La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 11 février 2016
    Beaucoup se sont plaints de "La Passion du Christ" de Mel Gibson, pourtant, presque 20 ans auparavant Martin Scorsese en nous livrant certainement son film le plus personnel n'était pas beaucoup plus condescendant ni avec les romains ni avec les hébreux. Il nous présente cependant un Jésus sous un jour nouveau, bien plus humain et assez loin du modèle que l'on loue sans cesse, ce qui le rend attachant, d'autant que la prestation de Willem Dafoe est à souligner, Harvey Keitel n'est pas en reste avec un Judas beaucoup lus nuancé et humainement intéressant, le reste du casting assure avec notamment une apparition du regretté David Bowie en Ponce Pilate. Le cheminement du Christ surprend et se fait parfois long mais la beauté des paysages et la musique envoutante constituent un bon remède à l'ennui qui pourrait s'installer. Ce n'est pas LE chef d'oeuvre du maitre Scorsese mais il présente beaucoup d'intérêts à être vu notamment l'intimité dévoilée du réalisateur à travers son film qui s'est battu contre vents et marrées pour aller au bout (tournage compliqué, post-production, producteurs frileux ...). Malgré la longueur, l'oeil moderne, différent des saintes écritures, est sympa à découvrir, pour peu que l'on accepte qu'un hébreux puisse avoir les cheveux blonds et les yeux bleus ...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 octobre 2014
    Il me manque encore quelques Scorsese ( pas mal enfaîte ), La dernière tentation du Christ y compris. Willem Dafoe sort une interprétation digne de son talent, le plus grand point positif de ce long métrage. La mise en scène de Martin Scorsese est également magnifique, certains plans sont d'une beauté renversante, le film à 26 ans et pourtant il ne prend aucun coup de vieux en grande partie dut au talent de son réalisateur. Malgré tout, La dernière tentation du Christ est parfois très ennuyeuse ! Moi qui suit pourtant athée je dois bien avoué être mal à l'aise vis à vis du remaniement de cet histoire ... Une retranscrip-tion " exact " m'aurais surement bien plus passionné ! Une oeuvre unique, avec certains passages avec une très grande intensité !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 janvier 2015
    Il est toujours difficile de rédiger une critique ou analyse de ce genre de film tant les considérations philosophiques et religieuses de chacun peuvent revenir sur le tapis et au final on ne débat plus du film lui même. Pour ma part, en tant qu'agnostique, j'ai trouvé ce film très courageux car Martin Scorsese loin de vouloir faire une adaptation académique et pédagogique de la vie « officielle » de Jésus ( comme cela a déjà été fait par plusieurs cinéastes avant lui) décide de prendre un parti pris très personnel. Avec une grande sincérité, il continue de traiter de thèmes qui obsèdent son cinéma depuis le début. Il se concentre sur l'humanité pleine et entière de Jésus et c'est ce qui fait le film si poignant. Certains passages, notamment de subtiles scènes de dialogues, sont vraiment magnifiques. Le film est souvent très intéressant et explore avec sincérité le dilemme exposé dès l'introduction de manière claire : L'impossibilité pour l'homme d'atteindre à 100% la sainteté (au sens chrétien du terme) et d'une manière plus générale, le tiraillement de chacun entre les passions les plus corporels et l'élévation spirituelle ( quelle que soit la forme qu'on lui donne, religieuse ou pas). Il y a vraiment 3 films en un dans ce film, ce qui est un peu déstabilisant et donne l'impression de voir plusieurs films à la fois. . Toute la première partie est assez surprenante. La vie de Jésus avant son départ pour le désert étant totalement inconnue et n'étant pas traitée dans les textes, il y avait une large possibilité d'interprétation. Sans en révéler la teneur, j'ai trouvé cette première partie très courageuse et poignante. La partie centrale du film est plus classique dans le sens ou elle reprend plutôt fidèlement certains passages des textes officiels. Mais Scorsese reprend surtout des passages ou Jésus fustige la cupidité, l'argent et l'or ce qui n'est pas un choix anodin. Par ailleurs, autre parti pris très courageux, Scorsese n'hésite pas à explorer ce qui peut paraître de violent et de folie dans la sainteté vu de l'humain. Par ailleurs, on retrouve bien sur à l'écran des scènes emblématiques qui sont adaptés plutôt fidèlement. Celle avec Ponce Pilate traite toutefois particulièrement du principe de responsabilité individuelle ce qui est complètement inattendue mais très intéressant. De plus, il n'y a pas d'intervention extérieur de Dieu, pas de mise en scène de celui-ci, tout est centré sur la vie intérieure de Jésus et tous ces éléments confèrent au film un côté presque laic et objectif. Si l'on peut regretter que les apôtres ne soient pas vraiment développés, c'est parce que tout le film est centré sur la relation entre Jésus et Judas ce qui donne lieu à des dialogues passionnants. Enfin, il y a cette dernière partie qui est celle qui a causé le scandale autour du film car Scorsese, ayant pris le parti d'humaniser au maximum son Jésus, pousse le curseur jusqu'au bout. Cette dernière partie fonctionne comme un miroir des premières scènes du film. Le rythme est un peu lent et certains croyants seront sans doute choqués par un ou deux passages. Reste que Scorsese n'a pas inclut ces passages uniquement pour faire scandale et c'est simplement une logique par rapport à ses thèmes de départ et une façon de les assumer jusqu'au bout. Cinématographiquement, j'ai trouvé le film extrêmement maîtrisé, audacieux et intéressant. La mise en scène de Scorsese est vraiment solide avec des plans et mouvements de caméra très sophistiqués que j'ai trouvé excellents car tout sauf gratuits et démonstratifs mais totalement au service de son sujet. La photographie est parfois très osée et cultive l'ambiguité de certains passages oniriques qui en deviennent très atmosphériques et marquants. En conclusion, j'ai trouvé le film très intéressant, très courageux et doté d'une construction originale, une grande mise en scène et quelques séquences dialogués remarquables. Scorsese expose sa vision personnelle sans arrogance de vouloir présenter une version objective et officielle , ce n'est que SA vision, simplement la sienne, et elle a le mérite de donner matière à réfléchir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 octobre 2014
    Une époustouflante réécriture de la vie de Jésus d'après le roman éponyme de Nikos Kazantzakis (1954), (déjà) menacé d'excommunication en son temps. Si la plupart des grands principes de l'évangile sont respectés, certaines "libertés" valurent en effet au film de violentes attaques de la part de chrétiens fondamentalistes à sa sortie en 1988, faisant plusieurs blessés et même un mort. Ainsi, chez Martin Scorsese, Jésus confectionne des croix destinées à la crucifixion de ses pairs Juifs avant d'être appelé par Dieu ; Marie-Madeleine est dépeinte sous les traits d'une prostituée inconsolable de ne pas être aimée (physiquement) par Jésus ; Judas trahit le Christ à la demande de ce dernier, afin de réaliser la prophétie ; enfin - et surtout - Jésus est tenté sur la croix par une vie "normale" de père de famille, bien éloignée de sa mission divine. Ce film hors-norme - pourtant tourné avec un budget modeste - exigeant, mystique, à l'ambition démesurée, est parcouru de nombreux questionnements sur la lutte entre le corps et l'esprit. Portée par une envoûtante musique signée Peter Gabriel, la mise en scène révèle de purs moments de cinéma : les scènes de la retraite dans le désert ou de la crucifixion sont à ce titre magistrales.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 octobre 2014
    Au dela de la polémique,W.Dafoe est habité dans ce rôle.Un film ambitieux et audacieux.
    Lady Apple
    Lady Apple

Publiée le 26 octobre 2014
    La dernière tentation du Christ est un film particulier, auquel il me semble difficile de prononcer une critique "habituelle'. Tant son contenu peut paraître troublant, pour les religieux comme pour les athéistes. Les décors sont sublimes et la formidable musique qu'accompagne ce film renforce encore plus la dimension orientale de l'histoire et les acteurs sont talentueux. Willem Dafoe joue d'une manière réaliste un Jesus très humain et pieux. La dernière partie du film est la plus réussie et confirme le titre. Un film à voir.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 août 2013
    Pas aussi abouti que "La passion du Christ" de Mel Gibson, il à fallu toute la maitrise et tout le talent de Martin Scorcese, pour éviter les écueils qui auraient pu en faire un ratage. Au final, reste une oeuvre de qualité, intéressante et bien maitrisée.
    bartaba1
    bartaba1

Publiée le 18 avril 2014
    Je ne remettrai pas le talent de Scorsese en cause mais je dois avouer que je suis extrêmement déçu par ce film. Ce réalisateur de talent, qui figure parmi mes réalisateurs préférés, n'a jamais eu peur de choquer notamment avec ce film ou dernièrement avec "Le loup de Wall street". Hélas, tout au long du film, je ne suis jamais parvenu à rentrer dans la vision personnelle de Scorsese quant au récit de la vie de Jésus. J'étais la plupart du temps perplexe et dubitatif. C'est surtout la fin du film qui m'a le plus indigné. J'admet que Scorsese a le mérite d'avoir exploré de façon philosophique la vie de Jésus et de lui avoir donné un côté plus humain mais je suis obligé de constater, qu'au final, je me suis vraiment ennuyé.
    Tynech95
    Tynech95

Publiée le 1 février 2016
    Une adaptation etrange sur la vie de Jesus. Ce n'est absolument pas les evangiles et c'est bel et bien un scenario, mais ce film reste tres interessant, on y voit le coté humain de Jesus combattre a tout pris la responsabilité de son coté Divin. Il faut regarder le film jusqu'a la derniere minute sinon on croit que c'est un film cherchant a rabaissé le message du Christ. En tout cas c'était merveilleux d'adopter ce point de vue la, car il est vrai que l'étre humain pense souvent a sa propre vie plutot qu'a la destiné de l'humanité !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 février 2017
    Bon, autant le dire tout de suite, pour moi les sujets religieux ce sont des sujets sensibles. Je ne supporte pas la bigoterie et l’hagiographie et, pour moi, toucher à Jésus, c’est un peu prendre le sujet idéal pour plonger dans tout ce que j’aime pas. Mais bon, je dois bien avouer que, sur ce coup, l’ami Scorsese m’a bien surpris par son audace. Certes, le maître new-yorkais n’élude pas le côté mystique, mais il parvient malgré tout à faire du récit religieux une sorte de trip mystique assez tripante, dans lequel son Jésus (remarquablement interprété par Willem Dafoe) présente des lignes de lecture et d’interprétation du personnage assez riches et diversifiées. Au final, je dois bien le reconnaître, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette œuvre et je dirais même que c’est sûrement la meilleure qui ait été faite sur le sujet.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juin 2014
    Une sensation bizarre puisque on est constamment entre réalisme (reconstitution d'époque) et théâtralité (trop figé, imagerie fantastique). Ambitieux sans aucun doute, audacieux par bien des aspects (dans la forme plus que dans le fond puisque fidèle aux Evangiles) mais aussi un style parfois astreignant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 avril 2014
    Martin Scorsese adapte en 1988 le roman « The Last Temptation of the Christ » de Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Mais Scorsese surprend et nous offre un point de vue inédit sur la vie de Jésus où il présente ce dernier comme un être humain avec donc ses défauts et ses péchés, n'hésitant pas à montrer un Jésus lâche (qui est même prêt à supplier dieu de ne pas le crucifier) qui se réfugie dans la croyance comme il se réfugiait auprès de sa mère lorsqu'il était plus jeune (dixit Judas). D'ailleurs, c'est l'autre point très intéréssant de cette reconstitution, c'est de ne pas montrer Judas comme le traite et le méchant, c'est à dire l'image qu'il a dans l'opinion général, mais comme celui qui était le plus fidèle à Jésus puis à dieu. Malgré une ou deux petites longueurs (enfin surtout le début, c'est un peu long à démarrer) il arrive à nous captiver et à même à nous passionner pour ce récit, dont on n'oubliera facilement les quelques petits défauts (personnages sous-exploités notamment) pour l'apprécier. Les interprétations sont plutôt bonne et notamment William Dafoe dans le rôle de Jésus, sachant bien montrer les contradictions de ce personnage. Scorsese arrive finalement à nous intéresser et à nous passionner comme en témoigne certaines scènes fortes du film (et plus particulièrement celle de face à face entre Jésus et Judas). Si ce n'est pas exempt de tout reproche, on ne peut que saluer l'audace et la passion du réalisateur pour nous livrer ce récit.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 6 mai 2010
    Trop long, mais tellement bien réalisé. Pas du grand Scorcese, mais l'interprétation de Willem Dafoe vaut le détour.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 25 juillet 2010
    Une vision du Christ tourmenté. C'est parfois un peu long mais Scorsese sait nous maintenir en halaine jusqu'au bout !
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 28 mai 2013
    Je comprends pourquoi ce film a choqué l'Eglise. Après ce n'est pas une insulte à l'Eglise et à la chrétienté. Scorsese nous offre ici une autre version religieuse. Le Christ est perdue. Il est soumis à de nombreuses épreuves. Il a du mal à admettre qu'il est le fils de Dieu et il ne le veut pas dans un premier temps. Juda est dédiabolisé. Le message du Christ passe dans ce film. C'est un message d'amour. Il veut exercer de la violence mais il en est incapable. Une des tentations de Jésus. Le visage de Satan est présent dans ce film sous les traits de l'innocence. La dernière tentation, c'est lui qui va la soumettre au Christ. Willem Defoe est excellent dans le rôle.