Les Tortues Ninja
    2,7
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues Ninja ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 septembre 2014
    très bon film d'action et de comédie. le spéctacle n'est pas que pour les enfants. les costumes très réussis , les dialogues et les scènes d'action plairont aussi aux grands. personellement j'ai revu ce film de mon enfance il y a pas longtemps, et ce dernier n'a pas pris une ride !!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2014
    Film qui a bercé tout une génération, basé sur une bande-dessinée à succès dans les années 80, "Les Tortues Ninja" reste toujours aussi culte même des années après sa sortie. Ceci en partie grâce au travail de Jim Henson qui a conçu les tortues telles qu'on les voit à l'écran, plus vraies que nature. Prenant vie sous nos yeux (et sans avoir vieilli d'un pouce), les personnages sont si crédibles qu'on ne peut que se laisser prendre à l'histoire, tant pis si le scénario n'est pas exceptionnel et que la réalisation manque de souffle. Rythmé, bénéficiant de combats plutôt bien chorégraphiés et d'un humour quasi-omniprésent, "Les Tortues Ninja" est un divertissement qui a beau paraître kitsch aujourd'hui, il n'en reste pas moins un divertissement réussi auquel on pardonnera ses quelques défauts pour profiter de son charme, encore entier même bien des années après sa sortie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 avril 2013
    Alors que, à la fin des années 80, les tortues ninjas étaient les icônes de toute une génération de gamins à travers le monde, Steve Barron dû aller jusqu’à Hong-Kong pour financer son adaptation live pourtant prometteuse. Le résultat qui en découla connu un succès surprise malgré son ton qui avait de quoi perdre le public puisqu’il fut à la fois jugé trop naïf par les amateurs de films d’action et trop vulgaire par les amateurs du dessin-animé. Aujourd’hui, le film n’est pas qu’une fantaisie ultra kitsch qui a atrocement mal vieillie mais reste une source de plaisir coupable et de délires rétrogrades pour les plus nostalgiques de ses anciens fans.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    Certains films de notre enfance ont mal vieilli...
    Les nostalgiques (dont je fais partie) pourront prendre un certain plaisir ; les plus jeunes en revanche auront sûrement du mal à se laisser entrainer dans ces aventures de nos fameuses tortues, préférant pour sûr les récents remakes made in blockbuster, pourtant aussi mauvais soient-ils. On ne pourra pas leur en vouloir, c'est vrai qu'il est préférable de ne pas voir la bouche des acteurs à l'intérieur de ces déguisements lors d'un rire à gorge déployée. On passera sur les faux-raccords grossiers et autres scènes de grande imbécilité, les dialogues affligeants ou le scénario dans sa globalité, ou encore la laideur des combats et les placements foireux des figurants ninjas... Ce film ne sera pas une surprise, on connaît le résultat des adaptations de dessin-animés ou de jeux vidéo. On aura au moins le plaisir de découvrir les tous débuts de Sam Rockwell... "Disparition ninja !"
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2020
    Ce film, réalisé par Steve Barron, surtout connu pour la réalisation de clips musicaux, et sorti en 1990, est assez moyen. Ce film constitue la première adaptation cinématographique du comics homonyme mais n'ayant pas lu les comics, je ne pourrais pas comparer les films à ces derniers. D'ailleurs, je dois avouer que, mis à part quelques épisodes de la série animée, ce film est réellement ma première introduction dans cet univers. C'est donc l'histoire de quatre tortues et d'un rat qui ont mutés, suite à une exposition à des produits radioactifs, vers des êtres intelligents capables de pratiquer les arts martiaux. Bon voilà, c'est un peu tiré par les cheveux mais bon, ça vient d'un comics à la base, média dans lequel tout est possible et imaginable. Malgré tout, le problème du film ne vient pas vraiment de l’invraisemblance de l'histoire mais plutôt de son côté un peu mou. Même si je ne suis pas un fan de cet univers, j'étais tout de même curieux de voir ces films et d'ailleurs le début m'intriguait et me plaisait. Mais petit à petit, le film s'engouffre vers quelque chose d'assez ennuyant car il ne se passe pas grand chose, tout simplement, ce qui est un peu dommage. Effectivement, le "méchant" de l'histoire met déjà longtemps à apparaitre pour la première fois sur les écrans et on ne le voit ensuite plus tellement, les combats se centrant surtout entre les héros et les disciples du méchant, ce qui est légion dans ce genre de film mais d'habitude, nous voyons tout de même un peu plus les manigances du méchant principal quoi. Ensuite, le film obéit aux codes du film pop-corn classique, c'est-à-dire que nous avons un scénario assez manichéen avec des personnages clichés. Cependant, même si on s'ennuie un peu, nous prendrons un certain plaisir à regarder les scènes de combats qui sont bien chorégraphiées, surtout avec de tels costumes. D'ailleurs, en parlant des costumes, ils ont certes vieillis et ne sont pas tellement réalistes mais rappellent une certaine époque où les effets spéciaux de ce genre étaient réalisés "à la main" et non en 3D. De plus, ils sont très beaux. "Les Tortues Ninja" n'est donc pas donc pas génial mais possède certains côtés intéressants.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 mai 2016
    Sur un scénario simple mais diablement efficace, Steve BARRON propose un divertissement à la hauteur des attentes des fans des "Tortues Ninja". On ne s'ennuie pas une seule seconde, car tous les personnages se révèlent attachants. De plus, le réalisateur mélange parfaitement les genres, en associant parfaitement humour et scènes d'action.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 avril 2020
    En 1990, alors que les tortues les plus populaires de la pop culture s’émancipent dans différents médias comme les dessins animés et les jeux vidéo, c’est autour du cinéma d’accueillir son premier film intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles, bien plus badass que la bien sobre traduction française Les Tortues Ninja. Fidèle au comics bien que beaucoup moins violent, il en reprend les ingrédients principaux : quatre tortues mutant suite à un contact avec une substance chimique et possédant chacune un nom inspiré d’un peintre de la Renaissance, un repère dans les égouts avec leur maître Splinter, un entraînement au ninjutsu avec différentes armes, et bien sûr les fameuses pizzas dégoulinantes de fromage en guise de plat préféré. Le background de base est également conservé avec la passé commun entre Splinter, son maître Yoshi et le sinistre Shredder, interprété par un James Saito (Une journée en enfer, L’associé du diable) convaincant.

On retrouve d’emblée le charme cher aux années 1990 avec des acteurs dans des costumes assez kitsch pour incarner les tortues, chacun d’eux jouant un autre personnage sans costume apparaissant à un moment du film, comme le livreur de pizza ou le client du taxi. La journaliste April O’Neil est quant à elle interprétée par la jeune Judith Hoag (Cadillac Man, Armageddon) avec une coupe de cheveux très vintage. Les traits d’humour sont légion et les clichés liés aux personnages masculins qui tombent amoureux d’une fille qu’elle leur fait un compliment pullulent. Cliché aussi vrai avec les tortues qu’avec le très branché Casey Jones, joué par le jeu Elias Koteas, plusieurs années avant des films comme Crash et La Ligne Rouge. Le film a aussi une bonne dose d’action appréciable, la réalisation relativement correcte des combats s’expliquant par le fait que les ninjas sont joués par des Hongkongais pratiquant les arts martiaux.

Quelques références se trouvent ici et là, comme par exemple Domino’s Pizza qui livre les tortues directement depuis les canalisations (« Le sage a dit : le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard ! »), April qui se plaint qu’elle aurait préféré rêver d’Harrison Ford quand elle se réveille dans les égouts, ou encore Michelangelo qui fait référence à Rocky et à Dark Vador. Pour accompagner les compositions de John Du Prez (notamment un sympathique thème principal reprenant quelques notes du générique culte du dessin animé), quelques chansons de rap, de techno et de new jack swing viennent retranscrire l’ambiance cool et détendue de l’époque. Le film conserve tout de même une part sombre avec le clan des Foot composé d’enfants et d’adolescents se sentant rejetés par la société, recueillis par Shredder afin de monter une armée régnant sur New York. À noter que les DVD sortis en France ne comportent que la version québécoise des films : Shredder devient ainsi « le Déchiqueteur », et le clan des Foot « le clan de la Savate » !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 janvier 2012
    Le synopsis est ultra-compliqué. Le film est tourné presqu'entièrement de nuit, ce qui n'est à priori pas pour me plaire du tout. Et pourtant... A l'image de la série animée assez intemporelle et excellente, ce film est une sacrée réussite sur le plan technique, un petit peu moins sur le plan narratif.

En effet, point de vue technique, le plutôt doué (réalisateur du clip Billie Jean entre autres) Steve Barron s'en sort parfaitement, arrivant à nous sortir un film plus que regardable malgré la nuit permanente, et les égouts, gros défauts des navets de cette époque (Jackie Chan Dans Le Bronx, Double Dragon, toujours tournés dans des décors sombres). Sauf que ce film n'est pas un navet. Autant la technique et la direction des acteurs est irréprochable (les 4 Tortues sont vraiment attachant(e)s, avec leurs excellents doubleurs, Elias Koteas est excellent), le scénario quoiqu'extrêmement compliqué et en fait, très peu intéressant en fin de compte, fait la part belle aux dialogues entre les quatre Tortues, Elias Koteas et Judith Hoag. Et là, on a ce qu'on veut, c'est à dire un film très rythmé, pas trop non plus, sacrément feel good, extrêmement sympathique, très familial, jamais abêtissant et surtout, redisons-le, très bien réalisé par Steve Barron. Une réussite.

Bonus : apparition de Sam Rockwell en leader d'une bande de loubards. Deuxième bonus : deux tracks géniales sont dans la B.O. Une de MC Hammer "This Is What We Do" et surtout la track titre, l'excellente "Turtle Power" des Partnerz In Kryme, à l'image du film : sympa, pas longue ni courte, dans l'ambiance, feel good, satisfaisante.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 avril 2010
    Un peu vieillot, mais pas dépourvu d'action et d'humour.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 septembre 2013
    1ère adaptation "Live" des célèbres "Tortues Ninja" en 1990, "New Line Cinéma" avait réussit le pari risqué de transposer les emblématiques "Comics" crées à l'origine par "Kevin Eastman" et "Peter Laird". On pouvait craindre le pire certes, mais la mayonnaise fonctionne finalement plutôt pas mal grâce à son savoureux mélange de Comédie/Science-Fiction/Arts-Martiaux. Les costumes des "Tortues" sont assez bien fichus et particulièrement expressifs et les personnages principaux de la franchise répondent présent. Avec en tête les "Tortues" mais aussi leur maitre "Splinter" (Un rat géant expert en Arts-Martiaux), la charmante journaliste "April O'Neil", le clan des fameux "Foot", le méchant de service "Shredder" et cerise sur le gâteaux l'apparition du justicier "Casey Jones". Sans crier au génie, et malgré son ancienneté (Qui lui confère aujourd'hui un petit coté "Nanar"), le film de "Steve Barron" colle plutôt bien avec l'univers du "Comics" et du dessin animé éponyme mais reste réservé aux plus jeunes spectateurs ou encore aux trentenaires "Geek" nostalgiques !
    Publiée le 22 avril 2011
    Du point de vue d'un jeune cinéphile des années 2000 relativement ouvert comme moi, ce film se laisse regarder en plaisir coupable mais il faut avouer qu'il a très mal vieilli et peut se montrer incroyablement stupide voire insupportable. Pourtant, tout n'est pas à jeter, comme les scènes de combat qui sont pas mauvaises mais les tortues se ressemblent. On aurait du mal à les distinguer sans les bandeaux : Leonardo est censé être le leader sage, Donatello la tête pensante, Michelangelo le comique et Raphaël l'élément agressif. Seul ce dernier se distingue relativement alors que les trois autres sont plus comiques qu'autre chose ...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 14 avril 2014
    Retour en enfance. Toute mon enfance en un film. Alors oui, ce n'est pas le plus grand film du cinéma mais il reprend bien une grande partie de l'univers des Tortues Ninja. De plus, forte présence d'humour avec la vanne que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprende "ça mérite un instant Kodak". En revanche, il est vrai que le film a mal vieilli. Les effets spéciaux ne sont plus crédible et on voit bien le côté peluche et plastique des personnages. Mais bon passons, ce film reste extra pour tous les fans de l'univers des Tortues Ninja.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2018
    enfin un film sur les tortues ninja . Un bon film d'action même si se sont des marionnettes on dirait pas c'est bluffant . Un bon film pas comme le reboot de Michael Bay . Dommage que la version dvd et la version canadienne les nom on changer c'est abuser . mais sinon un film bien qui se regarde avec plaisir . et pour finir la touche d'humour et bonne dommage quil on fait que la version québécoise pour le dvd a l'époque
    tandrya
    tandrya

Publiée le 19 juin 2010
    Exellent film avec lequel j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence ^^.
    Très bons commédiens , malgré quelques petits défaut lors des combats.
    A voir et à revoir !!!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 décembre 2013
    Une excellente adaptation du comic-book et de la série animée Les Tortues Ninja avec de véritables acteurs qui jouent Michelangelo , Donatello, Leonardo Raphael et le maître Slinpter qui est un rat géant en tenue de kimono qui enseigne les arts martiaux à ses quatre élèves. Ils combattent contre le terrible Shredder qui est leur pire ennemi .