La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 20 novembre 2013
    Scorsese fait du Scorsese même en retranscrivant l'époque Biblique. Jesus et Judas ont un accent de mafieux italo-américains qui ne dépareillerait pas dans les Affranchis ou un épisode des Sopranos. Je trouve que ça apporte à un sujet qui trop proche de l'hagiographie, aurait eu vite fait de me rebuter.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 août 2013
    Pas aussi abouti que "La passion du Christ" de Mel Gibson, il à fallu toute la maitrise et tout le talent de Martin Scorcese, pour éviter les écueils qui auraient pu en faire un ratage. Au final, reste une oeuvre de qualité, intéressante et bien maitrisée.
    Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 30 juillet 2013
    L’évangile selon Scorsese... J'étais curieux de voir ça. Le résultat est plutôt original. Scorsese nous montre un Jésus, plus humain, en proie au doute et au désir et qui n'est pas vraiment jouasse à l'idée de mourir sur une croix pour expier les péchés du monde (ce qui se comprend aisément, soi dit en passant). Malheureusement, "la dernière tentation du Christ" reste un péplum classique qui montre malgré tout le Christ comme un personnage sacré. Jésus à beau être un peu plus humain que dans la bible, ça ne l'empêche pas de faire pousser des pommiers, comme par magie. L'athée que je suis aurait préféré un peu plus de subversion...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 21 juin 2013
    L'histoire de Jésus filmée par Martin Scorsese, un des plus grands réalisateurs de notre époque qui s'attaque à l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'humanité, incontestablement cela éveille la curiosité. Et elle est récompensée puisque le film possède une certaine originalité, soutenue par une bande originale relativement atypique. C'est, enfin de compte, une approche plus humaine et intime de la vie de Jésus que nous dévoile Martin Scorsese puisqu'en nous dévoilant ses peurs et ses doutes, le réalisateur tente de nous faire comprendre qui était Jésus. Le film s'écarte par moment de l'histoire "officielle" et pour s'en convaincre, il suffit de regarder la relation entre Jésus et Judas ou ce dernier n'est plus un traître mais bien un serviteur du dessein divin. Cette tendance a rendre explicite le destin du Messie, à lui donner un sens rationnel donne au film une approche plus moderne et non dénuée d’intérêt. La dernière tentation du Christ garde néanmoins l'aspect mystique de la vie Jésus lorsqu'il évoque ses tentations, son combat au frontière du Bien et du Mal traverse le film et lui donne une résonance puissante. Pour moi, un grand film.
    Publiée le 28 mai 2013
    Je comprends pourquoi ce film a choqué l'Eglise. Après ce n'est pas une insulte à l'Eglise et à la chrétienté. Scorsese nous offre ici une autre version religieuse. Le Christ est perdue. Il est soumis à de nombreuses épreuves. Il a du mal à admettre qu'il est le fils de Dieu et il ne le veut pas dans un premier temps. Juda est dédiabolisé. Le message du Christ passe dans ce film. C'est un message d'amour. Il veut exercer de la violence mais il en est incapable. Une des tentations de Jésus. Le visage de Satan est présent dans ce film sous les traits de l'innocence. La dernière tentation, c'est lui qui va la soumettre au Christ. Willem Defoe est excellent dans le rôle.
    Publiée le 14 avril 2013
    Rare sont les films qui abordent la vie et la mort de Jésus Christ, je trouve "ma fois" que Scorsese ne se débrouille pas trop mal : les décores sont moyens, les dialogues assez philosophiques, les acteurs jouent bien, la fin du film est exellente. Toutefois le rythme du film reste assez poussif et ennuyeux parfois. Oeuvre unique, A voir une fois ces tout.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2013
    Explicitement subversif, provocateur et réactionnaire, ce film, qui est peut-être bien la meilleure oeuvre de Martin Scorsese car fruit d'un gros travail personnel, apporte un regard nouveau sur la vie de Jésus. Willem Dafoe et Harvey Keitel sont vraiment excellents malgré le fait qu'ils déjouent complètement et ceci de façon tout à fait volontaire. Au final, un film dérangeant, intelligent et éclatant.
    Kovnen
    Kovnen

Publiée le 16 mars 2013
    Il est difficile de faire un film à la hauteur d'un livre aussi immense. Scorsese, conscient du défi, s'en sort de manière originale, avec le parti pris d'une extrême simplicité, et la construction d'une narration naïve, opportunément idée par une belle bande son (P Gabriel) et d'excellents acteurs. Le film donnera envie de lire le livre, un chef d'œuvre.
    Publiée le 29 octobre 2012
    C'est un peu pénible de devoir ouvrir un compte pour s'exprimer, mais quand on est motivé n'est-ce pas...
    Bon, ça fait un peu longtemps que je l'ai vu celui-là. Il m'a pas spécialement marqué. De quoi je me souviens?
    Des "chrétiens" ont tué des gens parce que le film ne leur plaisait pas. Ça permet de mettre 0 étoile aux "chrétiens" en question mais pour le film lui-même, ça n'en dit pas long, contrairement à ce que semblent en penser certains.
    Je me rappelle la résurrection de Lazare, avec la main en gros plan... À ce moment-là, je me suis dit, mince, on m'a changé la cassette (y avait pas de DVD à l'époque) sans que je le voie et on m'a mis Night of the Walking Dead... Effet facile et naze.
    Je me rappelle ce qui arrive à Lazare après. Comme c'était la première fois que j'étais confronté à cette théorie, j'ai trouvé ça pas mal (la théorie, parce que la scène en elle-même, bof bof).
    Je me rappelle la prédication de Paul dans l'Histoire "alternative"... Je me demande encore s'il y avait un sous entendu malveillant ou pas... Pas clair, pas assumé, j'ai pas aimé.
    Je me souviens la colonne de feu à la fin ou Jésus se rend compte qu'il s'est fait avoir, et sa décision d'assumer son destin. C'est un grand moment du film. C'est LE grand moment du film. Mais c'est le SEUL grand moment du film...
    Je me rappelle ce que j'ai pensé à la fin. "Alors, oui, la plupart des œuvres insistent trop sur le caractère divin du Christ au détriment de son côté humain. Ce film-là, c'est le contraire." (Ce n'est pas complètement hors-sujet de rappeler que selon la doctrine chrétienne, Jésus Christ est PLEINEMENT homme et PLEINEMENT Dieu...)
    Ah si quand même : Dafoe est vraiment très très bon.
    Donc au final, moyen. Désolé. C'était vraiment pas la peine de crier au blasphème (peut-être à l'hérésie... et encore, Scorsese ne prétend pas être prophète) ni de tuer des gens. On ne tue pas les gens juste parce qu'ils vont voir un film (surtout quand on lui a fait de la pub gratuite en criant au blasphème), que ce film soit m**dique, génial ou moyen comme ici.

P.S. je n'ai jamais pu voir la version Mel Gibson en entier. Mais même si c'est vraiment une daube(je réserve mon avis vu que je 'ai pas vu en entier), ça n’est pas un argument pour la qualité de celui-ci. Le seul argument c'est son propre contenu. Et c'est moyen. C'est bête ais je tenais vraiment à le dire.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 17 septembre 2012
    Avec ce film, Martin Scorsese nous offre une vision différente de la vie de Jésus, le présentant comme un homme lunatique et très humain. Celui-ci est interprété par Willem Dafoe, impressionnant dans ce rôle notamment lors de la scène de la crucifixion. Il est secondé par Harvey Keitel en Judas qui, ici, n'est pas un traître mais un disciple fidèle. Côté réalisation, Scorsese est très visuel dans sa façon de faire et multiplie les plans magnifiques. La musique de Peter Gabriel, mélangeant rythme ancestraux et musique électronique est superbe. Malheureusement, le film est trop long et de nombreuses scènes sont inintéressante. Ce film reste malgré tout intéressant, ne serait ce que pour sa vision de Jésus.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 septembre 2012
    Scorsese porte à l'écran une évocation de la vie du Christ tirée d'un roman des années 50. Willem Dafoe interprète donc Jésus avec beaucoup de force et donne au personnage un aspect très humain. La réalisation est de qualité, comme toujours on pourrait dire avec Scorsese. L'intrigue et le scénario sont de bonne facture ce qui permet de compenser largement certaines longueurs. Un film qui ne laisse pas insensible, c'est le moindre que l'on puisse dire.
    Publiée le 10 septembre 2012
    certainement l'un des film les plus difficile à être accepté mais parmi les meilleurs
    c'est du scorsese ;)
    Publiée le 23 août 2012
    Après l'infame nanar de Mel Gibson, il était temps de regarder la version Scorsese de la vie du Christ. Adapté du roman, lui-même sujet à polémiques, de Nikos Kazantzakis (l'auteur a été excommunié par l'Eglise orthodoxe grecque tandis que le livre a été placé au Vatican dans le rayon des oeuvres prohibées), le film a sa sortie a été à l'origine d'un gigantesque mouvement de foules, en particulier auprès des intégristes catholiques, clamant haut et fort que ce film était blasphématoire. A cela, ajoutons que ces "soldats de Jésus", censé faire partager le message du Christ, paix et amour, ont mitraillés quelques cinémas de coktails molotov projetant le film. Enfin bon, là est un autre débat... Martin Scorsese, devant ces réactions, dira lui-même être étonné par ces comportements négatifs. Malgré tout, "La Dernière tentation du Christ" s'est révelé être un échec cuisant au box-office plongeant Martin Scorsese dans des montagnes de dettes, après avoir vécu un tournage calamiteux. Pourtant, "La Dernière tentation" est un des chefs d'oeuvres de Scorsese, si ce n'est pas SON chef d'oeuvre. Comme le clamait le réalisateur: "Je n'ai pas fait ce film pour convaicre qui ce soit de quoi que ce soit". Phrase qui en dit long sur la teneur du scénario, qui propose une adaptation fidèle du roman en même temps que la foi personnelle de Scorsese. Le film est d'un magnifique et d'une recherche fantastique. Jésus est ici présenté comme un être humain, avec ses craintes, ses doutes, ses tentations, ou il se remet constamment en question. Le film est poétique, même si il n'égale pas la grande poésie de "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini, grâce à une mise en scène virtuose. Mais le grand intérêt est de livrer un regard nouveau et original sur la vie de Jésus, dans lequel Judas est l'apôtre favori du Christ et que sa trahison n'est que le fruit de la demande du messie (chose mise en avant depuis la parution de l'Evangile de Judas, qui narre les mêmes faits). De plus, la dernière tentation est à la fois inovante et philosophique. Le Christ, sur la croix, décide à la venue d'un ange, de vivre une vie normale dans laquelle il se marrie avec Marie-Madeleine, a des enfants, etc... Vie à laquelle il renonce une fois devenu un vieillard, lorsque qu'il se rend compte du peu d'avancement de sa mission en ayant vécu comme un être normal, dans le but d'accomplir son devoir.
    Film à part de Martin Scorsese, loin des gangsters et de la noirceur new-yorkaise, "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre touchante et fabuleuse sur la vie du prophète des chrétiens, grâce à des embranchements scénaristiques certes osés comparé au dogme, mais ô combien réussis.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 juillet 2012
    Projet que tenait à cœur Scorsese, on comprend aisément pourquoi ce film a attiré tant de controverses : le Jésus que nous présente le scénario de Paul Schrader et qu'incarne Willem Dafoe avec une grande justesse n'a rien de l'image glorieuse que l'on s'en fait. Il est ici présenté comme humain avec ses défauts et ses peurs, allant jusqu'à supplier Dieu de ne pas le crucifier. On pourra saluer l'audace de cette évocation de la vie de Jésus où le cinéaste semble s'être laissé absorber par son sujet au point d'en oublier son sens de la mise en scène si aiguisé d'habitude et qui n'apparaît ici que rarement. Et si la réflexion faite n'aboutit pas, il faut reconnaître au film un intérêt particulier qui réserve de beaux moments, reposant surtout sur Dafoe campant un Jésus plus vrai que nature mais également sur Harvey Keitel, impeccable en Judas malgré sa coupe de cheveux improbable.