Le Château dans le ciel
    4,3
    29380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Publiée le 13 mai 2012
    Le meilleur film de Miyasaki, autant dans la construction que dans l'émotion.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 février 2013
    Ce film culte et magnifique est tout simplement génial, c'est sans aucun doute, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, car il y a tout dans ce film, c'est a dire, de l'action, de l'émotion et aussi de l'humours. Miyazaki est un génie, un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Poésie, anticipation, réflexion sur l'humanité et écologie. Tout Miyazaki est là dans ce film superbement scénarisé et réalisé.
    Publiée le 19 mars 2010
    Les péripéthies sont exaltantes, un super Miyazaki.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Très rythmé, alors même si c'est moins poétique, riche en contenu et abouti que Princesse Mononoké, on passe un très bon moment.
    Publiée le 9 avril 2007
    Bien que n'ayant pas vu tous les Miyazaki sortis en France, cet opus n'en demeure pas moins parmi tous ceux que j'ai vu, celui qui m'a le moins plu.
    En effet, il y a toute une partie qui m'a ennuyée à en mourir. Les parties avec les pirates ne me plaisaient pas. Certaines scènes restent cependant inoubliables notamment la scène de début de chute dans le ciel de la petite fille, esthétiquement sublime, ainsi que la beauté qui règne tout le long de la découverte du château dans le ciel.
    Ce film est donc selon moi un ravissement pour les yeux, mais ne m'a pas touché plus que ça au niveau émotionnel, au niveau de l'histoire qui m'a semblé trop longue et insipide par moments.En bref, ma sensibilité n'a pas trouvé d'écho avec ce film et cette critique est donc particulièrement subjective.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Un merveilleux conte pour tous publics, né des mains d'un talentueux artistes.
    haciol
    haciol

Publiée le 3 mai 2009
    Nos deux compères (Miazaki et Hisaishi) nous ensorcèlent encore. C'est peut être le seul film où tout explose mais il y a une poésie infinie: les ondulations de la robe de Shiita sont... indescriptibles.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 décembre 2020
    Encore une œuvre superbe des studios Ghibli avec un scénario poussé laissant une grande place à l’imaginaire, les effets visuels sont époustouflants et souffle un esprit entre futurisme, écologie (oui déjà dans les années 80), insouciance, magie. Un pur moment de poésie spatiale.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Excellent mais je regrette quand même que ce soit à ce point un melting pot des autres films et mangas que miyazaki a créés auparavant. En réalité, on dirait presque un remake moins adulte de Nausicäa (j'ai pas vu le film mais j'ai lu le manga qui est tout simplement génial). Malgré le fait qu'il y ait peu de nouveau dans ce film, ça reste une grande œuvre mineure. Et si vous n'avez jamais vu de miyazaki auparavant, vous ne pouvez qu'aimer de toutes façons.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 octobre 2011
    Poursuite folle sur des rails ou bien dans le ciel. De la poésie, des méchants. Des pirates bien attendrissant mener par une vieille mère pseudo Ma Dalton. L'extérieur et l'intérieur de Laputa est intrigante grâce à ses secrets. Seul bémol au tableau j'ai pas trouver les quelques minutes du final extraordinaire, ce château dans le ciel tombe un peu vers le bas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Très beaux dessins animés. L'univers est typique de Miyazaki. A réserver aux fans. Les personnages principaux sont des enfants, évidemment. Je n'ai pas bien accroché à l'histoire même si c'est bien animé, je ne suis pas bien fan de Miyazaki, cela me fait trop penser aux mangas comme "Les cité d'or" qui me semblent être de meilleures aventures. Ici, bien qu'il s'agisse de 2h de film, on est toujours déçu que l'univers disparaisse après si peu de temps.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 février 2020
    Très bon film d'animation. Il possède un côté "aventure " qui m'a vraiment séduit. Le film a comme très bonne qualité d'être très dynamique. Du coup on ne voit pas le temps passer.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 août 2021
    "Le Château dans le ciel", film d'animation japonais produit par le studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986 et sorti 17 ans après en France en 2003. Un magnifique film fantastique d'animation inspiré du troisième des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift Une réalisation soignée, un magnifique graphisme et une durée généreuse. Un très beau film de Miyazaki ... comme toujours.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 février 2020
    Certes la recherche esthétique est manifeste, de même qu'une certaine poésie visant à prôner un retour à la nature et à des sentiments d'optimisme mais outre le fait que le design de l'animation japonaise ne me touche pas (désolée de préférer les Disney!), j'ai trouvé cette fable bien longue, l'ennui se manifestant rapidement après un début in medias res pourtant encourageant, et simpliste, tant dans les émotions des personnages que dans leurs caractéristiques, avec un humour assez bas de gamme, gagesque et peu inspiré (notamment autour de la famille de décérébrés des pirates de l'air - dont je note aussi les tendances pédophiles). Bref, de belles intentions qui m'ont laissée de marbre.