La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Publiée le 9 décembre 2007
    Le film à suscité une vive polémique lors de sa sortie, cela ne m'étonne guère.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Adaptation très déroutante de la vie de Jésus au cinéma. En tant que telle, la lecture que Scorsese donne de l'Evangîle manque assez fort de nuance, mais le traitement original qu'il en fait s'avère finalement assez passionnant à suivre. Casting, musiques, dialogues, chaque scène réserve son lot de surprises, et les 3 heures défilent sans la moindre baisse de rythme. Un pari audacieux pour une belle réussite.
    "La Dernière tentation du Christ" fait partie du nombre restreint de films m'ayant fichu une énorme claque, le genre de film qui grave instantanément des images d'une puissance rare dans le cerveau et qui, dès lors, ne le quitterons plus.
    Martin Scorcese a toujours voulu réaliser un film sur la vie du Christ et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas choisit la facilité en adaptant le roman de Nikos Kazantzakis, en décidant non pas de nous relater la vie d'un Dieu, mais celle d'un homme, ce dernier rongé par la peur et le doute, la peur de ce qu'il pourrait être, de ce qu'il est : le Christ, avec tout ce que cela suppose comme responsabilités et comme souffrances. Jésus luttera dans un premier temps, s'opposera à son Père (en fabriquant des croix pour les romains par exemple) dans le seul but de lui prouver qu'il ne peut être le fils de l'Homme, qu'il y a erreur sur la personne. Mais il y a les signes, les miracles, les voix que lui seul peut entendre et qui lui révèlent sa vraie nature. Ce n'est qu'une fois cette nature acceptée qu'il se conduira comme le Messie.
    Bien que Scorcese n'est pas eu le financement espéré, il nous livre tout de même un film sublime, réalisé entièrement en décor naturel avec une caméra sans cesse en mouvement, très légère, très fluide ne quittant presque jamais son personnage principal interprété à la perfection par un Willem Dafoe incroyable montrant ici toute l'étendue de son talent, accompagné du tout aussi géniallisime Harvey Keitel dans le rôle de Judas.
    Il faudrait biensûr bien plus de 2000 caractères pour parler de ce film, de l'incroyable musique de Peter Gabriel (contribuant grandement à la qualité du film à mon avis), du nombre de questionnements qu'il soulève et de la profonde reflexion qu'il fait naître alors chez le spectateur. Bref, un film d'une richesse incroyable, délivrant une grande émotion (cette scène entre Jésus et Judas avant le dernier repas), tout simplement indispensable.
    Publiée le 14 avril 2013
    Rare sont les films qui abordent la vie et la mort de Jésus Christ, je trouve "ma fois" que Scorsese ne se débrouille pas trop mal : les décores sont moyens, les dialogues assez philosophiques, les acteurs jouent bien, la fin du film est exellente. Toutefois le rythme du film reste assez poussif et ennuyeux parfois. Oeuvre unique, A voir une fois ces tout.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Surement pas le meilleur Scorsese mais franchement il est vraiment très bon. Willem Dafoe joue très bien Jésus et Harvey Keitel très bon en Judas. Petit détail amusant David Bowie joue Ponce Pilate! A mon avis Chrétien ou pas ce film vous plaira.
    Publiée le 1 avril 2007
    Un film superbe, une vision inhabituelle d'un sujet en général délicat, des mises en scène et des plans géniaux, des acteurs justes... Bref le tout est Génial.

Un destin promis et certain mais si l'enjeu était trop important pour le courage d'un seul homme ?

Les doutes du Christ mis en image (simple homme ou fils de dieu) ; that is the question ???

Un reflexion mystèrieuse et profonde sur les interrogations et les choix dans la vie du personnage historique le plus célèbre du monde.
    Cette vision ne rend que plus humain le fils de Dieu.

Oser s'attaquer, comme Scorsese l'a fait, à un mythe pareil et le traiter ainsi, merite bien 4 étiles. BRAVO.

Et si, seulement si... ???
    Publiée le 18 mai 2008
    J'ai adoré ce film. Scorcese fait de Jesus une véritable icône pop sur une musique de Peter Gabriel et avec David Bowie en Ponce Pilate. "The last temptation of Christ" est un film malade, qui ne ressemble à rien et surtout pas aux adaptations hollywoodiennes du nouveau testament. Cependant Scorcese est un homme de foi et son film n'est pas blasphématoire (bien au contraire) mais hérétique. En effet le Jesus de Scorcese correspond au Jesus de la Gnose (une secte chrétienne contemporaine des premiers chrétiens orthodoxes). La complicité entre Jesus et Judas ainsi que la relation de Jesus avec Marie-Madeleine sont des croyances gnostiques. Pas étonnant que les cathos ont eu du mal à avaler la pillule! Un film à voir!
    Avant de critiquer un film et de le considérer comme étant blasphématoire, il convient de le visionner au moins une fois...
    Incroyable, inattendu, genial .... un très grand film, comme on en a rarement. Quand on pense que des chrétiens ont brulé des cinémas, alors que ce film est peut être une des plus grandes explications théologiques du XX ème siècle... bientôt, les fans de SF bruleront les DVD de l'Empire Contre Attaque... (pas le mien, il faudra me passer sur le corps avant)
    Charles Dubois
    Charles Dubois

Publiée le 21 octobre 2014
    Une réécriture très interessante de la vie de Jésus. Selon moi, celle-ci lui donne tout son sens et lui procure un message d'autant plus beau qu'il en est humain.
    Wille Dafoe HABITE tout simplement son rôle et trouve ici l'un des instants les plus magnifiques de sa carrière.
    La stylistique du film est impeccable (Scorses oblige). Mais celle si patit de la longueur du film (on connait Scorsese et son goût pour les films de plus de 2h30) qui s'enlise dans des séquences parfois trop lentes et ennuyeuse. Et le message patit lui aussi d'une incompréhension qui parfois laisse le spectateur de côté...
    Dommage, on aurait put atteindre un chef d'oeuvre engagé et porteur d'un message magnifique.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 14 septembre 2023
    Très difficile de juger ce film. Déjà car il porte sur la religion. Retranscrire 1 époque et des faits aussi lointain en fait, de facto, 1 objet cinéma transcrivant la vision du réalisateur uniquement.
    Pas d avis à donné ici pour moi. en terme de film, je l'ai trouvé long et pas palpitant dans la réalisation. Pas étonnant qu'il ai fait scandale à sa sortie, faut dire que si ça avait été voulu on aurait pas fait différent !
    Publiée le 10 novembre 2013
    Un peu long mais un peplum modernisé avec une vue orgiginale de la vie du Christ. Des astuces simples pour mettre en scène des situations où d'autres nous auraient assomés d'effets spéciaux.
    Cette adaptation toute en finesse et en audace propose une vision alternative de la vie du Christ. C'est dans un tiraillement brutal et permanent qui fait osciller ce pseudo-Christ entre les voies de l'esprit et celles de la chair, entre la foi et les tentations terrestres, que le sacrifice final n'en devient que plus tragiquement puissant, plus exemplaire, plus évident.
    Quel mérite aurait un esprit divin d'accepter la mort, lui qui ne connait par ailleurs ni doute ni peur puisqu'il a tout créé?
    C'est parce que le Christ que nous présente Scorcese est avant tout humain avant d'être habité par le Saint-Esprit, que ses actes trouvent une probité exceptionnelle, une résonnance d'autant plus mystique qu'elle devient universelle et se libère de toutes les contradictions théologiques.
    Voici un film qui nous fait réfléchir sans occulter totalement les évènements relatés dans le Nouveau testament, mais en proposant une nouvelle lecture certes plus romancée, plus charnelle mais surtout plus attendrissante et fédératrice.
    Il s'agit d'une oeuvre de synthèse, à la fois expérimentale et sychrétique où la foi est aussi importante que la recherche philosophique et les questions liées à la réalisation de soi, au devenir de l'homme, et à sa capacité à se dépasser.
    Ce film, plutôt que d'opposer religieux, croyants et athées, se doit au contraire, de mener à un débat équilibré et sain. Le blasphème eût été de prétendre à une présentation de ce qu'était véritablement le Christ, or ni l'auteur du livre dont ce film est tiré ni le réalisateur n'ont eu cette prétention. Scorcese offre au public un chef-d'oeuvre méditatif où l'abstration et l'imaginaire autorisent une réflexion se situant au delà des craintes et des limites qu'inspirent les dogmes religieux. Si ce Christ tantôt faible tantôt invincible dans ses certitudes n'est pas ici ce "Dieu fait homme" servi par les évangiles, son portrait ne souffre cependant d'aucune incohérence majeure ni ne constitue une injure à la foi.
    Publiée le 21 mai 2010
    Un film de merde. C'est le réalisateur qui devrait être sur la croix.
    Publiée le 16 janvier 2016
    J'ai pourtant essayé de regarder ce film comme une simple fiction et avec un esprit d'ouverture.
    J'avais simplement envie de regarder un film inspiré d'un livre et de la libre imagination de son auteur.
    Malgré toute ma bonne volonté, nous sommes clairement devant un film à la gloire de satan qui aurait mieux fait de s'intituler "La Dernière Tentation du Malin"...
    C'est tout simplement l'antithèse des évangiles avec un Jésus qui utilise des paroles savamment détournées dans des situations plus ridicules les unes que les autres...
    Je ne parlerai même pas de la représentation de Jean le Baptiste tant tout cela est grotesque...
    Fuyez cette PURGE afin d'économiser trois heures précieuses de votre vie...
    Et s'il vous venez l'envie d'en savoir plus sur le Christ, ouvrez plutôt les Evangiles et vous aurez beaucoup plus de chance de trouver Dieu et ce qu'Il représente.