Alamo
    Votre avis sur Alamo ?

Publiée le 6 décembre 2017
    Une reconstitution à saveur patriotique plus ou moins réussie. Pas parce que les moyens faisaient défaut, bien au contraire. À l’inverse du film The Magnificient Seven de John Sturges sorti en salle la veille, The Alamo offre aux héros du récit une opposition effarante. Des milliers de soldats vêtus selon leur faction et dont plusieurs sont montés à cheval. Les forces qui composent l’adversité sont tellement imposantes qu’on en arrive à avoir une pensée pour l’équipe de production qui a eu à diriger cette armada. Le flot de figurants et de bêtes permet au directeur photo de dégager des plans d’ensemble impressionnants qui lui ont d’ailleurs valu un Oscar. À sa première expérience à titre de réalisateur, John Wayne semble peu préoccupé par la construction dramatique. Le rythme n’y est pas. Des scènes s’éternisent, des flashs sont plaqués et ratent la cible, trop de séquences pourraient être coupées sans nuire à l’avancement de l’action. On sent souvent John Wayne plus concentré sur la mise en place de la séquence que sur la situation de son personnage. Son Davy Crockett est semblable à tous ses rôles, seul le chapeau change. En produisant et réalisant cette fresque historique mettant en scène les chevaliers de l’indépendance du Texas, et en y interprétant lui-même le héros, Wayne campe son positionnement idéologique qu’il maintiendra tout au long de sa vie; soit celui d’un nationaliste conservateur macho. The Alamo a plu aux Américains et John Wayne demeure une figure emblématique de leur cinéma. Cela en dit long…
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 17 décembre 2014
    John Wayne qui, pour certain, n'était pas fait pour le cinéma change de veste et devient réalisateur. Le premier film de l'acteur qui n'avait plus rien à prouver devient l'un des plus grand succès des années 60 et devient le film favoris de John Ford. Le film est bien mis scène et des acteurs qui jouent convenablement. Se qui ma marqué surtout est la fin assez remarquable et étonnante connaissant John Wayne spoiler: qui est d'habitude invincible dans les films et qui pourtant meurt à la fin de ce film. On peut remarqué comme défaut son patriotisme vraiment développé et quelques moments ennuyants ainsi que la surestimation de Davy Crockett qui était un grand tueur d'indiens historiquement. 3,5/5
    Publiée le 25 mars 2012
    Alamo, c'est l'histoire réelle de patriotes texans résistant à l'armée mexicaine pour l'indépendance du Texas avec l'appui des Etats-Unis. C'est aussi l'histoire de deux figures légendaires, Davy Crockett et James Bowie (Jim dans le film) incarnés par deux non moins légendaires héros du cinéma hollywoodien, John Wayne et Richard Widmark, sans oublier Richard Boone (général Sam Houston). Le tout est orchestré par John Wayne, l'une de ses rares réalisations. Si le film comporte de nombreuses erreurs historiques, il reste emblématique par sa longueur (près de trois heures), le fond historique, le charisme des acteurs et l'ampleur des moyens, notamment pour la reconstitution des combats. L'héroïsme est élevé ici à son paroxysme à la gloire d'une grandiose épopée. A inscrire au Panthéon des westerns.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « Alamo » est une fresque exceptionnelle, un Massada tragique paradoxalement bénéfique formatant dans un lieu clos tout un processus humain enfin transcendé par la volonté de s’investir intégralement pour une cause. Aucune continuité n’est perceptible au delà de ses murs contenant les derniers instants d’un patriote à l’état pur prêt à donner sa vie en alternant détente, héroïsme et dévouement sur un site condamné à disparaître. Ce film est magnifique, son processus inexorable n’empêche nullement tous ces sacrifiés en puissance de vivre leurs derniers jours en se chamaillant ou faisant la fête avant d’en découdre dans un affrontement final digne d’Homère. La montée en puissance de l’œuvre est pathétique. Ses derniers instants drainent en surface quelques larmes difficilement comprimées. Avec un peu plus de courage on aimerait presque se tenir à l’intérieur de ces murs pour enfin montrer que l’on possède au fond de soi une valeur endormie, un instinct de sacrifice menant nos corps et nos âmes vers une dimension inconnue. Mais pour cela il faut tout abandonner.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 décembre 2011
    Grande fresque historique parfaitement reconstituer. Un film qui ne manque pas de rebondissements et d'émotions en effet les personnages sont très attachants. Des scènes de batailles impressionnantes. Un grand casting. Un film très bien réaliser par l'acteur vedette du film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    On ne fait plus de western comme ceux-là . À voir absolument.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 octobre 2011
    Un western qui ne manque pas d'une certaine ampleur, c'est certain, mais qui manque d'un grand metteur en scène derrière la caméra. Si les scènes d'action sans être extraordinaire s'avèrent correctes, c'est beaucoup le moins le cas des scènes intimistes où John Wayne s'essaye à faire du John Ford, mais sans la finesse et la sobriété du Maître d'où un côté un peu balourd pour ces dernières. Le fait aussi que le film soit assez long à démarrer achève d'empêcher "Alamo" d'être un grand western. C'est dommage car il y a quelques instants qui étaient en tout point dignes de figurer dans un grand du genre à l'exemple de la discussion qui se déroule sous l'arbre âgé de plusieurs millénaires, très beau moment de lyrisme sublimé par la belle partition de Dimitri Tiomkin. Ces quelques beaux instants, le contexte historique passionnant de l'histoire, le trio d'acteurs formé par John Wayne, Richard Widmark et Laurence Harvey arrivent quand même à faire de ce film un western honorable.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Alamo est une immense fresque (de 3 heures pour la version longue) réalisé et comportant le fameux John Wayne (petit chouchou du western américain), avec sa mise en scène paisible, se rapprochant à petit pas aux enfers, son incroyable scénario, sa magnifique musique signée Dimitri Tiomkin, la longue descente aux enfers de Davy Crockett et de ses compagnons, son finale dantesque, les sentiments forts dégager des personnages et ressentie par les spectateurs, ses messages de solidarités, ses scènes de batailles colossales et renversantes, Alamo à tout du chef-d'oeuvre seule petit bémol, ce film est surtout un hommage porté au cruel chasseur d'indiens innocents et tueur de bisons nommé Davy Crockett en narrant sa mort à la mission de Fort Alamo après avoir été tués par les mexicains, pourtant ce personnage joué par le grand (et fasciste) John Wayne, lui donne un coté très attachent (tellement que l'on en oublie les souffrances des multiples bisons et indiens tués par cet affreux colonel), mais bon... Pour en revenir au positif ce film est magistrale, dantesque et malgré l’adoration donné a ce personnage historique et cruel, cette bataille ne pouvait pas être mieux adaptée cinématographiquement, donc c'est à voir sans quand-même oublier qui était le véritable Davy Crockett.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 7 mars 2008
    A partir d'un sujet historique qui se prêtait à toute sortes de banalités sur la guerre, l'héroisme, l'histoire d'hommes, etc, John Wayne réussit un très grand film lyrique sur une tragédie qu'il décrit avec minutie, en s'attardant sur les causes, sur le déroulement, et surtout sur les hommes qui la compose. A ce titre, la caractérisation des trois principaux protagonistes, magnifiquement interprétés par Widmark, Wayne et surtout Laurence Harvey, est sans conteste ce qui permet au film de garder à tout moment un intérêt constant, d'éviter tout temps mort intempestif. Pas une scène n'est de trop dans ce film, et l'humour, la tendresse viennent parfois pimenter l'action pure, Wayne ayant bien retenu les leçons de son mentor John Ford. On a beaucoup parlé des scènes guerrières, de la musique de Dimitri Tiomkin, et justement de l'apport de John Ford. Pour ma part, je trouve que la scène qui précède la tragédie, dans le soubassement, est la plus touchante, la plus marquante du film. Rarement aura t'on ressenti avec autant d'intensité la psychologie d'hommes qui s'apprêtent à mourir. Et la dispute qui éclate au sujet de l'existence ou non de Dieu est comme une préfiguration des terribles instants qui attendent tous ces hommes. Quant à la scène finale, celle de la femme et l'enfant qui traversent le champ de bataille, accompagnés d'une chanson qui résume le destin du groupe, clôt avec une certaine grandeur ce western très abouti.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2008
    La première partie est assez ennuyeuse et est presque inutile. La suite par contre est assez prenante avec ses scènes d'action qui n'ont pas trop mal vieilli et ses nombreux morceaux de bravoure et d'héroïsme. Mais le plus important, c'est qu'"Alamo" reste respectueux de l'armée mexicaine.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 10 juin 2010
    Un très bon western quoique un peu longuet retraçant la vaillance de la résistance du Fort Alamo, la musique est superbe et a été réutilisée par Quentin Tarantino pour son dernier film Inglourious Basterds dans le générique de début.
    WindBug
    WindBug

Publiée le 28 mars 2010
    Le film est vraiment à regarder en deux fois tellement il est long et ennuyeux à mourir par endroits. Une interminable première partie qui doit au final bien durer 2h15 sur les 2h30 du film, et le dernier quart d'heure, une bataille vite expédiée où les Mexicains font (évidemment vu leur nombre) un massacre en bonne règle. Je me demande pourquoi ce film est un classique du genre. Je reste très dubitatif.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 17 mai 2011
    Le meilleur western de John Wayne, inspirée d'une histoire vraie, qui donne un peu plus de réalisme au film. Mais mon dieu ce qu'il à mal vieilli !! C'est dommages, on ne peut s'empêcher de le regarder sans avoir un certaine esprit critique vis à vis de...tout ( comme par exemple le fait que les indiens soient les méchants, ça m'énerve !! ) à cause de son age !! Enfin, à part cet énorme défaut, la réalisation reste soignée, l'interprétation bonne et la mise en scène, comme dans la plupart des westerns, tout simplement magnifique ! En tout cas un excellent western, l'un des meilleurs.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Ce n'est pas le meilleur John Wayne, le film est un peu lent et les personnages manque de charisme, même Davy Crockett et c'est un comble pour le Duke. Reste le combat final qui est tout de même grandiose mais on sort quand même assez déçu du résultat.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    Des acteurs prestigieux (Richard Widmark et bien entendu John Wayne, également réalisateur), des personnages archétypes, un discours très moralisateur, une musique pimpante, une multitude de figurants... "Alamo" a certes un peu vieilli (quoique grâce à une photographie exceptionnelle pour l'époque la casse soit limitée), mais cette fresque archi-classique de 2h47 mérite sa place dans la grande légende du cinéma.