de cultures européennes et nipponne est très intéressant. De plus, l’idée de l’île située dans le ciel est tout droit tirée du roman LES VOYAGES DE GULLIVER. Il en est alors fait une interprétation très poétique à travers une ambiance sonore mais aussi visuelle bien particulière. Petit point négatif, j’ai trouvé les personnages moins réussis dans leur animation que les décors. On est plongé avec tendresse dans cette belle histoire. On aura la rencontre de deux jeunes adolescents qui vont s’unir envers et contre tout. La position de mineur tenu par le vaillant Pazu va montrer que le rapport à la nature est le plus sein qu’il soit. Il suffit de regarder son village simple mais dont les habitants ont un grand cœur n’hésitant pas à protéger Sheeta. Au contraire des autres hommes avides de pouvoir et de la technologie avancée du monde volant. On voit ce que l’homme perd tout sens commun par sa volonté de grandeur. LE CHÂTEAU DANS LE CIEL fait assurément partie des films d’animation à voir pour s’élever.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 octobre 2012
    Toujours de la bonne animation avec Miyazaki. Visuellement et graphiquement moins riche que les oeuvres plus récente du cinéaste mais très beau tout de même. Scénario fantaisiste et inventif comme à l'accoutumée, la dernière partie avec les scènes dans le château sont les meilleures. Pas mal d'action et une fin assez mystique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 août 2015
    Du réalisme historique dans les décors terrestres, référence à une Europe en pleine révolution industrielle, exploitant à fond les mines de charbon ; du merveilleux dans l'imagination du royaume de Laputa, eldorado perdu dans les nuages, inspiré d'un des voyages de Gulliver (Swift) ; de la science-fiction dans la conception de machines volantes, entre gros zeppelins et petites libellules mécaniques. C'est dans cette confluence de genres que s'épanouit le film et s'épanouira l'oeuvre de Miyazaki qui n'en était alors qu'à ses débuts. Tous les motifs, figures et idées chers au maître de l'animation sont déjà présents ici : le château, la petite princesse, la vieille femme à la fois inquiétante et bienveillante, l'aviation, les pirates, l'antimilitarisme, l'opposition entre nature et culture, l'utopie humaniste et écolo... Cette belle richesse thématique est emballée avec un sens de l'action très efficace (récit d'aventures captivant, bien monté et rythmé), une poésie planante, une chaleur humaine attendrissante, qui a la pureté de l'enfance, et une drôlerie aux accents burlesques. Le style graphique a certes un peu vieilli, mais le charme opère toujours, laissant rêveur, avec bonheur.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 avril 2023
    Plus enfantin que ceux qui suivrons, Le Château dans le Ciel est un des premiers Miyazaki. Pas encore aussi bien développés qu'après, les thématiques restent néanmoins très intéressantes, l'intrigue alliant action, fantastique et poésie avec brio. Avis très subjectif mais le fantastique a eu tendance à me sortir du film quand il est devenu trop présent, berçant presque vers de la fantasy. Le steampunk me parle généralement que peu également. Mais malgré mes nuances, Miyazaki offre une belle histoire qui s'adresse à toutes les générations !
    dai72
    dai72

Publiée le 8 octobre 2008
    Un très bon film d'animation qui agace par ses moments de silence et son manque de musique. Malgré cela, c'est vivant, l'humour est présent tout comme l'action et le fantastique.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 7 juillet 2017
    Le château dans le ciel est objectivement un excellent film, et j'ai apprécié le visionnage, dommage que le sujet ne me captive pas, très beau film, poétique et avec des thèmes très propres à Miyazaki, L'aviation et la nature en particulier dans ce film, le coup de crayon n'a pas pris une ride et le film a déjà 30 ans ! Et ça passe même mieux que certains animés d'aujourd'hui, Les voix de certains personnages sont insupportables. Divertissant et avec beaucoup de niveau de lecture un bon Miyazaki qui plaira à tout le monde ! 15/20
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Encore un chef d'oeuvre de Miyazaki. Cet homme est un vrai génie et n'a pas l'air de vouloir changer. Tant mieux. Le chateau dans le ciel est excellent à tous points de vue : histoire, personnage, graphisme, mise en scène, spectacles, ... Bref, un film d'animation qui frole la perfection.
    Publiée le 17 août 2016
    Le plus beau film du studio Gibli.
    Bravo pour ces dessins majestueux et cet univers si beau et si pur !
    Je suis complètement fan !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 avril 2010
    Un voyage extraordinaire qui donne des étoiles dans les yeux. Merci Mr Miyazaki pour ce chef d’œuvre intemporel.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Quel film! Des personnages profonds et hauts en couleurs! Une histoire fantastique! Des décors idyllique et une qualité de dessin par-fait! Et dire que ce film a 28 ans! N'est ce pas là la plus grande surprise et la plus grande satisfaction.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 mars 2013
    Le Château dans le ciel est l'une des premières réalisations connues de Hayao Miyazaki. On trouve déjà les thèmes suivants qui seront repris dans ses prochains films : la soif du pouvoir, la cupidité et la destruction de la nature, soit une vision assez pessimiste de la nature humaine. Cependant, Hayao Miyazak arrive à réaliser un film poétique par la beauté des dessins, la justesse des réactions et la présence de l'amour. On peut juste reprocher à ce film la jeunesse des protagonistes qui ne correspond pas à leur travail et leur vie orpheline et totalement autonome.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juin 2009
    le château dans le ciel est un magnifique film japonais de Hayao Miyazaki. Je n’ai jamais été fan des films d’animation japonais mais je dois dire que ce long métrage m’a convaincu. Une belle histoire avec des personnages bien développés et une intrigue qui nous tien en haleine, de belles images très réussies… Bref un beau film qui vaut le coup d’œil, 15 / 20.