La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

SerialFucka
    SerialFucka

Publiée le 1 avril 2007
    Un film superbe, une vision inhabituelle d'un sujet en général délicat, des mises en scène et des plans géniaux, des acteurs justes... Bref le tout est Génial. Un destin promis et certain mais si l'enjeu était trop important pour le courage d'un seul homme ? Les doutes du Christ mis en image (simple homme ou fils de dieu) ; that is the question ??? Un reflexion mystèrieuse et profonde sur les interrogations et les choix dans la vie du personnage historique le plus célèbre du monde. Cette vision ne rend que plus humain le fils de Dieu. Oser s'attaquer, comme Scorsese l'a fait, à un mythe pareil et le traiter ainsi, merite bien 4 étiles. BRAVO. Et si, seulement si... ???
    grishka
    grishka

Avant de critiquer un film et de le considérer comme étant blasphématoire, il convient de le visionner au moins une fois...
    AnakIndiana
    AnakIndiana

Incroyable, inattendu, genial .... un très grand film, comme on en a rarement. Quand on pense que des chrétiens ont brulé des cinémas, alors que ce film est peut être une des plus grandes explications théologiques du XX ème siècle... bientôt, les fans de SF bruleront les DVD de l'Empire Contre Attaque... (pas le mien, il faudra me passer sur le corps avant)
    Agnès P.
    Agnès P.

Publiée le 10 novembre 2013
    Un peu long mais un peplum modernisé avec une vue orgiginale de la vie du Christ. Des astuces simples pour mettre en scène des situations où d'autres nous auraient assomés d'effets spéciaux.
    scorsso
    scorsso

l'un des projet ultime de scorsese. on ne peut qu'admirer le résultat. peu importe notre religion peu importe notre croyance ce film traite d'un point de vue purement personnele. et on est touché de voir comment scorsese nous parle de la vie de jésus.la soufrance est autant plus significative car jésus est au meme niveau que l'homme. un film bouleversant mais a voir pour se donner un opinion
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - La Dernière tentation du Christ Film réflexif qui est inabouti. Le scénario est d'un intello chichiteux et Willem Dafoe, avec sa belle permanente blonde, est un Jésus déguisé en illuminé hippie (exception faite des 20 dernières minutes, qui dénotent par rapport au reste du film). De plus, les figurants ne sont pas crédibles et, surtout, il y a une overdose de musique transe. Mon ressenti a balancé entre agacement et intérêt : j'ai trouvé qu'il y avait un travail de l'image plutôt talentueux.
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 10 septembre 2012
    certainement l'un des film les plus difficile à être accepté mais parmi les meilleurs c'est du scorsese ;)
    chad
    chad

Cette adaptation toute en finesse et en audace propose une vision alternative de la vie du Christ. C'est dans un tiraillement brutal et permanent qui fait osciller ce pseudo-Christ entre les voies de l'esprit et celles de la chair, entre la foi et les tentations terrestres, que le sacrifice final n'en devient que plus tragiquement puissant, plus exemplaire, plus évident. Quel mérite aurait un esprit divin d'accepter la mort, lui qui ne connait par ailleurs ni doute ni peur puisqu'il a tout créé? C'est parce que le Christ que nous présente Scorcese est avant tout humain avant d'être habité par le Saint-Esprit, que ses actes trouvent une probité exceptionnelle, une résonnance d'autant plus mystique qu'elle devient universelle et se libère de toutes les contradictions théologiques. Voici un film qui nous fait réfléchir sans occulter totalement les évènements relatés dans le Nouveau testament, mais en proposant une nouvelle lecture certes plus romancée, plus charnelle mais surtout plus attendrissante et fédératrice. Il s'agit d'une oeuvre de synthèse, à la fois expérimentale et sychrétique où la foi est aussi importante que la recherche philosophique et les questions liées à la réalisation de soi, au devenir de l'homme, et à sa capacité à se dépasser. Ce film, plutôt que d'opposer religieux, croyants et athées, se doit au contraire, de mener à un débat équilibré et sain. Le blasphème eût été de prétendre à une présentation de ce qu'était véritablement le Christ, or ni l'auteur du livre dont ce film est tiré ni le réalisateur n'ont eu cette prétention. Scorcese offre au public un chef-d'oeuvre méditatif où l'abstration et l'imaginaire autorisent une réflexion se situant au delà des craintes et des limites qu'inspirent les dogmes religieux. Si ce Christ tantôt faible tantôt invincible dans ses certitudes n'est pas ici ce "Dieu fait homme" servi par les évangiles, son portrait ne souffre cependant d'aucune incohérence majeure ni ne constitue une injure à la foi.
    Zhyneast
    Zhyneast

Publiée le 25 janvier 2007
    J'ai vu beaucoup des films de Martin Scorsese, et j'ai souvent pensé qu'il devrait s'en tenir à ce qu'il fait de mieux : les peintures mafieuses. . C'est donc sans grande conviction que je me suis dirigé vers ce film dit controversé, parce que je m'attendais à un ratage.Le film ne me paraît pas très bon. Esthétiquement plutôt laid et peu soigné, prétentieux dans sa mise en scène, caricatural et peu convaincant dans ses jeux d'acteurs, assez mou du fait d'un rythme apparemment laissé pour mort, très lent à décoller. Car, si, au départ, Scorsese choque en insérant dès les premières minutes un climat blasphématoire en mettant en avant la relation charnelle de Jésus et de Marie Madeleine, il se contente par la suite de conter l'histoire que nous connaissons ( avec plus ou moins d'efforts d'ailleurs ) et ne se démarque des autres adaptations de la vie de JC que par son manque d'esthétisme ( cf Franco Zeffirelli ). Drôle de choix qu'Harvey Keitel pour jouer Judas, et il convainc peu. Le gros point positif du film, c'est son véritable propos, mais on le doit plus à l'auteur de la nouvelle dont le film a été tiré. Il est très intéressant de voir Jésus douter, montré en tant qu'homme de chair, qui croit et a confiance, mais qui ne peut s'empêcher d'avoir peur. Ce Jésus tourmenté, mis à l'épreuve une fois de plus que dans la Bible par Satan, permet au film de s'envoler dans une très bonne composition de base biblique. On a alors toute une partie de film très intéressante, où l'on se demande bien ce que tout cela veut dire, et la mise enscène pompeuse de tout à l'heure devient grandiose. Seul dommage, cette partie libre, engagée et forte est trop courte, écrasée par le reste. Le choix musical est parfois lui, plutôt douteux. Au final, je crois qu'il est intéressant de voir ce film car il aborde un sujet habituellent traité avec une piété et une morale plutôt insupportables, dommage simplement qu'il ne se concentre pas un peu plus sur ce qui l'en démarque. J. Lorenzi
    harfangBZH
    harfangBZH

Publiée le 29 mai 2014
    Film sublime, lumineux. Et si...et si Jésus avais plus de doutes que de certitudes, et si il n'était pas mort sur la croix, et si il avait fondé une famille, et si jésus n'était qu'un homme parmi les hommes. Et si judas était le meilleur disciple. Film surprenant, envoutant. A voir absolument.
    sixtrouille
    sixtrouille

Publiée le 3 mars 2009
    Tout simplement grandiose !
    solidd
    solidd

Voilà une grande oeuvre très à part dans la filmographie de monsieur Scorsese et aussi très en marge des évangiles... D'après le livre de Kazantzakis, "La Dernière Tentation..." est film génial à tout point de vue. Le propos est particulièrement osé et a choqué bon nombre de puritains... Jesus doute, Jesus espère, Jesus désire, mais surtout Jesus commet des péchés... Cette vision du Christ particulièrement humaine valut à Scorsese bon nombre de critiques et condamnations. Le film n'en demeure pas moins intense, plein d'images superbes, de plans et de cadrages hallucinants (la montée en croix est un monument) et Willem Dafoe est extraordinaire dans le rôle de ce christ-homme. Un film très controversé donc, mais d'une beauté et d'une intelligence sans précédent.
    MGK8
    MGK8

Une fois de plus un très bon scorcèse. A voir meme si l'on n'est pas croyant! Les plans sont géniaux et les scène de la bible très bien retranscrites. Le génie du réalisateur c'est d'avoir su donner une humanité au personnage du Christ qui fait de cet homme un humble pecheur. Emouvant!!!
    pablitito
    pablitito

Publiée le 2 novembre 2006
    Déçu par ce film, où on ne retrouve pas trop la touche de scorcese, tout est dans le spectaculaire et souvent cela va trop loin et ne colle pas avec le sujet. Le jeu d'acteur est de même surjoué surement du au sujet du film mais cela l'alourdit. Bref déçu!
    aliens68
    aliens68

Publiée le 30 janvier 2008
    Il faut être réceptif au sujet du film car l'histoire se révèle assez opaque pour celui qui cherche le spectacle historique. La démarche de Scorsese s'inscrit comme une réflexion personnelle sur la vie du Christ qui se révèle au final assez proche de ce que l'on connait déjà. Les libertés prises par le réalisateur s'expriment autours des choix faciles qu'auraient pu prendre Jesus (Willem Defoe) au lieu de s'investir dans sa mission. Un homme tourmenté soudain chargé de délivrer un message d'amour à son peuple, voilà le problème posé par Scorsese dans son oeuvre. Un tableau religieux intelligent sur lequel viennent s'ajouter une honnête reconstitution d'époque et une musique habitée de Peter Gabriel.