Kiki la petite sorcière
    13378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kiki la petite sorcière ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 avril 2016
    Dans la forme, "Kiki la Sorcière" est irréprochable. L'animation de Miyazaki brille de mille dégradés de couleurs et contrastes. Et toujours une sublime fluidité typique des Miyazaki. Le mélange de diverses influences européennes est fascinant. Il se dégage beaucoup de poésie, notamment grâce à la bande son. Mais dans le fond, il manque clairement quelque chose de transcendant, de la folie. Il ne se passe rien ou si peu. Kiki est gentille, tout le monde il est gentil avec elle (ou presque), elle fait des livraisons avec son balai, elle va pisser un coup, elle boude quand Tombo lui parle, elle est prise sous un orage, elle chope la grippe, etc. Que de péripéties! Hormis le sauvetage de Tombo sur la fin, c'est pas très passionnant. On sent que ce "Kiki" est destiné avant tout aux enfants et jeunes ados. Certes, toujours appréciable quand même pour les adultes. Mais de là à en voir un chef-d'oeuvre comme "Chihiro", "Mononoke" ou "Le Château Ambulant", faut pas exagérer non plus.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Kiki, la petite sorcière : Un Miasaki drôle et attachant qui vous ferra passer un formidable moment. Ah vraiment, ce Miasaki, c’est un monde, une façon d’animée a part et on appréciera son talent et la richesse de ses œuvres. Et ce dessin animé est très agréable a suive car c’est une sorcière de 13 ans qui doit partir de chez ses parents pour son initiation, c'est-à-dire s’installer dans une ville et réussir a se débrouillé tous seul, pas facile au début pour une apprentie sorcière mais elle va vite raconter du monde et découvrir un métier qu’elle tiendra avec grand plaisir mais pas sans difficulté. Et encore, je ne vous dis pas tout car ses histoires sont toujours très riches en rebondissement, avec des personnages forts attachants et uniques en leurs genres, ils sont tous très bien travaillés, c’est comme si il y avait pas de personnages secondaires. Et puis, l’univers, l’histoire, la narration est tellement différent des autres dessins animé et appartient qu’a Miasaki, ça fait très film mais en même temps, on garde la coté animé grâce a l’humour bonne enfant qui est extra comme d’habitude. Et que dire d’ailleurs de l’animation, c’est très précis, remplit de détails qui fondent la différence et la force des Miasaki. Donc voila, encore une œuvre qui l’ont aime regarder, un vrai plaisir pour toute la famille.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 janvier 2019
    Le cinquième long-métrage d'Hayao Miyazaki n'est pas son plus beau, il n'en demeure pas moins un moment de cinéma touchant. Si "Kiki la petite sorcière" n'est pas doté d'un scénario très original, ses péripéties étant relativement faibles et s'enchaînant parfois même de façon prévisible, il fait surgir une émotion étroitement liée au travail d'introspection réalisé par son héroïne qui fait moins l'apprentissage approfondi de la sorcellerie que la découverte de l'adolescence et du monde adulte. La subtilité du film réside dans une étude réaliste des affects qui traversent Kiki – souvent peu joyeuse, prise par le temps et débordée par ses enjeux – tout en tenant une ligne générale apaisée. La bienveillance et la bonhomie appartiennent plutôt à ceux qui côtoient Kiki et leur transmission n'est effective qu'à partir du moment où la jeune fille peut prendre la mesure de son environnement et en accepter les variations. Ainsi, "Kiki la petite sorcière" est loin d'être toujours captivant, la faute à une écriture inégale, mais émeut par l'observation scrupuleuse de l'intériorité de son personnage.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 3 juin 2017
    Kiki la petite sorcière est une des oeuvres magistrales du maître japonais de l'animation. Même s'il n'est pas dans mon tiercé gagnant des films des studios Ghibli, ce film est un vrai régal. C'est une petite merveille de l'animation qui rempli le spectateur d'émotion avec ces paysages féeriques, ces mouvements aériens qui donnent le vertige et cette sublime musique signée Joe Hisaishi qui accompagne les envols lyriques de la petite sorcière avec grâce et légèreté. Elle est bien craquante cette petite sorcière avec son coeur si pur et son désir de mettre ses dons exceptionnels au service de l'humanité. Elle est bien émouvante également lorsqu'elle perd ses dons surnaturels et qu'elle lutte de toute ses forces pour les retrouver. Kiki la petite sorcière, ne vous fiez pas au titre, c'est plus sérieux qu'il n'y parait, c'est finalement l'histoire d'une enfant qui entre dans la vie adulte et qui cherche la place qui lui convient en mettant au mieux à profit ses talents malgré les épreuves et les drames inévitables qui accompagnent la vie. Mais chez Miyazaki, le charme efface toute banalité. C'est la poésie et le sens du merveilleux qui dominent pour notre plus grand plaisir. Finalement, sommes nous vraiment sortis de l'enfance ou regrettons nous d'en être sorti? Y a t-il au moins quelque chose de notre enfance que nous avons perdu et que nous recherchons avec ardeur? Je crois que la réponse est claire pour tous les vrais fans de Miyazaki.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 février 2016
    Cette oeuvre de Miyazaki est beaucoup moins originale que ses autres créations. L'idée de base est bonne mais l'histoire est banale avec une amourette et quelques incidents amusants mais bon enfants. La réalisation, les dessins et l'animation sont irréprochables comme d'habitude.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 janvier 2022
    très moyen. étant fan de sorcière, je n'ai malhereusment pas été convaincu. certes la qualité de dessin et d'animation est impressionnante surtout en hd 1080p MAIS déjà le scénario de base n'est meme pas respecté puisqu'elle était censé etre une apprentie sorcière et se rendre a l'école des sorcières HORS finalement elle reste dans une grande ville pour jouer les livreuses.......le scénario de base est déjà mit a l'eau, dexième MEGA problème une sorcière est censé jeter des sorts HORS elle passe sont temps a flotter dans les air en ballet......limite t'a vite l'impression que le père et la mère ont abandonné leurs fille !!, impression renforcé quand une boulangère de la ville va l'éberger......l'idée de base était bonne mais les scénaristes ont vite laissé tomber (ou peut etre que les idées d'époques ont eux raison du film) een tout cas le scénario maanque complètement de logique et de cohérence.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 25 juin 2014
    Kiki la petite boulangère ... euh non sorcière, car elle a un balai qui vole et un chat noir, mais comme dit le proverbe, l'habit ne fait pas le moine. Tout est gentil dans ce film, les sorcières, les vieilles dames, les chats,.. même la pluie est gentille (tiens c'est comme la marionnette des guignols de Xavier Bertrand en fait!). Enfin bref c'est très niais, cul-cul la praline, et je ne vois là qu'un film pour les plus petits.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 18 février 2012
    Quel bonheur ! Mais quel bonheur ! et je le redis encore une fois, mais quel bonheur ! Honnêtement, Miyazaki est le maître incontesté de l'animation, les Walt Disney ne valent rien à côté des Chefs d'oeuvres que nous propose le monsieur. Kiki est le deuxième film qui m'aura le plus touché, après le merveilleux "Ponyo sur la falaise", par son univers à la fois bien réel mais avec aussi une légère touche de fantastique, ses personnages aussi profonds qu'attachants (sérieux qui n'a pas rigolé avec Jiji?) et un dessin toujours aussi parfait accompagné de musiques tout simplement sublimes. A chaque fois je complimente les mêmes points mais ils fonctionnent tellement bien et ne sont jamais lassants, ou décevants et c'est cela qui fait aussi partie de la magie Miyazaki.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 mai 2010
    Un excellent film d'animation!!! Des personnages adorables et attachants, de l'action, de beaux dessins, une histoire distrayante et originale, d'un des plus grands réalisateurs du film d'animation japonais! On se laisse entraîner dans ces folles péripéties, à voir!!!
    Publiée le 14 janvier 2014
    Je n'ai jamais trop apprécié les mangas. Sans doute parce que j'ai été complètement bouffé durant mes jeunes années par des bouses intersidérales à l'instar de « Naruto » et consort. Le gros problème que cela m'a apporté, c'est que durant une bonne partie de ma (courte) vie, j'ai renié les mangas, et ce même auprès des auteurs comme Isao Takahata ou Hayao Miyazaki, pensant qu'il ne s'agissait que d'idioties qui seraient bientôt démodés. Heureusement, avec le temps, j'ai retrouvé une certaine ouverture d'esprit quant à la « japanimation », grâce à une certaine séance cinéma qui passait « Le Château dans le ciel » de Miyazaki. Je dois dire que devant ce film, tous mes préjugés étaient passés à la trappe. A la suite de ces 2h d'émerveillement, j'avais regardé quasiment l'intégralité des œuvres du studio Ghibli, avec toujours cette sensation d'émerveillement.
    A présent, nous sommes en 2014, mi-janvier et dans une petite semaine à l'heure ou j'écris ces lignes sort le long-métrage ultime de Miyazaki, « Le Vent se lève », avec lequel l'homme tire sa révérence au monde de l'animation. Occasion pour moi de redécouvrir son travail. Première étape, « Kiki la petite sorcière », certes pas le premier long de Miyazaki (son cinquième à vrai dire) mais l'un de ses meilleurs, en toute subjectivité. En redécouvrant les aventures de la petite sorcière, je dois avouer que Miyazaki signe là une œuvre poétique, humaniste et intimiste. Loin du grand spectacle offert par « Nausicaa de la vallée des vents » ou encore « Le Château dans le ciel », « Kiki » se veut simple et profond, objectifs aisément atteints. Un réel travail de profondeur a été réalisé envers les personnages, notamment envers le capital sympathie ce qui fait que les spectateurs s'attachent aisément aux divers protagonistes, ainsi qu'envers les valeurs importantes, selon Miyazaki, que sont l'amitié, la besogne, et l'art. Devant un scénario qui paraît simple de prime abord, se cache un discours soulignant l'obsession de Miyazaki pour le travail bien fait ainsi que par rapport aux comportements sociaux. Tous ces éléments se ressentent en Kiki, ainsi qu'en la jeune artiste peintre, Ursula, qui se ressemblent. L'une a des pouvoirs magiques, l'autre à la capacité de peindre. Le fait est que pour conserver leurs pouvoirs respectifs, il ne faut pas faire de leurs dons un « commerce » mais simplement aider les gens. Leur apporter quelque chose, soulignant la volonté de Miyazaki d'apporter ce quelque chose aux spectateurs avec ses films. Ainsi, « Kiki la petite sorcière » est un conte initiatique plein de charme et d'intelligence, aux dessins magnifiques et à l'ambiance chaleureuse. Un grand classique de l'animation japonaise, généreux comme tout.
    Publiée le 12 avril 2009
    kiki la petite sorcière est une ouvre un peu 'mineure' parmi les chefs d'oeuvre de miyazaki mais ça n'en reste pas moins visuellement tres agréable et permet de s'évader un peu le temps d'une heure et demie. Petit regret de ne pas retrouver de décors tres orientaux, ici point de maison nippone traditionnelle ou de campagne avec riziere ou de nature extreme, on se retrouve dans une petite ville à l'occidentale pour toucher un large public et un univers un peu plus réaliste. Hormis le personnage principal fort attachant de cette petite sorcière, le merveilleux s'exprime donc peu. Ca reste quand meme tres touchant, tres emouvant, et doit bcp ravir les plus jeunes ^^ rassurez vous jai dit "mineur" mais tout est relatif bien sur, et kiki enterre tout de meme pas mal de disney et cie :) je precise aussi que la scene finale est tres spectaculaire on ne pouvait mieux conclure cette trop courte histoire, et le dénouement est franchement tres reussi avec le generique qui fait office de conclusion où l'on peut imaginer l'avenir de la petite kiki. donc oeuvre mineure oui, mais oeuvre completement aboutie et formidable. mon pourrait dire "modeste chef d'oeuvre".
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 mai 2021
    Kiki la petite sorcière est loin d'être le meilleur Ghibli, mais reste assez divertissant. Les personnages sont mignons et attachants et l'animation et les décors sont toujours aussi colorées et dépaysants. Cela est un peu entaché par un scénario très simpliste et avec peu de rebondissements, mais les qualités du film suffisent à le rendre bon.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Quand Hayao Miyazaki arrive avec un film d'animation, certes datant de 1989, racontant l'initiation à la vie d'adulte pour une sorcière, il n'en ressort rien de maléfique, d'horreur ou de ténèbreux... "Kiki, la petite sorcière" est une oeuvre attachante, mignonne, délicieuse avec des personnages vraies (sans oublier le chat, personnage très drôle) et des choses simples de la vie, l'auteur met toujours en avant la simplicité à la machine (le barbecue plutôt que le micro-onde), la solidarité mais toujours le travail et l'amour comme locomotives d'une vie réussie. La musique de Joe Hisaichi est en parfaite harmonie avec ce chef d'oeuvre de l'animation nippone. Merci Monsieur Miyazaki pour tant de simplicité, d'amour et de sensibilité.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 24 décembre 2019
    Certes ce MIYAZAKI n'est pas du même niveau que des chefs d'oeuvre comme Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké mais il possède un charme fou !! Ce récit initiatique est une oeuvre d'une rare poésie pleine de douceur, de justesse, de mélancolie et d'humour mâtinée d'aventure. Un régal !!
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 10 février 2015
    Kiki passe à travers toutes les règles scénaristiques. Mais qu est ce qu il est bien !!!
    On ne s ennuie pas une seconde et on pourrait regarder ses petites aventures encore et encore. Un des meilleurs de Miyasaki !!