Qui tire le premier ?
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qui tire le premier ? ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 avril 2013
    Un western trop classique pour éveiller un intérêt particulier de nos jours !
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 23 août 2022
    J'ai lu les critiques, et franchement, j'y suis allé à rebrousse-poil. Mais quelle erreur d'avoir attendu autant de temps pour voir ce film... Un excellent Budd Boetticher ! Alors, le bémol, c'est le découpage ; Certes, des fois les zooms et certains mouvements de cam font série TV, mais ces quelques maladresses sont compensés par un histoire qui pu l'authentisme ! Dès l'arrivée dans la ville, la foule autour du bordel, le maquillage des putes, l'aspect comportemental... Tout est vrai ! Non, il n'y a rien de sensationnel, donc ceux qui cherchent du John Wayne vont être dessus, mais pour les autres qui ont un minimum de sensibilité, ce western est excellent... Et le talent du scénariste et du réalisateur pour rendre crédible et authentique n'importe quel personnage aussi minime soit-il... C'est la marque des grands.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 août 2019
    A TIME FOR DYING est le dernier film d’Audie Murphy et le dernier western réalisé par Boettitcher. La mise en image du niveau d’une mauvaise série télé (pourtant signée de Lucien Ballard), une musique souvent ridicule et un casting d’une médiocrité rare sont les illustrations d’un scénario qui fait la part belle à des dialogues souvent insignifiants, rendant le film inutilement bavard. Bien que ramassé en 67 minutes, l’ennuie s’installe rapidement, entrecoupé par quelques fulgurances comme le poème-sentence du juge Roy Bean et la pendaison qui s’en suit ou la rencontre avec Jesse James (Audie Murphy).
    Une fin par la petite porte pour deux des plus éminents tenants du western série B.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 8 avril 2023
    Quelle purge ce film. J’ai rarement visionné un western aussi incompréhensible : impossible de saisir le propos du réalisateur et où il veut en venir. Budd Boetticher, dont c’est le dernier long métrage (hors documentaire), semble totalement en roue libre. J’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’un honnête réalisateur peu imaginatif et besogneux, mais neuf ans après son précédent fim, le très bon « Comanche Station » (1960), il se fait harakiri. Il mélange maladroitement comédie, action, drame. Le film est bavard, avec de longs dialogues creux qui n’en finissent pas. Les acteurs principaux, Richard Lapp et Anne Randall, sont transparents. On a envie de les secouer pour faire décoller l’histoire. Et c’est quoi l’utilité d’évoquer Jesse James et Billy « Machin » ? Le duel final, totalement en décalage avec le reste du film, enfonce le clou. Et cette scène finale avec l’arrivée en ville d’une nouvelle « hôtesse ». C’est quoi le message : la vie continue ? « Qui tire le premier ? » est une arnaque.

Publiée le 14 septembre 2011
    Difficile de croire que le Budd Boetticher de Sept Hommes à Abattre, La Chevauchée de la Vengeance, Comanche Station et autres petits chefs-d'œuvre de l'âge d'or du western soit responsable d'un film aussi médiocre. Bavard, lourdingue, incroyablement poussif et encombré d'un humour sous-fordien des plus malvenus (les séquences avec le juge Roy Bean sont insupportables), ce nanar poussiéreux et languissant souffre en outre du cruel manque de charisme de son acteur principal, un jeune "nobody" niais et falot dont les mésaventures nous en touchent une sans faire bouger l'autre, comme dirait Chirac. Même la maestria du génial directeur de la photo Lucien Ballard brille ici par son absence tant le produit final ressemble à un vulgaire téléfilm de l'époque avec ses décors très pauvres, ses plans statiques et sa mauvaise lumière. Seuls le caméo d'Audie Murphy, qui effectuait là sa dernière apparition au cinéma dans le rôle de Jesse James, et un final à contre-courant du ton bon enfant de l'ensemble confèrent un vague intérêt à ce piètre western.