La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Publiée le 21 janvier 2018
    Les années 1980 sont difficiles pour Scorsese qui peine à séduire le public. « La valse des pantins », critique du show-business avec le duo De Niro/Jerry Lewis, est un échec cuisant. « After hours », Prix de la mise en scène cannoise en 1986, permet à Marty d’être reconsidéré. Une seconde rédemption (après « Raging bull ») qui lui permettra d’enchaîner avec un film plus commercial : « La couleur de l’argent ». Paul Newman glanera ainsi le seul Oscar de sa carrière. 1988 approche et Scorsese de terminer le film que je vais tenter de critiquer : « La Dernière tentation du Christ ». Assurément ma deuxième claque 2018 !
    L’argument : Jésus Christ est-il un simple mortel ou prêche-t-il la ‘parole de Dieu’ ?
    Réalisé avec les moyens du bord (avec un budget en-dessous des autres productions tels « Ben Hur » ou « Les dix commandements » pour comparer), Scorsese s’adapte en embaumant son histoire dans l’Histoire, le plus simplement possible avec des décors réducteurs néanmoins fulgurants, le moins de figurants possibles, un nombre minimum de costumes d’époque pourtant bien réalisés... . Ce qui en ressort ? Un effet ‘historique’ auquel on ne s’attendait pas : un effet ‘vite-fait’ qui nous surprend et nous amène à comprendre/analyser les motivations du personnage principal. De même, les effets spéciaux (lorsque Jésus est dans le Désert, les apparitions des serpents, de Satan, du feu…), kitsch à souhait, renforcent cet aspect ‘soudain’ du métrage, cette force d’envoûtement dans laquelle Scorsese nous plonge de manière totalement impromptue. Cette force d’enchantement est totalement soulignée par les paysages proposés par le regretté chef opérateur allemand Michael Ballhaus (collaborateur scorsesien : « After hours », « Les affranchis », « Gangs of New York ») qui nous offre des vues à couper le souffle, le tout en des couleurs tantôt épiques, tantôt qui se transforment en de noirs desseins (violence, cauchemars, la Croix du Christ, final totalement sombre). L’on suit ainsi Jésus Christ, ses apôtres et proches dans une histoire biblique faite de bric et de broc. Un effet finalement de style qui nous rapproche de la personnalité du Christ, chose voulue par Scorsese. Un manque de moyens certes, mais pour le plus grand bonheur du metteur en scène. Bravo, Scorsese. Le montage en est d’autant plus fluide, plus limpide. Et Thelma Schoonmaker, monteuse scorsesienne (récompensée par le Bafta du meilleur montage pour « Raging bull », Les affranchis », et de l’Oscar pour « Aviator » et « Les infiltrés » : rien que ça !), de répondre présente. Un style à la Scorsese bien défini pour une œuvre envoûtante.
    Envoûtante, la musique l’est également. Mixée de la plus belle des manières, elle nous laisse sur place, sans voix. Elle permet de nous élever et de nous adresser à Jésus le plus simplement possible. Le compositeur n’est autre que Peter Gabriel. Les voix qui s’élèvent dans le ciel, les flûtes accompagnées de musique africaine, tout cela nous prend au cœur et c’est avec enchantement que l’un des membres fondateurs de Genesis nous emmène vers les cieux. Sublime !, Monsieur Gabriel.
    De plus, le casting n’est pas en reste et Scorsese en reste digne. Amen. Willem Dafoe (acteur qui passe du cinéma d’auteur au blockbuster : « Platoon », « Sailor et Lula », et vu dernièrement dans « Seven sisters »), incarnant un Jésus Christ convaincant à souhait, forme avec l’exceptionnel Harvey Keitel (qu’on ne présente plus : « La mort en direct », « Reservoir dogs », « Copland »…) dans la peau de Judas un duo d’enfer et d’émotions. A leurs côtés, seuls le regretté David Bowie (la star de « Furyo » au cinéma), charismatique en Ponce Pilate et Tomas Arana (pointure des seconds rôles : « L.A. confidential », « Gladiator », « La mort dans la peau »), un inquiétant Lazare, tirent leur épingle du jeu. On peut néanmoins noter la présence de Verna Bloom, Barbara Hershey, Harry Dean Stanton et Juliette Caton (voir leur filmo respective !) dans des rôles oubliables, pour ma part. C’est dire la part de prestige que s’est offert le réalisateur. Une part de lion non négligeable. Bravo, Monsieur Scorsese.
    « La dernière tentation du Christ » montre donc un Jésus-Christ tiraillé entre sa vie humaine et sa divinité. Scorsese joue ainsi sur tous les tableaux jusqu’à prendre parti, notamment pour la dernière heure du métrage. Le scénario de Paul Schrader, l’explorateur des tabous (réalisateur de « Blue collar », « La féline »), se basant sur l’œuvre de Nikos Kazantzakis, allant aussi dans ce sens. Ainsi, le duo qui avait travaillé sur « Taxi driver » et « Raging bull » se confronte ici au fondamentalisme primaire. Qui est Dieu, qui est Jésus-Christ, pourquoi vit-on et qui nous a donné vie. Toutes ces questions nous emportent au gré de l’histoire de Jésus-Christ et par-delà toutes les conventions. Marty, qui avait un temps pensé devenir prêtre, embrase ici sa cause perdue. La religion, remise au centre de son cinéma, atteint un paroxysme rarement atteint au cinéma. Divinité, subversion, humanité… tous les thèmes relatifs à la religion nous maintiennent dubitatifs une fois le film terminé. Et maître Scorsese de nous faire réfléchir à notre existence, notre place sur Terre… .
    Deuxième chef d’œuvre pour un Martin Scorsese au sommet de son art, « The Last Temptation of Christ », film biblique, fait indéniablement partie d’un monument de cinéma.
    Spectateurs, pendant le visionnage… ‘silence’ !
    Interdit aux moins de 15 ans.
    Notes : Tout d’abord, c’est Barbara Hershey qui a donné le livre de Kazantzakis à Scorsese sur le tournage de « Bertha Boxcar »
    Ensuite, Universal a accepté de produire « La dernière tentation du Christ » si le réalisateur tournait un film plus commercial pour eux : « Les nerfs à vif » pouvait voir le jour.
    Pour terminer, considéré comme un sacrilège absolu par les croyants, « La dernière tentation du Christ » a été classé sixième sur les vingt-cinq films les plus controversés de tous les temps.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 octobre 2014
    On peut comprendre que ce film qui prend quelques libertés avec les évangiles ait été considéré comme blasphématoire par les chrétiens, puisqu'il remet en cause l'équilibre "fils de Dieu/homme" de Jésus qui est la base de la religion catholique. le Jésus de Scorsese est plus Homme, voire prophète que Dieu. On peut penser que n'importe quel film sur la vie de Mahomet (mais y-en-a-t'il ?) serait forcément blasphématoire pour les musulmans. Ceci étant posé, reste un regard tendre de Scorsese que cet homme tiraillé entre ses pulsions missionnaires et son "humanitude". La dernière tentation du diable déguisé en ange, à laquelle Jésus cède, est celle de descendre de sa croix et vivre comme tout le monde, au milieu de la famille qu'il a fondée. Mais, si on comprend bien la fin, a-t-il bien cédé à la tentation ? Ou a-t'il simplement laissé vagabonder son esprit pour adoucir son agonie ? Tout comme Emmanuel Carrère dans "Le Royaume", Scorsese pose bien par ailleurs, le problème du caractère révolutionnaire du message du Christ par rapport à la tradition juive dans un contexte d'occupation romaine de la Palestine, ce qui lui vaudra sa condamnation à mort. La thèse de la proximité fraternelle de Jésus et de Judas et de la trahison sur commande par ce dernier est assez isolée, mais certains écrivains et exégètes l'avaient développée bien avant le film de Scorsese/
    Au total un film iconoclaste plutôt que blasphématoire, et qui atteint son but : faire réfléchir sur une histoire exceptionnelle, pa run scénario original servi par de bons acteurs et une mise en scène tendre et humaine
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 22 février 2010
    En proposant une vision toute scorsesienne de Christ (c'est à dire un personnage empli de doutes, de question), Martin nous propose une vision hallucinante des évangiles. Le paradoxe, c'est qu'on est ici très fidèle aux écritures ainsi qu'à la reconstitution de l'époque et pourtant rarement le personnage du Christ nous aura paru aussi... humain. Une baffe !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 juillet 2012
    Projet que tenait à cœur Scorsese, on comprend aisément pourquoi ce film a attiré tant de controverses : le Jésus que nous présente le scénario de Paul Schrader et qu'incarne Willem Dafoe avec une grande justesse n'a rien de l'image glorieuse que l'on s'en fait. Il est ici présenté comme humain avec ses défauts et ses peurs, allant jusqu'à supplier Dieu de ne pas le crucifier. On pourra saluer l'audace de cette évocation de la vie de Jésus où le cinéaste semble s'être laissé absorber par son sujet au point d'en oublier son sens de la mise en scène si aiguisé d'habitude et qui n'apparaît ici que rarement. Et si la réflexion faite n'aboutit pas, il faut reconnaître au film un intérêt particulier qui réserve de beaux moments, reposant surtout sur Dafoe campant un Jésus plus vrai que nature mais également sur Harvey Keitel, impeccable en Judas malgré sa coupe de cheveux improbable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mai 2019
    Un excellent film de Martin Scorsese sur les dernières heures de Jésus Christ selon la Bible avec William Dafoe brillant dans le rôle du fils de Dieu .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2014
    Une interprétation personnelle, et donc forcément sujette à débats, de la vie de Jésus Christ, notamment sur le sujet de la résurrection, et sur son humanité. D'un strict point-de-vue cinématographique, le film tient largement la route, ne manquant pas d'un certain souffle. Willem Dafoe est plutôt convaincant dans un rôle difficile à porter. L'on ne s'ennuie jamais grâce à un certain rythme et à une réalisation maîtrisée. Après, chacun interprétera à sa manière cette version du Nouveau Testament. A voir.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 1 février 2014
    J'ai du mal à comprendre l'intense controverse que provoqua ce film dans les milieux chrétiens à l'époque. En effet, si Scorsese s'intéresse avant tout à la dimension humaine de Jésus (d'où la présence du doute et de l'erreur), il ne remet jamais en cause sa nature divine. Les rares coups de canifs dans l'évangiles (Jésus fournisseur officiel de croix pour l'autorité romaine, Juda martyr consentant, la fameuse dernière tentation...) sont autant de ressorts scénaristiques qui permettent au réalisateur d'explorer le cheminement spirituel et les facettes politiques de ce grand personnage. Au delà de toute polémique, La Dernière Tentation Du Christ est une œuvre audacieuse qui souffre seulement d'un certain manque de caractère et d'une ambiance sonore plutôt quelconque.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 15 février 2012
    The Last Temptation of Christ est un pur chef d'œuvre de Martin Scorsese. Les mots me manquent pour décrire l'avalanche d'émotions que peut susciter ce film à la beauté formelle irréprochable et dont l'histoire traduit une vision du personnage d'une épaisseur rarement égalée. Ce n'est pas l'immonde daube de Mel Gibson qui pourra dire le contraire. La Dernière tentation du Christ c'est un film difficile aussi, mais pas à causes de scènes choquantes, n'étant pas religieusement actif, cette violence et ces transgressions me fascine plutôt que me dégouter, mais à cause du message profondément humain et métaphysique qu'il véhicule. Enfin, je souhaiterai saluer la performance viscérale de Willem Dafoe, époustouflant comme souvent. Chef-d'œuvre.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 septembre 2012
    Scorsese porte à l'écran une évocation de la vie du Christ tirée d'un roman des années 50. Willem Dafoe interprète donc Jésus avec beaucoup de force et donne au personnage un aspect très humain. La réalisation est de qualité, comme toujours on pourrait dire avec Scorsese. L'intrigue et le scénario sont de bonne facture ce qui permet de compenser largement certaines longueurs. Un film qui ne laisse pas insensible, c'est le moindre que l'on puisse dire.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 17 septembre 2012
    Avec ce film, Martin Scorsese nous offre une vision différente de la vie de Jésus, le présentant comme un homme lunatique et très humain. Celui-ci est interprété par Willem Dafoe, impressionnant dans ce rôle notamment lors de la scène de la crucifixion. Il est secondé par Harvey Keitel en Judas qui, ici, n'est pas un traître mais un disciple fidèle. Côté réalisation, Scorsese est très visuel dans sa façon de faire et multiplie les plans magnifiques. La musique de Peter Gabriel, mélangeant rythme ancestraux et musique électronique est superbe. Malheureusement, le film est trop long et de nombreuses scènes sont inintéressante. Ce film reste malgré tout intéressant, ne serait ce que pour sa vision de Jésus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 avril 2011
    Le parcours du Chist revisité par Martin Scorcese. Ce la donne un Jesus plus humain avec ses qualités et surtout ses défauts. Malgré sa longueur, le film reste captivant et Willem dafoe est simplement parfait dans ce rôle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2021
    Film de 1988 qui est l'adaptation d'un roman, le titre est trompeur car il ne correspond qu'à la dernière partie du film. Cependant dès le début le propos est outrancier et sans rapport avec la bible et la personne de Jésus. Un avertissement que ce n'est pas un récit des évangiles pour commencer le film qui n'est pas négligeable bien qu'un chouïa bien hypocrite mais la teneur du film est bien dès la première scène une vie de Jésus mensongère selon sa façon d'être dans les évangiles et ce qui ne trompe pas non plus par un bon nombre de scènes sont obscènes ou sordides sans non plus de rapport aucun avec les évangiles. Un mélange de fait tirés des évangiles et de considérations stupides ou malsaines qui se finit par le propos de cette dernière tentation qui est juste une tromperie totalement malsaine et incohérente. C'est un film long, lent, pesant et peu propice à la réflexion, Jésus y est juste surtout humain et un humain assez crétin qui ne semble réagir que par des mouvements d'humeur.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 février 2009
    Je partais pourtant avec un avis favorable, in fine, c'est plutôt la déception et l'ennui qui en sont ressortis. je n'ai pas du tout accroché au film. Seules les scènes de tortures infamantes et afflictives vers la fin du film sont vraiment "scotchantes", surtout lorsqu'il défile dans les rues avec la croix, a ce moment là, le travail de photographie est vraiment pas mal.
    A part ca, rien n'est "entrainant", "passionnant", "accrochant", et la controverse lié a Judas n'est pas perceptible pour quelqu'un qui n'a qu'une culture religieuse très minime.
    Cependant, il ne faut pas passer a coté de la prestation remarquable de Williem Dafoe, les 5 dernières minutes sont du point de vue du jeu de Dafoe incroyables.
    Bref, ce n'est pas "La Dernière Tentation du Christ" qui me convertira !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 décembre 2007
    Critiqué, salles de cinéma visées par des bombes, la dernière tentation du Christ dérange. En effet, Scorcese essaie de nous montrer que le sauveur peut avoir été tenté zet écarté de sa mission. Un film intelligent, en aucun cas provocateur, montrant un Willem Dafoe comme on ne l'a jamais vu encore. Il est transcendé sous la patte de Scorcese qui nous montre une vision de la fin du Christ dont personne n'aurait pu imaginer. Reste qu'il y parvient sans jamais une seule fois insulter la mémoire du prophète. Un exploit. Alors pourquoi pas 4 étoiles ? Parce qu'après avoir vu La Passion du Christ de Mel Gibson, cette dernière tentation me parait un peu fade, quoique grandiose.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    la vie de jésus filmé par martin scorsese dans un film très controversé lors de sa sortie. willmen dafoe livre ici l'une de ses plus belle perstations.
    On découvre l'ascension d'une personne qui deviendra le porte d'un peuple persécuté par son chef.