Alligator 2 : La Mutation
    2,1
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alligator 2 : La Mutation ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Alligator 2 est une certaine déception. Si le premier tenait la route, ce second volet est vraiment à la peine.
    L’interprétation est plutôt un bon point. Si Joseph Bologna est peu enthousiasmant, il y a heureusement quelques seconds rôles bien campés, à commencer par Richard Lynch, et Dee Wallace. Ces-derniers habitués de ce type de productions livrent des numéros très convaincants, même si à mon sens la seconde est trop sous-exploitée.
    Le scénario est désastreux. Non seulement il ne fait preuve d’aucune imagination, reprenant quasiment la même trame que le 1 (la garden-party par exemple est simplement remplacée par une fête foraine…), mais en plus il est bien mal conduit. Le rythme est très lent, et le film ne se réveille que dans les 20 dernières minutes. Il y a très peu d’attaques, les premières étant expédiées à la va-vite, et beaucoup de dialogues sans grand intérêt. En clair, après avoir vu le 1 il n’y a dans ce film aucune surprise et le déroulement est nettement inférieur à l’opus de Teague.
    Au niveau visuel j’avais quelques attentes. 11 ans sont passés, le budget quoiqu’encore faible a été doublé par rapport au 1. Néanmoins le résultat ne convainc pas. Les effets spéciaux, point fort du 1 ne se sont pas du tout améliorés. Par ailleurs comme la mise en scène est nettement moins maitrisée que celle de Teague, les effets apparaissent plus cheap, et le film au final, aussi vieux que son ainé. Les décors sont très faiblards, et là encore s’inspirent ouvertement du 1 sans faire preuve d’imagination. La photographie est veillotte, et manque totalement de recherche, d’originalité. Elle n’a aucun type et ne délivre aucune ambiance. C’est regrettable dans un film qui ne s’appuie guère sur le gore pour distiller l’horreur. Il n’y a de ce coté là pas grand-chose, et tandis que le 1 savait se montrer assez sadique (avec la mort d’un gamin après une bête blague), là ce n’est absolument pas le cas. La musique ne vient pas en renfort de la tension et de l’angoisse, celle-ci s’avérant pas si mal dans le générique de présentation, mais disparaissant ensuite pour ne plus reparaître.
    Au final Alligator 2 n’est pas convaincant. En dehors de son interprétation assez correcte, il a des effets spéciaux honnêtes mais qui n’ont pas évolué en 11 ans et avec 1.5 millions en plus. A part quelques scènes qui surnagent, l’ensemble est clairement trop faible. Un film de saurien dispensable donc, surtout après avoir vu le 1, complètement plagié par ce numéro 2 qui n’est au passage absolument pas une suite.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 août 2010
    Une suite clairement inférieur au premier, mais dans l'ensemble "L'incroyable Alligator 2" reste une sympathique série B avec quelques bons meurtres et une histoire qui se laisse suivre ! Pour le reste, ce deuxième volet s'inspire encore une fois beaucoup des Dents de la Mer, le premier c'était plus visuellement (caméra subjectif...) que scénaristiquement mais ce volet reprend carrément la même trame : Des meurtres mystérieux ont lieu dans une petit ville des États-Unis. Avec les morts qui défilent, un policier soupçonne assez vite que ses crimes sont commis par un alligator mais évidemment, personne ne le croit. Il devra l'affronter avec quelques braconniers, experts en la matière... L'histoire est très fidèle au meilleur survival-animalier. Pas indispensable mais si vous aimez le premier, c'est à voir !
    Publiée le 30 octobre 2007
    Alligator II est un gros navet fumant qui n'arrive jamais à la cheville de son aîné.

A éviter à tout prix.