Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 4 mai 2014
    La Revanche des Sith est clairement le meilleur épisode de la prélogie. Les effets spéciaux sont très réussis et les chorégraphies des batailles sont excellentes. Le film est beaucoup plus dynamique et épique que les deux épisodes précédents. Musicalement, le film est incroyable! Ce Star Wars nous montre la déchéance du jeune Anakin Skywalker et son passage au coté obscur de la force. Star Wars: Episode III- La Revanche des Sith est l'un des meilleurs épisodes de cette mythique saga,un excellent film!
    Publiée le 19 décembre 2012
    Étant approuvé par l'une des plus grandes communautés de fans existant, Georges Lucas aurait pu se laisser aller et réaliser un film "service minimum". près deux volets sympathiques, cet épisode permet de répondre à la question "Est-il possible de ré-insuffler le souffle épique atteint lors du Retour du Jedi ? La réponse dans quelques lignes.

Même si on s'attendait tous un petit peu à la trame choisie, il faut reconnaître que le scénario est saisissant. Ainsi, chaque scène permet de mettre en avant les différents personnages et leur évolution spirituelle et émotionnelle. Si le film est assez long, le tout est fluide et ne perd pas le spectateur, et encore moins le fan de la licence, qui sera lui ravi par le déroulement des choses. Les protagonistes sont donc très bien mis en situation, grâce à une direction et une interprétation digne d'une telle saga. Que ce soit du maître Yoda bien animé, en passant par l'éloquent Samuel lee Jackson, la douce Natalie Portman, au fourbe Ian McDiarmid, le casting est pour le mieux réussi.

Mais là ou le film devient plus intéressant, c'est quand il expose le duo Anakin/Obi-wan, au coeur de l'histoire, voire de la trilogie. Ewan McGregor fait un parfait maître jedi protecteur et dévoué au bien. Sa malice passagère et son assurance dans les scènes de combat font plaisir à voir. Quant à Hayden Christensen, il surprend à tous points de vue. Sa passion aveugle et sa naïveté sont montrées comme les raisons qui le mèneront au fameux côté obscur. Le basculement d'Anakin est à ce propos rès bien illustré dans le film, qui transmet une gradation du mal au sein de celui qui sera le futur Dark Vador. Entre tourments et volonté, l'esprit d'Anakin nous apparaît comme des plus torturés, ce qui explique sa décadence.

Star Wars c'est aussi une part de (grand) spectacle, car même si l’interprétation des acteurs frappe, les scènes d'action font quant à elle vibrer tout au long du film, tant la réalisation est maîtrisée. Que ce soit la scène d'intro, géniale, ou un duel au sabre laser, Lucas affirme son talent pour émerveiller le spectateur. Les effets visuels sont impressionnants et arrivent à faire vivre le film, alors que beaucoup de choses ont été faites sur fond vert. Par ailleurs, le rythme des scènes d'action et la puissance qu'elles dégagent ont été travaillés avec brio. Que dire alors des scènes de batailles qui sont totalement épiques.

Il n'a toutefois pas suffit de fournir un bon jeu d'acteur et de faire de biens belles scènes d'action pour faire de ce film ce qu'il est. Star Wars, c'est avant tout une ambiance, et personne mieux que George Lucas n'aurait pu faire ce film en respectant l'image de l'univers, très important aux yeux des fans. On a donc droit à des autochtones variés et bien mis en scène, des images magnifiques, des planètes singulières....Mais le plus important reste l'intensité que procure certains passages et qui caractérise Star Wars, une fore au-dessus du reste. Cette intensité est surtout provoquée grâce à John Willliams, le compositeur qui a donné à Star Wars une si grande personnalité, un si beau fond. Les morceaux ne sont pas juste biens, ils tutoient le génie. La Revanche des Siths est ainsi le meilleur film au niveau musical. Et c'est un pur bonheur pour le fan qui a droit à des musiques exceptionnelles ( "duel of the fates" et "battle of the heroes" au combat final ) qui couronnent une mise en scène épique.

Vous l'aurez compris, ce film est un classique, une œuvre culte, que chacun se doit d'avoir vu au moins trois fois. Il constitue un chef d’œuvre de la SF. Les Siths ont eu leur revanche et les fans leur monument à la gloire de Star Wars .
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 7 mai 2015
    Attaquons le chef-d'oeuvre ultime de cette saga. Star Wars: Episode III- La revanche des sith est à mes yeux le meilleur opus de la saga. Tout est parfait dans ce film! La descente vers le côté obscur d'Anakin est parfaitement gérée.
    La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent et la soi disant protection de Padmé, il est tenté par le côté obscur de la Force. Il prête allégeance au seigneur noir des sith Darth Sidious et devient Darth Vader.
    Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Faisant partie des rares rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque vas se conclure par un fabuleux combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie. Il y'a aussi un fabuleux duel entre Darth Sidious et Yoda.
    Dans cet opus, sa vraie force réside dans la mise en scène et le scénario. Toujours plus noir que son prédécesseur, on est transporté dans un torrent d'émotion. La trahison d'Anakin envers les jedi et à la fois son maître et son meilleur ami Obi-Wan, est tout simplement bouleversante. On verserait même une larme à la fin du film. De plus, la fin est totalement cohérente avec l'épisode 4.
    Les acteurs s'en sortent tous très bien. Que dire des performances tout bonnement exceptionnelles de Hayden Christensen et Ewan McGregor! Enfin, excellente pour McGregor mais peut être pas Christensen même si il est très correct(sans mériter un oscar non plus). Cependant, Hayden Christensen arrive à nous faire ressentir sa douleur et son tiraillement envers les sith et les jedi, son jeu c'est nettement amélioré comparé à l'épisode 2. Ewan McGregor quand à lui, arrive à nous faire ressentir la tristesse, la douleur, la désolation, et la déception qu'il a envers son ancien apprenti. C'est sûrement ce dernier qui joue le mieux! En même temps c'est pas n'importe quel acteur McGregor!
    Et que dire de la BO qui est surement la meilleure tout Star Wars confondus! Merci John Williams de nous faire ressentir tant d'émotions avec tes fabuleuses musiques! Et merci Georges Lucas de nous avoir donné six excellent films qui ont tous atteints le statut de film culte! Et merci par dessus tout de m'avoir donné cette passion que j'ai envers tout l'univers de Star Wars!
    Star Wars est une des meilleurs saga cinématographiques qui sera culte pour toujours et qui se termine par un chef-d'oeuvre!
    Publiée le 9 novembre 2013
    Déjà une chose que je dois préciser avant de commencer cette délicieuse critique, "La Revanche des Sith" est le meilleur opus de la prélogie (pas compliqué en même temps). Si L'Episode I était niais au possible avec l'insupportable Jar-Jar Binks et de par son scénario très très (trop) bon enfant, si l'Episode II se voulait être une relecture des "Feux de l'amour" version space opera, il aura fallu se les coltiner (soit environ cinq heures d'inutilité cinématographique) pour enfin découvrir comment Anakin Skywalker est devenu le grand et charismatique Dark Vador. A l'époque de sa sortie, cet Episode III était le film le plus attendu des collégiens et des geeks en tout genre, dont je faisais parti évidemment (ah la bonne époque de l'insouciance et de la débilité). Toutefois, une fois le générique de fin amorcé, il est évident que la prélogie n'a jamais pu atteindre la grandiosité de la trilogie originale. Durant six années (de 1999 à 2005), papy Lucas s'est clairement reposé sur ses lauriers en prenant le temps de compter les billets verts que sa saga intergalactique lui a rapporté. Tel est la conclusion que l'on peut en tirer car, si l'Episode III propose son lot de scènes divertissantes (bien plus que "La Menace Fantôme" et "L'Attaque des Clones"), l'histoire est à nouveau raté. Lucas est clairement un mauvais scénariste. Le point majeur de cet opus devait être la transformation d'Anakin en Vador, et de ce fait, je pense qu'Anakin se devait d'être un minimum intelligent et calculateur face aux événements. Sombrer du côté obscur c'est bien beau mais autant faut-il le faire dans la finesse. Sauf que Lucas en a rien à foutre de la finesse. En deux, trois scènes, prétextant une excuse minable spoiler: (Anakin veut sauver Padmé de la mort)
    , Anakin devient une personne manipulable et naïve, en plus d'être arrogant (tout l'inverse du Vador de la trilogie en somme). Bref, ne cherchons pas à rechercher une psychologie développée car Lucas s'en contre fiche de tout ça. Tout ce qu'il veut, c'est mettre en scène des explosions, encore et encore pour satisfaire le spectateur lambda. Si la mise en scène est plus développée que dans les précédents Episodes de la prélogie, le scénario, certes plus rythmé, possède d'innombrables lacunes. Le moment fort du film concerne les cinq dernières minutes qui viennent faire le raccord avec l'Episode IV. Le reste se contente d'être un mix entre l'Episode I et l'Episode II en plus réussis, même si ça n'est point folichon. La saga de Lucas s'achève en demi-teinte, et c'est avec une certaine nostalgie que l'on revois les Episodes IV, V et VI, en essayant d'oublier cette prélogie qui ne rend pas hommage au genre du space opera. En attendant l'Episode VII...
    Nower
    Nower

Publiée le 20 novembre 2012
    Le film qui sauve la prélogie de Georges Lucas.
    L'intrigue reste filmée de façon trop peu ambitieuse pour être appréciable mais l'histoire est un brin au-dessus de l'Attaque des Clones.

On est enfin centré sur Anakin Skywalker et sa tentation vers le côté obscur. De grandes batailles sont livrées, dont le mythique combat final entre Obi Wan et Dark Vador avec une musique originale apocalyptique.

Définitivement un Star Wars que j'aime revoir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 décembre 2019
    Alors que la guerre des clones fait rage dans cette lointaine galaxie, le Chancelier suprême Palpatine (excellent Ian McDiarmid) tisse sa toile maléfique sur la République en devenant le Maître absolu du côté obscur de la Force. Voilà enfin l’épisode que tout le monde attendait, rehaussé en prime par le jeu enfin solide du ténébreux et impulsif Hayden Christensen. La noirceur de son interprétation est égale à la couleur qui caractérise le mieux celui qu’il incarne. « La Revanche des Sith » est particulièrement sombre et le score écrit par John Williams en parfaite adéquation. Tenant toutes ses promesses, l’affrontement final entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker est véritablement impressionnant et la renaissance de ce dernier en Dark Vador, l’apogée de toute cette saga. Malgré les qualités indéniables de cet « Episode 3 », George Lucas a perdu l’affection d’une partie des fans de la première heure en abusant d’une pixelisation excessive aux dépens d’une réelle consistance scénaristique lors des deux premiers volets de cette nouvelle trilogie.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 décembre 2017
    C'était loin d'être gagné mais George Lucas a finalement remporté son pari en proposant un véritable tour de force avec "La revanche des sith". Alors je suis loin de penser comme certains qu'on a affaire au meilleur épisode de la saga mais je considère ce film comme une réussite malgré un ou deux points qui m'ont chiffonné. Premièrement le film est une réussite car il s'impose comme un divertissement rythmé et sans longueur. Bien que l'on connaisse le dénouement, l'histoire est captivante et les scènes de combats rendent ce film spectaculaire. Le film ne nous laisse pas une seconde de répit et nous plonge dès les premières minutes dans une intrigue riche et foisonnante qui ne baisse jamais en intensité. Le bémol que j’émettrai sur ce film (et il est de taille) c'est son manque de justesse et de finesse dans sa manière de traiter le dilemme moral qui s'offre à Anakin. En effet, l’élément qui fait plonger définitivement Anakin du côté obscur de la force frôle le grotesque. spoiler: Enfin, on ne trahit pas ses principes et on ne massacre pas des innocents, dont de nombreux enfants, simplement par amour !
    . Le pire, c'est que je comprend les intentions de Lucas (que je trouve bonnes par ailleurs) mais c'est leur exécution que je remets en cause. Tout cela arrive trop vitre et le film caricature alors Anakin sans parler de l'Empereur. Mais, bien que cet élément m'ai fait bondir pendant le visionnage, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à visionner ce long-métrage qui conclut très bien la prélogie. Cette dernière, même si elle est clairement en dessus de la trilogie originelle, a su par certains aspects (malgré ses imperfections) à insuffler un nouveau souffle et enrichir l'univers de la saga, ce film en étant le meilleur exemple.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 7 octobre 2012
    Avec cet épisode III j'attaque un gros morceau. Ayant la lourde tâche d'être le film qui va enfin tout nous révéler et nous livrer les clés de la saga, c'est sans doute l'opus le plus important pour la saga, celui où il fallait le moins se rater. De plus il avait pour responsabilité de relever le niveau après deux prédécesseurs assez moyens voir médiocre en ce qui concerne la Menace Fantôme. Alors est ce que Lucas a enfin appris de ses erreurs ?

Et bien pas totalement mais un peu quand même. Je vais commencer par les boulettes qu'ils s'évertuent d'effectuer tels le cancre qu'il peut être par moment ou plutôt le petit vieux atteint d'Alzheimer qui a tapissé les murs de sa chambre de selles pour la 4ème fois dans la journée.

Comme toujours il pense que des effets numériques de qualité sont bien plus essentiels à l'histoire qu'une construction réussie des personnages. Ainsi ces derniers trouvent difficilement leur place dans ces environnements intégralement numériques. L'émotion passe la majeure partie du temps difficilement sauf pet être dans le dernier acte mais ça j'y reviendrai plus tard.

Pour être franc les 40 premières minutes sont pour moi un réel calvaire si l'on excepte une scène d'ouverture magnifique. Dans ce gloubiboulga numérique il m'est toujours aussi difficile d'y déceler du Star Wars. On s'attarde encore une fois sur la guerre peu passionnante des Clones, on introduit de nouveaux méchants qui compte tenu des limites de temps fixées par son format de 2H30, n'auront pas le temps d'être fouillés ou rendu intéressants. En gros Grievous, méchant au fort potentiel, n'est là que pour poser et c'est bien dommage. Lucas se perd aussi en fan service un peu inutile comme cette séquence sur Kashyyk avec les Wookies qui ne sert à rien. C'est toujours aussi mal écrit, mal joué... enfin bref tout les défauts des opus précédents étaient là et à peine sauvés par une réalisation plus dynamique et quelques très bonnes scènes comme celle de l'opéra.

Et c'est ce qui sauve cette première partie du film : les passages où Palpatine joue de son pouvoir de manipulation pour attirer Anakin vers le côté obscur. Et là on est bien content que Ian McDiarmid soit bon acteur. Car si Hayden Christensen a toujours autant de mal à être crédible et son personnage possède des motivations bien trop primaires pour être intéressantes; Palpatine, de par son attraction, rend les scènes illustrant le glissement d'Anakin bien plus intéressantes. Cela contribue amplement à la crédibilité de ce choix qui sera fatal pour le jeune Jedi. Disons le mais McDiarmid sauve une grosse partie du film.... avant sa transformation où il perdra autant en classe qu'en crédibilité à force de mimiques ridicules. Dommage.

Alors passé la première heure douloureuse, le film commence réellement. Il y a une précipitation des évènements dramatiques et on voit ENFIN ce pour quoi on s'est tapé avant deux mauvais film et 1h assez lamentables. L'avènement de l'Empire, la chute d'Anakin, l'extermination des Jedi, le combat épique entre Obi Wan (porté par le toujours très classe Ewan McGregor) et son disciple. Oui ça y est, Lucas tient enfin ses promesses. Et si l'ensemble parait un peu trop précipité, chacun refaisant le découpage de la prélogie dans sa tête pour traiter cette histoire au mieux, ça demeure efficace. Et effet inattendu : il y a enfin un peu d'émotion qui ressort dans tout ça, le film étant traversé par quelques pics d'intensité assez salvateurs. Ouf, enfin un épisode de la prélogie mérite le déplacement pour le voir.

En plus il faut reconnaitre que même si je n'adhère pas à l'ensemble des choix esthétiques de cet opus, le spectacle est quand même à la hauteur, certaines scènes étant vraiment épiques dans le meilleur sens du terme.

Dernier bon point : il est cohérent avec la trilogie originale offrant un parallèle sympathique entre le parcours d'Anakin et celui de Luke. On comprend enfin mieux les craintes d'un Yoda quant à la formation de Luke dans l'Empire Contre Attaque. Tout comme l'on comprend mieux ses avertissements sur les dangers du côté obscurs. Enfin bref, dans sa thématique la Revanche des Siths apporte une réelle valeur ajoutée à l’œuvre de Lucas apportant enfin une certaine légitimité à cette idée de prélogie.

Maintenant le truc final c'est qu'il faut bien admettre que le dernier 1/4 d'heure a de quoi provoquer des frissons mais aussi un violent afflux sanguin à finir par vous en souiller votre pantalon en gabardine quand vous êtes fan de Star Wars. Impossible d'échapper à ce sentiment de nostalgie qui vous empare quand vous êtes devant les dernières images de ce film avant que la musique du générique ne finisse par retentir. Pour le coup vous en viendriez presque à regretter la fin de cette prélogie mais aussi par la même occasion la fin de Star Wars sur grand écran.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    S'il suffisait d'un mot pour résumer ce volet, ce serait "époustouflant". Tant dans l'intensité dramatique que dans des séquences d'action décoiffantes, Lucas passe la surmultipliée et atteint le parfait sommet pour conclure cette Prélogie si décriée par certains et pourtant loin d'être honteuse. Contrairement aux deux épisodes qui l'ont précédé, les comédiens semblent cette fois bien plus à leur affaire et pleinement dans leur rôle. En dépit de la noirceur et de la dramaturgie, Lucas parvient à réaliser la jonction quasi-parfaite avec la Trilogie Originelle, son film regorge de plans travaillés de toute beauté, et l'on reste par moments ébahi par une telle vista que l'on croyait égarée dans les années 80. Magistral.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2008
    Lucas clôt cette prélogie avec brio et nous offre un épisode sombre, avec un final poignant qui nous donne envie de nous replonger dans la trilogie originale. Hayden Christensen s'en sort très bien, montrant le basculement d'Anakin du côté obscur qui est très bien amené par un scénario habile. Ian McDiarmid est parfait dans le rôle du fourbe chancelier. Cet épisode nous offre de très bonnes batailles et de très bons duels (avec Grievous, nouveau génial méchant, un combat dans le Sénat et un sur Mustafar, la planète volcanique qui finit tragiquement). Le scénario et très bien écrit, nous expliquant clairement et sans trop de manichéisme comment Anakin a basculé. Excellent, on en voudrait encore et on a des frissons à la fin.
    Publiée le 4 octobre 2014
    La boucle est enfin bouclée ! Avec ce film on découvre enfin comment tout a basculé, comment on a pu passé de la République à l’Empire et surtout comment Anakin Skywalker est devenu Darth Vader, la fin tragique de cette homme qui a tout perdu par amour. Une histoire digne des plus grandes tragédies grecques. Dès le départ Lucas annonce la couleur en nous plongeant sans prévenir dans une impressionnante bataille spatiale, formidablement bien orchestrée, car oui cet opus est probablement celui qui bénéficie de la mise en scène la plus maîtrisée. Les effets spéciaux surpassent tout ce qu’on a pu voir dans la saga jusqu’à présent, les acteurs sont toujours aussi bons et je dois même admettre que Hayden Christensen m’a carrément bluffé : une prestation remarquable bien loin de celle qu’il a pu faire dans le film précédent. Déçu par les combats au sabre laser de l’Episode II j’ai carrément pris mon pied ici : des duels magistralement chorégraphiés spoiler: d’Anakin et Obi-Wan contre Dooku à Mace Windu contre Palpatine en passant par Obi-Wan contre Grievous
    tous plus intense les uns que les autres. Mais le film atteint son paroxysme une fois face au double combat final : le premier opposant Yoda à Palpatine et le second Anakin face à Obi-Wan, deux affrontements dantesques, palpitants, qui prennent aux tripes avec pour chacun un dénouement déchirant. Tout le film est une succession de scènes splendides, sans temps mort, jusqu’au moment tant attendu : spoiler: l’apparition de Darth Vader et son "Yes Master" de sa voix robotique et grave le condamnant à servir son Maître, enfermé dans une armure qui sera son tombeau
    . Le film de la saga le plus abouti, une merveille.
    koB S
    koB S

Publiée le 17 décembre 2017
    Regarder à nouveau ce film me permet de me rappelé que Star wars a bel et bien existé. Et que les daubes du 7 et du 8 ne sont qu'un mauvais rêve.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 4 août 2014
    Batailles dantesques, effets spéciaux impeccables, décors énormes, sans oublier les monstres, vaisseaux spatiaux et j'en passe. En plus on droit a une structure narrative bien meilleur que celle des épisodes précédents. Le film est centré sur la déchéance d’Anakin Skywalker et sur la manipulation du chancelier Palpatine qui rend l'histoire sombre, et plus mature. Et surtout plus de Jar Jar! ouf! Bref George Lucas nous sert enfin l'épisode qu'on attendait.
    Publiée le 23 juin 2014
    Star Wars épisode III est le premier Star Wars que j'ai vu. Si je m'en souviens bien, je l'ai même vu au cinéma (j'avais 7 ans ce jour là donc pardonnez moi si je n'en suis pas sûr ^^).
    Alors comment dire? Ah oui... CE FILM EST ABSOLUMENT GÉNIAL!!!!!!!!!!!!!!
    ...
    Mais restons calme. Pourquoi est-il génial? Je pourrais vous faire la bonne vieille méthode: thèse, antithèse, prothèse. Mais bon, je ne sais pas comment faire et je suis quasiment sûr que rajouter prothèse est un gage d'humour...

Bref, comme la plupart des fans de Star Wars (exception de certain que je ne citerai pas mais qui se reconnaitrons), je trouve la prélogie moins bonne que la trilogie originale (Pourquoi? Exemple: Jar-Jar, Edward=Anakin et Bella=Padmé, trop d'image de synthèse[encore ça, j'adore], Jar-Jar...). Et oui, le I et le II sont assez bof, même si ça reste de très bon divertissement (et ce sont des Star Wars merde!!! ^^).
    Mais je divague... Revenons à Star Wars III... Pourquoi je l'ai aimé?
    Car il a tout d'un Star Wars, mais à aussi les couilles de changer complétement le ton en devenant moins drôle et plus sombre... Beaucoup plus sombre... spoiler: Je vais faire la version courte: Padmé meurt, Anakin passe du côté obsure, les jedi sont tous exterminé, la chute de la république, Jar-Jar est toujours en vie et bien-sûr l'apparition de la plus grande menace de la galaxie: Darth Vader (non pas Dark Vador espèce de VFile de merde!!!!)

Sinon, quoi d'autre... Les acteurs sont bon (en tout cas meilleurs que dans le II. Hein! Hayden ;)), les effets spéciaux toujours aussi bon et novateur... Et merde les combats aux sabres-lasers sont magistrales!!! Ils sont très bien chorégraphié et vachement beau...
    L'histoire d'amour entre Padmé et Anakin n'est plus gnian-gnian et plus intéressante. La relation fraternel entre Obi-wan et Anakin est aussi d'autant plus belle qu'horrible quand on sait ce qui va suivre et tout le monde sait ce qui va suivre.
    Comme d'habitude, John William nous fait une BO des plus magiques et chaque musique sont quasiment devenu cultes!!!
    Real C
    Real C

Publiée le 14 janvier 2015
    Ce film est en principe le volet de la mort d'Anakin Skywalker et de sa naissance en Darth Vader. Mais même si ce film est un bon film de sf, il ne sera jamais à la hauteur des autres films, car il a commis un crime inqualifiable : Il a tué Darth Vader au figuré.

Alors que la guerre des clones fait toujours rage, des tensions semblent naître entre le chancelier Palpatine et le conseil des Jedi. Pris entre les 2 partis et désireux de sauver sa bien aimée Padmé, Anakin est tiraillé entre son devoir de Jedi, son amitié pour Palapatine et l'amour de sa femme. Il va prendre la cruelle décision de rejeter les Jedi en devenant le Seigneur Sith Vader et aidé Darth Sidius à anéantir les Jedi et instaurer l'Empire.

Autant dire tout de suite ce que je pense de ce film. Niveau réalisation et FX, c'est bien. C'est globalement un bon film de sf dans la mise en scène et la réalisation. C'est grandiose, bien travaillé (normal pour un Star Wars) , les scènes de combats sont épiques et pour une saga sombre, on sent bien le drame à l'Empire contre-attaque spoiler: ; j'ai toujours une larme en voyant tous les Jedi se faire massacrer par les clones.
    Mais J'ai 3 grands reproches à lui faire malgré tous et qui valide le fait que ce volet a vraiment détruit les fondements de la trilogie originelle. Et je sais que je vais me faire des ennemis parmi certains critiques qui louent ce film. Malheureusement, il faut ouvrir les yeux sur ces problèmes.

1er problème : Son scénario. Ce n'est pas top. Dans la mesure où c'est un préquel, il était évident que ça aurait été difficile de pondre une histoire vraiment géniale. Les dés sont pipés d'avance car on sait déjà comment ça va finir. Sauf que là Georges Lucas a échoué lamentablement. spoiler: Pourquoi avoir éliminé le comte Doku dès les première minutes du film ? Ce n'est certes pas le méchant qu'on attendait mais il était plus charismatique que le général Grivous (qui se faire avoir par Obi Wan), et rusher sa présence afin de mieux préparer Anakin ce n'était pas une bonne idée. Car à la place on a (encore !!!) des scènes d'amours entre Anakin et Padmé un peu inutile (j'y reviendrai à ces 2 personnages).
    Ceci dit privilégié et exploité la relation Palpatine (joué par l'impeccable Ian McDiarmid) / Anakin Skywalker est très bien. Mais ça aurait été mieux avec le comte Doku qui jouerait un peu les leurres. Autre point scénaristique vraiment génant, le combat Yoda/Darth Sidius : je ne l'ai toujours pas compris spoiler: . Yoda dominait Sidius, il aurait très bien pu contre attaquer dans sa situation ! Mais non, il se laisse battre et avoue son échec. Euh...mec, TU AURAIS PU GAGNER !!! Si au moins , il y avait pas loin un des clones qui avait pu te blesser ou que tu aurais été en grande difficulté, j'aurai compris mais non ! Tu abandonnes le combat comme ça !
    Et je ne parle même pas de la manière dont Anakin c'est fait avoir à la fin. En faite si mais j'y reviendrai aussi.

2e problème: Padmé. Nathalie Portman, qu'est-ce qu'on a fait de ton personnage ? Tu es passé d'une princesse et scénatrice baddass et digne en...une princesse éplorée ? spoiler: Bon ok Padmé est enceinte mais, la vache ! Le changement de personnalité est violent ! Elle est juste chiante à pleurer sans raison ! Bon ok tu t'inquiète pour Anakin, mais mince quoi ! Tu pleures alors qu'il est encore en vie.
    Mais bon même si elle est une femme amoureuse je ne pensais pas qu'elle aurait autant perdu entre le 2e et le 3e volet.

Et enfin le pire du pire de ce volet : Anakin Skywalker. Bon Hayden Christensen niveau interprétation de proto- Darth Vader impeccable. Il interprète bien le personnage. Le problème, c'est que le personnage d'Anakin est le PIRE personnage de Star Wars !!! Juste derrière Jar Jar Binks et encore ça ne se joue pas à grands choses alors que Darth Vader est le meilleur personnage ! spoiler: Anakin Skywalker est un gros gamins!
    Déjà il était insupportable dans l'épisode 2, il est encore plus ici ! Je vais vous expliquer pourquoi pour que tout le monde puisse bien comprendre. Darth Vader dans la trilogie est au début l'archétype même du mystérieux méchant manichéen, c'est à dire qu'il est méchant pour être méchant. spoiler: Quand il utilise ces pouvoirs contre ces propres alliés, on voit qu'il est méchant pour être méchant.
    Ceci dit l'épisode 5 change la donne, en lui donnant plus de pouvoir et lors de sa confrontation avec Luke jusqu'à la fameuse phrase "je suis ton père", il est moins manichéen et plus complexe. L'épisode 6 l'adoube encore plus lorsqu'on se rend compte que malgré le fait qu'il soit dans le coté obscure de la force, un brin d'humanité est toujours en vie spoiler: et quand il se rebelle contre Darth Sidius, on y croit.
    Bref, on a cru jusqu'au bout que Darth Vader était un Jedi légendaire mais que progressivement, il s'est laissé pervertir par le coté obscur de la force. Sauf que là il ne s'est pas laissé corrompre mais il a carrément plonger la tête le première dans le coté obscure en 1 scène ! spoiler: Dès le départ il avait le choix entre épargné et tuer le comte Doku et il le tue parce que Palpatine lui a dit le faire ! Il est au courant des agissements de Palpatine et est convaincu qu'il est le seigneur Sith, il rapporte à Mace Windu, mais lui tranche les mains pour qu'il l'empêche de le tuer alors qu'il aurait pu le désarmer. Il a des visions de sa femme qui va mourir, mais il ne fait rien de vraiment concret pour empêcher cette vision. Ceci dit, même si j'y crois à son changement de personnalité(mais pas du tout à la manière dont cela a opéré), tout est cassé quand il dit qu'il a fait ça pour elle et qu'il a plus de pouvoir. Mwais, c'est clair que tes pouvoirs t'ont sauvé à la fin. Bref tout le mythe du plus grand méchant de toute l'histoire de la sf est anéanti, car au fond Anakin est devenu Darth Vader car c'est un gamin qui a tellement peur de perdre qu'il n'a pris que des mauvaises décisions et a eu une vision naïve du monde, le conduisant pile là où il ne fallait pas (clair qu'Obi Wan l'a dominé).
    Ouais dit comme çà, ça fait mal.

Bref, la revanche des Sith est le moins bon de la saga Star Wars selon moi. Georges Lucas nous a livré certes un film impressionnant niveau esthétique comme à son habitude, mais a échoué au sujet du passé du plus charismatique des vilains de sf. Mais bon, tout n'est pas à jeter car sa renaissance en Darth Vader en parallèle avec la naissance de Luke et Leila est quand même assez émouvant. J.J Abrams , tu as du travail pour pondre un volet plus impressionnant !