La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 octobre 2014
    Vraiment catastrophique. Aussi chiant que la bible, ce film de l'excellent Martin Scorsese ne mérite absolument qu'on s'y intéresse. A la fois pitoyable dans la mise en scène et dans le jeu des acteurs, je ne comprends vraiment pas comment un film sur un sujet fort intéressant donne un résultat consternant. À éviter d'urgence.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 octobre 2014
    C'est dommage de faire un film sur le Christ quand on est un mécréant. C'est un film qui retrace faussement l'histoire de Jésus et c'est long et ennuyeux. Jésus est le fils de Dieu et quand Il a compris Sa divine filialité Il n'a jamais douté sur Son message. Je vous aime beaucoup Ms. Martin Scorsese mais de grâce attablez-vous à des sujets que vous maîtrisez !
    ManuJoliCoeur
    ManuJoliCoeur

Publiée le 16 janvier 2016
    J'ai pourtant essayé de regarder ce film comme une simple fiction et avec un esprit d'ouverture. J'avais simplement envie de regarder un film inspiré d'un livre et de la libre imagination de son auteur. Malgré toute ma bonne volonté, nous sommes clairement devant un film à la gloire de satan qui aurait mieux fait de s'intituler "La Dernière Tentation du Malin"... C'est tout simplement l'antithèse des évangiles avec un Jésus qui utilise des paroles savamment détournées dans des situations plus ridicules les unes que les autres... Je ne parlerai même pas de la représentation de Jean le Baptiste tant tout cela est grotesque... Fuyez cette PURGE afin d'économiser trois heures précieuses de votre vie... Et s'il vous venez l'envie d'en savoir plus sur le Christ, ouvrez plutôt les Evangiles et vous aurez beaucoup plus de chance de trouver Dieu et ce qu'Il représente.

Publiée le 21 octobre 2010
    Film passionnant, moderne, rèaliste, attachant, "La dernière tentation du Christ" est le film sur la vie de Jèsus-Christ, une oeuvre brillante qui distance les essais ennuyeux et pesants de certains films comme "La plus grande histoire jamais contèe". Les fresques bibliques made in Hollywood en prennent un sacrè coup! Homme ordinaire frappè par le doute, le Jèsus de Martin Scorsese ne cède jamais à l'imagerie pieuse, encore moins à l'ètiquette scandaleuse collèe d'office sur son suaire! Tout simplement beau, avec un ètonnant Willem Dafoe, et des sèquences magnifiques comme la rèsurrection de Lazare, les 40 jours dans le dèsert, la lapidation de Marie-Madeleine, la bouleversante crucifixion et l'apparition fantomatique de David Bowie dans le rôle de Ponce Pilate! Une oeuvre remarquable alors que menaces, incendies, lors de la sortie du film en 1988 fut très mouvementèe...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 juillet 2012
    Projet que tenait à cœur Scorsese, on comprend aisément pourquoi ce film a attiré tant de controverses : le Jésus que nous présente le scénario de Paul Schrader et qu'incarne Willem Dafoe avec une grande justesse n'a rien de l'image glorieuse que l'on s'en fait. Il est ici présenté comme humain avec ses défauts et ses peurs, allant jusqu'à supplier Dieu de ne pas le crucifier. On pourra saluer l'audace de cette évocation de la vie de Jésus où le cinéaste semble s'être laissé absorber par son sujet au point d'en oublier son sens de la mise en scène si aiguisé d'habitude et qui n'apparaît ici que rarement. Et si la réflexion faite n'aboutit pas, il faut reconnaître au film un intérêt particulier qui réserve de beaux moments, reposant surtout sur Dafoe campant un Jésus plus vrai que nature mais également sur Harvey Keitel, impeccable en Judas malgré sa coupe de cheveux improbable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film est intéressant de part la polémique qu'il a pu susciter et qui nous fait comprendre l'influence du lobby chrétien sur Hollywood. En effet les studios américains s'attendait à une vision des dernières minutes de leur prophète qui soit aussi proche des évangile que l'avait fait Pasolini avec L'EVANGILE SELON SAINT MATHIEU mais, en attendant Mel Gibson, ils ont dû voir Scorcese, un fidèle catholique pourtant, donner une mentalité humaine -et donc faible- à Jésus.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 23 octobre 2008
    Un film controversé qui bien évidemment choqua l’Amérique puritaine lors de sa sortie en salle, tout comme la version de Mel Gibson avec La Passion du Christ (2004). Martin Scorsese réalise ici un très beau film, de part sa mise en scène, la beauté des images, la B.O et ses acteurs, dont Willem Dafoe (premier rôle et véritablement, la révélation du film). Avec à ses côtés : Harvey Keitel & David Bowie. Que l’on soit Chrétien ou athée, reconnaissons au moins une chose, que ce film là est une véritable œuvre d’Art, l’osmose qui s’en dégage, les couleurs (il ne manque plus que les odeurs !). A la fois sensible et libre d’interprétation, La Dernière tentation du Christ (1988), inspiré du roman de Nikos Kazantzakis recèle aussi quelques séquences inventés de toutes pièces, mais cela ne dénature pas le film et le rend encore plus intéressant !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 octobre 2007
    N'étant pas un inconditionnel des fresques historiques, c'est avec méfiance que j'entame le visionnage de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese. Arrivé à terme de la projection, je me suis dit : bluffant ! Le scénario ( adapté d'un roman ) est diablement efficace et les acteurs principaux jouent parfaitement leur rôles respectifs. Willem Dafoe, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton et j'en passe ( seul un ou deux figurants semblent parfois surjouer, mais cela se remarque à peine ). Martin Scorsese a pris d'énormes risques en réalisant cette variation apparemment blasphématoire ( mais qui ne l'est pas du tout en réalité, encore faut-il un minimum d'honnêteté pour pouvoir l'affirmer ! ) de la vie de Jésus ( magnifique Willem Dafoe ), qu'il présente comme un homme simple et pêcheur, et donc tenté ! Le personnage de Judas ( joué par Harvey Keitel ) semble a contrario digne de confiance, et c'est très certainement cette inversion des rôles qui donne toute son ampleur au film. Comme le dit Martin Scorsese lui-même : " ce film n'a pas été fait pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ". Un très bon film, malheureusement desservi par la musique ringarde de Peter Gabriel et par quelques images criardes. Presque un sans faute...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 janvier 2009
    Une vision intéressante de la vie du Christ qui je l'accorde est très controversée pour les aficionados de la chrétienneté. Néanmoins, outre ce détail, William Dafoe brille et excelle dans le rôle du Christ. Son investissement semble total et réel : l'intérêt du film réside pour beaucoup dedans. De plus, le but de tout cinéaste qui se respecte et de faire parler, en bien comme en mal, de le faire intégrer la postérité. Outre ce réalisateur, on peut notamment penser à Mel Gibson, pointé du doigt à chaque nouvelle réalisation. Revenons au film. La dernière tentation du Christ ne laisse personne indifférent. Une mosaïque de sensations subjuguent le spectateur qui prend part à la vision du réalisateur ou qui affirme sa propre pensée à la fin de la séance. Un film à voir sans penser au matraquage poussif de la religion depuis des décennies. In suffit juste de se laisser envoûter par cette vision onirique du Christ.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Difficle d'aborder un tel film. Polémique incroyable (incendie de cinéma, autodafés, manifestations, insultes envers Scorcese), et difficilement contournable. Comme on l'a vu avec le film de Mel Gibson, s'attaquer vraiment au sujet christique est ardu et risqué. Dire la vérité, ou (encore pire ?) broder sur ce sujet est tabou à Hollywood. Mais le film de Scorcese est magistral. Tous les acteurs sont exceptionnels, Bowie en Pilate, Harvey Keitel, Willem Dafoe, tous sont merveilleux. Au final ? Ca ne va pas plaire à tout le monde, mais on a entre les main un authentique chef d'oeuvre du 7ème Art. Avec la musique sublime de Peter Gabriel et une photographie irréprochable.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 9 avril 2011
    Le parcours du Chist revisité par Martin Scorcese. Ce la donne un Jesus plus humain avec ses qualités et surtout ses défauts. Malgré sa longueur, le film reste captivant et Willem dafoe est simplement parfait dans ce rôle.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Scorsese a été touché par la grâce pour ce film (sans jeu de mots) ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi "la Dernière Tentation du Christ" est tant sous-estimé car c'est un film incroyable et déroutant, en plus d'être sublime. Entre philosophie, réflexion, provocation, passages d'une intensité extraordinaire, c'est un des chefs-d'oeuvre de mon idole ! Le Christ paraît humain et ses pensées sont superbement retranscrites de manière bien plus modernes que d'habitude. Je ne formulerai pas d'interprétation de tout cela, car il me faudrait des pages entières et je n'en ai pas la place. C'est dire la profondeur atteinte au travers des caractères des différents personnages ! Et puis, il y a cette crucifixion : chacun est libre de la voir comme il veut selon ses croyances, mais toujours est-il que c'est un moment d'une puissance émotionnelle rarement égalée. Ca prend aux tripes, ça dérange, c'est parfois presque exagéré, mais c'est toujours d'une qualité artistique monumentale ! Quels sont les messages et interrogations principales de l'oeuvre ? Il y en a tant, passionnées et passionnantes, qui méritent d'être reprises, afin d'élever de très nombreux débats. C'est un film qui m'a touché au plus profond de moi-même et qui m'aura fait réfléchir comme rarement, en plus de rééllement m'émouvoir. Indispensable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mai 2007
    Meme si c'est mon idole qui a réalisé ce film, cela me parait difficile de critiquer ce dernier. En effet je vais parler d'un film qui a provoqué l'incendie de la salle Saint Michel, qui a meme causé le décès d'un spectateur. Tout cela sous les foudres de gens peut etre choqués mais irrespectueux. Scorsese nous presente un Jésus en lutte avec ses démons interieurs, ne sachant plus quel concept choisir. Incarné par Willem Dafoe probablement dans l'un de ses plus beaux roles. On le voit incompris, rongé par le doute mais une seule personne arrive à comprendre cette difficulté : Marie-Madeleine. Joué de manière captivante par Harvey Keitel le personnage de Judas qui est toujours présenté comme le méchant de l'histoire est constamment aux cotés de Jésus, c'est meme lui qui va le pousser et le suivre dans sa quète. Meme si ce film qui lui tenait tant à coeur n'est pas totalement réussi, le cinéaste ne nous montre pas une vérité mais le troublant conflit spirituel d'un homme déchiré entre l'humain et le divin. A VOIR
    oranous
    oranous

Publiée le 11 février 2009
    Je partais pourtant avec un avis favorable, in fine, c'est plutôt la déception et l'ennui qui en sont ressortis. je n'ai pas du tout accroché au film. Seules les scènes de tortures infamantes et afflictives vers la fin du film sont vraiment "scotchantes", surtout lorsqu'il défile dans les rues avec la croix, a ce moment là, le travail de photographie est vraiment pas mal. A part ca, rien n'est "entrainant", "passionnant", "accrochant", et la controverse lié a Judas n'est pas perceptible pour quelqu'un qui n'a qu'une culture religieuse très minime. Cependant, il ne faut pas passer a coté de la prestation remarquable de Williem Dafoe, les 5 dernières minutes sont du point de vue du jeu de Dafoe incroyables. Bref, ce n'est pas "La Dernière Tentation du Christ" qui me convertira !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mai 2008
    Infiniment meilleur que l'opus-Gibson, le film, de toute façon bien + riche en détails & davantage crédible, nous fait tout de suite ressentir ce qui a pu être la Passion ; et le fait que Scorcese joue sur les tentations de J-C et sur une lutte divine en effet très inégale à la base apparaît donc très normale et infiniment logique, - loin bien sûr de toute polémique déplacée & hors-propos. -