La Dernière tentation du Christ
    3,3
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Martin Scorsese créa la polémique avec ce film narrant la dualité du christ : sa religion et son amour pour autrui.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 1 mai 2008
    Le sujet imposerait de la mesure, de la sagesse, mais avec ce film on a droit au contraire. Tout est lourdeur, tout est surfait, tout est longueur : des plans à la musique en passant par les acteurs, qui s'écoutent jouer et ne transmettent pour toute émotion qu'un violent désir de voir arriver la fin, et ce dès la première demi-heure. Ou alors peut-être que je n'ai rien compris, peut-être que ce film est une fine allégorie, qui impose au spectateur terrassé par tant de niaiserie un chemin de croix comparable à celui que Jésus dut parcourir. Je ne pensais pas que Scorsese pouvait faire quelque chose d'aussi mauvais.
    pelu
    pelu

Publiée le 20 février 2008
    juste une etoile et demi pour ce film !! c pas beaucoup je sais mais je ne suis pas deja pas friand de ces histoires racontant des fresques religieuses c souvent la meme histoire remanier a la sauce de chacun donc l histoire donc tout le monde la connait avant d'avoir vu le film mais ici on sinterresse a la quete de jesus le parcours vers la foie passant par toutes les temptations luxure chair pouvoir diable.
    on montre un homme qui ne veut pas forcement mourrir qui doute et demande a chaque fois ma foi un film sympa avec un bon dafoe ps de souci un tres bon harvey keitel une bande son bonne et une qualite de mise en scene plutot bonne il n'empeche que j'ai pas tellement accroche mais je concois que sa puisse etre un tres bon film pour certaine personne il y a les qualites pour en faire un mais pour ma part le sujet etait deja vu a l'avance voila !! a chacun d'apprecier
    Publiée le 30 janvier 2008
    Il faut être réceptif au sujet du film car l'histoire se révèle assez opaque pour celui qui cherche le spectacle historique. La démarche de Scorsese s'inscrit comme une réflexion personnelle sur la vie du Christ qui se révèle au final assez proche de ce que l'on connait déjà. Les libertés prises par le réalisateur s'expriment autours des choix faciles qu'auraient pu prendre Jesus (Willem Defoe) au lieu de s'investir dans sa mission. Un homme tourmenté soudain chargé de délivrer un message d'amour à son peuple, voilà le problème posé par Scorsese dans son oeuvre. Un tableau religieux intelligent sur lequel viennent s'ajouter une honnête reconstitution d'époque et une musique habitée de Peter Gabriel.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 décembre 2007
    Critiqué, salles de cinéma visées par des bombes, la dernière tentation du Christ dérange. En effet, Scorcese essaie de nous montrer que le sauveur peut avoir été tenté zet écarté de sa mission. Un film intelligent, en aucun cas provocateur, montrant un Willem Dafoe comme on ne l'a jamais vu encore. Il est transcendé sous la patte de Scorcese qui nous montre une vision de la fin du Christ dont personne n'aurait pu imaginer. Reste qu'il y parvient sans jamais une seule fois insulter la mémoire du prophète. Un exploit. Alors pourquoi pas 4 étoiles ? Parce qu'après avoir vu La Passion du Christ de Mel Gibson, cette dernière tentation me parait un peu fade, quoique grandiose.
    Publiée le 9 décembre 2007
    Le film à suscité une vive polémique lors de sa sortie, cela ne m'étonne guère.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 octobre 2007
    N'étant pas un inconditionnel des fresques historiques, c'est avec méfiance que j'entame le visionnage de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese. Arrivé à terme de la projection, je me suis dit : bluffant ! Le scénario ( adapté d'un roman ) est diablement efficace et les acteurs principaux jouent parfaitement leur rôles respectifs. Willem Dafoe, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton et j'en passe ( seul un ou deux figurants semblent parfois surjouer, mais cela se remarque à peine ). Martin Scorsese a pris d'énormes risques en réalisant cette variation apparemment blasphématoire ( mais qui ne l'est pas du tout en réalité, encore faut-il un minimum d'honnêteté pour pouvoir l'affirmer ! ) de la vie de Jésus ( magnifique Willem Dafoe ), qu'il présente comme un homme simple et pêcheur, et donc tenté ! Le personnage de Judas ( joué par Harvey Keitel ) semble a contrario digne de confiance, et c'est très certainement cette inversion des rôles qui donne toute son ampleur au film. Comme le dit Martin Scorsese lui-même : " ce film n'a pas été fait pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ". Un très bon film, malheureusement desservi par la musique ringarde de Peter Gabriel et par quelques images criardes. Presque un sans faute...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 septembre 2007
    je n'ai trouvé aucun interet à ce film..autant le sujet m'interesse mais là sincèrement je n'accroche pas du tout...Dommage parce que Mr Scorses nous avait tellment habitué à mieux (Casino, Mean streets, Les Infiltrés, Taxi Driver...)
    Publiée le 22 août 2007
    Le film par qui le scandale est arrivé. J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tant la vision est au final très flatteuse pour le Christ. Scorsese réussi ici un excellent film, servi par de très bons acteurs
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 mai 2007
    Quelle déception !!! Mais que vient donc faire ce pauvre Jésus Christ dans cette galère ? Une fois n'est pas coutume, Martin Scorsese se complaît dans la médiocrité. Certes le scandale était inévitable au regard de la fin du film, mais "l'acide sulfurique spirituel" n'a pas toujours nuis aux chefs-d'oeuvres. Ici, le spectateur, comme le Christ cherchant des réponses à ses questions, se trouve plongé dans le désert. Mise en scène épouvantable (les scènes de crucifiction filmées quelques années plus tôt par Kubrick dans "Spartacus" avaient une autre dimension), plans au ras des paquerettes, images moyennes, scénario bâclé, manque crucial d'imagination... N'en jetez plus. Seigneur, pardonnez-lui, il ne savait pas trop ce qu'il faisait. Comment le génial réalisateur de Casino, Raging Bull, Aviator ou des "Affranchis" a-t-il pu se perdre dans une telle mièvrerie ? De leur côté, les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais apparemment, hélas, ils avaient également lu le scénario. Au final, peu d'entre eux se sentent vraiment investis d'une mission divine. W. Defoe fait un pâle Jésus et les autres à l'unisson. A croire que Martin Scorsese a perdu là tout son talent.
    Enfin, reste une étoile pour l'idée de départ de la tentation, qui, quoi qu'on en dise, figure bien dans la bible, lorsque Jésus s'en va dans le désert. L'idée d'un Judas complice pour l'accomplissement divin me paraît également très juste... Mais tout cela est bien peu pour sauver le film de la nullité.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juin 2014
    Une sensation bizarre puisque on est constamment entre réalisme (reconstitution d'époque) et théâtralité (trop figé, imagerie fantastique). Ambitieux sans aucun doute, audacieux par bien des aspects (dans la forme plus que dans le fond puisque fidèle aux Evangiles) mais aussi un style parfois astreignant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mai 2007
    Meme si c'est mon idole qui a réalisé ce film, cela me parait difficile de critiquer ce dernier. En effet je vais parler d'un film qui a provoqué l'incendie de la salle Saint Michel, qui a meme causé le décès d'un spectateur. Tout cela sous les foudres de gens peut etre choqués mais irrespectueux. Scorsese nous presente un Jésus en lutte avec ses démons interieurs, ne sachant plus quel concept choisir. Incarné par Willem Dafoe probablement dans l'un de ses plus beaux roles. On le voit incompris, rongé par le doute mais une seule personne arrive à comprendre cette difficulté : Marie-Madeleine. Joué de manière captivante par Harvey Keitel le personnage de Judas qui est toujours présenté comme le méchant de l'histoire est constamment aux cotés de Jésus, c'est meme lui qui va le pousser et le suivre dans sa quète. Meme si ce film qui lui tenait tant à coeur n'est pas totalement réussi, le cinéaste ne nous montre pas une vérité mais le troublant conflit spirituel d'un homme déchiré entre l'humain et le divin. A VOIR
    Publiée le 25 avril 2007
    Un film étrange de M. Scorsese qui tranche avec le reste de sa filmographie mais qui a le mérite de proposer une vision différente, originale et crédible de la vie du Christ. Un peu long, mais surprenant. A voir...
    Publiée le 1 avril 2007
    Un film superbe, une vision inhabituelle d'un sujet en général délicat, des mises en scène et des plans géniaux, des acteurs justes... Bref le tout est Génial.

Un destin promis et certain mais si l'enjeu était trop important pour le courage d'un seul homme ?

Les doutes du Christ mis en image (simple homme ou fils de dieu) ; that is the question ???

Un reflexion mystèrieuse et profonde sur les interrogations et les choix dans la vie du personnage historique le plus célèbre du monde.
    Cette vision ne rend que plus humain le fils de Dieu.

Oser s'attaquer, comme Scorsese l'a fait, à un mythe pareil et le traiter ainsi, merite bien 4 étiles. BRAVO.

Et si, seulement si... ???
    Marc H
    Marc H

Publiée le 1 mars 2007
    un film qui détourne brillamment le discours politiquement correct du "film catholoique", tout en restant pertinent et bien réalisé. bravo.