La Malédiction
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 septembre 2010
    Bonne interprétation pour un film de plus de 30 ans. A voir !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 août 2017
    La Malédiction est un film d'horreur assez sympathique.
    Le casting est bon. Étant un fan de Gregory Peck, son interprétation m'a facilement convaincu. Lee Remick et David Warner jouent correctement et j'ai trouvé le jeune Harvey Stephens très convaincant en Antéchrist.
    Le film arrive à être assez effrayant avec finalement peu de moyens et des effets spéciaux des années 70. Il sait être économe et jouer sur l'ambiance plutôt que sur le trucage, en se contentant notamment de chiens comme source d'effroi (ce qui marche très bien).
    La musique de Jerry Goldsmith est impeccable. Rare sont les compositions de film d'horreur ayant décroché un Oscar et celui-ci n'est pas volé. Il est impossible en l'écoutant indépendamment d'imaginer autre chose que du satanisme.
    Un bon vieux film d'horreur, très réussi.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 23 novembre 2019
    A voir pour la culture cinématographique... Dommage que ce classique de l'épouvante n'ait eu droit qu'à un remake bancal, car son scénario béton mériterait une relecture digne de sa qualité avec les moyens de mise en scène actuels. Un ambassadeur s'aperçoit que son fils (qui n'est pas le sien comme on l'apprend au début) est ni plus ni moins que l'antechrist. Plutôt que d'enchaîner les scènes-chocs via l'enfant et son effrayante nounou, l'histoire devient une investigation du père (G.Peck, 60 ans mais tout de même remuant, et quelque peu inhabitué aux films horrifiques, et ça se voit...) aidé d'un photographe pour percer jusqu'au bout le mystère de cet enfant maléfique. L'ambiance générale est tendue et pesante, aidée en cela par la musique glauque de J. Goldsmith et ses chœurs; quelques scènes sont à couper le souffle, notamment les mises à mort. En fait le seul défaut du métrage est sa quarantaine bien tapée...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2010
    Un splendide film d`horreur, qui fait fi de toute la morale generalement associee au cinema. Reelement effrayant, d`une athmosphere lourde et oppressante, une reussite de bout en bout, portée par des acteurs epoustouflants. Avec l`exorciste, le film de trouille religieux le plus reussi du cinema. Qu`ai je a ajouter en plus ?
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 août 2008
    Un film d'horreur génial! Lee Remick est fantastique dans la scène de l'hopital et Billie Whitelaw est excellente en gouvernante "créature de Satan". Tout est dans le subjectif, et c'est vraiment excellent!
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Publiée le 5 juin 2007
    Bien qu'il ait incontestablement vieilli, le film reste encore un incontournable du genre grâce à un scénario classique mais bien construit et à une réalisation efficace qui ne sacrifie rien sur l'autel du spectaculaire.
    Caine78
    Caine78

Un film impressionnant!! Peut être inférieur a l'exorciste, ce film n'en est pas moins remarquable, et je le trouve en tout cas plus effrayant. En effet, Richard Donner a réussi a transmettre a ce film une vraie angoisse, une atmosphère absolument exceptionnelle, et totalement terrifiante. Quelques scènes sont vraiment chocs et totalement exceptionnels, avec un Gregory Peck remarquable comme a l'accoutumé, entouré de David Warner et Le Remick, qui s'avèrent tout aussi brillants. Incontournable!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2015
    Suite au succès de l'exorciste, d'autres projets avec des thèmes similaires sont mis en route dont "La Malédiction", réalisé par Richard Donner. Ici on y suit un couple aisé dont le fils Damien a été adopté et qui vont, peu à peu, devoir faire face à d'étranges problèmes.

Richard Donner prend le temps de présenter ses personnages et le contexte, qui reste régulièrement très réaliste. Peu à peu il met les éléments fantastiques en place mais en subtilité et sobriété et sans lourdeur ni surenchère, toujours dans un contexte assez réaliste avec un couple de parents qui ne sait pas ce qui se passe et qui cherche désespérément une solution.

Il met en place une atmosphère lourde, de plus en plus intrigante avec quelques moments de frissons bien sentis, notamment à travers Damien. Il donne à son film un côté très réaliste auquel on peut croire. La réussite du film est de vraiment axer sur un côté plus thriller que dans une surenchère d'effets et ou de trucages et l'atmosphère est prenante tout le long du film. Il attache beaucoup d'importances à la psychologie des personnages, montrant leur évolution et leur comportement face à l'attitude de plus en plus dérangeante de Damien et des éléments qui se déroulent autour d'eux.

Le cadre de l'histoire est bien choisi entre cette immense demeure et les différents décors gothique, participant activement à l'ambiance du film. La réussite tient aussi à ses interprètes, que ce soit l'étonnant couple composé de la belle Lee Remick et d'un Gregory Peck génial dans le rôle du père de famille, ou l'enfant inquiétant joué par Harvey Stephens. De plus, "La Malédiction" bénéficie d'une bande originale inquiétante à souhait signée Jerry Goldsmith

Reprenant quelques thèmes de "L'exorciste", je dois reconnaître ma préférence pour celui-ci qui garde son atmosphère angoissante et inquiétante tout le long sans pour autant tomber dans une quelconque surenchère.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 avril 2010
    Un excellent film d'angoisse bien maitrisé, a l'histoire plus qu'inquiétante, en effet, ca y est, Satan a décidé de déclencher l'apocalypse et descend sur terre par l'intermédiaire d'un étrange enfant dont on ne sait pas grand chose mais qui s'avère très mystérieux... Un Scenario absolument parfait et construit a la perfection, on reste accroché a l'histoire du début a la fin ... on parvient même a sursauter par moments ! Et malgré cette histoire époustouflante et surréaliste, le film n'en fait pas trop et se déroule modestement. La Bande Originale est un peu particulière mais après réflexion on la trouve plutôt bien adapté au faits qu'elle met en valeur. Une bonne mise en scène malgré un caméra parfois un peu mal tenue (si peu ..). Tres bon !
    Publiée le 28 septembre 2012
    10 / 20 Film étrange ! Original mais terriblement ennuyeux pour moi ! Sinon cet enfant est terriblement mauvais ! On nous montre bien le mal avec ce gamin sur ce point j'ai bien aimé le concept de mettre en avant 1 gamin et tous mais c'est tous ça reste tres tres moyen !
    Publiée le 25 août 2008
    Sorti plusieurs années après "L'exorciste" de Friedkin, "La malédiction" peut se targuer d'être de loin le meilleur petit cousin de celui-ci. L'ambiance générale est typique de cette période cinématographique, ne prête pas à la rigolade, l'image est terne et désabusée et les interprètes sont habités par leur rôle. Les scènes de meurtres sont rares mais restent imprégnées dans la mémoire à jamais. Un des meilleurs films de Richard Donner avec "Superman" et "L'arme fatale".
    Publiée le 17 février 2012
    "The Omen" est un film phare dans la filmographie de Richard Donner. Avant d'avoir porté les aventures de Superman sur grand écran, c'est au diable en personne que le réalisateur s'en ai pris. Et quel film ! Le film prouve à lui seul que la qualité d'un film ne dépend pas de son budget. Des scènes saisissantes s'enchaînent (La pendaison, la mère tombant de l'étage...) à une vitesse incroyable et avec une fluidité déconcertante. Il serait également injuste de ne pas qualifier le travail de Donner et des différents acteurs. Impossible de ne pas souligner la bande son qui est également exceptionnelle. Deux mots sur le remake : il est presque identique à cette version, donc inutile car celle-ci n'a pas vieillie d'un pousse.
    Publiée le 15 mai 2013
    La Bande son est le grand point fort a mon avis, inquiétante et bien rythmé, ce qui permet d'être fixé a l'écran.
    Gregory Peck joue très bien, a la fois rassurant et inquiètent.
    Très bon film d'épouvante, bien que la fin est un peu tiré par les cheveux.
    Publiée le 31 mai 2012
    Un film assez lent qui a mal vieillit mais qui a des scènes vraiment cultes (notamment le: "Look at me Damien, it's all for you!") et un suspens bien tenu. Malgré ces qualités, on a de la peine à voir le film et les acteurs sont pas tip top (préferez le garçon du remake).
    Michael
    Michael

Publiée le 15 mai 2020
    La malédiction reste une pépite du cinéma d horreur. Une atmosphère oppressante tout le long du film des sursauts, un mélange de réel et de paranormal, une mise en scène au service de l histoire et des acteurs qui jouent très justes. Et une fin tout bonnement horrifique. Bref tout ce qu il faut pour faire un grand film qui restera dans les annales du cinéma. Seul point négatif la musique qui par moment casserai les effets de surprise.