La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Publiée le 6 mai 2012
    Jésus nous est montré sous un angle différent, plus humain, plus violent, mais également torturé par le doute et la culpabilité. Au début, Jésus apparaît comme possédé ou malade, mais pourtant ce film conserve la dimension résolument sacrée de son récit. Ce n'est pas vraiment une histoire alternative qui vient donner des explication pour apporter des réponses et permettre de réellement comprendre les enjeux derrière la crucifixion; il ne s'agit donc pas de rendre compréhensible la Bible étant donné que les voies du Seigneur sont toujours sensées être impénétrables... Non, il ne s'agit pas d'une vision plus réaliste sur la vie de Jésus, simplement une vision différente, moins parfaite, moins évidente. Je ne vois pas trop à quel public ce film est réellement destiné, car ceux qui ne sont tout simplement pas croyants verront trop de choses qui leur paraîtront invraisemblables et ceux qui sont croyants à mort trouveront probablement blasphématoire de transformer ainsi la vie de la plus grande superstar de l'humanité.
    Il est également regrettable que le film ne soit pas plus abouti visuellement, bien que les décors demeurent convaincants, j'ai trouvé certaines manifestations bien décevantes et peu imaginatives.
    "La Dernière tentation du Christ" est loin d'être un film dépourvu d'émotions, mais il a tendance à sonner un peu creux si l'on cherche à regarder au-delà pour y déceler une vérité quelconque... Et puis il faut compter avec quelques longueurs. C'est un film que je qualifie de supportable.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 15 février 2012
    The Last Temptation of Christ est un pur chef d'œuvre de Martin Scorsese. Les mots me manquent pour décrire l'avalanche d'émotions que peut susciter ce film à la beauté formelle irréprochable et dont l'histoire traduit une vision du personnage d'une épaisseur rarement égalée. Ce n'est pas l'immonde daube de Mel Gibson qui pourra dire le contraire. La Dernière tentation du Christ c'est un film difficile aussi, mais pas à causes de scènes choquantes, n'étant pas religieusement actif, cette violence et ces transgressions me fascine plutôt que me dégouter, mais à cause du message profondément humain et métaphysique qu'il véhicule. Enfin, je souhaiterai saluer la performance viscérale de Willem Dafoe, époustouflant comme souvent. Chef-d'œuvre.
    Publiée le 27 novembre 2011
    bon film au scénario intelligent ,qui détonne avec le reste de la filmographie de scorsese .La dernière tentation , quoi qu'on est pu dire à sa sortie n'a absolument rien de provocateur. Dafoe est très bon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 avril 2011
    Le parcours du Chist revisité par Martin Scorcese. Ce la donne un Jesus plus humain avec ses qualités et surtout ses défauts. Malgré sa longueur, le film reste captivant et Willem dafoe est simplement parfait dans ce rôle.
    Publiée le 17 mars 2011
    Ce film, en plus d'être très réussi, offre un nouveau regard sur Martin Scorsese, qui signe ici une de ses oeuvres les plus personnelles.
    Publiée le 28 octobre 2010
    La réalisation la plus mauvaise de Martin Scorsese. Ce film est tellement grotesque, le caractère est blasphématoire. L'interprétation du réalisateur est très peu crédible et superficielle (Ici ce Jésus Christ encourage à la guerre alors qu'il me semblait plutôt qu'il était pacifiste normalement). Ce n'est pas du tout une lecture fidèle de la bible. Il y a des tas d'incompréhensions. Cette oeuvre est trop simpliste et manque cruellement de crédibilité par rapport au contexte historique de la Bible. Le Jésus Christ qui est présent est bizarre. Bref je ne sais pas du tout comment Scorsese ait pu avoir une telle interprétation. Cette évocation de la vie du Christ est exprimée très librement. Ce film a fait un très grand scandale auprès des religieux (choqués que cette lecture de la bible soit si déformée).
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Sicilien d'origine, Scorsese a forcément vécu dans la tradition catholique pure et peut-être rigoriste. Le voir adapter le roman de Karantzakis peut être surprenant, si on oublie que le bonhomme, si jovial et sympathique aujourd'hui, fut à un moment un junkie sauvé des eaux par Taxi Driver. Sa dernière tentation du Christ, film mystique et hippie par certains aspects est bien loin de la nervosité des Affranchis ou de Casino, mais le maître y prouve encore une fois son audace de mise en scène et de réalisation (incroyable retournement de caméra lors de la crucifixion). Cette audace-là rejoint celle du propos de Karantzakis sur la personnalité de Jésus. Campé par un Wilhem Dafoe habité (citons aussi l'intense Harvey Keitel en Judas), il est ici présenté comme un homme faillible, comme tous les hommes, mais convaincu de sa mission, jusqu'à l'instant fatidique où, cloué sur sa croix, il doute. la réalité est renversée, comme la caméra de Scorsese, le spectateur tombe avec lui dans cette vie parallèle. Il est depuis longtemps happé par l'une des oeuvres les plus audacieuses de cet auteur hors du commun.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Un grand film qui offre une vision d'un Jésus tourmenté par ses doutes et ses erreurs mais qui reste d'une fidélité déconcertante par rapport aux évangiles. Mention spéciale à William Dafoe qui signe un de ses plus grands rôles au cinéma dans le rôle du Christ. Et la question que l'on pourrait se poser: et si ce que disait ce film était la vérité?
    Publiée le 25 juillet 2010
    Une vision du Christ tourmenté. C'est parfois un peu long mais Scorsese sait nous maintenir en halaine jusqu'au bout !
    Publiée le 1 juillet 2010
    Brillantissime réinterprétation des Evangiles selon Martin Scorsese. Le Christ est un être de chair qui souffre et s'interroge; un humain bien plus proche de nous finalement.
    Publiée le 21 mai 2010
    Un film de merde. C'est le réalisateur qui devrait être sur la croix.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 mai 2010
    Trop long, mais tellement bien réalisé. Pas du grand Scorcese, mais l'interprétation de Willem Dafoe vaut le détour.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 22 février 2010
    En proposant une vision toute scorsesienne de Christ (c'est à dire un personnage empli de doutes, de question), Martin nous propose une vision hallucinante des évangiles. Le paradoxe, c'est qu'on est ici très fidèle aux écritures ainsi qu'à la reconstitution de l'époque et pourtant rarement le personnage du Christ nous aura paru aussi... humain. Une baffe !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 février 2010
    Une déconcertante réinterprétation de la vie de Jésus-Christ par Martin Scorsese.En 1988,"La dernière tentation du Christ" a provoqué une levée de boucliers de la part de fanatiques et de l'église catholique.Pour eux,il était tout simplement impensable de mettre en image le destin tracé de Jésus de Nazareth,sans trahir les saintes écritures,voire en blasphémant.Mel Gibson ira pourtant encore plus loins dans "la passion du Christ".Quoi qu'il en soit,mes vagues réminiscences de catéchèse ont pu m'aider à bien comprendre.Scorsese présente volontairement Jésus comme un humain,avec ses failles,plutôt que comme un être supérieur dont la parole et les actes sont toujours emplis de bonté.Willem Dafoe habite le rôle christique avec une intensité presque effrayante.Judas est réhabilité en tant qu'adjuvant inaltérable,et non seulement comme un traître.Les décors marocains retranscrivent bien la Palestine.Marie-Madeleine,Jean-Baptiste,Ponce-Pilate...Tous sont présents selon l'obsession de Scorsese.Intimidé par ce sujet très personnel,le réalisateur livre un film très inégal,souvent barbant,sclérosé par les poses théâtrales et la parole du Messie.Le plus étonnant,c'est ce songe d'un Jésus qui n'aurait pas été crucifié,et qui ait eu la vie d'un homme.Peter Gabriel emballe le tout de sa musique instrumentale.Inutilement polémique,tétanisé dans sa mise en scène.C'était tout de même une sacrée gageure.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Des salles de cinéma ont été brûlées par des intégristes à sa sortie. D'une certaine manière ils nous le recommandaient.