Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 8 juillet 2014
    Magnifique! Sans aucun doute le film le plus abouti issue de l'imagination très fertile de Gondry. Jim Carrey est tout simplement énorme, surtout quand il sert un scénario aussi riche et original que celui-ci. Résultat : un pur chef d'oeuvre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Très touchant, inventif et original, ce film mérite largement ces 4 étoiles.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Mémoire, n. f. : faculté de conserver et de rappeler des choses passées ainsi que ce qui s'y trouve associé.

« Il semble que nous ne nous souvenions que de lieux où nous n'avons jamais mis les pieds, d'actes que nous n'avons jamais commis et d'histoires d'amour que nous n'avons pas vécues, car notre interprétation posteriori altère toujours le fait original : la mémoire n'est qu'une façon de gérer l'oubli. Les chausse-trapes de la mémoire sont les ingrédients de tout récit, qui se nourrit davantage de ce que croyons nous rappeler que des faits eux-mêmes »
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2013
    Une phénoménale altération de l'esprit qui sublime un tout d'une grande diversité visuelle et affective. A en devenir Hyper - Gondry - Actes.
    Publiée le 17 mars 2010
    Un beau film d'amour au scénario très imaginé.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 28 mai 2011
    Se laisse regarder. Je trouve le film un peu trop long, ça tourne pas mal en rond. Néanmoins Le scénario est bon, peut-être bien le seul point positif de ce film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Type même de l'"OBLS" ( Oeuvre branchouille Largement Surestimée ) parfois agacante et aux personnages tous + immondes les uns que les autres.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    très original à défaut d'être 100% réussi. A voir.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Ce film a été un choc pour moi, tellement il est beau, enchanteur, émouvant, bouleversant. Les acteurs sont merveilleux de justesse et d'émotion dans cette splendide histoire d'amour entre deux êtres faits l'un pour l'autre. Un très grand film.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 20 octobre 2013
    Je ne saisis pas véritablement l'enthousiasme autour de ce récit sentimental mièvre et lent. S'il y a de bonnes idées, le film est atrocement long et on s'y ennuie. Sans compter qu'il sombre dans le sentimentalisme qui paraît dicter tous le scénario : de nombreuses scènes sont convenues, un certain nombre d'événements se produisent fort opportunément pour relancer un récit faiblard. Le film veut tellement pousser le sentiment à bout qu'il en vient à glisser partout des histoires d'amour rocambolesques. Autour de chaque personnage il faut nécessairement qu'il y ait un noeud sentimental, traité à la va-vite pour rajouter à la mièvrerie ambiante.
    Liale
    Liale

Publiée le 7 janvier 2016
    Je pensais que les comédies dramatiques, les films basés sur des histoires d'amour etc... avaient tous les mêmes stéréotypes, avec toujours la même trame narrative, le même rythme mais ce film m'a redonné espoir en ce genre, celui-ci est juste magnifique, l'histoire est originale, le rythme est bon, les personnages sont intéressants et pas vu et revu. J'apprécie ces films qui jouent avec la chronologie du récit et du film, de plus ici, à travers le rêve. Jim Carrey ne fait pas du classique Jim Carrey et le personnage de Clémentine est adorable.
    Publiée le 3 décembre 2009
    J'ai du mal à comprendre l'engoument autour de ce film on ne peut plus banal!Poourtant, les 5 premièrs minutes sont envoutantes, la musique est sublime, Jim Carrey est génial. Mais dès que Winslet entre en piste, quelle catastrophe! J'aime bien cette actrice, mais là c'est pas possible... Elle est pas à l'aise, elle surjoue. Sinon, la mise en scène de Gondry (qui a des idées c'est indéniable) est aléatoire. le film est appuyé, très lourdingue, il patine et perd très rapidement toute crédibilité. Malgré un casting pertinent (Kirsten Duuunst!!!!!!!!!), le film ressemble à un clip sans fin, à une idée trop allongée, donc inaboutie et qui tourne en rond. Très original ok mais terriblement foutraque. 9a en devient lassant.Mais Gondry a un style, pas tjrs pertinent et très répétitif. Une fois qu'on a compris le principe (un souvenir, présent, un souvenir, futur, un souvenir...) et ben...on s'ennuie. Les personnages sont figés, caricaturaux et pas très subtils. Il veut faire plusieurs films dans son film et il n'y arrive jamais, il arrive pas à faire vivre l'histoire principale. Finalement, ça tourne à vide et laisse indifférent malgré de très beaux moments. De plus, la fin révèle un film fabriqué, jamais crédible (mais c'est le but non?) et trop explicatif. Bref du n'importe quoi, pas passionnant, original, touchant par moments mais trop inconstant. Winslet est juste abominable.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 30 mai 2010
    Superbe,émouvant et techniquement trés maitrisé. Les acteurs sont superbes de justesse, à voir pour croire à l'amour et pour cicatricer les douleurs d'une rupture.
    Publiée le 17 novembre 2009
    Une histoire d'amour sublime tout simplement incroyable film qui m'a énormémment touché!!!!
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 26 janvier 2015
    avec 10 ans de retard et une foule de recommandations j'ai enfin regardé ce film et comment dire que je suis pas arrivé une seconde à aimer cet énorme mélange et non sens de ce film, je ne suis pas arrivé à m'intéresser ni à m'attacher ni à Carrey ni à Winslet à vrai dire ce que j'ai eu c'est un énorme mal de tête à essayer de comprendre pleinement ce film et cette histoire car en fait c'est plein de bonnes intentions ce film mais ca n'a aucun sens logique du début à la fin dommage...