Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 20 janvier 2018
    Bluffant ! Original ! Drôle ! Ce film brille grâce à son scénario magnifiquement bien ficelé et j'invite toutes les personnes ne l'ayant pas vu à ne regarder ni bandes-annonces, ni teasers, pas même de synopsis, afin de pouvoir apprécier ce fabuleux long-métrage de Michel Gondry à sa juste valeur. Pour cette raison, ma critique sera concise. Gros casting justifié par la qualité qui nous ait offerte ; tous les acteurs sont excellents, la réalisation est unique en son genre avec des scènes à se tordre de rire, et le scénario... bref, vous comprendrez après avoir vu ce film que les nombreuses récompenses qu'il a reçu sont grandement justifiées. A ne surtout pas manquer !
    Publiée le 11 septembre 2014
    Pensez au pire malheur de toute votre existence, que préféreriez-vous ? Effacer ce souvenir intégralement de votre esprit, à jamais ? Ou vivre avec, blessé, mais, peut-être, grandi ? C'est la question centrale de ce superbe film signé Michel Gondry. Jim Carrey et Kate Winslet, tous les deux dans des rôles à contre-emploi, Jim Carrey est introverti et timide et Winslet est marginale, incarnent un couple assez original. Mais quand Joel (Carrey) apprend que Clem (Winslet) l'a effacé de sa mémoire, désespéré, il veut tenter de faire de même. Mais au fur et à mesure de "l'effacement" de Clem dans son esprit, il regrette, pensant qu'il est mieux de vivre avec sa nostalgie. Avec une narration non linéaire très bien trouvée et qui ne tombe jamais dans l'incompréhensible, Gondry réalise avec ce superbe scénario une très belle histoire et pose de bonnes questions. Dans un monde où tout n'arrive qu'une seule fois, où nous sommes condamnés à la nostalgie, pourrait-on l'éviter et "recommencer" ? La réponse semble évidente en voyant le film : non, on est toukours mieux avec ses souvenirs, même douloureux. Et quand bien même, puisque malgré l'effacement, malgré la science, il reste des traces (voyez l'attitude de Kirsten Dunst). Il reste donc toujours une trace de mystère et d'irréversible. Il faut vivre avec donc, il faut aimer, absolument.
    Un film culte de la décennie 2000 à voir absolument !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 mars 2015
    Quel beau film. La scène d'ouverture est assez classique, on entre facilement dans le film, et puis arrive le générique et là, tout devient très déroutant. Pourtant, il ne faut pas abandonner ; il faut persévérer, continuer à se laisser bercer par ces images, ces scènes à la fois poétiques, tragiques, insensées... Et laisser le temps au film de nous prouver sa cohérence, son esthétique et sa beauté. On en ressort un peu groggy et avec le sentiment d'avoir vu un vrai film romantique.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 février 2013
    Un très beau film avec une très jolie histoire. Les acteurs sont remarquables et tous les effets visuels sont très bien faits. M'a juste un peu déplu le côté "simplet" du tournage caméra à l'épaule qui donne un côté hyperdynamique sur des plans pourtant fixes.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 29 août 2016
    Je sais pas si je suis débile, mais je n'ai casiment rien compris au film, pas qu'il soit mauvais au contraire, c'est que je trouve ça un peu brouillon et pour qu'au final le twist soit pas extraordinaire, le thème principal est culte et excellent, le duo Carrey-Winslet marche mais en fait je trouve que j'était beaucoup plus attaché aux personnages au début du film qu'a la fin, c'est bizarre, mais au moins le film a le mérite d'être original dans son histoire et son montage.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Plus qu'un bon film, un ovni ! Jim Carrey confirme qu'il sait faire autre chose que des grimaces et qu'il est un excellent acteur trop peu exploité pour autre chose que ses talents de pitre...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Malgré son thème fashion, les facéties de notre esprit, le film est avant tout une histoire d'amour aussi ingénieuse dans son traitement que bouleversante dans la vision qu'elle offre du couple. Au diapason de cette symphonie légère et inventive, les comédiens apportent charme et sobriété. Le film de Michel Gondry est aussi très beau visuellement!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 avril 2013
    En attendant l'écume des jours quoi de mieux que de revoir la filmographie de Michel Gondry. Parmi les incontournables, il y a "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind", une excellente love Story avec un mélange de science fiction. Le film est très émouvant surtout grâce a la musique et a ses acteurs fabuleux: Jim Carrey et Kate Winslet! Comment ne pas tomber sous le charme de ce film très original? Personnellement moi j'ai adoré et il fait parti d'un de mes meilleurs films. Le scénario est vraiment original et bien imaginé. Kate Winslet est bien loin de Titanic et Jim Carrey est encore plus émouvant que dans Truman Show. La fin est génial surtout avec la chanson "Everybody's Gotta Learn Sometime" reprise par le chanteur Beck qui rend le film encore plus émouvant! Du début a la fin, on est subjugué par ce petit chef d'œuvre cinématographique. Bref un classique a voir absolument!!!!!
    Publiée le 1 mai 2012
    Un film tortueux, bien foutu, visuellement inspiré, et superbement interprété. Jim Carrey prouve ici encore qu'il peut être un acteur incroyablement magnétique dans un registre plus dramatique que ses comédies habituelles. Eternal Sunshine est un beau film, un pur plaisir qui ravira les cinéphiles et le grand public.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 1 septembre 2013
    Loin de la comédie romantique niaise, ce film est vraiment bouleversant ! Une intrigue décousue et alambiquée, mais dont tout les éléments s'assemblent au fur et à mesure, avec des acteurs remarquables, Kate Winslet et Jim Carrey en tête ! Une bonne musique et des moments forts et touchants, un film spécial et parfois étrange mais vraiment plaisant à suivre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 novembre 2006
    On aime l'esprit fantaisiste et bricoleur de Michel Gondry, cette énergie ludique à l'oeuvre dans tous ses films, même les moins réussis (ceux dans lesquels la tendance à la régression infantile devient trop pesante, à mon goût du moins !). Le bonheur absolu que procure son "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" vient que le talent créatif de Gondry s'appuie sur une idée géniale (l'effacement sélectif de la mémoire...) et sur un scénario superbement construit, que cela soit spoiler: l'habile flash back qui met dès le début, pourvu qu'on soit perspicace, l'histoire qui nous est contée en perspective
    , ou la remarquable apparition à mi-course d'un "sub-plot" qui sert de révélateur final. L'abattage des acteurs, qui sont clairement dans la jubilation mais n'en font pourtant jamais trop, la magie des trucages mécaniques (on est dans la lignée de Méliès et pas dans celle de George Lucas !), la mise en scène virevoltante de Gondry, toute cette "brillance" d'un cinéma "pop" servent de plus une vision pour une fois très "mature" des rapports amoureux, pour déboucher sur une conclusion aussi terre-à-terre que profondément bouleversante : c'est en affrontant l'inévitable désillusion qui vient avec le temps que le couple peut arriver à préserver le romantisme qui est au coeur de chaque vraie histoire d'amour. Bravo ! Bravo ! Bravo !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2012
    Michel Gondry réussit un film original et inventif.
    Deux mots qui qualifient assez bien son travail la plupart du temps.
    Kate Winslet et Jim Carrey sont époustouflant, les seconds rôles aussi.
    Si les héros de cette histoire veulent oublier, pour moi en tout cas son film restera un très bon souvenir.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un film surprenant et orignal mais decevant !
    Dommage vu le mombre de critiques positifs que j'ai lu je m'attendais a mieux !
    Commencons par les acteurs , on a droits a une belle flope d'acteurs ! Mais Jim Carrey que j'ai autant adore que deteste dans ce role et Kate Winslet qui ne joue pas mal mais ma un peu agacer ...Pour les autres acteurs bof , il ne sont pas assez bien construits je trouve .
    L'histoire en elle meme est originale mais finit a la longue a devenir lourd ! Il y a des effets visuelles bien faits ( l'un des rares points positifs ) mais c'est tout , il y a aussi le fait que on est entre un melange entre la realite et la fiction et je deteste ca ! Peut etre pour ca que le film ma beaucoup deplu !
    En bref , je ne le conseille pas , ce n'est pas horrible a regardez c'est meme bien regardable mais on reste tres decu , surtout pas une fin a la limite bacle . Dommage
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 2 février 2011
    Un film extraordinairement original et beau.Une histoire inventive et touchante,des acteurs excellents,une réalisation parfaite et un casting excellent.
    Publiée le 27 mars 2013
    Mis à part "La science des rêves" ou encore "Soyez sympas, rembobinez", je ne suis certainement pas un aficionado du cinéma de Michel Gondry, même si il faut reconnaître que le réalisateur français a énormément de talent et un univers particulier. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" fut le premier long-métrage signé Gondry que j'ai vu, c'est-à-dire lors de sa sortie cinéma en 2004. Autant dire que je n'avais plus beaucoup de souvenirs de ce film (quelle ironie sachant le thème principal du film) et, à l'approche de la sortie de "L’Écume des Jours", je me suis dit: "Pourquoi ne pas le revoir?".
    "Eternal Sunshine" raconte l'histoire de Joel (Jim Carrey, excellent), un type un peu paumé qui, après une histoire d'amour s'étant terminé douloureusement, décide d'effacer son ancienne dulcinée de sa mémoire. Pour cela, il se rend chez le docteur Mierzwiak (Tom Wilkinson) pour suivre un traitement qui petit à petit efface la fille, Clémentine (Kate Winslet), de ses souvenirs... Jusqu'à ce qu'il se rendre compte qu'il ne veut plus l'oublier...
    Michel Gondry signe ici un film excellentissime, original et formidablement réalisé. "Eternal Sunshine" est un film d'amour réfléchi et sans niaiseries qui mixe les genres, allant du drame à la comédie en passant par l'anticipation, tout en livrant une grande prouesse technologique à la fois. La force du casting y est aussi pour quelque chose. Jim Carrey est sidérant, bien loin de ses rôles comiques grand-guignolesque, et prouve qu'il est un excellent acteur cosmopolite. Le couple joué avec Winslet et certainement l'un des plus beaux que le cinéma nous ait donné. Sans se perdre dans un sujet assez casse-gueule, Gondry livre avec "Eternal Sunshine" un long-métrage subtil et intelligent, qui captive au plus haut point sans une minute d'ennui. Au vu de la grande qualité de l'heure et demie présentée ici, tout ceci augure du très bon pour "L'Ecume des jours", histoire d'amour elle aussi, mais différente que celle de Joel et Clémentine. Gondry, avec "Eternal Sunshine", épate une nouvelle fois.