Le Purificateur
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Purificateur ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 8 septembre 2007
    l'equipe du sympathique "Chevalier" se reforme, malheureusement, pour le pire avec ce film, sorte de L'Exorciste en plus ridicule sans jamais se monter effrayant. Cette hisoire de secte et de devoreur de péché se montre trés vite grossiere et mal réalisé donc il vaut mieux l'oublier.
    Publiée le 6 mars 2007
    L'histoire du dévoreur de péchés est assez captivante mais malgré le scénario le film n'arrive en rien à faire passer aux spectateurs un bon moment...Les personnages sont creux,sous exploités et très peu crédible,le prêtre interprété par le médiocre Heath Ledger est difficilement crédible,passe d'un état d'esprit à un autre sans que lui même le comprenne et avec l'absence d'explication et d'interprétation suffisamment convainquante pour qu'on puisse voir sa progression.Un film baclé et donc raté...
    Publiée le 22 novembre 2006
    Quel navet! L'histoire est absolument nulle et en plus le film est lent et mal fait. A éviter.
    Tom P
    Tom P

Une intrigue eblouissante et un une histoire qui tient tout le long en haleine. Un double denouement final facon 6° sens vous remerciera d'avoir attendu jusqu'au bout.
    Malheureusement reserve aux spectateurs attentifs et perspicaces. Le language est soutenu et le scenario part en toile d'araignee et fait appel a des dogmes religieux : vous le trouverez plein de rebondissements.. mais philosopihiques...
    En tous cas si vous savez ce que veux dire le mot blaspheme, vous serez epatez. Bravo, il fallait oser.
    Ce film est franchement mauvais et surtout ennuyeux : le héros du film qui fait partie d'un ordre religieux (de l'église catholique ) qui croit aux exorcismes et combat des démons ( de manière plutôt comique d'ailleurs )est plus ou moins désigné pour éliminer le dévoreur de péchés ( un personnage alternatif à la confession pour les personnes ayant péché ( les criminels afin que ceux-ci puissent aller au paradis ). Cependant, victime d'une conspiration celui-ci se retrouve dévoreur à son tour.
    Les motivations du personnage sont contradictoires pendant l'ensemble du film : au départ croyant, il veut détruire le dévoreur puis il change d'avis, puis il tombe amoureux et renonce ; sa petite amie se fait tuer et en voulant la venger , il devient le dévoreur de péchés et plutôt que de renoncer à ce mode de vie ( en se suicidant par exemple pour mettre fin au cycle )il y prend goût et se met à la place de Dieu pour décider qui mérite ou non la rédemption. Alors, quand le dévoreur lui propose sa place, il refuse et renonce à l'éliminer : complétement illogique.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 3 avril 2011
    Le réalisateur et surtout brillant scénariste Brian Helgeland se manque complètement avec ce thriller religieux. C'est le troisième passage derrière la caméra pour le cinéaste après Payback et Chevalier, et croyez-moi on le préfère en tant que scénariste. Il a signé récemment la trame du sombre Mystic River et auparavant celle de l'excellent L.A Confidential.
    Pour son nouveau long métrage, Helgeland mise sur la même équipe de comédiens que dans Chevalier, à savoir Ledger, Sossamon, Addy et malheureusement, ne réitère pas la bonne surprise de ce dernier. Mise en scène lente et hésitante, on se perd dans l'enquête du personnage principal qui piétine pendant plus de 90 minutes. Bref, un film ennuyeux et décevant qui avait le potentiel de se démarquer des autres, Brian Helgeland, j'irai mettre un cierge à l'église...
    Et bien moi, j'ai trouvé ce film changeant et fin. Je trouve les idées bonnes... Il est vrai que il faut avoir un minimum de culture religieuse pour comprendre. Par rapport à ce que dit Barracuda, je ne suis pas ok sur le fait que le héros du film choisisse d'être purificateur. Il s'est fait avoir tout simplement... croyant que sa petite amie s'était suicidée, et que le suicide est un péché, il a alors pratiqué le rituel du purificateur et, de fait, il est devenu purificateur... Ce n'est pas un choix, il l'a fait par amour, mais il était trop tard quand il s'est rendu compte du piège... Je pense à une suite... Ne vous fiez pas aux avis et foncez le voir!
    Un film très sympa !! qui peut foutre un peu les chocottes !
    Bien réaliser , une ambiance très spéciale !!
    Bravo !
    C'est mauvais, ok! Mais y a franchement pire... et même que le pire à eu la Palme d'or et le prix de l'Education nationale!!! On s'ennuie autant dans l'un que dans l'autre alors.... je ne peux que conseiller Le Purificateur au jury de Cannes! Les autres, s'abstenir !!!
    justineg
    justineg

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ? Je n'ai pas du tout aimé ce film, l'interprétation est médiocre et l'histoire vraiment abracadabrantesque, on s'ennuie vite et on est même exaspéré par les évènements du film qui paraît duré une éternité ! Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    kor
    kor

L'histoire est vraiment mal montée, j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans le film et une fois fait je n'avais qu'une envie, que le film se termine.