La Salamandre
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Salamandre ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 janvier 2024
    Un grand film politique fustigeant une Suisse hypocrite et ultra conservatrice. D'après l'avis des critiques professionnels. Et bien, désolé messieurs mais, en ce qui me concerne, je fais un tout autre constat : si la Nouvelle Vague Française a fait énormément de mal à notre cinéma, elle a malheureusement fait des émules ailleurs. Et cette "Salamandre" en est un exemple parfait. Car que d'ennui, que de prétention pendant ces deux longues heures. Même le noir et blanc fait m'as-tu vu. On n'atteint pas les sommets de pédanterie vus si souvent chez Godard, mais on en est pas loin. Rien d'intéressant ici et il ne faut pas plus de 5 minutes pour comprendre que ça ne va pas coller. Il n'y a qu'une seule chose ici qui arrive (bien que non sans mal) à faire passer la pilule : la présence d'une merveilleuse Bulle Ogier. Sans elle, c'était le zéro pointé, sans toute autre forme de procès.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 12 janvier 2024
    Film très sympathique, Tanner se laisse aller et ses personnages semblent lui échapper dans leurs délires. Bulle Ogier est admirable dans ce rôle où les deux hommes tentent de la saisir sans y parvenir.
    Lehejoss74
    Lehejoss74

Publiée le 11 janvier 2024
    rooooooo zzzzzzz rooooooo zzzzzzzz rooooooo zzzzzzz...hum? c'est fini?
    long, trop long, ennuyeux, les acteurs eux-mêmes semblent s'ennuyer fermement. Tout le long du film on peine à accrocher, en dépit des efforts. A mon sens, un film surestimé, comme de nombreux films d'auteurs
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 novembre 2023
    Foncièrement ennuyeux comme récit. On ne comprend pas le but du film à part décrire une jeune femme qui s'ennuie et deux hommes qui cherchent.
    On ne trouve rien de passionnant dans ces "couleurs noires et blanches" bien prétentieuses.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 août 2023
    Le film démarre bien : 2 amis, Pierre (Jean-Luc BIDEAU, 31 ans, 2e collaboration sur 4 avec le réalisateur), journaliste et Paul (Jacques DENIS, 28 ans, 1ère collaboration sur 3), écrivain et peintre en bâtiment pour nourrir sa femme et sa fille, décident d’écrire un scénario (pour 4 000 F.S.) à partir d’un fait divers : Rosemonde (Bulle OGIER, 32 ans) est accusée d’avoir tiré à la carabine sur son oncle. Ils décident de rencontrer la jeune femme qui travaille dans une usine de saucisses après avoir arrêté son apprentissage de couturière. Un film surestimé. Quel ennui ! Un film trop long (124 mn, avec des scènes inutiles telles la grève des éboueurs, la visite chez la mère de Rosemonde ou de Vladimir), lent, abusant des plans fixes, au scénario brouillon, bavard avec des dialogues pseudo-libertaires et anticapitalistes et une seule scène drôle ( spoiler: celle de Pierre et Paul dans le bus où Paul joue un Turc et Pierre un raciste
    ). On est bien loin des « Valseuses » (1974) de Bertrand Blier, plus critique, plus anarchiste, plus rythmé et bénéficiant du charisme de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Plus qu’une parabole sur les affres du cinéaste, non pas devant la page blanche, mais face à une actrice qui le touche (Bulle Ogier) [« La nuit américaine » (1973) de François Truffaut est plus efficace et passionnant], c’est l’histoire, ennuyeuse, de 2 loosers et d’une femme libre. Un court métrage aurait suffi ! Le choix du titre est discutable : l’anguille, poisson insaisissable aurait été plus appropriée à Rosemonde que la salamandre, survivant au feu car la société suisse décrite (empreinte de routine et de monotonie) n’a rien d’un brasier.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 septembre 2022
    Difficile, il faut être un amateur assidu de films d'auteurs pour adhérer à ce scénario. Car le scénario reste faible effectivement. Heureusement que l’actrice parisienne Bull Ogier donne une excuse au film. Celle de la femme belle et libre. Après, l’enquête à Jean-luc Bideau reste affabulatoire et inexistante. En fait, ce sont les spectateurs, maintenant devenus critiques, qui ont défini le film dix ans plus tard. La théorie de la femme libérée.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 juin 2021
    J'avais vu "la salamandre " une bonne dizaine d'années après sa sortie. Ce film avait alors une forte réputation et je dois reconnaître que j'avais été un peu déçu, même si le film ne m'avait pas deplu. Je viens de le revoir en salle, à partir d'un copie parfaitement restaurée et je comprends aujourd'hui que j'étais passé à côté. " la salamandre " est un film excellent qui draine la soif de liberté d'une jeune ouvrière, libre et canaille. Je ne suis pas grand fan de Bulle Ogier sorte de Marlène Jobert dont la carrière fût plus confidentielle. Les deux acteurs masculins sont excellents ( jean claude Bidault et jacques Denis) et selon moi, ce sont eux qui portent le film. Alain Tanner réussit une œuvre intemporelle et le place ici pas très loin des films de Jean Eustache. On trouvera sans doute aussi un cousinage avec l'univers des films d' Eric Rohmer. Un classique qui n'a pas pris une ride plus de 50 ans après sa sortie.

Publiée le 28 avril 2021
    La Salamandre fait probablement partie des pire films que j'ai vu depuis des années mais que les choses soient claires. Je ne le qualifie pas de mauvais parce qu'Alain Tanner est un cinéaste incompétent ou sans talent. Au contraire il est très compétent et très conscient de ce qu'il veut faire et de la manière dont il le fait car la durée de 119 minutes ne peut pas être accidentelle et il s'agit d'une blague délibérée. C'est juste que ses idées sur ce que devrait être un film sont complètement opposées aux miennes. Je pense que les films doivent raconter une histoire ou à défaut parler de quelque chose. Au contraire il pense que le néant à l'écran est fascinant que les personnages eux-mêmes se disant des choses comme on s'ennuie, on ne fait rien ici, on s'amuse, on est dans une impasse est le sommet du divertissement cinématographique. On est juste sur deux longueurs d'onde complètement différentes. Bulle Ogier est certainement un grand sujet de caméra un sujet que, heureusement vous pouvez étudier dans de nombreux autres films qui ne vous donneront pas envie de les éteindre dès les 15 premières minutes. Savoir la température du village hivernal d'Ogier semble être la chose la plus intéressante de cette histoire...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 avril 2021
    Chronique décalée d’une jeune femme suisse désinvolte et attachante, à la réal très Nouvelle vague, portée par la belle presta de Belle Ogier.
    Publiée le 7 avril 2021
    Voila un film qui aurait très bien pu s'intituler « La belle et les désœuvrés » (j'avais utilisé un autre terme mais Allo Ciné m'a censuré ;-). L'histoire d'une jeune et fort jolie jeune femme, soupçonnée d'avoir tiré sur son oncle, et que deux scribouillards en mal de copie et d'argent vont interviewer dans le but d'en retranscrire l'histoire. Ce scénario plutôt faiblard, dénonçant en filigrane l'esclavagisme de nos sociétés postmodernes, semble surtout être le prétexte idéal pour mettre en scène la belle et rebelle Bulle Ogier, qui illumine tout le film, de sa première apparition jusqu'à la sublime scène finale.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 24 décembre 2019
    Un film de la Nouvelle Vague tardive, Suisse. Un énorme navet intellectuel, long, ennuyeux. Des dialogues pour ne rien dire ou créer une pseudo moral de la société d'époque. Des personnages type «bobos parisiens» qui ne trouvent pas leur place, je parle de Jean-Luc Bideau et Jacques Denis, complètement déconnecté qui ne cesse de se prouver comme des «rebelles» tout au long du film. Ça ne marche pas. Le film mise tout sur la pensée et la philosophie, mais rien sur la mise en scène ou le cadre de marquant, ni la BO. Seul Bulle Ogier parvient à se démarquer avec un jeu «je me fout de tout» qui fonctionne.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 avril 2018
    Il y a une petite alchimie très agréable qui se crée grâce au trio d'acteurs et une forme de spontanéité dans la réalisation rafraîchissante alors que le sujet pouvait tirer le film vers une pente bien déprimante. Bulle Ogier est une nouvelle fois superbe ce qui prouve la nullité de certains réalisateurs.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 mai 2015
    Revisionné quarante ans plus tard, ce film m’a déçu. Sa modernité bien réelle en 70, après le bouillonnement de révolte de 68, s’est bien calcinée dans les flammes des décennies suivantes, à l’inverse de la salamandre ! Ce fut un excellent film certes, mais pas un chef-d’œuvre comme l’affirmait les papes de la critique de l’époque (maintenant c’est des ayatollah !) car il est loin d’être éternel. Essentiellement un film social, un film de révolte dans la grisaille suisse, un film féministe dans le sens positif du terme, il m’a donné un peu de mélancolie de ces temps anciens mais m’a ennuyé par son côté décalé, par ses messages qui n’ont plus guère de sens. Mais il reste l’ironie du ton, le merveilleux travail sur le noir et blanc, la qualité de la BO, le montage simple et nerveux. Quant aux acteurs… une fantastique Bulle Ogier qui porte tout le film, ses deux compères manquant – du moins à l’époque – de métier de façon patente, ou surjouant, ou jouant faux. Je ferai de ce film une relique à garder au fond d’une boîte à chaussures avec les seuls souvenirs d’une actrice magique et de lumières fantastiques. Et quelques moments d’amusement.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Grâce à "2 Automnes, 3 hivers", j'ai revu en dvd "La Salamandre" un merveilleux film de Alain Tanner, tourné en noir et blanc dans les années 70. C'est l'histoire de 2 amis : Pierre (un journaliste) et Paul (un écrivain) qui décident de commencer un scénario d'après le fait divers suivant : celui de Rosemonde (interprétée par Bulle Ogier) accusée d'avoir tenté de tuer son oncle avant d'être relâchée avec un non-lieu. Séduits et intrigués par ce fait-divers, Pierre et Paul vont tout faire retrouver cette ouvrière plutôt bordeline ... ce qui va donner lieu à un formidable trio.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Littéraire et décalé. Drôlement désinvolte. Tantôt gracieux, tantôt intello. Ce film est un mélange insolite de critique sociale (bourgeoisie étouffante, hypocrite) et d'aventures amoureuses. Avec des acteurs épatants de naturel : Bideau, Denis, Ogier. Cette liberté de ton pour évoquer une femme instable et insaisissable fait penser à l'insolence de la Nouvelle Vague. Il y a aussi une forme d'errance que l'on retrouvera quelques années plus tard dans les films de Wenders. Et enfin, un vrai sentiment d'absurde : une enquête qui finit en eau de boudin, des enquêteurs qui confondent objet de recherche et objet du désir, reportage et fiction...