Une Bringue d'enfer
    3,1
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Bringue d'enfer ?

Publiée le 8 novembre 2023
    Après avoir ècrit le script de "Red Dawn", film qui glorifiait les actes guerriers, Kevin Reynolds signait en 1985 son meilleur long-mètrage : Une ultime virèe en voiture pour quatre amis avant d'affronter un lendemain incertain, au Vietnam et ailleurs! Humour, douce mèlancolie et quelques cascades folles en zinc marquent cette comèdie dramatique du milieu des eighties! L'Amèrique ne fabrique plus de « bringue d'enfer » de ce type mais n'en a pas pour autant perdu la nostalgie et l'insouciance d'une èpoque! C'est la première des trois collaborations entre Reynolds et Kevin Costner! Et sans nul doute la plus belle, nous rappelant constamment cette jeunesse perdue et ce moment de transition vers la vie adulte! En rèsulte un grand film oubliè, maîtrisè d'un bout à l'autre et menè au rythme d'une bande son en symbiose avec les images texanes! Les acteurs sont formidables! Costner a un charme fou! Suzy Amis (future èpouse de James Cameron) est à tomber par terre! Bref on danserait bien le Fandango avec lui...ou elle...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 décembre 2019
    Peu de temps avant de visionner ce film, j'ignorais totalement son existence mais quand on voit que l'acteur principal est joué par Kevin Costner , la réalisation et le scénariste par Kevin Reynolds qui mettra en scène plus tard "Robin des bois prince des voleurs" et "Waterworld" et que la production est l'équipe de Steven Spielberg du studio Amblin, autant y jeter un oeil et je ne comprends pas pourquoi "Une bringue d'enfer" ne soit pas connu car il a des qualités !! Ce long métrage est un film de potes, des jeunes en partance pour le Vietnam qui décident de s'éclater dans le désert du Texas , pour certains de se marier. C'est une comédie car on a un lot de distraction comme la scène du saut en parachute avec le pilote qui fume des joints ou quand la voiture avant se barre accroché à un train puis un peu de sérieux comme l'appréhension de la guerre du Vietnam. On passe un bon moment, c'est bien mis en scène par Kevin Reynolds. Kevin Costner en était à ses débuts de comédien et il est excellent de même que Judd Nelson ("The Breakfast Club") délirant avec un look et des lunettes de premier de classe ainsi que les trois autres acteurs principaux dont j'ai oublié leurs noms. . Sympathique.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 janvier 2022
    Road trip comique, Fandango passe à côté de plusieurs bonnes idées (que Spielberg avait apparemment pressenties, d'ailleurs, même s'il a fini par désavouer le résultat). Ça porte vaguement sur le trouble de stress PRÉ-traumatique dont souffrent de jeunes conscrits pour le Vietnam, déchaînés dans une dernière aventure américaine avant de s'envoler "servir leur pays"… mais on s'embourbe vite.

Il y avait pourtant l'effluve d'une Amérique profonde, pétrie de voitures très larges et de bouteilles de Dom Pérignon enterrées dans le désert. À peu de choses près, on aurait pu finir, comme les protagonistes, par se sentir arraché à ce fun pseudo-peace-and-love par les responsabilités d'adultes.

C'est sans compter que le tout est en porte-à-faux, bizarrement centré sur une espèce de long sketch aérien bancal qui, je suppose, par sa puérilité sûrement volontaire à la base, devait servir de déclencheur au coming of age (et où figure une copie pas drôle du Gyro Captain de Mad Max 2).

Beaucoup trop longue, cette séquence médiocre qui aurait dû être bénigne obscurcit tout, ne laissant de Fandango que sa musique et des personnages au charisme sous-utilisé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 janvier 2024
    Bon film qui jongle parfaitement entre les moments comiques et les moments beaucoup plus émouvant. Kevin Reynolds nous livre un hommage à la jeunesse et l'insouciance, alors que ces protagonistes finissent leurs études et sont appelés à partir au Vietnam. La mise en scène les met déjà dans le bain de la guerre, en même temps que les moments fun s'enchaînent. Les personnages et leur trajectoire sont très réussi. Et pour ma part, la thématique me parle fortement actuellement et une ambiance près-Thelma et Louise. Un petit film de grande qualité !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 19 avril 2020
    Film sympathique sans aucune prétention.
    L'histoire d'une bande de copain faisant un tour de voiture a travers les états unis avant de partir a la guerre du viet nam.
    Cela ressemble a la première heure de "voyage au bout de l'enfer" mais avec beaucoup plus d'humour et de légèreté.
    Un des premiers grand role de KEVIN COSTNER et aussi la première collaboration avec Kevin Reynolds. Pour ce dernier c'est son premier film.
    Produit par Steven Spielberg...
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bon divertissement produit par Steven SPIELBERG via AMBLIN ENTERTAINMENT.
    Publiée le 22 mai 2010
    ou est donc passé ce film lumineux? Même pas une réédition DVD cheap malgré la présence du, alors méconnu, kevin Costner dans le rôle principale. j'ai une vieille copie VHs que je garde précieusement.
    Imaginer que les héros de Stand By Me se retrouve pour une dernière virée dans le désert avant le départ pour le vietnam, voila c'est fandango. les derniers instants de bonheur entre potes, les amours contrariés, quelques scènes d'anthologie comme ce saut en parachute mémorable, pas mal d'humour, et bien sur une bande annonce bien rock pour ces années 80.
    Kevin Reynolds a ensuite réalisé des films moins personnells et moinsbon mais plus connus : la bête de guerre, Robin des bois (toujours avec son pôte kevin costner