Le Chat et la souris
    3,2
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat et la souris ?

Publiée le 8 mars 2017
    Comèdie policière très connue en son temps, dans une histoire menèe tambour battant qui ne manque pas de nous accrocher! Dans "La chat et la souris" qu'il ècrit et rèalise en 1975, Claude Lelouch nous prèsente un personnage de flic aux mèthodes discutables mais amusantes, le commissaire Lechat incarnè par l'excellent Serge Reggiani! L'histoire est bien construite et le dialogue souvent brillant! Reggiani et Lèotard y apportent leur qualitès naturelles! Et l'on n'oubliera pas de sitôt la remontèe et la descente des Champs-Elysèes, en bagnole et en moto, filmè de main de maître par le metteur en scène de "Un homme et une femme". Hommage à Michèle Morgan qui vient de nous quitter et qui n'a pas fini de nous surprendre! Telle la scène du restaurant où, rarement, on a vu l'actrice du "Quai des brumes" rire autant aux èclats : « Un clou dans un gâteau ! Un 3 ètoiles ! c'est insensè ! Ne mangez pas de gâteau ! » . Bref, on s'amuse autant que les acteurs et du coup on n'en redemande! A noter la belle musique de Francis Lai...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 janvier 2018
    Lelouch est un virtuose. La direction d'acteurs est exceptionnelle (et je pèse mes mots), il est rare de voir Morgan jouer de façon aussi naturelle, la réalisation et la photographie sont au cordeau, même si je considère que les scènes avec caméra embarquée sont un peu longuettes. On remarquera le clin d'œil au cinéma érotique avec la scène de tournage et la présence d'Anne Libert, grande spécialiste du genre. L'humour n'est pas absent loin de là et la scène du clou provoquant le fou rire de Morgan est anthologique. Quant à l'intrigue policière, même si elle ne révolutionnera pas le genre, elle est cohérente, passionnante et offre son lot de rebondissements. Vraiment du très bon cinéma.!
    Diszi
    Diszi

Publiée le 6 janvier 2015
    Pour ceux qui catalogue Lelouch comme cinéaste ennuyeux avec des longueurs ce film est pour eux car ce n'est pas le cas ici. Un scénario qui tient la route! Et comme je parle de route j'invite les fans de motos avec la poignée dans le coin a visualiser à la 34 iem minutes les 2 minutes 27 d'une traversée de Paris par les Champs Élysées notamment à plus de 120 klm/h.
    Pour vos beaux yeux vous êtes servi avec Michelle Morgan Toujours aussi séduisante dans ses cinquante ans.
    Serge Reggiani en pleine forme, Philippe Léotard lui aussi acteur avec "gueule" et non acteur type "jeune premier" fade.
    Peut être l'un des meilleurs Claude Lelouch.
    Beaucoup d'humours dont le clou : c'est le clou dans le gâteau à la 86 iem minutes !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2017
    La liberté de ton, les dialogues quasi naturels conviennent tellement bien à la belle histoire d'amour naissante de ce couple Reggiani-Morgan. Lelouch en plus de nous livrer une enquête policière à rebondissements, nous fait prendre le chemin des écoliers de façon magnifique et en humour.
    Dire qu'il voulait réunir Gabin et Morgan!!! Cela aurait été formidable aussi mais le destin en a décidé autrement et le résultat est tout aussi excellent. Vraiment un bon moment de cinéma.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Rien de transcendant mais un bon film quand même
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 janvier 2014
    Polar à rebonds, à la Lelouch, où se mélangent une intrigue ni solide ni originale, fausses pistes et invraisemblances —mais ce film est plutôt un jeu— et psychologie de comptoir. Et pourtant, comme tous les Lelouch, réussis ou ratés, ce film a du charme. D’abord par son côté “vintage”, pour la virtuosité de la caméra, pour ses acteurs disparus depuis et qui jouent avec une joie communicative. Ensuite et surtout, par la dernière prestation de Michèle Morgan, cinquantaine lumineuse, émouvante et pleine d’humour. Une immense actrice en pleine liberté.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    À travers cette enquête policière drôle et décalée, qui prend la forme d'une chronique d'une certaine France des années 70, Claude Lelouch filme de manière inspirée et attachante ses acteurs, tous plus émouvants les uns que les autres. Michèle Morgan, dans son dernier rôle au cinéma, y est absolument lumineuse. À la fois léger, inventif et captivant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 3 mars 2012
    N'était-ce un certain caractère décousu présent surtout au début du film, "Le chat et la souris" aurait pu prétendre devenir un véritable classique. Car certaines scènes sont très bien pensées et le scénario se révèle finalement lui aussi intelligent.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 22 décembre 2016
    Un Lelouch avec comme il se doit le gros casting qui va bien. C'est ce qui sauve un peu le film d'ailleurs car intrigue policière n'est pas franchement palpitante. Le rythme est haché et le montage brouillon, on se raccroche plus volontiers à certaines scènes qu' à l'histoire en elle-même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 mars 2016
    Avec Lelouch on ne sait jamais dans quoi on va s'embarquer, un bon film ou un film raté malheureusement Le chat et la souris n'est pas un de ses bons films.
    Ca commence assez bien, un homme meurt et on va rapidement soupçonner son épouse car ce n'était pas un homme fidèle, le casting est comme souvent chez Lelouch soigné et faisant la part belle à de grands acteurs, l'épouse en question est interprétée par Michèle Morgan (dont c'est l'un des derniers rôles important de sa carrière) face à lui le policier pas insensible au charme de la veuve est joué par Serge Reggiani et ils vont (comme le titre l'indique d'ailleurs) jouer à un jeu du chat et de la souris entre eux dont on devinera rapidement l'issue.
    Lelouch ne semble pas vraiment s'intéresser à l'intrigue de son film dont le scénario est décousu, Le chat et la souris a du mal à nous passionner, on voit défiler les scènes sans véritable enthousiasme jusqu'à la fin qui se fait attendre.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 septembre 2007
    Un bon film policier, qui maintient le suspens jusqu'à la dernière minute, mais avec beaucoup de longueurs, ce qui est normal pour un film de Claude Lelouch. Tous les acteurs sont excellents.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 octobre 2012
    Encore un superbe film avec de grandes gueules du cinéma , film avec plein d'humour , je suis pas amateur de film ancien ni nostalgique , mais le film a quelques choses de magique , j'aimerai en voir plein de films Français avec de grands acteurs comme ceux là , et il en reste ... Lelouch est Lelouch et dur à imiter , trop bien j'ai vraiment pris plaisir à revoir
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 juin 2022
    Ce polar dirigé, écrit et produit par Claude Lelouch, nous propose un bon scénario de Comédie Dramatique, un polar bien ficelé, classique mais adroitement mené. Ma conviction intime me pousse à révéler que ce scénario subtile nous offre une intrigue suffisamment trouble nous menant à des pistes multiples. L'enquête mêle habilement sentiments, suspicions, et même quelques belles pointes d'humour.
    Claude Lelouch nous propose, comme toujours, des dialogues naturels, délicats et très agréables. Il nous montre également de belles images et (déjà) un superbe travelling auto sur les Champs-Élysées. Le film bénéficie également d'une délicate musique de Francis Lai et d'une distribution prestigieuse avec un superbe Serge Reggiani dans le rôle de l'inspecteur Lechat et une très gracieuse Michèle Morgan. D'autres présences remarquables : Philippe Léotard, Judith Magre (Le dame au petit chien), ou Michel Peyrelon ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un petit policier bien sympathique,forcément atypique de la part d'un Claude Lelouch au style inimitable et enlevé.Une banale enquête sur la mort mystérieuse d'un riche financier.On a même droit à des scènes étonnantes en caméra embarquées,sur le capot d'une voiture ou d'une moto traçant sa route sur les Champs Elysées ou en rase campagne.Lelouch s'accorde volontairement de nombreux temps morts,où il pénètre dans l'intimidé de l'Inspecteur Lechat,aux méthodes efficaces bien que peu orthodoxes.Serge Reggiani lui prête ses traits.Son air nonchalant,son humour à froid font merveille pour dérider l'atmosphère.Michèle Morgan en veuve à poigne,ses yeux bleus,lui fait du charme en même temps qu'elle le craint.Leur duo de quinquagénaires est un régal de tous les instants et fait passer la couleuvre de partis pris scénaristiques peu concluants.Ne pas oublier aussi la nouvelle belle prestation du mésestimé Philippe Léotard,qui dégage quelque chose de fascinant.On notera aussi la mise en évidence de la collusion entre intérêts politiques et financiers dans la France giscardienne des années 70.Insolite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Lelouch honorable, plutot plaisant. Ce polar un peu nonchalant et plutot bien fait (les traversées de Paris en voiture ou en moto sont étonnantes) est un agréable moment à passer, avec des acteurs au poil et quelques moments assez croustillants, dus peut être à la jolie musique de Francis Lai ou aux dialogues plutot réussies. Dommage que le final soit un peu décevant et paraisse même un peu facile. Ca reste tout de même un assez bon film.