Le Château dans le ciel
    4,3
    29377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 février 2024
    Voici encore un très joli film d'animation de Miyazaki avec, une fois n’est pas coutume, de magnifiques paysages (que l’on soit sur Terre, dans les mines ou en plein univers steam punk), des scènes de course-poursuite dantesques, des images poétiques à en pleurer et une bande-son assez prenante. De plus, les personnages principaux sont très attachants et on rira également aux facéties des pirates un peu idiots. Ce n’est pas mon préféré des studios Ghibli mais on passe un très bon moment devant !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    Très rythmé et très guerrier, ce Miyazaki est un peu différent de ses autres œuvres. Il fait partie de ses films moins "grand public" comme "Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro". Comme toujours il nous propose une histoire surprenante et passionnante, prouvant encore une fois qu'il est non seulement un grand réalisateur mais aussi et surtout un grand conteur.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un récit en beauté qui à première vue était plus pour les enfants mais finalement s’avère être une critique de la dangerosité de l’homme. ’est la force de Miyazaki qui arrive toujours autour des ses animés à parler à tous avec l’interprétation que l’on veut.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 15 mars 2020
    Dans "Le Château dans le ciel", on retrouve plusieurs constantes du cinéma de Miyazaki : les pirates de l'air, la poésie, les enfants au travail, la musique, la fascination pour certaines légendes ...

Ce film a donc une ambiance rêveuse, poétique mais avec un regard assez sombre sur l'humanité. Miyazaki ne pointe pas tant du doigt la technologie comme destructrice de la planète (les robots ne sont pas méchants dans ce film) mais l'utilisation qu'en a fait l'homme et qui a conduit à sa perte.

Il y a une véritable réflexion derrière cette oeuvre sur la capacité de l'Homme à ne pas se prendre pour Dieu lorsqu'il augmente ses capacités technologiques. Le risque sinon est la destruction de son environnement.

C'est donc un message éminemment moderne que diffuse "Le Château dans le ciel". Il est aidé à cette fin d'une forme très agréable. Certains plans sont très beaux et la musique de Joe Hisaishi est parfaite.

Cependant, j'ai parfois un peu décroché du récit parce qu'il y a des moments de flottement. Ce qui est assez dommage car ce film aurait pu atteindre le niveau d'un "Porco Rosso". Il avait la matière pour en tout cas.

Toujours est-il que cela reste un beau film d'animation.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 mars 2020
    Je trouvais que le film avait bien commencé, on rentre directement dans l'histoire et il y a des l'action tout de suite. Par la suite ça devient plus monotome, je n'ai pas été touché par cette histoire, malgré de bon graphique, ce n'est pas le film ghibly que je recommanderais.
    Publiée le 8 février 2016
    Un très bon Miyazaki avec sa poésie et son charme inimitable, mais un peu moins magique et envoûtant que d'autres de ces créations. A voir quand même !
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 18 avril 2020
    Le premier film officiel des studios Ghibli est le prèfèrè de Hayao Miyazaki, dira t-il! Et il a raison le bougre, "Le Château dans le ciel" est une petite merveille du cinèma d'animation, un film ècolo, pacifiste et antimilitariste car il met en avant comme Jonathan Swift dans "Les voyages de Gulliver", une île volante: Laputa! Une île magique et inoubliable pour la rètine où l'intrusion de l'homme peut être catastrophique! C'est avec une âme d'enfant que l'on suit durant près de deux heures les aventures et les mèsaventures d'une jeune fille, Sheeta (un rêve de bonheur que sa complicitè avec Pazu), poursuivie par des pirates! Poursuivie, car elle possède le secret tant convoitè de Laputa, cette fameuse citè mythique et utopique qui flotte dans les airs! Ce qui est amusant dans le film (pour les fans de Miyazaki du moins), c'est que c'est un peu le terreau des thèmes qui vont jaillir plus tard dans sa prestigieuse filmographie! Sur le fond, on retrouve l'ècologie et les dègâts que l'homme peut faire sur la nature, et sur la forme, on voit dèjà en 1986 à quel point Miyazaki est passionnè d'aviation, touchè qu'il ètait par l'hèritage de son papa qui travaillait dans l'aèronef! On voit aussi sa fascination pour des dessinateurs europèens comme Paul Grimault (les robots qui gardent le château ètant clairement inspirè du "Roi et l'oiseau"). Avec un montage d'une grande souplesse et une limpiditè du graphisme, c'est un moment d'enchantement de tous les instants qui attend le spectateur (surtout dans sa seconde partie au royaume mythique flottant dans le ciel) avec une musique magnifique, de par sa charge èmotionnelle qu'elle dègage!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 23 décembre 2013
    Un miyazaki mi-figue, mi-raisin. Rien à redire pour la partie technique et la trame de base, la créativité d'Hayao était déjà impressionnante. Mais il y a un déséquilibre entre les passages 'action' et 'calmes'. On passe d'un extrême à l'autre, sans réelle transition. Certaines scènes sont chiantes, voire tordues, comme la bagarre pirates-villageois ou les enfants de la mère-pirate amoureux de la gamine. La famille de pirates neuneus finit franchement par saouler. Tout autant que la bande son, moins évocatrice et recherchée que pour les Miyazaki qui suivront, mais trop envahissante. D'une manière générale, les personnages sont niais et n'ont aucune profondeur. Le doublage en français n'est pas des plus réussis, ce qui contribue à cette impression. Il faut finalement attendre que Pazu et Sheeta soient aux portes du Château, dans des décors féériques, pour être transporté sur un petit nuage, apprécier un spectacle qui en vaut vraiment la peine. On retrouve un clin-d'oeil à Nausicaä avec l'apparition de renards-écureuils sur le dos d'un robot. Ce Miyazaki est certainement le plus en apesanteur de toutes ses oeuvres. On quitte rarement le plancher des vaches et la sensation de vide est omniprésente. C'est surtout cela qui évite un atterrissage en catastrophe. On peut comprendre l'engouement pour ce Miyazaki, mais ses oeuvres ultérieures telles que "Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoke" ou "Le Château Ambulant" sont nettement plus abouties.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 avril 2014
    Du Miyazaki pur jus !!!! Les fans de l'animateur japonais ne pourront qu'apprécier ce film qui résume parfaitement son univers. Du grand art !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2020
    Ce troisième long-métrage de Hayao Miyazaki, qui est également le premier du Studio Ghibli, est très bon ! Toujours grâce à Netflix, je continue ma découverte des films du Studio Ghibli, après "Le Tombeau des Lucioles" et "Mon Voisin Totoro", et je dois que je n'en suis toujours pas déçu ! Bon, même si j'ai un peu moins apprécié celui-ci que les deux précédents films que j'ai cité, j'ai tout de même beaucoup accroché ! C'est donc ici l'histoire d'un gamin qui attrape une fille tombée du ciel, portant une mystérieuse pierre autour du cou, qui est poursuivie par des pirates et par l'armée. Bon, résumé comme ça, ça peut parraître très brouillon mais il est en même temps assez dur de résumé ce film, tellement il comporte d'éléments ! Et c'est une très bonne chose car malgré sa richesse narrative, il n'est à aucun moment brouillon et n'arrive jamais à perdre son spectateur. Malgré tout, lorsque l'on regarde bien, même si l'histoire est très riche, l'aventure, dans le fond, est assez clichée et manichéenne. Bon, en même temps ,c'est un film d'animation, la fin est donc quelque part forcément prévisible, mais je dois dire que j'ai plus été surpris de ce côté-là avec les deux précédents films du Studio que j'ai vu. Bon, malgré tout, ça n'enlève rien à la poésie de l'histoire et à son questionnement sur l'effet de l'Homme sur la nature, ce qui est très intéressant dans le cadre d'un long métrage d'animation. De plus, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas et le côté adulte est une nouvelle fois présent ici, ce qui est une très bonne chose. Les dessins sont quant à eux magnifiques et on tombe, comme d'habitude, sous le charme de l'excellente B.O. qui rythme cette aventure extraordinaire. "Le Château dans le ciel" est donc un très bon film, tout simplement !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 avril 2011
    Bon, je dois bien avouer que ce qui m'a motivé pour voir ce long métrage d'animation, ce sont les nombreuses critiques positives à son sujet. Et bien, je suis plutôt déçu du rendu final. En effet, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel et hélas, ça n'a pas été le cas. Certes les dessins et le graphisme en général est plutôt réussi, surtout pour l'époque mais quand je vois qu' "Akira" est à des année lumières alors qu'il n'a que deux ans de plus ... je me pose des questions. Alors, chacun peut posséder son style mais le cinéma asiatique est reconnu pour ses situations impeccablement représentées sur papier. Pour le scénario, il est à la fois original et moins par moment. La conquête du pouvoir, d'un endroit mystique, l'histoire d'amour ... on connait la chanson comme on dit. Cependant, ce mélange de pirates, d'hommes de conspiration, l'univers aérien, c'est superbe et captivant. Un peu compliqué pour les plus jeunes d'entre nous, je pense qu'il peut (ou pourrait ravir) les gens plus vieux, si je puis me permettre. La bande originale est simple mais plutôt efficace vu les scènes présentes. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais variés et originaux. En bref, pas une vraie découverte pour moi mais un moment sympa passé. 13/20.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 février 2011
    Un très beau dessin-animé rempli d'aventures, de poésie et de personnages hauts en couleur. On peut préférer la version américaine, plus adulte.
    Publiée le 11 mai 2010
    Le Château dans le Ciel est un film maîtrisé à tous les niveaux. Dans la mise en scène tout d’abord, Hayao Miyazaki insuffle un rythme sans temps mort, alternant morceaux de bravoure terrestres et aériens impressionnants, moments de contemplation de toute beauté et passages humoristiques qui font mouche. Tout s’enchaîne de manière soutenue et s’inscrit en parfaite symbiose avec la musique de Joe Hisaishi, sublime, qui intensifie la poésie et la frénésie des nombreuses scènes clés. Certaines en deviennent ainsi belles à en pleurer par leur onirisme éblouissant. Côté scénario, Miyazaki développe son imaginaire pour nous transporter dans un univers dense qui lui permet de développer ses thèmes de prédilection. Ainsi, Le Château dans le Ciel est l’un des films les plus aboutis de sa filmographie, transmettant des messages pertinents sur l'avidité de technologie et de pouvoir des Hommes et le rôle primordial de la Nature qui reprend le dessus. Enfin, les personnages sont d’emblée attachants tant par leur gentillesse, leur candeur, leur humour que par le fait qu’ils se battent pour leurs idéaux et l’accomplissement de leur rêve. Au final, Le Château dans le Ciel est un très beau film d'aventure, efficace, bien rythmé et parsemé de scènes intenses où rien n’est superflu. Un film vertigineux, bouleversant, bref, un chef d’œuvre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 octobre 2014
    Premier film du studio Ghibli, Le Château Dans Le Ciel est également l’œuvre préféré de son auteur, Hayao Miyazaki. Il faut dire que l’univers de ce grand cinéaste apparait ici dans toute sa splendeur et sa cohérence. Cette fable rétro-futuriste puise son inspiration dans la littérature européenne du 19eme siècle (Swift, Vernes, Stevenson…) ainsi que dans certains films d’animation (notamment Le Roi et l’Oiseau). Si, artistiquement Le Château Dans Le Ciel est un enchantement visuel de chaque instant, son intrigue s’avère un peu plus manichéenne et moins profonde que ce que Miyazaki proposera par la suite.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2021
    "Le Château dans le ciel" est une animation très sympa avec une histoire intéressante. Les personnages sont attachants et les images sont magnifiques.