Revenge
    Votre avis sur Revenge ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 mars 2021
    L'une des dernières oeuvres qu'il me restait à découvrir dans la filmographie du regretté Tony Scott, clairement un film mineur dans la carrière du réalisateur notamment au niveau de sa notoriété. Basé sur un schéma classique de triangle amoureux, un thriller qui offre son lot sans véritable surprise de rebondissements, de trahisons même si le rythme et la mise en scène recherchée en font un ensemble plutôt remarquable tout en proposant une vision du Mexique, qui n'est pas sans rappeler "Man on fire" avec Denzel Washington, à la fois terre de souffrance et de rédemption. Un casting très imposant avec un superbe face-à-face entre Kevin Costner, alors à l'apogée de sa carrière, et Anthony Quinn assez intéressant en homme d'affaires peu scrupuleux et trouble sans oublier la prestation pleine de charme de Madeleine Stowe. Un bon divertissement suffisamment accrocheur pour combler les quelques longueurs. Pas mal du tout.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 septembre 2015
    En 1990, Tony Scott comme son frère Ridley est un cinéaste banquable. Peut-être pour faire le pendant du thriller érotique ("Traquée" en 1987) sorti trois ans plus tôt par le grand frère, Tony se lance dans le film noir sulfureux . A l'époque la critique commence à reprocher aux frères Scott et plus particulièrement à Tony le côté décérébré de leurs productions au profit d’un clinquant esthétique chichiteux issu de leur passé dans la publicité. Pour donner un peu de crédibilité à son propos et déminer à l’avance le flot des reproches, Scott débauche Jim Harrison auteur réputé intellectuel à qui il confie l’adaptation d’un de ses propres romans. Kevin Costner l’acteur qui monte est de la partie ainsi qu’Anthony Quinn, une vieille gloire hollywoodienne pour jouer le rôle du mari trompé. Pour le rôle de la plante vénéneuse c’est la très belle Madeleine Stowe encore relativement peu connue qui se chargera de faire dévier le beau Kevin de sa route. Kevin Costner est bien sûr pilote de chasse émérite pour rappeler aux spectateurs le héros de « Top Gun ». Tout est donc en place pour décrocher la timbale au box-office. Mais incorrigible, Tony Scott est retombé dans le piège de l’esthétique pour l'esthétique qui lui fait souvent perdre le fil de l’intrigue au profit de la multiplication des plans certes magnifiques mais un peu racoleurs sur alternativement, le ciel azuré, la campagne mexicaine ou les longues jambes de Madeleine Stowe (personne ne s'en plaindra!). Scott laisse tellement flaner sa caméra que Costner semble très souvent ne pas savoir quelle attitude adopter. De lui-même il effectuera un montage plus serré (de 20 minutes) pour tenter de donner un peu plus de rythme au film lors de sa sortie DVD de 2007. De plus le personnage de Quinn est tellement menaçant qu’on ne comprend pas très bien comment lui et le pilote de chasse ont pu nouer des liens si étroits. Enfin et surtout connaissant le bonhomme, comment le beau Kevin même tétanisé puis galvanisé par la sensualité affolante de la belle Madeleine a-t-il pu oser littéralement lutiner la femme du parrain sous son propre toit ? Franchement tout ceci manque de crédibilité pour tenir très longtemps la distance. Malgré tout on passe un agréable moment à regarder toutes ces belles images qui ne font de mal à personne. Heureusement par la suite Tony Scott arrivera beaucoup mieux à marier sa maestria technique avec le rythme nécessaire aux films d’action, devenant un maître du genre avant de se jeter le 19 août 2012 du pont Vincent-Thomas de San Pedro près de Long Beach en Californie.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2015
    Tony Scott nous avait régalés avec "Top Gun", et quatre ans plus tard, il en remet une couche avec l’entame de ce thriller dramatique. Jay Cochran (Kevin Costner), brillant pilote de l’armée, effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. La musique accompagnant cette séquence de haut-vol, avec ses plans larges, rappelle celle de "Top Gun". Mais on va quitter rapidement l’univers aéronautique, pour rester définitivement sur le plancher des vaches. Les vacances sont bien méritées, et voilà le spectateur invité à partager son périple, à travers les beaux paysages mexicains avant de faire escale dans la superbe hacienda de son ami de longue date Tibby Mendez, parrain d’un réseau local aux tendances mafieuses. Une petite halte de quelques temps avant d’aller rejoindre sa cabane implantée dans un endroit aussi merveilleux qu’austère. Malgré son âge avancé, Tibby est marié à une superbe brune, la plantureuse Mireya Mendez, interprétée par Madeleine Stowe, que j’ai eu peine à reconnaître. La richesse semble l’avantager au possible, le maquillage et sa splendide coiffure la rendant belle, mais alors belle à en tomber par terre. Fort heureusement pour moi, je ne suis pas tombé, étant bien calé au fin fond de mon canapé à contempler ses charmes alors qu’elle était occupée à attacher ses bas. Je comprends aisément que Jay en soit tombé fiévreusement amoureux, dès leur 1ère rencontre pourtant fortuite. Je vous laisse imaginer le reste de ce qui va se passer par la suite, le titre étant assez évocateur. Je vous préviens, "Revenge" est sans grande surprise, puisque la mouture générale est assez convenue et donc… relativement prévisible. Kevin Costner rend une bonne copie, mais mes préférences vont plutôt aller d’abord vers Madeleine Stowe, glamoureuse au possible, et fabuleuse dans la peau de cette femme qui se retrouve une identité, se découvre des facettes qu’elle ne s’imaginait pas et recouvre du même coup un certain goût à la vie. Mes préférences se dirigent ensuite vers Anthony Quinn, ce vétéran d’Hollywood, qui incarne avec beaucoup de justesse ce mafieux tel qu’on se l’imagine : en apparence gentil, souriant, bienveillant, mais en réalité impitoyable. La réalisation de Tony Scott est à l’image du film : sans surprise. Elle est cependant accompagnée par une bonne musique signée Jack Nitzsche, qui a réussi à implanter des consonances locales dans sa partition. Malgré un certain classicisme, Tony Scott a vraiment réussi la première partie du film, en développant suffisamment la psychologie des personnages, et en filmant presque de manière platonique ce début d’histoire d’amour. Ca passe par des portraits, des captures de regards échangés, des plans sur les mains, des séquences qui trahissent un jeu de séduction, un jeu non calculé, irrésistible, pour ainsi dire subi malgré eux. Une histoire d’amour à l’état pur. La seconde partie perd de son charme, mais c’est normal puisque nous avons affaire à une traque, et dans une traque, il n’y a rien de charmant. D’ailleurs cette chasse se termine de façon un peu curieuse, et c’est là que réside la 1ère surprise du film, avant d’en arriver à une conclusion qu'on n'envisageait pas et que nous aurions aimé différente . Les deux tourtereaux parviennent à nous émouvoir, de par la beauté de leurs sentiments, mais aussi quand elle cache avec grande désolation sa cicatrice, et que lui… n’en a que faire. Je vous l’ai dit plus haut : le parfait amour, bien au-delà des apparences physiques, artificielles ou non. Non, "Revenge" est un grand film qui suscite en nous diverses émotions, dont la colère et la révolte quand on voit Mireya se faire détruire comme elle se fait détruire. Une très très bonne surprise que je viens de découvrir.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 février 2010
    Kevin Costner et Tony Scott sont réunis pour un même film, deux grandes figures que j'adore avec en plus de cela, une Madeleine Stowe à tomber et Anthony Quinn. Une belle histoire avec une romance impossible qui tourne mal, c'est violent et assez extrême mais pas pétaradant ni aussi rythmé que les autres films de Tony Scott. La photographie est très belle et la fin émouvante. Seul reproche : quelques longueurs qui n'entache en rien ce bon film.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 25 août 2012
    Ce film je le classe comme l'un de mes grands coups de coeur.Antony Quin (un immense acteur) est magistral et j'ai adoré la scène ou il demande a son ancien meilleur ami "demande moi d'abord pardon d'avoir volé ma femme".
    L'histoire d'amour entre Madeleine et Kevin est une vraie comme on veut encore en rever.
    Quand elle essaye de cacher son visage pr qu'il ne voit pas les cicatrices et qu'il lui dit "arrete je t'aime pr ce que tu es", cela m'a fondu le coeur.
    la vengeance de celui qui a tjrs aimé, comme quoi en amour vrai, qd on aime, on recherche la personne jusqu'a la porte et il n'a aucune excuse a donner. tout est simple, tout est vrai tout est authentique. voila un vrai homme.
    J'ai revu ce film tellement de fois et à chaque fois les larmes jaillissent.Il s'agit d'un des films qui m'a le plus émue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mars 2022
    Ha, ça sent bon la fin des années 1980 !

Tony Scott, la pub, les clips, la coke, les excès des années 1980, ça fait rêver, ses mêmes années qui le verront conquérir Hollywood avec Les prédateurs et surtout l'énorme succès Top Gun, en collaboration avec les inévitables Don Simpson et Jerry Bruckheimer.

Puis viennent les années 1990, qu'il commence par Jours de Tonnerre qui marque ses retrouvailles avec Tom Cruise pour un Top Gun de la course automobile, et enfin Revenge où il adapte un bouquin de Jim Harrison.

L'histoire est simple et veille comme le monde, deux mecs, une nana, et ça va forcément finir en baston.

Tout commence plutôt bien, c'est d'abord joyeux et calme, Tony met tranquillement l'histoire en place, on a rarement vu un retraité aussi jeune que Costner, qui va vite rencontrer la jeune femme du vieux mafieux qu'il fréquente (mais pas dans les affaires, ça reste un bon gars, forcément).

Assez vite on a les gueules cassées puis l'envie de vengeance. Tony s'entoure bien pour mettre cela en scène, Anthony Quinn en vieux mafieux, Costner en jeune aventurier intrépide et Madeleine Stowe, bien trop rare et superbe, comme toujours, entre les deux. Particulièrement élégante, même lorsqu'elle se fait casser la gueule.

Et ça marche !

Alors, Tony abuse des effets en tout genre, il nous rappelle à chaque seconde que l'on vient de quitter les années 1980, la musique va dans ce sens, ses mouvements de caméras aussi, et on déplore parfois le sérieux avec lequel il filme tout cela. C'est d'ailleurs là le point faible de Revenge; trop sérieux au point de devenir un peu trop mou en milieu de parcours, mais ça ne gâche pas non plus le visionnage.

Il y a comme un charme dans la façon de filmer de Tony, il sublime le Mexique et ses couchés de soleil presque permanents, il n'y va pas par quatre chemins pour mettre en scène la vendetta violente et viscérale et ça fait toujours plaisir. Si la romance ne sonne pas vraiment réaliste (en même temps, on n'était pas à ça près), elle n'est pas gênante non plus, elle permet au moins d'admirer Madeleine, et on se laisse emporter par ses clichés, plus ou moins grossiers, qui s'invitent de temps à autre.

Puis, c'est aussi un film de mecs, ils sont burnés et prêt à en découdre, et Tony semble fasciné par cela, il les sublime avec des poses ou mimiques qui vont dans ce sens. Tant chez les nouveaux potes de Kev que la garde rapprochée d'Anthony, ça boit, baise et castagne comme il faut, au point que ça semble être juste une routine et quitte à frapper les nanas s'il le faut (mais Kev, bon prince, balance des billets dans la foulée !).

Enfin, Revenge nous permet de visionner une époque révolue, Tony s'éclate et finalement nous aussi, on passera sur quelques coups de mou en milieu de parcours et on appréciera cette vendetta sanglante articulée autour d'un trio où chacun parvient à tirer son épingle du jeu, le beau Kevin, le mafioso Anthony et ses méthodes peu farouches et la belle Madeleine.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 août 2016
    Gros casting pour ce thriller qui commence bien, virant peu à peu vers un drame humain spoiler: qui se conclut dans le sang et les larmes
    . T. Scott s'en sort bien dans cette exercice, ajoutant de nombreux plans mythiques à son livre d'images, ce formaliste brillant arrivant ici à mêler un vrai fond avec une histoire violente se déroulant dans un Mexique étouffant et poisseux. Lorgnant autant du côté du western que du film noir, le film pâtit sans doute d'un rythme un peu lent mais les acteurs arrivent à nous porter de bout en bout. J'ai été tout de même un peu déçu par le film, qui ne décolle jamais vraiment mais qui nous accroche peu à peu, se révélant parfois d'une incroyable violence graphique mais aussi d'une cruauté assez inouïe. A. Quinn tient le film sur ses épaules face à un K. Costner tout en contrôle, jouant de son sourire en con et de son regard enjôleur. M. Stowe arrive à se monter convaincante et compose un personnage émouvant. Pas le grand film espéré mais un bon film. D'autres critiques sur
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 septembre 2015
    Film intéressant des années 1990 par le réalisateur du moment (top gun, jours de tonnerre, ...) avec un Kevin Costner en séducteur bronzé. Ça a un peu vieilli mais ça lui donne du charme. Un de derniers du grand Anthony quinn excellent comme toujours. Ce n est pas un chef d'œuvre mais,ça se regarde.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juin 2015
    Venant de quitter la navy, Jay Cochran va au Mexique rendre visite à son vieil ami Tiburon Mendez. Là-bas, Cochran tombe amoureux de la femme de Mendez. Quand celui-ci l'apprend, il laisse éclater toute sa violence, laissant Cochran à moitié mort et avide de vengeance. Adaptant une nouvelle de Jim Harrison, Tony Scott livre là un très beau film à l'ambiance particulièrement soignée, où la mélancolie, l'amour et la violence existent toujours sous un soleil de plomb. Dommage que le scénario ne soit pas mieux construit que ça, se résumant au final à peu de choses et manquant de crédibilité lors de certaines scènes. Très classique, "Revenge" mérite tout de même qu'on s'attarde dessus, dégageant une certaine beauté, que ce soit dans la relation torride entre Kevin Costner et Madeleine Stowe ou dans le personnage d'Anthony Quinn, homme violent mais terriblement triste.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 septembre 2020
    Le temps d'un film, Tony Scott change (un peu) son fusil d'épaule et réalise ce qu'il conviendrait d'appeler une romance. Certes action et violence ne sont jamais bien loin, mais le réalisateur parvient tout de même à se renouveler.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 février 2014
    Pour moi, Tony Scott a toujours été un assez bon réalisateur de films d’action et au regard de sa filmographie on peut souligner ce « Revenge » qui sort vraiment du lot. Une histoire de vengeance toute bête mais très bien écrite et au rythme en totale adéquation. On a droit à une jolie romance pendant une heure avec un Kevin Costner impérial et une Madeleine Stowe toujours aussi attirante. La mise en scène est assez typique de l’époque, décor exotique du Mexique, musique aux arpèges de piano langoureux et ça passe plutôt bien. S’en suit l’évènement qui va bouleverser cette charmante relation passionnelle et cette longue enquête pour retrouver sa belle. C’est classique et sans surprise mais très efficace où la mise en scène de Tony Scott est vraiment tout en finesse et presque gracieuse. C’est dommage qu’il n’ait pas davantage exploité ce talent pour se galvauder dans l’action intempestive peu raffinée…
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 novembre 2012
    L'amour ne s'achète pas. Tel pourrait être la leçon de ce film. Et même si l'histoire paraît une peu improbable, car il faudrait être fou pour piquer la femme d'un homme aussi dangereux. Madeleine Stowe est vraiment magnifique, Kevin Costner & Anthony Quinn s'affrontent de fort belle manière, et même si le rythme est un peu lent, le film se regarde avec plaisir.
    rooky
    rooky

Publiée le 17 juin 2012
    L'histoire m'inspire les j'tons et me glace le sang...Aaah l'orgueil mène loin dans la colère !
    De belles interprétations pour une histoire prenante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2012
    Vu sur les conseils d'une amie, Revenge est un excellent film avec une belle photographie, des paysages magnifiques, des acteurs convaincants, une bande originale superbe et des silences qui disent beaucoup.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 septembre 2010
    Revenge est un film super violent mené tambour battant par de fabuleux acteurs tel que Kevin Costner, Antony Quinn et Madeleine Stowe. Tony Scott a su mettre à son film une ambiance romantico tragique ultra réussie. Le remake 2006 "A bittersweet life" a su rendre hommage à ce film bien trop méconnu malheureusement. Un chef d'oeuvre des années 90, hélas introuvable en DvD z2...