Alamo
    Votre avis sur Alamo ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 décembre 2018
    John Wayne était une figure emblématique et incontournable du western. Il aurait très bien pu se contenter d’endosser les rôles comme il savait si bien le faire, mais… de temps en temps il lui prenait l’envie de prendre le siège du réalisateur. Et quand je dis de temps en temps, ça se résume à quatre reprises dans toute sa carrière. "Alamo" est sa seconde réalisation, la meilleure des quatre à n’en pas douter. On vient presque à regretter qu'il n'en ai pas fait davantage. Pour tourner "Alamo" il s’est inspiré d’un épisode de la guerre d’indépendance du Texas, et du siège de Fort Alamo, ce dernier chutant après l’assaut donné par les troupes du général mexicain Santa Anna, après un siège de 13 jours, sans laisser le moindre survivant. Une défaite texane qui devait appeler par la suite une victoire… John Wayne voulut mettre en avant l’héroïsme, ainsi que le patriotisme (qui vont souvent de pair) envers une cause, en plus de celle inspirée par la terre. Quelques libertés furent donc prises pour cela, qu’on pourrait qualifier d’erreurs historiques, puisque des faits imaginaires ont été rajoutés. Je ne suis pas sûr même que les costumes de l’armée mexicaine soient vraiment d’époque. Aussi, "Alamo" est à classer parmi les westerns et non dans les films historiques. Et quel western !! Plus qu’un western, c’est une fabuleuse épopée à travers racontée à travers cette immense fresque comme Hollywood savait les faire. Malgré la longueur (2h47 tout de même, et 3h22 dans sa version longue), nous assistons à du grand spectacle. Les troupes mexicaines, orchestrées par une musique entêtante, sont impressionnantes et il y a de quoi en faire fuir plus d’un. Nous retenons notre souffle devant la grande qualité de reconstitution des combats, mais John Wayne a su aussi aménager des moments où nous pouvons reprendre nos esprits. Epique, enivrant, "Alamo" fut cité par 7 fois aux Oscars : meilleur film, meilleur film, meilleur montage, meilleure photographie pour les principaux. C’est finalement le meilleur son qui remportera la statuette, ce qui n'est pas étonnant vu que ce long métrage bénéficie d'un son stéréo à six pistes. "Alamo", c’est aussi l’histoire de deux hommes légendaires, celle de Davy Crockett (à la fois soldat, trappeur et politicien), effectivement mort lors de cette bataille, n’en déplaise à l’internaute MGM –ranger. C’est aussi celle de James Bowie (Jim dans le film), célèbre pionnier et soldat américain. Ils sont incarnés par deux non moins légendaires héros du cinéma hollywoodien, respectivement John Wayne et Richard Widmark, sans oublier Richard Boone (général Sam Houston), ni même Laurence Harvey dans le rôle du colonel Travis. Ils font preuve d’un charisme énorme, surtout Laurence Harvey, fier commandant du Fort. Doué d'une belle photographie, "Alamo" est comparable à de célèbres toiles représentant des scènes de batailles, et est à inscrire au musée des westerns qui ne vieillissent pas et ne vieilliront jamais. Dans tous les cas, on ne peut pas enlever à John Wayne de s'être donné les moyens, non seulement par le son, mais aussi par sa mise en scène, ainsi que par le nombre impressionnant de figurants. Une démesure à la hauteur du courage de cette poignée d'hommes auquel l'hommage est magnifiquement rendu.
    Publiée le 28 mars 2010
    Le film est vraiment à regarder en deux fois tellement il est long et ennuyeux à mourir par endroits. Une interminable première partie qui doit au final bien durer 2h15 sur les 2h30 du film, et le dernier quart d'heure, une bataille vite expédiée où les Mexicains font (évidemment vu leur nombre) un massacre en bonne règle. Je me demande pourquoi ce film est un classique du genre. Je reste très dubitatif.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 février 2020
    Certains passages évoquent irrésistiblement le cinéma de John Ford et le film bénéficie de deux acteurs remarquables en la présence de John Wayne et de Richard Widmark. Les dernières séquences sont émouvantes et impressionnantes. La fin demeure grandiose, avec l'assaut final et le sacrifice de ces hommes conscients de leur mort inéluctable mais courageux jusqu'au bout. John Wayne signe là un grand et magnifique film qui doit être vu par devoir de mémoire pour tous ces hommes vaillants qui ont lutté et péris à Alamo.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 23 mai 2012
    Ce film est juste une pure merveille. Du 100% western. John Wayne avait dit qu'il ne réaliserait qu'un seul western. Il en a réalisé un, mais un vrai. Ce film est tellement bon qu'on ne voit pas les 2h47 minutes passer. John Wayne était le meilleur acteur de westerns. Il a très bien incarté de nombreux personnages. Dans ce film, il a joué le rôle de Davy Crockett (Alamo est d'ailleurs le seul film avec Davy Corckett). J'ai appris pas mal de trucs sur Davy Crockett ( je ne vous dis pas quoi. Les fans de western qui ne l'ont pas vu pourront le découvrir).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    On ne peut nier à John Wayne un certain talent pour la mise en scène (on sent l'influence de John Ford durant tout le film) cependant Alamo souffre d'une première partie trop longue comportant beaucoup de scènes n'apportant pas grand chose à l'histoire de plus le ton solennel peut parfois agacer. Reste un magnifique final (les combats sont toujours impressionnants de nos jours) et de grands acteurs au service d'un beau film mais souvent ennuyeux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 septembre 2013
    Je n’ai pu revoir que la version française seule disponible en DVD, ce fut une grosse déception. Trois étoiles uniquement pour les acteurs et les scènes d’actions qui sont toutes fort bien réalisées. Notamment l’assaut final, morceau d’anthologie cinématographique de genre. Pour le reste, je trouve infiniment dommage le choix de ce scénario totalement fantaisiste. Les personnages ont certes existé mais ils étaient à des années lumières de ceux décrits ici. Il s’ensuit une morale nullissime avec un coté démonstratif frôlant par moment la bêtise profonde (la scène de séparation entre la femme aveugle et son mari est inacceptable). Il y avait pourtant de quoi faire un film passionnant en se rapprochant le plus possible de ce que l’on connait de cette histoire héroïque. On voit deux fois un drapeau avec la date de 1824 qui fait du Texas un territoire mexicain jusqu'en 1836 année de la bataille d’Alamo. Il deviendra aussitôt après la république du Texas dont il est question dans le film mais ne sera un état américain qu’en 1845. Les rapports entre les deux pays ont été terriblement conflictuels et pour cela on peut considérer que ‘’Alamo” est un film de propagande. A signaler, la grande beauté des deux femmes , Linda Cristal et Joan O’brien et la personnalité des trois principaux héros qui n'auraient pas pu être interchangeables..
    Publiée le 18 novembre 2014
    un film plutôt surestimé les acteurs en font toujours trop ou pas assez bref le film n'est convaincant qu' épisodiquement et il n'y pas de vraiment de moments forts.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Finalement c'est plus les invraisemblances, les raccourcis avec l'histoire qui me dérange. Crocket n'a jamais tué de peau rouge, c'est plutôt le contraire justement ; et ceci à titre d'exemple... Mais il y a pire comme l'association franco-mexicaine qui est une pure invention puisque les français était dans l'autre camp. Certains recis font même état de la présence de Français dans le fort, c'est dire. Enfin bref, sortie de ce carcan historique, on a le droit à une histoire un peu lente qui aurait mérité un nombre de coupes invraisemblables ce qui finit de gâcher le spectacle. Heureusement la distribution vient relever l'ensemble mais c'est limite... En bref, peu mieux faire, et à vrai dire je me plais à croire qu'un remake de qualité vienne faire oublier ce Wayne. John Lee Hancock a fait un remake en 2003, pas mieux parait-il, mais peut-être à voir quand même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2020
    Quel purge !! John Wayne veut se faire plaisir en passant derrière la caméra et ce n’est pas la meilleure idée qu’il ait eu. C’est interminable, on a une succession d’anecdotes, de dialogues lénifiants, de vieilles morales pendant plus de deux heures avant la bataille finale que je me désespérais de voir et qui n’est pas si extraordinaire. On a des centaines de figurants à l’écran ce qui donne un petit côté spectaculaire, mais la plupart jouent mal, tous les acteurs semblent faire un concours de celui qui meurent le moins bien et pour le coup John Wayne n’est pas loin de gagner. Honnêtement les différents personnages m’ont tellement ennuyé pendant plus de deux heures que je n’étais pas mécontent de les voir mourir.

Publiée le 24 juillet 2017
    "Alamo" (1961) France 3 le 25.12.2016
    Drôle d'idée qu'a eue France 3 de rediffuser un film de guerre le jour de Noël car non; ce n'est pas un western, en tout cas pas selon la définition que Larousse en fait puisqu'il n'y a pas d'indiens ! Comme Delon avec "Pour la peau d'un flic", il semblerait que Wayne ait cherché à se faire plaisir en se payant cette superproduction au budget pharaonique de 12 millions de dollars de l'époque ! Cinémascope super todd-AO 70 mm, son stéréo six pistes, distribution dans des cinémas hauts de gamme, : sur le plan budgétaire, la rentabilité n'a pas dû être au rendez-vous mais on s'étonne toujours avec admiration du gigantisme qui a entouré ce film notamment en revoyant le nombre de figurants. J'ai assisté à sa sortie et il semblait à l'époque qu'un nouveau cinéma était né ! Celui du fric à gogo ! Wayne cherchait peut-être une nuée d'Oscars : ce fut le bide de ce côté ! Ce film a aujourd'hui très très ma vieilli : John Wayne fait du John Wayne sans plus et cette histoire remplie de violences semble interminable : elle l'est en réalité ! C'est triste mais le charme a disparu.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Alamo est une immense fresque (de 3 heures pour la version longue) réalisé et comportant le fameux John Wayne (petit chouchou du western américain), avec sa mise en scène paisible, se rapprochant à petit pas aux enfers, son incroyable scénario, sa magnifique musique signée Dimitri Tiomkin, la longue descente aux enfers de Davy Crockett et de ses compagnons, son finale dantesque, les sentiments forts dégager des personnages et ressentie par les spectateurs, ses messages de solidarités, ses scènes de batailles colossales et renversantes, Alamo à tout du chef-d'oeuvre seule petit bémol, ce film est surtout un hommage porté au cruel chasseur d'indiens innocents et tueur de bisons nommé Davy Crockett en narrant sa mort à la mission de Fort Alamo après avoir été tués par les mexicains, pourtant ce personnage joué par le grand (et fasciste) John Wayne, lui donne un coté très attachent (tellement que l'on en oublie les souffrances des multiples bisons et indiens tués par cet affreux colonel), mais bon...
    Pour en revenir au positif ce film est magistrale, dantesque et malgré l’adoration donné a ce personnage historique et cruel, cette bataille ne pouvait pas être mieux adaptée cinématographiquement, donc c'est à voir sans quand-même oublier qui était le véritable Davy Crockett.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 décembre 2007
    Voici probablement le meilleur des westerns de John Wayne. Tout simplement imbattable dans son genre, un chef d'oeuvre un poil trop long par moments, mais vraiment puissant !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2016
    Cette fresque patriotique relatant un épisode de l’histoire du Texas doit énormément à son producteur-réalisateur-acteur John Wayne qui rêvait de ce projet depuis moult années. Il y incarne Davy Crockett, l’un des 187 défenseurs qui résistèrent plusieurs jours durant aux assauts de milliers de soldats mexicains à Fort Alamo. La musique est fort belle et en dépit de quelques rares moments, dont de spectaculaires d’affrontements, ce western n’est que bavardage, synonyme d’un film long, ennuyant et surestimé.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 3 janvier 2010
    Un Chef d'Oeuvre incroyable. A la beauté exceptionnel et à la musique mémorable et merveilleuse. Une pepite, une vrai.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Ce n'est pas le meilleur John Wayne, le film est un peu lent et les personnages manque de charisme, même Davy Crockett et c'est un comble pour le Duke. Reste le combat final qui est tout de même grandiose mais on sort quand même assez déçu du résultat.