La Salamandre
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Salamandre ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 avril 2021
    Chronique décalée d’une jeune femme suisse désinvolte et attachante, à la réal très Nouvelle vague, portée par la belle presta de Belle Ogier.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 janvier 2024
    Un grand film politique fustigeant une Suisse hypocrite et ultra conservatrice. D'après l'avis des critiques professionnels. Et bien, désolé messieurs mais, en ce qui me concerne, je fais un tout autre constat : si la Nouvelle Vague Française a fait énormément de mal à notre cinéma, elle a malheureusement fait des émules ailleurs. Et cette "Salamandre" en est un exemple parfait. Car que d'ennui, que de prétention pendant ces deux longues heures. Même le noir et blanc fait m'as-tu vu. On n'atteint pas les sommets de pédanterie vus si souvent chez Godard, mais on en est pas loin. Rien d'intéressant ici et il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre que ça ne va pas coller. Il n'y a qu'une seule chose ici qui arrive (bien que non sans mal) à faire passer la pilule : la présence d'une merveilleuse Bulle Ogier. Sans elle, c'était le zéro pointé, sans toute autre forme de procès.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 août 2023
    Le film démarre bien : 2 amis, Pierre (Jean-Luc BIDEAU, 31 ans, 2e collaboration sur 4 avec le réalisateur), journaliste et Paul (Jacques DENIS, 28 ans, 1ère collaboration sur 3), écrivain et peintre en bâtiment pour nourrir sa femme et sa fille, décident d’écrire un scénario (pour 4 000 F.S.) à partir d’un fait divers : Rosemonde (Bulle OGIER, 32 ans) est accusée d’avoir tiré à la carabine sur son oncle. Ils décident de rencontrer la jeune femme qui travaille dans une usine de saucisses après avoir arrêté son apprentissage de couturière. Un film surestimé. Quel ennui ! Un film trop long (124 mn, avec des scènes inutiles telles la grève des éboueurs, la visite chez la mère de Rosemonde ou de Vladimir), lent, abusant des plans fixes, au scénario brouillon, bavard avec des dialogues pseudo-libertaires et anticapitalistes et une seule scène drôle ( spoiler: celle de Pierre et Paul dans le bus où Paul joue un Turc et Pierre un raciste
    ). On est bien loin des « Valseuses » (1974) de Bertrand Blier, plus critique, plus anarchiste, plus rythmé et bénéficiant du charisme de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Plus qu’une parabole sur les affres du cinéaste, non pas devant la page blanche, mais face à une actrice qui le touche (Bulle Ogier) [« La nuit américaine » (1973) de François Truffaut est plus efficace et passionnant], c’est l’histoire, ennuyeuse, de 2 loosers et d’une femme libre. Un court métrage aurait suffi ! Le choix du titre est discutable : l’anguille, poisson insaisissable aurait été plus appropriée à Rosemonde que la salamandre, survivant au feu car la société suisse décrite (empreinte de routine et de monotonie) n’a rien d’un brasier.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 avril 2018
    Il y a une petite alchimie très agréable qui se crée grâce au trio d'acteurs et une forme de spontanéité dans la réalisation rafraîchissante alors que le sujet pouvait tirer le film vers une pente bien déprimante. Bulle Ogier est une nouvelle fois superbe ce qui prouve la nullité de certains réalisateurs.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 12 janvier 2024
    Film très sympathique, Tanner se laisse aller et ses personnages semblent lui échapper dans leurs délires. Bulle Ogier est admirable dans ce rôle où les deux hommes tentent de la saisir sans y parvenir.
    Publiée le 7 avril 2021
    Voila un film qui aurait très bien pu s'intituler « La belle et les désœuvrés » (j'avais utilisé un autre terme mais Allo Ciné m'a censuré ;-). L'histoire d'une jeune et fort jolie jeune femme, soupçonnée d'avoir tiré sur son oncle, et que deux scribouillards en mal de copie et d'argent vont interviewer dans le but d'en retranscrire l'histoire. Ce scénario plutôt faiblard, dénonçant en filigrane l'esclavagisme de nos sociétés postmodernes, semble surtout être le prétexte idéal pour mettre en scène la belle et rebelle Bulle Ogier, qui illumine tout le film, de sa première apparition jusqu'à la sublime scène finale.
    Lehejoss74
    Lehejoss74

Publiée le 11 janvier 2024
    rooooooo zzzzzzz rooooooo zzzzzzzz rooooooo zzzzzzz...hum? c'est fini?
    long, trop long, ennuyeux, les acteurs eux-mêmes semblent s'ennuyer fermement. Tout le long du film on peine à accrocher, en dépit des efforts. A mon sens, un film surestimé, comme de nombreux films d'auteurs