Piège de cristal
    4,2
    52164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de cristal ?

Publiée le 6 avril 2014
    En lançant le film une première fois quelques 26 ans après sa sortie, j'avais peur qu'il ait pris quelques rides. Que nenni ! Au-delà de son héros très "Reagannien", burné et à la punchline facile, voir Piège de Cristal a finalement été un vrai vent de fraîcheur à côté des films d'action burnés modernes. L'entièreté du film film prenant place au cœur d'un hôtel, l'atmosphère est toujours pesante et le suspens omniprésent. Pas étonnant que tous les huis-clos d'action aient des relents de Die Hard. Mais plus que tout, là où le film possède sa propre identité c'est en particulier dans sa manière de flirter avec la démesure, sans jamais tomber dans l'invraisemblance. Enfin, presque jamais, puisqu'il s'autorise tout de même à faire revenir un bad guy mort depuis 15 bonnes minutes seulement pour le symbolique un peu forcé de la scène suivante, les fans reconnaîtront. Ces deux légers écarts, ce sont bien les seuls écueils que l'on pourrait reprocher au film. Les personnages sont très attachants et campés par d'excellents acteurs, la mise en scène est très dynamique et toujours lisible, on rit aussi facilement qu'on s'accroche à son siège et les répliques cultes sont légion...pour paraître si frais 26 ans plus tard, c'est qu'il n'a pas volé sa réputation de film culte.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 décembre 2012
    Excellent film d'action devenu culte. L'un des meilleurs rôle de Bruce Willis qui joue John mcclane, du suspens tout le long ainsi qu'une très bonne réalisation signé John Mc Tiernan. Alan Rickman est aussi parfait dans le rôle de Hans Grueber le méchant. Tout y est dedans: scènes d'actions cultes, humour et charisme des acteurs. Génial, une grande réussite!
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 6 juillet 2013
    J'adore la manière dont l'humour est dispatché dans ce film d'action qui nous fais revivre la performance d'Alan Rickman toujours oublié malheureusement. Bruce Willis est dans son environnement pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 19 avril 2011
    Certes, ce film est très cliché, les scènes d'action n'ont rien de crédible et le manichéisme est flagrant (cependant sans jamais aller jusqu'au grotesque) comme tous les films du genre. Mais Die Hard est une grosse surprise. Les scénaristes ont été très astucieux et efficace par rapport à ce qu'on s'attendait, les scènes d'actions spectaculaires sont d'une beauté surnaturelle, et la mise en scène immerge entièrement le spectateur dans le film malgré les grosses ficelle... et enfin, Alan Rickman n'a pas volé sa place dans l'American Cinematography Institut de 46 ème plus grand méchant du cinéma. Il offre une exceptionnelle interprêtation en méchant charismatique, drôle et sinistre. Comme l'a dit un ouvrage, "un vrai tour de montagne russe"
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 10 mars 2013
    Die Hard retrace les aventures de John McClane, un policier un peu taré qui se retrouve dans des situations dangereuses mais dont il parvient à se sortir indemne grâce à son esprit totalement fêlé. Il faut dire que Bruce Willis est toujours parfait dans ce rôle qui lui a collé une étiquette pour toute la suite de sa carrière. Cool, couillu, téméraire, cynique, c'est John McClane. Seul contre tous, il va déjouer une bande de cambrioleurs ayant pris en otage des employés à l'intérieur du Nakatomi Plaza, en notant le nom de ses ennemis sur son bras. Le pitch de "Piège de cristal" était diabolique et immédiatement accrocheur. Bruce Willis donne corps au flic new-yorkais casse-noisettes, avec son marcel blanc et ses pieds nus. Film culte brillamment mis en scène par John McTiernan, Piège de cristal est l’un des archétypes du film d’action. C’est dans ce film que Bruce Willis s’est fait connaître dans le milieu du cinéma, prouvant qu’il peut jouer un homme d’action avec du charme et de l’humour. Mais le film ne repose pas entièrement que sur les épaules de Bruce Willis, il repose également sur un excellent scénario original et musclé, sur un casting épatant, notamment le très bon Alan Rickman, des scènes d’action époustouflantes, explosions spectaculaires, fusillades endiablées, échanges pimentées, rebondissements de l'intrigue et l'humour. Ce film est un petit bijoux d'humour, un humour à la Bruce Willis comme lui seul est capable de le faire, avec son rire démentiel et ses expressions de cinglé ("Yippie kaï, pauvre con !" ; "Et tu repartira les pieds devant comme John Wayne…", "Sur 9 million de terroristes il a fallu que j'en tue un et il a les pieds plus petits que ma soeur", "C’est Gary Cooper, connard !"). Bruce Willis est excellent dans le rôle de John McClane, qui est certainement l'un des héros cinématographiques les plus géniaux et jubilatoires de l'histoire du cinéma. Le doubleur de l'acteur, Patrick Poivey, est excellent. Tout en se divertissant, le spectateur se marre avec John McClane, ce mec à la répartie irréprochable et au sens de l'humour inébranlable. Dans toutes les situations, qu'il soit entrain de pisser le sang ou de se faire braquer, il continue de ne pas se prendre au sérieux et n'a rien à faire d'énerver le gros méchant, du moment qu'il lui balance une bonne vieille réplique dans la tronche. Bref, un film culte de part le personnage de John McClane et de part l'interprétation de Bruce Willis qui est excellente, un film totalement jouissif et divertissant où l'humour l'emporte.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 octobre 2012
    Die Hard est surement un des meilleurs films d'action qui existe, il a tout ce qu'on recherche pour se divertir et passer un bon moment. Même en le regardant à notre époque ça reste un chef d'oeuvre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 février 2013
    Un film indéniablement culte qui marqua l'histoire du cinéma d'action, offrant une idée originale de scénario au genre, et projetant notre bien aimé Bruce Willis sur le devant de la scène. Les dialogues sont savoureux, les situations improbables, les scènes de gun fight très bien faites, la fin très spectaculaire. Tout y est pour faire de ce Piège de Cristal un fillm d'action indispensable pour tout réel fan de cinéma.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    Film énergique, distrayant, avec son lot de scènes spectaculaires, d'acteurs de talent et d'un scénario qui tient littéralement en haleine, malgré les années qui ont passé, Die Hard reste indétrônable dans le genre de cinéma qui pétarade. Les amateurs d'action musclés seront servis.
    Publiée le 26 juin 2012
    Le tout premier buddy-movie, et sans doute l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur). Bruce Willis campe ici le personnage devenue culte de John McClane, flic talentueux et terriblement malchanceux, ce qui provoquera la célèbre tagline "Au mauvais endroit, au mauvais moment". Il faut dire que McClane manque vraiment de chance, sur le point de se réconcilié avec sa femme, la tour dans laquelle elle travaille est prise d’assaut par des terroristes cambrioleurs d'élite et il est le seul capable d'enrayé cette menace. S'ensuit des séquences d'action cultes mise en scène par le maitre du genre, John McTiernan.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Arrivée de John Mcclane et de son marcel blanc (qui est toujours plus rouge que blanc à la fin de ces films) sur les écrans.
    Terroristes à l'accent allemand, action musclée et explosions en tout genre sont au menu.
    Ici on se moque de la vraisemblance, le héros est indestructible.
    Si si c'est un humain pas un être bionique! Enfin je crois...
    Publiée le 27 février 2013
    Aucun effets-spéciaux pour les scènes d'action dans la réalisation. Le cinéaste John McTiernan réussit à donner la référence dans le genre du cinéma. Acteurs charismatiques, marrants et prenants dans un rythme fracassant tout sur son passage. (John) McClane... It's so good.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est bizarre que ce film soit culte... Je l'ai trouvé très vieillot et complètement dépassé. Beaucoup d'éléments sont risibles (les personnages en particulier, plus que caricaturaux) et l'ambiance huis clos qui aurait dû ressortir de cette prise d'otage est loin d'être oppressante et pleinement exploitée. De plus, Bruce Willis (acteur que j'aime beaucoup) est plutôt vaseux dans ses vannes et a une petite voix frêle même pas tripante. L'action est complètement à la ramasse par rapport aux films d'aujourd'hui (ce qui est compréhensible mais pas pardonnable pour autant) et le scénario n'est quand même pas fin. J'ai eu du mal à manifester de l'intêret mais je retiendrai quelques scènes lorsque Bruce Willis est avec sa cigarette, pieds nus et tout sale. D'un mauvais films subsistent à peine quelques bons passages, à peine...
    Publiée le 7 avril 2014
    Un des plus grands film d'action, un must. Suspense et haute voltige
    Publiée le 21 mars 2013
    Un classique du cinéma, révolutionnaire dans le domaine de l'action, qui donnera suites a 4 suites de même calibre !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Quel film haletant et prenant. C'est une réussite qui nous fait frissonner et nous scotche à l'écran.