Roméo et Juliette
3,4
Votre avis sur Roméo et Juliette ?

Publiée le 06/12/2013
Histoire d'amour par excellence, celle de "Romèo et Juliette" a inspirè maints rèalisateurs à des èpoques diffèrentes! Mais aucun metteur en scène n'a ètè aussi loin dans la magie et le romantisme que Franco Zeffirelli qui signe en 1968 une adaptation contemporaine du plus beau mythe amoureux de tous les temps avec deux jeunes stars immortels dont la lègende n'est pas près de s'èteindre! Certes, il est possible d'aimer dans cette nouvelle mouture, l'utilisation des dècors naturels, le charme des deux interprètes principaux, la joliesse des costumes, le veloutè des couleurs changeantes, les dialogues, monologues et rèpliques cèlèbres ( « Que le pèchè de mes lèvres...par tes lèvres soit effacè...» ) et la virtuositè de Zeffirelli dans l'utilisation de l'espace, du mouvement et des prises de vue panoramiques...bref une science du spectaculaire dèjà remarquable dans son film prècèdent: "The Taming of the Shrew". Mais ici, on est touchè par la grâce, d’un cinèaste qui a su rendre expressive la dèmarche gènèrale des deux jeunes acteurs qui ont quasiment l’âge similaire des personnages autant que de diverses èmotions qui passent constamment sur leur visage! Prise dans un mèandre de l'Adige, dans un site de collines, Vèrone est la plus belle ville d'art de Vènètie, après Venise! Le film est pourtant tournè dans une campagne italienne qui contraste à merveille avec le panorama de Vèrone en formant dans une impression de vèritè le cadre de la tragèdie de Shakespeare qui met en scène les amours contrariès de ces deux adolescents, issus de familles rivales: le drame eu lieu à l'èpoque où la ville ètait en proie aux luttes intestines opposant les guelfes auxquels appartenaient les Montaigus (Montecchi) et les gibelins, parti des Capulets (Capuleti). L'intense passion de Leonard Whiting (17 ans) et d’Olivia Hussey (15 ans), irrèellement jeunes et beaux à se pâmer, crèvent l'ècran en apportant une dimension mythique à "Romèo et Juliette" et en goûtant à plein le beau, le très èphèmère bonheur dans un cadre magique et inoubliable, de la procession des masques jusqu'à la scène terrassante du caveau des Capulet! Et puis qui d'autre que Nino Rota (dont le nom est indissolublement liè à celui de Fellini) pouvait signer une partition qui nous touche droit au coeur ? Le verdict est sans appel, c'est un chef d'oeuvre, le meilleur film de Franco Zeffirelli et la plus belle des adaptations de la pièce de Shakespeare entre passion dèchirante et beautè poignante, èlègance et sensualitè! Du grand, très grand cinèma...
emy13
emy13

Publiée le 10/06/2008
Ce film est la meilleure adaptation cinématographique de la célèbre pièce de Shakespeare. Le texte est scrupuleusement respecté, la musique est belle à pleurer et la réalisation est impeccable. Mais la plus grande réussite tient en l'interprétation remarquable d'Olivia Hussey et Leonard Whiting dans la peau des amants de Vérone. Ils sont à la fois plein de douceur et de fougue. On ressort de ce film ému.
Plume231
Plume231

Publiée le 20/05/2010
Enfin une version crédible et réaliste de la très célèbre tragédie de William Shakespeare où on a plaisir à voir évoluer les comédiens dans des décors naturels, à les voir porter des costumes qui ne semblent pas tout droit sortis d'une buanderie et avec deux acteurs principaux qui à peu près l'âge de leurs personnages (on est loin des 70 ans au compteur qu'avaient Norma Shearer et Leslie Howard à eux deux dans la version de George Cukor!). Ces détails techniques mis de côté, il faut bien avouer que ce film est sublime, gorgé par beaucoup de lyrisme et d'émotions. Que la comédienne qui incarne Juliette, Olivia Hussey, est absolument adorable et que la musique plus qu'inoubliable de Nino Rota est magnifique et très poignante. Franco Zeffirelli a certainement réussi ce qui est de loin la plus belle et la meilleure adaptation de la pièce de Shakespeare.
the-Don
the-Don

Publiée le 04/09/2011
Adapter l'un des plus grands monuments de la littérature internationale au cinéma et en tirer un film culte, considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre, voilà qui n'est pas à la portée de n'importe qui. C'est pourtant le défi que se lance Rafaelo Zeffirelli en adaptant la pièce Romeo et Juliette de Shakespeare. Et devinez quoi : ça marche.
RENGER
RENGER

Publiée le 04/10/2010
Roméo & Juliette (1968) est une énième adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare où la magie et le romantisme nous emportent jusqu’à la toute fin de ce drame sentimental (et ce, même si on en connaît l’issue fatale). Tourné en décors extérieurs et intérieurs, l’ensemble est de toute beauté, il en va de même pour les comédiens, à savoir la ravissante Olivia Hussey (âgée de 16 ans) aux côtés de Leonard Whiting (17 ans quant à lui). Des interprétations justes, des rivalités et des scènes d’action crédibles, on est vraiment très loin des précédentes adaptations et encore plus comparé à la plus récente, à savoir celle de Baz Luhrmann : Romeo Juliette (1997) avec Leonardo DiCaprio. Une énième version qui capte notre intérêt aussi facilement alors que l’on connaît chaque recoin de ce drame, cela prouve que Franco Zeffirelli a fait du très bon travail (d’ailleurs, ses deux Oscars viennent le confirmer !).
Vanessouille06
Vanessouille06

Publiée le 12/04/2007
"Roméo et Juliette" n'est pas la meilleure pièce de Shakespeare pourtant elle reste la plus populaire et la plus adaptée au cinéma, c'est que l'histoire des deux jeunes amants de Vérone n'a cessé de faire rêver générations après générations, assurant l'immortalité à ce grand génie de la littérature anglaise qui savait manier sa langue avec tant de pureté. En effet ce qui élève forcément le film à un niveau supérieur est la langue de Shakespeare, simple et magnifique... Les répliques nous reviennent en mémoire avant même que les acteurs parlent et c'est avec un extrême plaisir qu'on les entend les déclamer, avec charme, candeur et naturel. Les acteurs sont d'ailleurs extrèmement bien choisis et constituent la deuxième force du film : visages innocents, lumineux et une Juliette rayonnante, pas très grande, brune, un peu ronde mais parfaite pour le rôle. La célèbre scène du réveil des amants est magnifique, il semble que deux anges dorment dans un décor aussi blanc que leurs âmes. Enfin Zeffirelli ne nous prive pas du plaisir de la couleur locale et de la comédie : Vérone apparaît bouillonnante de vie comme ses personnages, couleurs, cris, rixes et passions s'y mélangent le tout extrèmement bien filmé. Il se risque même jusqu'au grotesque avec le personnage de la nurse et effectue des parrallèles entre la relation qui unit Roméo et frère Laurent et Juliette et sa nurse. Bref, toute l'essence de la pièce est conservée et se révèle beaucoup plus agréable que cette surrenchère inutile que nous servira Lhurman quelques décennies plus tard.
oregann
oregann

Publiée le 05/03/2005
Fidèle et inégalable adaptation de la pièce de Shakespeare, parfaitement réalisée. Les décors et les costumes sont somptueux, et Leonard Whiting et Olivia Hussey sont les interprètes idéaux de Roméo et Juliette. Ils forment un couple lumineux, qui sonne juste et apporte beaucoup de réalisme et d'émotions au film. Deux performances remarquables pour deux acteurs débutants de 15 et 17 ans, dont c'était là le premier grand rôle, et qui leur a valu un Golden Globe. A noter le jeu très expressif d'Olivia Hussey, qui démontre bien l'évolution et la maturation de son personnage. Le reste de la distribution est également très bon. La mise en scène fait preuve de beaucoup de créativité et d'intelligence, et d'une très belle utilisation de l'espace cinématographique, notamment dans des scènes clés du film. Le tout est servi par la musique vibrante de Nino Rota, douloureusement belle et inoubliable. Ce chef-d'oeuvre est le film le plus beau et le plus poignant qu'il m'ait été donné de voir.
juliett
juliett

Publiée le 15/02/2005
J'ai trouvé le film Roméo et Juliette formidablement émouvant.Le film est une très bonne adaptation de l'oeuvre de Shakespeare ,très fidèle à l'original et les deux acteurs principaux (Olivia Hussey et Léonard Whiting)jouent à merveille leur rôle.Bref un bon moment passé ,émouvant, tout en retrouvant un bon vieux classique tragique comme on les aime.
Vagelios
Vagelios

Publiée le 21/06/2007
Très bonne adaptation cinématographique de Roméo et Juliette qui est encore la meilleure à ce jour. L' interprétation des jeunes acteurs principaux et la reconstitution d' époque sont exemplaires.
libliblib
libliblib

Publiée le 24/06/2014
Jamais histoire d'amour n'aura été éprouvée par deux jeunes blancs-becs aussi immatures qu'égoïstes. Capables de pousser leur bêtise et leur frustration jusqu'à l'autodestruction mutuelle. Leurs décisions toujours prises sur des coups de tête sont à chaque fois tellement irréfléchies qu'elles confinent à la folie douce. Jamais l'amour n'aura donc rendu si bête et aveugle au cinéma... Des héros tellement pathétiques que l'on se surprend pourtant à s'y attacher. À Juliette surtout, car Roméo est hélas affublé ici d'un faciès proche de celui de l'ignoble Zac Efron. À défaut d'une mise en scène travaillée, le thème musical sublime et certaines scènes pleines de grâce compensent cette absence. Le meilleur moment restera celui du balcon (des balcons plutôt, en comptant aussi le décolleté de l'héroïne qui menace de déborder dans cette scène), où la passion des deux héros culmine et atteint son sommet. Un bon moment de cinéma, où l'on oublie vite les défauts et l'histoire d'amour improbable lorsqu'on se laisse emporter par l'histoire.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 22/02/2010
Un film enfantin, presque naïf. Au moins le propos de l'auteur est respecté. Il y a vraiment cette exaltation de la jeunesse. Cependant ce n'est presque pas de l'amour, une forte amitié en vérité. Quelques scènes belles et émouvantes mais on ne peut éviter l'ensemble un peu poussif car certains personnages, même parmi les héros sont parfois ridicules. Il y a ces beaux costumes et une reconstitution parfaite.

Publiée le 24/03/2008
Somptueux film plein de charme comme ses jeunes acteurs (Olivia Hussey est une délicieuse Juliette), usant magnifiquement de Vérone, costumes et musique très réussis. Très beau film qui manque peut-être juste un peu d'émotion.
M.P.
M.P.

Publiée le 30/07/2005
La restitution de l'époque (décors, tissus et accessoires) orne vers des tons vénitiens et automnaux, embellissant de surcroit le récit.
judy55
judy55

Publiée le 15/04/2019
Pour pouvoir encore nous émouvoir et nous surprendre avec une histoire que l'on connait tous par cœur et qu'on a vu à toute les sauces il faut avoir un talent monstre! Et bien le pari est complètement réussi avec ce film! La réalisation est exceptionnelle: les rues figées dans le temps, les jardins aux hautes broussailles et les voiles de toute les couleurs c'est tous simplement magnifique! Des acteurs également très bons: Olivia Hussey et sa beauté à la fois pure et charnelle, faisant une bien meilleure Juliette que celle du film de 1996 qui était beaucoup trop niaise à mon gout, mais aussi Leonard Whiting et sa belle figure romantique, sans oublier les remarquables seconds rôles. Un vent de liberté surplombe le film grâce à un érotisme assumé qui fait vraiment du bien (on est quand même en 1968!) Tout est si parfait qu'on peut facilement pardonner les petites imperfections (notamment faux raccords...) Alors oui il y a du mélo! Il faut aimer ça parce qu'on est servit! Moi, ça ne me dérange pas et il faut dire que certaines scènes (particulièrement la fin) sont traitées avec beaucoup de maturité et de pudeur! Le doublage français est étonnement très bon, je le recommande! Quand à la musique... Je pense que c'est l'une des plus grandes qualités du film! Je n'avais qu'une envie après avoir vu le film: me procurer un CD de la bande originale! Un film qui se rapproche donc du chef d'oeuvre!
Alasky
Alasky

Publiée le 29/01/2018
Adaptation élégante et touchante. La beauté de la jeune Olivia Hussey est sans égale, et la célèbre musique signée Nino Rota est magnifique.