Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
4,2
Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Golloda
Golloda

Publiée le 17/05/2014
Que dire... tout est beau dans cet excellent film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux numériques, et tout particulièrement la musique. Sur fond parfois tragique, parfois épique, la musique rend toutes les scènes inoubliables, comme la spoiler: "fin" d'anakin Skywalker, le spoiler: massacre au temple Jedi... A voir. A revoir. A rerevoir. En VO, de préférence.
LE CRITIKATOR
LE CRITIKATOR

Publiée le 19/12/2012
Étant approuvé par l'une des plus grandes communautés de fans existant, Georges Lucas aurait pu se laisser aller et réaliser un film "service minimum". près deux volets sympathiques, cet épisode permet de répondre à la question "Est-il possible de ré-insuffler le souffle épique atteint lors du Retour du Jedi ? La réponse dans quelques lignes. Même si on s'attendait tous un petit peu à la trame choisie, il faut reconnaître que le scénario est saisissant. Ainsi, chaque scène permet de mettre en avant les différents personnages et leur évolution spirituelle et émotionnelle. Si le film est assez long, le tout est fluide et ne perd pas le spectateur, et encore moins le fan de la licence, qui sera lui ravi par le déroulement des choses. Les protagonistes sont donc très bien mis en situation, grâce à une direction et une interprétation digne d'une telle saga. Que ce soit du maître Yoda bien animé, en passant par l'éloquent Samuel lee Jackson, la douce Natalie Portman, au fourbe Ian McDiarmid, le casting est pour le mieux réussi. Mais là ou le film devient plus intéressant, c'est quand il expose le duo Anakin/Obi-wan, au coeur de l'histoire, voire de la trilogie. Ewan McGregor fait un parfait maître jedi protecteur et dévoué au bien. Sa malice passagère et son assurance dans les scènes de combat font plaisir à voir. Quant à Hayden Christensen, il surprend à tous points de vue. Sa passion aveugle et sa naïveté sont montrées comme les raisons qui le mèneront au fameux côté obscur. Le basculement d'Anakin est à ce propos rès bien illustré dans le film, qui transmet une gradation du mal au sein de celui qui sera le futur Dark Vador. Entre tourments et volonté, l'esprit d'Anakin nous apparaît comme des plus torturés, ce qui explique sa décadence. Star Wars c'est aussi une part de (grand) spectacle, car même si l’interprétation des acteurs frappe, les scènes d'action font quant à elle vibrer tout au long du film, tant la réalisation est maîtrisée. Que ce soit la scène d'intro, géniale, ou un duel au sabre laser, Lucas affirme son talent pour émerveiller le spectateur. Les effets visuels sont impressionnants et arrivent à faire vivre le film, alors que beaucoup de choses ont été faites sur fond vert. Par ailleurs, le rythme des scènes d'action et la puissance qu'elles dégagent ont été travaillés avec brio. Que dire alors des scènes de batailles qui sont totalement épiques. Il n'a toutefois pas suffit de fournir un bon jeu d'acteur et de faire de biens belles scènes d'action pour faire de ce film ce qu'il est. Star Wars, c'est avant tout une ambiance, et personne mieux que George Lucas n'aurait pu faire ce film en respectant l'image de l'univers, très important aux yeux des fans. On a donc droit à des autochtones variés et bien mis en scène, des images magnifiques, des planètes singulières....Mais le plus important reste l'intensité que procure certains passages et qui caractérise Star Wars, une fore au-dessus du reste. Cette intensité est surtout provoquée grâce à John Willliams, le compositeur qui a donné à Star Wars une si grande personnalité, un si beau fond. Les morceaux ne sont pas juste biens, ils tutoient le génie. La Revanche des Siths est ainsi le meilleur film au niveau musical. Et c'est un pur bonheur pour le fan qui a droit à des musiques exceptionnelles ( "duel of the fates" et "battle of the heroes" au combat final ) qui couronnent une mise en scène épique. Vous l'aurez compris, ce film est un classique, une œuvre culte, que chacun se doit d'avoir vu au moins trois fois. Il constitue un chef d’œuvre de la SF. Les Siths ont eu leur revanche et les fans leur monument à la gloire de Star Wars .

Publiée le 03/02/2014
De loin, le meilleur opus de la seconde trilogie "Star Wars", l'èpisode clè qui vient livrer enfin l'ultime rèvèlation! Pour "Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith", George Lucas a vu les choses en grand! En effet, deux ans ont ètè nècessaire à la rèalisation de ce film le plus sombre de la saga! Les temps s'annoncent dur pour la reine Amidala! Enceinte d'Anakin Skywalker, elle insiste impuissante à la chute de la rèpublique et à la transformation de son grand amour! On dècouvre dans cette mouture qu'Anakin, emportè par sa colère, passe du côtè obscur de la force et se retourne contre son propre clan! L'empire des Sith n'en ai qu'à ses dèbuts et consolide son pouvoir! C'est dans cet èpisode qu'Anakin devient le cèlèbre Dark Vador! Avec lui, Lucas a donnè naissance à l'un des mèchants les plus emblèmatiques du 7ème art! Ce qui donnera d'ailleurs lieu à un duel d'anthologie entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi! Douze minutes d'affrontement au sabre laser pour le combat le plus long de l'histoire du cinèma! C'est anecdotique mais pour parvenir à un tel rèsultat, il aura fallu plus de cinq heures d'entraînement par jour pendant trois mois à Hayden Christensen et Ewan McGregor! Alors comment Anakin Skywalker est-il passè du côtè obscure de la force ? Que vont devenir nos jedis et quel est le sort rèservè à la galaxie ? Pour le savoir, laisser vous porter par cet opus "La revanche des Sith", vèritable charnière entre les deux trilogies qui permet à Lucas de mettre en images un èvènement qui intriguait les fanatiques de Star Wars: la naissance de Dark Vador! Ce qui devait être l'ultime film de la saga ne l'est plus depuis que Lucasfilm a mis en chantier un èpisode VII, rèalisè cette fois par J.J Abrams! On en salive d'avance mais il faudra s'armer de patience car la sortie est seulement prèvue pour le 18 dècembre 2015! En attendant que la force nous aide à faire preuve de patience et venons nous perdre dans les scènes de batailles aux effets numèriques ètourdissants...
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 22/01/2014
Pour le dernier épisode de la prélogie fallait taper un grand coup et bien ce coup a été taper mais d'une force ! Un épisode III phénoménale, très sombre et très violent, une parfaite transition entre la prélogie et la trilogie originale, un pur délice réalisé avec brio, avec des effets spéciaux encore plus spectaculaire que dans les 2 précédents, d'une beauté hallucinante, les décors, les planètes, les vaisseaux, les personnages, tout est sublime, la bande son ne change pas elle reste grandiose, le casting est toujours en pleine forme, le scénario est splendide, tout est cohérent pour reprendre parfaitement ou commencer la trilogie originale. Le meilleur opus de la prélogie, voir même de la saga, une réussite totale, des combats chorégraphier avec talent, surtout celui de la fin entre Obi et Ani (non ceux ne sont pas 2 gonzesses se faisant la guerre des soldes). Je ne sais pas quoi dire appart WOAW quoi, un bijou du 7éme art tout comme la saga complète d’ailleurs. Voilà je me répète mais grandiose. VADOR est né. PS: sinon y'a un truc que j'ai jamais compris, pourquoi tout le monde dans cette saga a piqué les néons de la cantine ?!^^ (humour quand tu nous tiens).

Publiée le 23/12/2005
Hormis cet abus de tout numérique tranchant trop avec la trilogie d'origine, « La Revanche des Sith » n'a pas grand-chose à envier à celle-ci. Beaucoup plus sombre que les deux précédents épisodes et renouant joliment avec toute la mythologie de départ, que ce soit à travers les différents personnages (prenant de plus en plus d'épaisseur, d'ailleurs) ou son scénario, dense et bien construit, très généreux en scènes d'action épatantes tout en laissant la part belle aux tiraillements intérieurs d'Anakin, même Hayden Christensen s'avérant nettement plus convaincant. Le tout en nous offrant quelques nouvelles figures particulièrement marquantes (le Général Grievous en tête) et sachant monter en puissance jusqu'à un final intense, même le montage gagnant beaucoup en fluidité. Bref, malgré d'infimes réserves, voilà enfin le digne successeur des épisodes IV, V et VI que l'on attendait impatiemment : belle réussite, et surtout une transition digne de ce nom avant de se (re)plonger dans le passionnant « Un nouvel espoir ».
Roy Batty
Roy Batty

Publiée le 15/09/2014
"La Revanche des Sith" est clairement le meilleur épisode de la prélogie, selon moi. La mise en scène est plus inspirée que dans les deux premiers épisodes. Lucas prend enfin des risques en faisant des mouvements et des plans de caméra originaux (j'ai notamment beaucoup aimé le plan en plongée où l'on voit Anakin, suivi des soldats clones, s'apprêter à entrer dans le Temple Jedi). Les acteurs sont justes dans l'ensemble. Hayden Christensen est bien mieux que dans le précédent film. Ewan McGregor impose son charisme naturel et est de plus en plus proche physiquement d'Alec Guinness. Ian McDiarmid est parfait dans son double-rôle. Natalie Portman a un rôle ingrat, mais elle s'en sort bien. Les effets spéciaux sont exceptionnels. Quant aux scènes de combats, elles sont plus présentes que dans le deuxième film, pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré le combat entre Grievous et Obi-Wan et évidemment l'affrontement final entre Anakin et Obi-Wan. Le combat entre Yoda et Sidious tient également toutes ses promesses (il a été tourné par Spielberg en personne). Le film comporte aussi de beaux moments d'émotion. Une des plus belles scènes du film pour moi, c'est lorsque Obi-Wan dit à Anakin, à la fin de leur combat : "Tu étais l'élu ! ... Je te considérais comme mon frère !" Le massacre des Jedi est très émouvant également. La musique de John Williams est sublime. Sans doute sa plus belle pour la prélogie. Quant à la fin, elle ne pouvait pas se terminer autrement et fait le lien avec la trilogie classique.
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 12/07/2010
Après deux épisodes faibles, le space opera prend les dimensions d'une épopée futuriste. Les effets spéciaux sont bluffants, la transition entre la vieille trilogie et la nouvelle est assurée : George Lucas essaie d'apporter du neuf (comme dans le design des vaisseaux) tout en essayant s'approcher du style lugubre et "ancien" de l'Empire tel qu'on le connait dans les films de 1980. Le film débute et s'achève en apothéose : Une bataille spatiale jamais vue au cinéma, et un combat de sabres lasers à en faire pâlir la saga toute entière. On peut critiquer l'inévitable manque de surprises pour quiconque aura déjà vu les anciens films, mais on va surtout se concentrer sur l'ultime tare du film qu'est Hayden Christensen, qui manquerait presque de plomber certaines scènes du film avec son charisme à deux francs. C'est dommage car l'ensemble du film laisse une impression de réussite. Si la première partie est pas toujours folichonne (les droïdes qui font les guignols), La Revanche des Sith débute réellement lorsque le film prend sa dimension dramatique, succession de scènes émouvantes, pour ne pas dire déchirantes et grandioses qui offrent enfin ce qu'il manquait à la prélogie, et peut-être même à la trilogie originelle : de l'émotion pure. Même si le film était prédestiné à être suivi logiquement par l'ancienne trilogie, c'est bien celui-là qui signe la fin de la saga Star Wars, amère, violente, émouvante ; et c'est pas d'énièmes séries animées ou jeux vidéos vaseux qui changeront ça.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 23/05/2005
Après deux épisodes qui relevaient presque de l'hérésie pour moi, c'est peu dire si je suis allé voir ce dernier volet de la prélogie sans rien espérer du tout. Pour moi, le mal était déjà fait. Il était évident qu'on ne pourrait rien rattraper. Du coup, c'est vrai que dans la logique, finalement, cet Episode 3 s'en sort finalement plutôt pas trop mal. Dans la logique de saturation d'effets numériques, la scène d'intro sait faire son effet. La mise en avant du personnage de Palpatine fait du bien. L'ombre de l'Empire se fait enfin pleinement sentir et - pour une fois - les pistes ouvertes pour expliquer son émergence sont intéressantes. Bon alors après, ça reste du George Lucas. C'est mal écrit : les décisions prises par les personnages sont totalement incohérentes ; certains d'entre eux ont même des revirements de position incompréhensibles toutes les deux minutes et - à ce jeu là - c'est encore une fois le personnage d'Anakin - toujours aussi lamentablement incarné par Hayden Chistensen - qui s'en sort le moins bien. Mais bon... Au moins il y a du dénouement. Au moins il y a de l'Empire. Au moins on bascule enfin du côté obscur... D'ailleurs - ô surprise - la transition entre l'univers de cette saga et celle de la trilogie originale s'opère vraiment bien. Au final, le massacre est presque évité même si, entendons-nous bien, je dis ça au regard de ce qui a été fait avec l'épisode one et l'épisode two. Bref, pas la pire des conclusions. Limite, je pense que pour qui est passé à côté de la prélogie et voudrait la découvrir, ce seul épisode peut suffire. A bon entendeur...
SpiderGogo
SpiderGogo

Publiée le 03/05/2014
La Revanche des Sith est clairement le meilleur épisode de la prélogie. Les effets spéciaux sont très réussis et les chorégraphies des batailles sont excellentes. Le film est beaucoup plus dynamique et épique que les deux épisodes précédents. Musicalement, le film est incroyable! Ce Star Wars nous montre la déchéance du jeune Anakin Skywalker et son passage au coté obscur de la force. Star Wars: Episode III- La Revanche des Sith est l'un des meilleurs épisodes de cette mythique saga,un excellent film!
Carlos Stins
Carlos Stins

Publiée le 17/12/2017
C'était loin d'être gagné mais George Lucas a finalement remporté son pari en proposant un véritable tour de force avec "La revanche des sith". Alors je suis loin de penser comme certains qu'on a affaire au meilleur épisode de la saga mais je considère ce film comme une réussite malgré un ou deux points qui m'ont chiffonné. Premièrement le film est une réussite car il s'impose comme un divertissement rythmé et sans longueur. Bien que l'on connaisse le dénouement, l'histoire est captivante et les scènes de combats rendent ce film spectaculaire. Le film ne nous laisse pas une seconde de répit et nous plonge dès les premières minutes dans une intrigue riche et foisonnante qui ne baisse jamais en intensité. Le bémol que j’émettrai sur ce film (et il est de taille) c'est son manque de justesse et de finesse dans sa manière de traiter le dilemme moral qui s'offre à Anakin. En effet, l’élément qui fait plonger définitivement Anakin du côté obscur de la force frôle le grotesque. spoiler: Enfin, on ne trahit pas ses principes et on ne massacre pas des innocents, dont de nombreux enfants, simplement par amour !. Le pire, c'est que je comprend les intentions de Lucas (que je trouve bonnes par ailleurs) mais c'est leur exécution que je remets en cause. Tout cela arrive trop vitre et le film caricature alors Anakin sans parler de l'Empereur. Mais, bien que cet élément m'ai fait bondir pendant le visionnage, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à visionner ce long-métrage qui conclut très bien la prélogie. Cette dernière, même si elle est clairement en dessus de la trilogie originelle, a su par certains aspects (malgré ses imperfections) à insuffler un nouveau souffle et enrichir l'univers de la saga, ce film en étant le meilleur exemple.
Hunter Arrow
Hunter Arrow

Publiée le 07/10/2012
Avec cet épisode III j'attaque un gros morceau. Ayant la lourde tâche d'être le film qui va enfin tout nous révéler et nous livrer les clés de la saga, c'est sans doute l'opus le plus important pour la saga, celui où il fallait le moins se rater. De plus il avait pour responsabilité de relever le niveau après deux prédécesseurs assez moyens voir médiocre en ce qui concerne la Menace Fantôme. Alors est ce que Lucas a enfin appris de ses erreurs ? Et bien pas totalement mais un peu quand même. Je vais commencer par les boulettes qu'ils s'évertuent d'effectuer tels le cancre qu'il peut être par moment ou plutôt le petit vieux atteint d'Alzheimer qui a tapissé les murs de sa chambre de selles pour la 4ème fois dans la journée. Comme toujours il pense que des effets numériques de qualité sont bien plus essentiels à l'histoire qu'une construction réussie des personnages. Ainsi ces derniers trouvent difficilement leur place dans ces environnements intégralement numériques. L'émotion passe la majeure partie du temps difficilement sauf pet être dans le dernier acte mais ça j'y reviendrai plus tard. Pour être franc les 40 premières minutes sont pour moi un réel calvaire si l'on excepte une scène d'ouverture magnifique. Dans ce gloubiboulga numérique il m'est toujours aussi difficile d'y déceler du Star Wars. On s'attarde encore une fois sur la guerre peu passionnante des Clones, on introduit de nouveaux méchants qui compte tenu des limites de temps fixées par son format de 2H30, n'auront pas le temps d'être fouillés ou rendu intéressants. En gros Grievous, méchant au fort potentiel, n'est là que pour poser et c'est bien dommage. Lucas se perd aussi en fan service un peu inutile comme cette séquence sur Kashyyk avec les Wookies qui ne sert à rien. C'est toujours aussi mal écrit, mal joué... enfin bref tout les défauts des opus précédents étaient là et à peine sauvés par une réalisation plus dynamique et quelques très bonnes scènes comme celle de l'opéra. Et c'est ce qui sauve cette première partie du film : les passages où Palpatine joue de son pouvoir de manipulation pour attirer Anakin vers le côté obscur. Et là on est bien content que Ian McDiarmid soit bon acteur. Car si Hayden Christensen a toujours autant de mal à être crédible et son personnage possède des motivations bien trop primaires pour être intéressantes; Palpatine, de par son attraction, rend les scènes illustrant le glissement d'Anakin bien plus intéressantes. Cela contribue amplement à la crédibilité de ce choix qui sera fatal pour le jeune Jedi. Disons le mais McDiarmid sauve une grosse partie du film.... avant sa transformation où il perdra autant en classe qu'en crédibilité à force de mimiques ridicules. Dommage. Alors passé la première heure douloureuse, le film commence réellement. Il y a une précipitation des évènements dramatiques et on voit ENFIN ce pour quoi on s'est tapé avant deux mauvais film et 1h assez lamentables. L'avènement de l'Empire, la chute d'Anakin, l'extermination des Jedi, le combat épique entre Obi Wan (porté par le toujours très classe Ewan McGregor) et son disciple. Oui ça y est, Lucas tient enfin ses promesses. Et si l'ensemble parait un peu trop précipité, chacun refaisant le découpage de la prélogie dans sa tête pour traiter cette histoire au mieux, ça demeure efficace. Et effet inattendu : il y a enfin un peu d'émotion qui ressort dans tout ça, le film étant traversé par quelques pics d'intensité assez salvateurs. Ouf, enfin un épisode de la prélogie mérite le déplacement pour le voir. En plus il faut reconnaitre que même si je n'adhère pas à l'ensemble des choix esthétiques de cet opus, le spectacle est quand même à la hauteur, certaines scènes étant vraiment épiques dans le meilleur sens du terme. Dernier bon point : il est cohérent avec la trilogie originale offrant un parallèle sympathique entre le parcours d'Anakin et celui de Luke. On comprend enfin mieux les craintes d'un Yoda quant à la formation de Luke dans l'Empire Contre Attaque. Tout comme l'on comprend mieux ses avertissements sur les dangers du côté obscurs. Enfin bref, dans sa thématique la Revanche des Siths apporte une réelle valeur ajoutée à l’œuvre de Lucas apportant enfin une certaine légitimité à cette idée de prélogie. Maintenant le truc final c'est qu'il faut bien admettre que le dernier 1/4 d'heure a de quoi provoquer des frissons mais aussi un violent afflux sanguin à finir par vous en souiller votre pantalon en gabardine quand vous êtes fan de Star Wars. Impossible d'échapper à ce sentiment de nostalgie qui vous empare quand vous êtes devant les dernières images de ce film avant que la musique du générique ne finisse par retentir. Pour le coup vous en viendriez presque à regretter la fin de cette prélogie mais aussi par la même occasion la fin de Star Wars sur grand écran.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 15/08/2011
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith est une excellent suit . L'histoire est passionnants . Les personnage sont très bien travaillé .Et enfin l'origine du grand DARK VADOR : tout simplement énorme . Les acteurs sont parfait . Les musique sont somptueuse car c'est du JOHN WILLIAMS . Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont énorme . Vraiment un pur chef oeuvre signé Gorges LUCAS .
Razens8954
Razens8954

Publiée le 24/03/2019
Le meilleur épisode de toute la saga Star Wars. Les combats et les musiques sont spectaculaires; les personnages sont très réussis sauf le général Grivous ; on s'ennuie pas une seule seconde comparé aux autres films de la prélogie qui sont des daubes intergalactiques. C'est un film marquant, émouvant, triste et épique.
Horizon
Horizon

Publiée le 03/06/2018
Rien à dire à part excellent, bien au delà de la trilogie originel et permet une conclusion et la chute de la république la plus émotionnel possible. Ne mourrez pas avant de l'avoir vu.
The possible
The possible

Publiée le 22/01/2018
C’est le dernier épisode de la trilogie préquel et c’est sans aucun doute un chef d’œuvre, comme tous les films de cette prélogie, mais celui-ci est sans conteste le meilleur. Déjà, sur le fond avec notamment le fait qu’il soit beaucoup plus sombre avec l’apologie des personnages qui sont « badass », donc tourmenté avec une vraie psychologie derrière et qui sont devenu culte. Le scénario est vraiment bien ficelé et bien réalisé car on comprend vraiment bien la montée en puissance du côté obscur et le déclin des Jedis avec donc en quelque sorte une bad end comme on en voit peu qui est depuis devenue culte notamment pour son duel final tant attendu. Cette bataille finale si elle est devenue culte, c’est surtout qu’au niveau de la forme elle est vraiment époustouflante, spectaculaire, vraiment bien chorégraphiée (comme toutes les batailles et les duels du film mais surtout ici) avec des effets spéciaux toujours aussi bon (pendant le duel mais également tout au long du film) ainsi que du côté de la composition de la bo. Pour en revenir aux personnages, ceux qui ne sont pas humains (donc créer de toute pièce par George Lucas) sont vraiment originaux. Il faut également souligner les acteurs principaux qui sont vraiment très bon (comme dans le reste de la prélogie mais ici tout particulièrement) notamment Hayden Christensen, Ewan McGregor, Nathalie Portman et Ian McDiarmid. Lorsque l’on visionne cet épisode, on voit que George Lucas a bien pris en compte le fait qu’il fallait que ce soit parfaitement logique et que cela concorde avec la première trilogie grâce à de nombreux clins d’œil. Donc en résumé, George Lucas termine la réalisation de ses Star Wars en beauté avec sans doute le meilleur de la saga et qui est devenu un classique.