La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Un film étonnant dans la carrière de Scorsese, pourtant ici au sommet de son art. Sa direction d'acteur est formidable : il semble qu'ils s'y croient, et donc nous aussi, nous nous y croyons. Willem Dafoe, dans un rôle inhabituel pour lui, est parfaitement convaincant, et Harvey Keitel nous délivre tout son talent d'interprète (il contrôle absolument toutes les émotions, c'est un des meilleurs acteurs polyvalents). La vision même du Christ rapproche encore plus du personnage, le rendant plus humain, plus sensible, bref, plus réaliste. Ce fut donc un grand travail de réflexion, de documentation et de direction pour le géniallissime Scorsese, qui livre un film au moins aussi bon que le reste de sa filmographie ! C'est dire !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 octobre 2014
    On peut comprendre que ce film qui prend quelques libertés avec les évangiles ait été considéré comme blasphématoire par les chrétiens, puisqu'il remet en cause l'équilibre "fils de Dieu/homme" de Jésus qui est la base de la religion catholique. le Jésus de Scorsese est plus Homme, voire prophète que Dieu. On peut penser que n'importe quel film sur la vie de Mahomet (mais y-en-a-t'il ?) serait forcément blasphématoire pour les musulmans. Ceci étant posé, reste un regard tendre de Scorsese que cet homme tiraillé entre ses pulsions missionnaires et son "humanitude". La dernière tentation du diable déguisé en ange, à laquelle Jésus cède, est celle de descendre de sa croix et vivre comme tout le monde, au milieu de la famille qu'il a fondée. Mais, si on comprend bien la fin, a-t-il bien cédé à la tentation ? Ou a-t'il simplement laissé vagabonder son esprit pour adoucir son agonie ? Tout comme Emmanuel Carrère dans "Le Royaume", Scorsese pose bien par ailleurs, le problème du caractère révolutionnaire du message du Christ par rapport à la tradition juive dans un contexte d'occupation romaine de la Palestine, ce qui lui vaudra sa condamnation à mort. La thèse de la proximité fraternelle de Jésus et de Judas et de la trahison sur commande par ce dernier est assez isolée, mais certains écrivains et exégètes l'avaient développée bien avant le film de Scorsese/ Au total un film iconoclaste plutôt que blasphématoire, et qui atteint son but : faire réfléchir sur une histoire exceptionnelle, pa run scénario original servi par de bons acteurs et une mise en scène tendre et humaine
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 janvier 2014
    Moyen dans l'ensemble mais force est de constater que Willem Dafoe offre ici une performance assez exceptionnelle. Martin Scorsese ne nous a pas habitué à ce genre de film, et on peut dire que sa version est assez intéressante, sans en faire trop. Bizarre aussi de voir Harvey Keitel dans le rôle de Judas. Le film est quand même un peu trop long, mais la fin vaut le coup.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 16 mars 2014
    Ce film de Scorsese n'est peut-être pas à ranger parmi ses plus grands chefs-d'oeuvre, mais il n'est pas dénué d'intérêt pour autant. Il y a évidemment une envie de provoquer, mais au final j'ai été surpris de devoir constater que le christianisme n'est pas vraiment rabaissé, c'est peut-être même le contraire. Au final, qu'on soit croyant ou pas, "La dernière tentation du Christ" invite à la réflexion. En ce qui me concerne, les 163 minutes ont passés rapidement.
    darknol
    darknol

"La Dernière tentation du Christ" fait partie du nombre restreint de films m'ayant fichu une énorme claque, le genre de film qui grave instantanément des images d'une puissance rare dans le cerveau et qui, dès lors, ne le quitterons plus. Martin Scorcese a toujours voulu réaliser un film sur la vie du Christ et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas choisit la facilité en adaptant le roman de Nikos Kazantzakis, en décidant non pas de nous relater la vie d'un Dieu, mais celle d'un homme, ce dernier rongé par la peur et le doute, la peur de ce qu'il pourrait être, de ce qu'il est : le Christ, avec tout ce que cela suppose comme responsabilités et comme souffrances. Jésus luttera dans un premier temps, s'opposera à son Père (en fabriquant des croix pour les romains par exemple) dans le seul but de lui prouver qu'il ne peut être le fils de l'Homme, qu'il y a erreur sur la personne. Mais il y a les signes, les miracles, les voix que lui seul peut entendre et qui lui révèlent sa vraie nature. Ce n'est qu'une fois cette nature acceptée qu'il se conduira comme le Messie. Bien que Scorcese n'est pas eu le financement espéré, il nous livre tout de même un film sublime, réalisé entièrement en décor naturel avec une caméra sans cesse en mouvement, très légère, très fluide ne quittant presque jamais son personnage principal interprété à la perfection par un Willem Dafoe incroyable montrant ici toute l'étendue de son talent, accompagné du tout aussi géniallisime Harvey Keitel dans le rôle de Judas. Il faudrait biensûr bien plus de 2000 caractères pour parler de ce film, de l'incroyable musique de Peter Gabriel (contribuant grandement à la qualité du film à mon avis), du nombre de questionnements qu'il soulève et de la profonde reflexion qu'il fait naître alors chez le spectateur. Bref, un film d'une richesse incroyable, délivrant une grande émotion (cette scène entre Jésus et Judas avant le dernier repas), tout simplement indispensable.
    pelu
    pelu

Publiée le 20 février 2008
    juste une etoile et demi pour ce film !! c pas beaucoup je sais mais je ne suis pas deja pas friand de ces histoires racontant des fresques religieuses c souvent la meme histoire remanier a la sauce de chacun donc l histoire donc tout le monde la connait avant d'avoir vu le film mais ici on sinterresse a la quete de jesus le parcours vers la foie passant par toutes les temptations luxure chair pouvoir diable. on montre un homme qui ne veut pas forcement mourrir qui doute et demande a chaque fois ma foi un film sympa avec un bon dafoe ps de souci un tres bon harvey keitel une bande son bonne et une qualite de mise en scene plutot bonne il n'empeche que j'ai pas tellement accroche mais je concois que sa puisse etre un tres bon film pour certaine personne il y a les qualites pour en faire un mais pour ma part le sujet etait deja vu a l'avance voila !! a chacun d'apprecier
    Publiée le 9 décembre 2007
    Le film à suscité une vive polémique lors de sa sortie, cela ne m'étonne guère.
    jean127
    jean127

Publiée le 1 septembre 2009
    Surement pas le meilleur Scorsese mais franchement il est vraiment très bon. Willem Dafoe joue très bien Jésus et Harvey Keitel très bon en Judas. Petit détail amusant David Bowie joue Ponce Pilate! A mon avis Chrétien ou pas ce film vous plaira.
    CARTER Mike
    CARTER Mike

Publiée le 14 avril 2013
    Rare sont les films qui abordent la vie et la mort de Jésus Christ, je trouve "ma fois" que Scorsese ne se débrouille pas trop mal : les décores sont moyens, les dialogues assez philosophiques, les acteurs jouent bien, la fin du film est exellente. Toutefois le rythme du film reste assez poussif et ennuyeux parfois. Oeuvre unique, A voir une fois ces tout.
    Dupave
    Dupave

Publiée le 4 juillet 2011
    Adaptation très déroutante de la vie de Jésus au cinéma. En tant que telle, la lecture que Scorsese donne de l'Evangîle manque assez fort de nuance, mais le traitement original qu'il en fait s'avère finalement assez passionnant à suivre. Casting, musiques, dialogues, chaque scène réserve son lot de surprises, et les 3 heures défilent sans la moindre baisse de rythme. Un pari audacieux pour une belle réussite.
    Paulschutz1234
    Paulschutz1234

Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 décembre 2019
    La réflexion sur la tension entre aspirations divines et tentations terrestres s'incarne absolument dans la figure de Jésus mais devrait interpeller tout homme au-delà des considérations religieuses. Cependant, malgré la prestation magistrale d'un Willem Dafoe habité et un scénario solide, l'émotion n'affleure jamais, la faute aux diverses longueurs (notamment dans la dernière partie) et au traitement finalement trop intellectuel de la question. Dommage...
    CoronaExtra
    CoronaExtra

Publiée le 18 mai 2008
    J'ai adoré ce film. Scorcese fait de Jesus une véritable icône pop sur une musique de Peter Gabriel et avec David Bowie en Ponce Pilate. "The last temptation of Christ" est un film malade, qui ne ressemble à rien et surtout pas aux adaptations hollywoodiennes du nouveau testament. Cependant Scorcese est un homme de foi et son film n'est pas blasphématoire (bien au contraire) mais hérétique. En effet le Jesus de Scorcese correspond au Jesus de la Gnose (une secte chrétienne contemporaine des premiers chrétiens orthodoxes). La complicité entre Jesus et Judas ainsi que la relation de Jesus avec Marie-Madeleine sont des croyances gnostiques. Pas étonnant que les cathos ont eu du mal à avaler la pillule! Un film à voir!
    Kovnen
    Kovnen

Publiée le 16 mars 2013
    Il est difficile de faire un film à la hauteur d'un livre aussi immense. Scorsese, conscient du défi, s'en sort de manière originale, avec le parti pris d'une extrême simplicité, et la construction d'une narration naïve, opportunément idée par une belle bande son (P Gabriel) et d'excellents acteurs. Le film donnera envie de lire le livre, un chef d'œuvre.
    Charles Dubois
    Charles Dubois

Publiée le 21 octobre 2014
    Une réécriture très interessante de la vie de Jésus. Selon moi, celle-ci lui donne tout son sens et lui procure un message d'autant plus beau qu'il en est humain. Wille Dafoe HABITE tout simplement son rôle et trouve ici l'un des instants les plus magnifiques de sa carrière. La stylistique du film est impeccable (Scorses oblige). Mais celle si patit de la longueur du film (on connait Scorsese et son goût pour les films de plus de 2h30) qui s'enlise dans des séquences parfois trop lentes et ennuyeuse. Et le message patit lui aussi d'une incompréhension qui parfois laisse le spectateur de côté... Dommage, on aurait put atteindre un chef d'oeuvre engagé et porteur d'un message magnifique.