La Dernière tentation du Christ
    3,2
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Mazel31
    Mazel31

Publiée le 25 avril 2007
    Un film étrange de M. Scorsese qui tranche avec le reste de sa filmographie mais qui a le mérite de proposer une vision différente, originale et crédible de la vie du Christ. Un peu long, mais surprenant. A voir...
    Eponnae
    Eponnae

Publiée le 7 janvier 2007
    Une oeuvre intrigante au premier abord, pas forcément originale, mais unique en son genre. Nous avons affaire à une interprétation de Jésus plutôt bien menée, un acteur stupéfiant, des idées acccessibles. Malheureusement, trop c'est trop, les auteurs sur la bible ne savent décidement pas s'arrêter. Une scène de voyeurisme déplaisante au début, un manque desespérent de poésie... Cela ne me gène pas de voir réveler la vision de l'auteur sur les "faiblesses"(tout dépend de l'interprétation du mot) de Jésus, mais lorsqu'il n'y a plus rien à creuser, en rajoutter, c'est moche. Pourquoi des erreurs aussi inutiles, je pense à ceux qui n'ont pas de culture bibliques et qui vont prendre ce qu'ils voient pour vérité. Je ne fais pas réference à l'histoire entre Marie et Jésus, c'est une interprétation qui aurait certes mieux fait de passer sous le rouleau des théologiens,c'est aussi une vision que l'auteur a su mener. Mais tout de même, transformer st Paul, père de l'Eglise en loqueteux assassin, peindre Jérusalem en bourgade poussièreuse, il y a trop de petits détails qui déplaisent. L'auteur a peut être voulu signifier par là que seul l'esprit global du film est à retenir, si c'est le cas, j'espère que les gens comprendront car effectivement, si l'on passe les quelques scènes qui font mal aux yeux, l'oeuvre conduit à une réflexion utile sur la religion, le monde que l'humanité en a fait, etc. Ce film peut apporter quelque chose à ceux qui ne croit en rien, mais pour entrer dans la compréhension d'une religion, il reste trop frêle. L'auteur aurait du d'avantage économiser son scénario.
    Soulacouette
    Soulacouette

Publiée le 31 mai 2008
    Un film grotesque. Improbable. Il faut voir la scène ou un lion en peluche arrive a coté de Jésus, c'est a hurler de rire. Franchement, incompréhension totale pour ce navet.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 1 juin 2015
    On comprend que l'Eglise ait rejeté autant le livre que le film, qui mettent en scène un Jésus profondément humain, faible et tenté par la chair. Mais ce Jésus, s'il s'éloigne du personnage biblique, se rapproche de notre condition, et ainsi son message peut aussi bien être entendu des athées que des croyants. Le film traîne un peu en longueur, ce qui n'enlève rien à son intérêt. Certaines scènes sont sublimes, notamment grâce au jeu de Willem Dafoe qui incarne son personnage à merveille. Un péplum blasphématoire certes, qui a le mérite toutefois de faire de la vie de Jésus un objet d'intérêt pour l'art, tant en littérature qu'au cinéma.
    toinedeck
    toinedeck

Publiée le 31 juillet 2010
    Un grand film qui offre une vision d'un Jésus tourmenté par ses doutes et ses erreurs mais qui reste d'une fidélité déconcertante par rapport aux évangiles. Mention spéciale à William Dafoe qui signe un de ses plus grands rôles au cinéma dans le rôle du Christ. Et la question que l'on pourrait se poser: et si ce que disait ce film était la vérité?
    thomb
    thomb

Je ne suis pas athé et donc j'ai été très touché par cette vision plsu crédible à mes yeux de ce qu'a pu être la vie du Christ. Chronique d'un combat permanent entre la chair et l'esprit, le film de Scorsese pose la question suivante essentielle : Est-il si facil pour un homme soumis à toutes les tentations de la terre d'accepter la part de divin qui existe en lui ? La réponse est évidemment négative. Et le message de ce film est qu'il faut chacun chercher à créer l'harmonie entre les besoins de l'âme et du corps et ne pas soumettre le matériel au spirituel et vice et versa. Une oeuvre forte!!!
    noken sura
    noken sura

Publiée le 29 octobre 2012
    C'est un peu pénible de devoir ouvrir un compte pour s'exprimer, mais quand on est motivé n'est-ce pas... Bon, ça fait un peu longtemps que je l'ai vu celui-là. Il m'a pas spécialement marqué. De quoi je me souviens? Des "chrétiens" ont tué des gens parce que le film ne leur plaisait pas. Ça permet de mettre 0 étoile aux "chrétiens" en question mais pour le film lui-même, ça n'en dit pas long, contrairement à ce que semblent en penser certains. Je me rappelle la résurrection de Lazare, avec la main en gros plan... À ce moment-là, je me suis dit, mince, on m'a changé la cassette (y avait pas de DVD à l'époque) sans que je le voie et on m'a mis Night of the Walking Dead... Effet facile et naze. Je me rappelle ce qui arrive à Lazare après. Comme c'était la première fois que j'étais confronté à cette théorie, j'ai trouvé ça pas mal (la théorie, parce que la scène en elle-même, bof bof). Je me rappelle la prédication de Paul dans l'Histoire "alternative"... Je me demande encore s'il y avait un sous entendu malveillant ou pas... Pas clair, pas assumé, j'ai pas aimé. Je me souviens la colonne de feu à la fin ou Jésus se rend compte qu'il s'est fait avoir, et sa décision d'assumer son destin. C'est un grand moment du film. C'est LE grand moment du film. Mais c'est le SEUL grand moment du film... Je me rappelle ce que j'ai pensé à la fin. "Alors, oui, la plupart des œuvres insistent trop sur le caractère divin du Christ au détriment de son côté humain. Ce film-là, c'est le contraire." (Ce n'est pas complètement hors-sujet de rappeler que selon la doctrine chrétienne, Jésus Christ est PLEINEMENT homme et PLEINEMENT Dieu...) Ah si quand même : Dafoe est vraiment très très bon. Donc au final, moyen. Désolé. C'était vraiment pas la peine de crier au blasphème (peut-être à l'hérésie... et encore, Scorsese ne prétend pas être prophète) ni de tuer des gens. On ne tue pas les gens juste parce qu'ils vont voir un film (surtout quand on lui a fait de la pub gratuite en criant au blasphème), que ce film soit m**dique, génial ou moyen comme ici. P.S. je n'ai jamais pu voir la version Mel Gibson en entier. Mais même si c'est vraiment une daube(je réserve mon avis vu que je 'ai pas vu en entier), ça n’est pas un argument pour la qualité de celui-ci. Le seul argument c'est son propre contenu. Et c'est moyen. C'est bête ais je tenais vraiment à le dire.
    Rebiahi Kev
    Rebiahi Kev

Publiée le 25 septembre 2019
    Avec les témoignages et les illuminés avec les croix dans les églises et autres, sacrifié un homme pure qui était un menuisé et qui fabriquait des croix pour la légion romaine, assassiné pour ses bonnes paroles et trahit par son peuple par empereur césar, ils croyaient que jésus laveraient tout leurs péchés, imaginez pour les pédophiles, violeurs et psychopathes, un bon paradis, si sa existent par exemples, : tu débarques au paradis avec des haches dans la main et des tarés du genre, je pense qu'ils devraient se faire voir en enfer pour pensé à celà et de un peu se cultivé car ils l'ont sacrifié par jalousie et s'était un rois comme était alexandre en plus soft, ce sont des psychopathes qu'ils l'ont tué.. Pauvre jésus,il est mort comme dans le film, qu'ils se fassent tous stigmatisé comme patricia arquette bande de dégénéré mental pour aimé Jésus christ sur une croix et sous le sapin avec des cadeaux en plein gueule et joyeux noel..