Les Fraises sauvages
  • 4 critiques     7%
  • 1 critique     2%
  • 1 critique     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Spiriel

13 abonnés | Lire ses 312 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On peut légitimement penser que Tarkovsky avait ce film en tête lorsqu'il a lancé le projet Zerkalo. Bien sûr, le film de Bergman est plus simple, plus parlant, plus ludique et moins puissant au niveau de l'imagerie et du propos même s'il excelle sur ces deux points. Un vieux médecin fait preuve d'une grande rigueur morale et l'applique à ceux qui l'entourent. Dans un rêve, il découvre son propre corps dans un cercueil. Inquiet de cette vision, il s'interrogera sur son passé et ses principes lors d'un voyage pendant lequel il cotoiera sa bru, qui veut sauver sa relation avec son mari, une jeune fille pour laquelle se battent un apprenti prêtre et un scientifique et un couple déchiré. Ce voyage aura une incidence sur son comportement par la suite. Moins puissant et génial que Le spetième sceau, mais sans doute plus abouti, personnel, et doté d'un humanisme profond et intelligent, ce film est une perle d'émotion. Quelques séquences sont inoubliables. Encore un incontournable de Bergman.

dreptate

2 abonnés | Lire ses 69 critiques |

4 - Très bien

Après avoir vu Cris et chuchotements, je me suis dit qu'un autre film de Bergman ne ferait que conforter ma grande admiration. Mais arrivé à la fin de ces fraises sauvages, j'étais un peu déçu par le ton un peu léger du film et à son optimisme, habitué que j'étais du pessimisme des derniers Bergman que j'avais vus. Cependant il n'y a pas à dire que la réalisation est très bonne et la scène du rêve réussie ! Les acteurs sont tout aussi excellents et Bibi Andersson toujours aussi belle. Je reste donc un tout petit peu bloqué par ce ton trop enjoué de Bergman. Mais il reste un film intéressant et à voir !

BloodyCostello

5 abonnés | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un chef-d'oeuvre de Bergman. Il maitrise totalement son sujet, qu'il traite avec gravité parfois et même avec humour, ce qui rend le film plus qu'agréable à suivre. Le cinéaste fait preuve d'une adresse rare en alternant les scènes de road-movie, les scènes onirique, en fin de compte les flash-back sont utilisé à la perfection. Certaines séquences sont magnifique, comme celle du rêve avec le cadavre et les chevaux. La photographie est exellente et les plans aussi. En plus de cela les acteurs sont parfait tous autant les uns que les autres. La musique est géniale, le cinéaste nous offre une magnifique réflexion et des moments d'émotions intenses. A voir absolument.

DanielOceanAndCo

139 abonnés | Lire ses 2467 critiques |

4 - Très bien

"Les Fraises sauvages" ou Ingmar Bergman au sommet de son art. En mélangeant flash-backs, séquences oniriques et road-movie : le voyage en voiture entre le professeur et sa belle-fille parsemé de nombreuses rencontres, le cinéaste traite ici du bilan de la vie avec une profondeur psychologique dont il est l'un des rares à détenir le secret. De plus, on retrouve avec plaisir les comédiens fétiches, de Max von Sydow à Gunnar Björnstrand en passant par la magnifique Ingrid Thulin. Magistrale leçon de cinéma!!

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Belle oeuvre de Bergman .

scorsesejunior54

62 abonnés | Lire ses 789 critiques |

4 - Très bien

La même année que "Le Septième Sceau", Ingmar Bergman signait "Les Fraises Sauvages", film moins connu du grand public aujourd'hui mais tout aussi admirable (si ce n'est plus). Obsédé par la mort, le cinéaste a remplacé les échiquiers par la voix-off d'un vieil homme qui fait le bilan de son existence. Clic-clac, en deux temps trois mouvements, l'action et les personnages sont très clairement situés, c'est déjà ça de gagné. S'engage ensuite une journée pas comme les autres pour notre héros où la nostalgie du souvenir va petit à petit l'envahir et servir toute la poésie aussi bien visuelle qu'intellectuelle peuplant régulièrement les oeuvres du metteur en scène. Bergman fait ici preuve d'une très grande maîtrise malgré des prises de risques dans un récit tout sauf linéaire qu'il maîtrise à la perfection. Souvenirs, rêveries, purs phantasmes, flash-backs, tout y passe... Les points de vues se multiplient et se démultiplient, alimentant un road-movie tout sauf conventionnel. On ne peut qu'être admiratif devant tous les chemins pris par I.B. pour narrer une oeuvre complexe mais jamais pompante à une époque où le cinéma renaissait progressivement de ses cendres. Il dirige comme personne ses acteurs, nettement moins glaciaux qu'à l'habitude et se permet même régulièrement de remplir son film d'une touche d'humour bienvenue. Sa palette est très étalée, lui qui longtemps tient ses plans après les avoir minutieusement construits. Pourtant, le montage (très propre) n'est pas non plus négligé et il lui arrive même de donner une dynamique supplémentaire à certaines scènes. Qu'est-ce-qui cloche alors ? Pour moi, Bergman a surchargé "Les Fraises Sauvages" de symboliques, parfois émouvantes, au final lassantes. Ainsi son film ne donne-t-il plus tellement l'impression d'être vécu et a-t-on du mal à ressentir réellement les émotions du vieillard (qui ne réfléchit lui aussi qu'autour de symboliques un brin pesantes) et sa journée si particulière. C'est beau, puissant et démonstratif.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre absolu du cinéaste suedois. C'est de loin le film le plus chaleureux de Bergman aux antipodes complets de ces films froids voir même sinistres.Cette histoire sur la vie et sur la mort est magnifique tout comme ses comédiens en tête desquels trône un Victor Sjostrom magistral. Même si l'histoire est plûtot dramatique le cinéaste teinte son film d'humour ce qui rend encore plus agréable la vision de ce chef d'oeuvre;

gimliamideselfes

433 abonnés | Lire ses 2766 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette introspection est lente et merveilleuse

Nico2

48 abonnés | Lire ses 1144 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une réflexion sur la vieilleisse onirique et nébuleuse, mais aussi attirante et envoûtante. Bergman nous emmène faire un voyage avec son héros dont la destination finale, sans mauvais jeu de mots, est inéluctable. Intrigant mais passionnant, avec une réalisation brillante et des acteurs excellents de sobriété dont la magnifique Ingrid Thulin. On ne voit pas un film comme ça tous les jours et c'est tant mieux.

jaimelespates

13 abonnés | Lire ses 650 critiques |

2.5 - Moyen

Un voyage touchant qui doit beaucoup au jeu très juste de V.Sjöstrom. I.Bergman, à son habitude, use sagement du temps et des silences.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis sur ce film