Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    58762 notes dont 2073 critiques
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

2073 critiques spectateurs

Joedsuffer
    Joedsuffer

C'est le meilleur épisode de cette trilogie (commerciale). Il est beaucoup mieux réussit que les deux premiers ( pas dur ...). Le fait de voir sombrer Anakin dans le côté obscur est très intéressant. Ce film vaut le coup d’œil, même si il arrive pas à la cheville de la première trilogie.
    AV ciné
    AV ciné

Un excellent 3ème volet de cette incroyable saga ! L'histoire reste très satisfaisante et l'univers de Star Wars est toujours aussi génial ! Le talentueux Ewan McGregor est encore très bon dans la peau du sympathique Obi-Wan et Hayden Christensen est une nouvelle fois très convaincant dans le rôle d'Anakin ! Natalie Portman reste très agréable et vraiment toujours aussi belle et Ian McDiarmid qui interprète le Chancelier Palpatine est encore très satisfaisant, tous les autres acteurs sont une nouvelle fois très corrects ! Chaque personnage et créature reste très convenable et toujours aussi bien élaboré et les images sont encore très bonnes ! Les effets spéciaux sont une nouvelle fois très bien réalisés et les décors restent fantastiques ! Des paysages sont toujours aussi beaux et les planètes et les lieux rencontrés sont encore très appréciables et une nouvelle fois très bien faits tout comme la galaxie ! Les costumes restent très classe et certains acteurs sont toujours aussi bien maquillés ! Les objets, équipements et vaisseaux spatiaux sont encore absolument super et l'ambiance est une nouvelle fois très plaisante ! Les musiques restent formidables comme pour le célèbre thème principal et les scènes d’action sont toujours aussi spectaculaires ! La conversation d’Anakin au côté obscur est intéressante à suivre et les batailles sont très impressionnantes ! La séquence sur la planète Utapau est très convaincante et le combat entre Dark Sidious et Yoda est très réussi ! Le final avec l'affrontement entre Obi-Wan et Anakin est grandiose et demeurera mythique et l’émotion est encore au rendez-vous ! Les rebondissements sont une nouvelle fois très bien maîtrisés et l’aventure reste très entraînante ! Un 3ème opus donc vraiment superbe qui nous montre très bien l’avènement du terrible et emblématique Dark Vador dans un esthétisme toujours aussi soigné et un environnement encore très bien imaginé ! Le grand George Lucas a clôturé magnifiquement la très efficace prélogie de sa fabuleuse franchise !
    Thomas L.
    Thomas L.

Le meilleur Star Wars à mon sens ! Des magnifiques duels au sabre laser (pas moins de 5 alors que les autres films n'en comptent qu'un !), une dramaturgie vraiment excellente sans tomber dans le cliché, et la fin qui qui fait le lien parfait avec la trilogie originelle et qui permet de regarder dans l'ordre de l'histoire sans en souffrir, alors qu'on aurait pu craindre le contraire.
    Alain69
    Alain69

Des trois films de la prélogie, Revenge of the Sith est le meilleur, ou disons le moins mauvais. Il faut dire qu'après le simplisme de l'épisode I et encore plus après les niaiseries et la platitude de l'épisode II, il était difficile de tomber plus bas. La première heure est plutôt réussie, on y retrouve une vraie mise en scène, et les personnages gagnent en consistance. Bref, pendant une bonne heure, on est agréablement surpris par rapport aux épisodes I et II, tout en restant bien en deçà de la première trilogie. Hélas, dans la deuxième partie du film, Lucas expédie en quelques plans les scènes qui auraient dû être les moments clés de toute la prélogie. Ayant passé deux film et demi à ne pas les aborder et à parler d'autres choses bien moins intéressantes, il ne lui restait qu'un demi-film pour les aborder, ça n'aide pas non plus. Mais non seulement c'est expédié, mais c'est mal expédié. L'éradication de l'ordre jedi est désarmante ; quoi ? quelques stormtroopers suffisent à éliminer la totalité des Jedis ? Bien la peine d'être maître en art jedi pour se faire éliminer de la sorte. Quant à la mise sous armure d'Anakin Skywalker déjà devenu Darth Vader, elle frise le grotesque. Vader tout raide hurlant "huuuuuuuuuuh" parce que Palpatine lui affirme qu'il a tué Padmé ? Dans le II, Lucas avait fait de Vader un ado tête à claque et du chemin menant au côté obscur la crise d'adolescence de la-dite tête à claque, il nous propose ici un pantin sans consistance, alors que pendant une bonne heure le chemin de Skywalker vers le côté obscur avait enfin gagné en contenu. Il faut dire qu'Hayden Christensen, après quelques plans sympas dans la première partie, est toujours aussi mauvais, incapable d'incarner l'élu tiraillé entre plusieurs influences et tombant du côté obscur. La fin ratée obère les efforts de la première partie, dommage. PS : On se retape le discours lénifiant sur la démocratie bla bla bla qui n'a rien à faire là.
    Mark X
    Mark X

La saga Star Wars bascule à travers cet opus extrêmement sombre et violent. L'émotion est vraiment bien dosée avec une fin qui brise le cœur, avec un suspens et une pression constante. Les effets spéciaux eux, sont irréprochables et minutieux à souhait même si le Graal reste ce combat final des plus épique et plus réussi de l'histoire du cinéma, des répliques cultes notamment le '' You were my brother ! '' mais surtout une bande son d'une qualité redoutable. Cet épisode aurait pu être le meilleur si Hayden Christensen n'avait pas complètement foiré sa prestation, malgré le fait qu'on le sente vraiment déchiré entre sa passion pour la justice mais ses désirs personnels, il reste catastrophique..
    Just The White
    Just The White

Cette épisode est pour moi le meilleur de tous les stars wars (et pas seulement de la prélogie). Dans un premier temps, c'est le star wars le mieux réalisé et le plus incroyable au niveau des effets spéciaux, ce qui est la moindre des choses puisqu'il est (pour l'instant) le plus récent de cette saga. La scène du combat d'Anakin contre Obi-Wan restera certainement graver dans l'histoire, elle est phénoménale. Mais pour moi, ce qui fait de ce film le chef d'oeuvre de la saga se trouve dans le développement opéré sur Anakin. En effet, il est le personnage le plus important de star wars puisqu'il deviendra ce célèbre spoiler: Dark Vador et son déclin vers le mal est parfait. Le jeu de l'acteur est époustouflant, la manipulation qu'il subi est effroyable, le drame de l'histoire est poussé à son apogée et on comprend bien que s'il va devenir si méchant, c'est avant tout du au fait qu'il soit certainement le plus humain d'entre tous les personnages de cette saga si culte.
    Victorine M
    Victorine M

Moyen, de bons effets spéciaux, une musique culte, mais rien qui justifie tout le bruit que fait sur star wars. C'est un peu toujours la même chose.
    Dorian59
    Dorian59

Que dire de ce film ? De très bons acteurs, un très bon scénario, une très bonne mise en scène... Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith est sans aucun doute le meilleur épisode de la trilogie. C'est tout simplement un excellent film; c'est presque un chef-d'œuvre. Le scénario est excellent; il reste tout de même prévisible. Dans cet épisode de la saga, George Lucas s'est détaché de ce petit côté "enfantin". Cette fois, il n'y a pas d'humour (ou presque plus) et C-3PO est quasiment inexistant. Le personnage d'Anakin est très bien développé, mieux que dans les deux premiers épisodes. Obi-Wan l'est également. Les dialogues sont très bons, même si quelques-uns restent moyens. Contrairement aux deux premiers Star Wars, les scènes sont toutes crédibles et sont très bien mises en scène. Les acteurs sont excellents; que ce soit Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi, Natalie Portman dans le rôle de Padmé Amidala, mais particulièrement Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker qui est juste bleffant. Il joue extrêmement bien son rôle et laisse transparaître beaucoup d'émotions. Les effets spéciaux sont comme d'habitude excellents. J'ai particulièrement apprécié la bataille aux sabres lasers spoiler: entre Anakin et Obi-Wan , qui, pour moi, est la meilleure de la saga. George Lucas a au final réussi à nous offrir un excellent film, qui est à la hauteur de la trilogie d'origine.
    bhillereau
    bhillereau

Et voilà, la boucle est enfin bouclée! Une aventure légèrement supérieure à ses deux prédécesseurs grâce des rebondissements et perles scénaristiques qui forment un lien fort et crédible avec l'ancienne trilogie. Je vais de ce pas m'empresser de visionner de nouveau les anciens épisodes!
    Thibault F.
    Thibault F.

Finalement, la seconde trilogie de Lucas ne fut pas aussi palpitante et glorieuse que la première engendrée dans les années 70. Cela est certainement dut à un manque de surprise dans les dialogues, les confrontations et les péripéties qu'on retrouve de nouveau dans ce troisième opus, le meilleur depuis que Lucas a repris en main la saga en 1999. La Revanche des Sith restent un film correct aux enjeux importants, l’aboutissement de la transformation d'Anakin en Dark Vador sauf que le tout, semble beaucoup trop simple et gros pour que l'ensemble devienne réellement intéressant. Et c'est là que cela devient problématique notamment lorsqu'on sait la suite des événements. Je conseillerai à ceux qui lisent cette critique de débuter Star Wars par l'épisode 1 et non le concevoir de manière chronologique (cinématographiquement j'entends). Ce troisième opus offre de nombreux bons moments comme le combat qui amène à la mort de Dooku, le duel entre Anakin et Obi Wan, la prise du pouvoir par Palpatine... Mais est ce vraiment suffisant? A mon humble avis, il manque de la folie pour en faire le point d'orgue de l'univers. Le VI reste pour moi, mon préféré.
    Will Carlier
    Will Carlier

Le meilleur de la saga avec l'empire contre-attaque .Il y a tout pour plaire: effets spéciaux a couper le souffle, un bon scénario, des excellents acteurs, bref un monument de la saga.
    7eme critique
    7eme critique

Enfin, il aura fallu patienter jusqu'au troisième épisode pour révéler le charme et l'intérêt de cette trilogie du prequel. L'apparition de Chewbacca, la révélation d’Anakin (même si la scène en question n’est pas particulièrement bien écrite et sonne très facile), la naissance des jumeaux...d’un point de vue scénaristique, "La revanche des Sith" deviendra un épisode clé et majeur de cette trilogie. On repart sur de bons rails avec ce volet, et l'attente vers le septième épisode refera donc naturellement surface. "La revanche des Sith" clôt la trilogie du prequel en beauté, sans pour autant l'élever au rang de la trilogie originale. "Star wars épisode III" : l'atout charme du prequel !
    rcan
    rcan

Voilà enfin l'ultime épisode de la prélogie, un opus qui se devait d'être à la hauteur de nos espérances, et celui-ci rempli parfaitement son job en faisant même plus de ce que l'on attendait ! Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith reprend là, où le 2e épisode s'était terminé. La guerre, toujours présente, s'aggrave.... Jusqu'au renversement des Jedi par les Sith. Dès le début, Lucas frappe très fort ! Il nous offre une fois de plus une bataille spatiale. Attention, pas n'importe laquelle, il signe ici la meilleure de la prélogie ! Les effets spéciaux et l'amélioration des techniques aidant, on ne peut qu'admirer ce fabuleux spectacle. Tout est à la hauteur de nos espérances, que ce soit dans l'espace ou le combat avec le comte Dooku. Le ton est donc directement donné, sombre et bénéficiant d'un rythme très rapide. Peu voire pas de moments de répits. On pouvait donc avoir un peu peur de ressentir la même sensation que lors précédent opus, c'est à dire un début excellent mais un milieu plus lent, mais au contraire, le rythme ne faibli pas ! Seulement quelques petites scènes plus calmes sont présentes mais ne comportent aucune longueurs. George Lucas, pour l'ultime volet tant attendu a mis le paquet ! Que ce soit au niveau de l'émotion (très fortement présente), des combats ou encore des effets spéciaux ce film est une pure réussite ! Toutefois, la prélogie conserve son propre univers, assez différent de la trilogie initiale, mais ce ton est très bon ! Le côté obscur fait vraiment son apparition, et l'univers déjà tellement riche, se permet d'ajouter certains personnages ainsi que d'en approfondir d'autres. Le Général Grievous est un nouvel ennemi des chevaliers Jedi, très redoutable à cause de ses 4 sabres lasers. Bien développé, il participera à un très bon combat contre mon Jedi préféré, Obi-Wan Kenobi ! Autre nouveau personnage en quelque sorte, Dark Vador qui n'est autre qu'Anakin. L'approfondissement des autres personnages apporte une énorme plus au film. On connait donc plus leur personnalité. Le Sénateur Palpatine devient un manipulateur. C'est lui qui va diriger Anakin vers le côté obscur de la force. Cette transition est très bonne mais cependant elle se fait de manière trop rapide. Un dizaine de minutes auraient du être consacrées à ce moment. Pour ce qui est d'Obi-Wan, il est toujours aussi présent, charismatique et attachant. Ewan McGregor fidèle à lui-même est excellent, c'était bel et bien le choix idéal pour ce rôle. Cependant, la performance la plus remarquable est celle d'Hayden Christensen (Anakin). Il est magistral ! Plus discret dans le II, il se dévoile enfin et devient un personnage terrifiant. Pour rendre son film mémorable, rien de tel que de nous donner un énorme spectacle ! Ici, quasiment tout le film est du pur plaisir ! On ne décroche jamais, et presque la totalité est à retenir ! Cependant, lorsqu'on cite l'épisode III, on évoque en premier lieu l'introduction mais aussi et surtout les 2 combats finaux simultanés opposant Yoda à Palpatine et Obi-Wan à Anakin. Dans ce dernier cas, l'élève contre le maitre. Pour ce dernier duel au sabre laser épique, John Williams signe un thème extraordinaire, Battle of the Heroes. Ce thème est magique nous transportant au coeur même de cet univers grandiose qu'est Star Wars. Le discours entre Obi-Wan est Anakin est riche en émotion et aussi en frisson. On prend pitié pour Anakin malgré ce qu'il a décidé de devenir. En dehors de ce morceau, John s'est encore surpassé et offre la plus belle bande originale de la prélogie et peut-être même de la saga. Pour ce qui est du combat avec Yoda, mais qu'est-ce qu'il est bon ! Les scènes d'action faisant intervenir Yoda sont tellement rares, qu'il faut en profiter miette par miette ! Bien sur, la fin est excellente, mais quand est-il de la toute fin? Elle est tout simplement magnifique, que ce soit la pose du casque de Dark Vador (moment énorme point de vue émotionnel), ou encore le très court extrait sur Tatooine au coucher de soleil faisait un lien avec l'épisode IV. Et puis, que dire de l'ordre 66 ? Ce moment géant réalisé à la perfection ! On voit la chute des Jedi à tous les endroits différents. Un énorme moment émotionnel, la musique aidant beaucoup. Les clones ont désormais trahi les Jedi et la revanche des Sith à sonné. Une vision de la future étoile noire apparait à la toute fin, et apporte un très bon lien pour la trilogie débutée 28 ans plus tôt. La Revanche des Sith est l'épisode le plus long de la prélogie mais celui qui passe le plus vite ! Le scénario est génial, et la petite romance d'Anakin et Padmé est un peu mieux réussie ! Tous les défauts repérés dans le Ier et le IIème ont donc été supprimés. Maintenant, on peut donc dire que ce film est une pure réussite ! Une de plus pour Star Wars ! Avec La Revanche des Sith, Lucas arrive à concrétiser la prélogie, et à prouver aux plus septiques qu'une seconde trilogie valait la peine d'être faite pour autant qu'elle respecte l'univers. Un pur moment de bonheur, dont on ne peu quasiment rien reprocher ! Un réel coup de coeur ! Que demander de plus ? Merci Lucas !
    Ayrton d
    Ayrton d

Très beau film, effets spéciaux époustouflants et la scène mythique du combat au dessus de la lave...
    gabdias
    gabdias

Forcément attendu après le ratage des 2 premiers épisodes, l'épisode qui voit le passage d'Anakin en Dark Vador est une succession d'inepties, d'incohérences et de dialogues d'une rare crétinerie. Quelques rares moment de magie digne d'un péplum futuriste sauve le tout d'un naufrage apocalyptique. On aurait pu s'en tenir aux épisodes 4 à 6.