Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    58753 notes dont 2073 critiques
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

2073 critiques spectateurs

charly5766
    charly5766

Le meilleur de la prélogie. Après l'affreux épisode 2, Lucas n'avait plus le choix pour sauver un minimum son 3ème film, se lâcher et certainement se faire aider par les copains (Spielberg ??). Dès les deux premières minutes du film, le spectacle est au rendez vous avec ce combat de vaisseaux spatiaux absolument dingue en plan séquence qui plus est. Mais Lucas va encore plus loin en nous offrant des décors beaucoup plus soignés que dans le deuxième épisode alors que tout est toujours fait avec des effets spéciaux comme par exemple la planète de la bataille entre Anakin et Obi-Wan. Hayden Christensen est beaucoup, beaucoup plus convaincant et les batailles sont bien plus intéressantes. En clair, malgré 3 4 défauts encore notable comme par exemple un raccord beaucoup trop rapide à l'épisode 4 ce qui démontre un défaut d'écriture certain alors que les trois films avaient étés programmés pour ça, Star Wars épisode 3 sauve la face d'une prélogie qui aurait dût être plus spectaculaire, mieux écrite, mieux réfléchis et certainement mieux réalisée. Lucas était malheureusement certainement trop seul.
    kickaxe
    kickaxe

c' est le meilleur episode de la prelogie star wars . il a de tres bons effet speciaux et un combat final epique
    David T.
    David T.

Cet épisode de la saga se situe à mi-chemin entre "L'Empire contre-attaque" (pour son côté sombre) et le "Retour du Jedi" (pour son côté épique) . Les effets visuels et la direction artistique atteignent ici des sommets. L'action est juste jouissive à l'image de cette scène d'ouverture qui nous plonge en plein coeur d'une bataille spatiale complètement démente ! Cependant, si on devait ne retenir qu'un seul passage ce serait bien évidemment celui du combat entre Obi-wan et Anakin sur Mustafar, magistralement chorégraphié et diablement haletant, le tout accompagné par l'inoubliable thème "Battle of Heroes" composé par John Wiliams. L'émotion n'est pas pour autant mise de côté, bien au contraire. Certains moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme "l'ordre 66" spoiler: qui voit les clones se retourner contre leurs frères d'armes, les jedis, pendant qu'Anakin se rend au temple jedi pour accomplir la sale besogne de l'Empereur , passage souligné par une musique triste et mélancolique. L'émotion transparaît aussi par le biais de dialogues très bien écrits, on retiendra plus particulièrement celui entre Padmé et Anakin, puis ceux entre ce dernier et Obiwan avant et après le combat final. Le casting est toujours aussi excellent Ewan McGregor, Natalie Portman et Ian McDiarmid en tête, même Hayden Christensen, dont j'avais trouvé le jeu bien fade dans le précédent épisode, s'en sort plutôt bien ici."La Revanche des Siths" nous offre encore une fois un méchant très charismatique (et au design très réussi) en la personne du Général Grievious. Enfin on notera d'excellentes idées parsemant le métrage, je pense notamment au montage en parallèle de la naissance des jumeaux (au sens propre) et celle de Darth Vader (au sens figuré). Toujours dans ce même passage, j'ai trouvé jubilatoire ce plan où l'on voit l'intérieur du masque à travers les yeux du personnage principal. spoiler: Et enfin, lors des funérailles de Padmé, ce moment très poétique où la caméra s'arrête sur le médaillon jadis sculpté par le jeune Anakin, comme pour signifier que c'est l'amour de ce dernier qui a tué sa bien-aimée. Ce dernier épisode de la prélogie n'a pas à rougir face à ses aînés et mérite sa place sur le podium des 3 meilleurs épisodes de la saga !
    Eric C.
    Eric C.

Magnifique final de cette premiere trilogie Star Wars avec une maestria de Lucas qui arrive a recoller parfaitement tous les elements de la saga avec la trilogie culte initiale. Hayden Christensen est enfin credible dans ce dernier episode en Jedi passant du cote obscur alors qu'il etait un peu tendre pour la romance de l'opus precedent. Encore un film reference, un film culte, un chef d'oeuvre que nous offre Lucas.
    Robin Algan
    Robin Algan

Un des meilleurs films de sciences fictions. Ce film est tellement énorme que je ne sais plus quoi dire. A regarder absolument.
    Monster_Films
    Monster_Films

Le meilleur de tous les Star Wars, j'en reste fan. Celui où, il se passe le plus d'action, où l'intrigue est la meilleure, les effets sont les meilleurs. La liste des qualités de ce film est longue, et celle de ces défauts inexistantes.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

La Revanche des Sith est clairement le meilleur épisode de la prélogie. Les effets spéciaux sont très réussis et les chorégraphies des batailles sont excellentes. Le film est beaucoup plus dynamique et épique que les deux épisodes précédents. Musicalement, le film est incroyable! Ce Star Wars nous montre la déchéance du jeune Anakin Skywalker et son passage au coté obscur de la force. Star Wars: Episode III- La Revanche des Sith est l'un des meilleurs épisodes de cette mythique saga,un excellent film!
    ferdinand75
    ferdinand75

Beaucoup d'aventures et d'effets spéciaux, pour un Opus très noir , très sombre. La saga arrive à se renouveller sans cesse. Chaque épisode amène une nouvelle teinte , une nouvelle nuance. Celui-ci est le plus puissant , le plus guerrier d'une certaine manière.
    Joffrey FG R.
    Joffrey FG R.

La Revanche des Sith est le chef-d'oeuvre absolu de la saga Star Wars. Bien qu'il se suffise à lui-même, il est le pont incroyablement cohérent entre la prélogie et la trilogie originale. Doté d'un scénario mythologique brillant, basé sur le mythe de Faust et le paradoxe des conséquences, le film raconte l'ultime cheminement lumineux d'Anakin Skywalker et sa sombre quête menant à la naissance de Dark Vador. Le personnage d'Anakin est torturé par les trois conflits scénaristiques majeurs ; interne, externe et social. Ses enjeux sont clairs, brillamment dévoilés et appuyés tout au long du film sans être explicitement expliqués. Dans ce Star Wars en particulier on peut saluer le jeu impeccable de l'ensemble du casting, très bien choisi et toujours juste. Le rythme très dynamique du film s'équilibre parfaitement entre les scènes de manipulation, de réflexions et les scènes d'action qui, en crescendo, sont toujours plus spectaculaires et intenses. Concernant le visuel et les effets spéciaux, près de 13 ans après la sortie, ceux-ci n'ont pas pris une ride et surpassent encore très facilement l'immense majorité des productions en 2017. Avec une écriture, une esthétique et un montage excellent, George Lucas, pour son dernier film, réussi l'alchimie parfaite. 2h20 de pur cinéma, un un chef-d'oeuvre.
    Golloda
    Golloda

Que dire... tout est beau dans cet excellent film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux numériques, et tout particulièrement la musique. Sur fond parfois tragique, parfois épique, la musique rend toutes les scènes inoubliables, comme la spoiler: "fin" d'anakin Skywalker , le spoiler: massacre au temple Jedi ... A voir. A revoir. A rerevoir. En VO, de préférence.
    SVF
    SVF

Voici donc l'ultime épisode final, l'épisode qui clos une saga, celui qui clos la seconde trilogie, qui fait d'office lien avec la prélogie et qui clos les aventures d'Anakin, pour laisser place à la figure la plus iconique de Star Wars : Dark Vador. Et non, il n'y a pas de spoil ici, car tout le monde sait, pour peu que ce monde les ait regardé dans le bon ordre, ce que devient la suite des personnages et ce qui va se passer durant cet épisode 3. Et malgré ça, Lucas arrive encore à nous surprendre. Cette perversité lui coutait un risque, mais elle a parfaitement fonctionné. On ne peut se retenir d'échapper une larme ou un sentiment de tristesse quant aux scènes dramatiques. Et pour moi, ce volet là prend ses sources au drame plus qu'à la science-fiction. On assiste réellement au changement de personnage d'Anakin, qui "meurt" pour Dark Vador. Et sur le plan cinématographique, on remarquera ce changement, à la toute-fin du film, par le décès de Padmé. En plan superposé, Lucas nous fait bien comprendre la mort d'Anakin, le côté obscur de la Force qui s'est emparé de lui. McGregor revient encore en tant qu'Obi-Wan, et devient encore plus sage et plus respectueux. Alors qu'au premier épisode il était encore padawan insolent ne se fiant qu'à lui, il devient mûre et apporte la dose de réflexion au final. Christensen lui, joue magnifiquement son rôle : un goujat pure souche qu'on veut absolument démolir avant qu'il ne fasse la plus grosse erreur de sa vie. Un rôle difficile à endosser, car il devient un anti-héros. Et en plus de ces performances d'acteurs, on retrouve encore et toujours des effets spéciaux plus que réussis, des clins d'oeils à la trilogie d'origine et encore ce montage mythique. Cependant, quelques erreurs scénaristiques parviennent comparé à la série The Clone Wars (2008). En effet, cette série ayant le but de relater les évènements entre le 2 et le 3, on constatera quelques problèmes mineurs de scénario. Ce qui est dommage également, c'est le manque de rôle féminin important dans cet épisode, se centrant uniquement sur les deux protagonistes jedis ainsi que le Dark Sidious, dont on peut admirer toute la supercherie et le machiavélisme. Tous ces éléments font de cette Revanche des Siths l'un des meilleurs épisodes de la saga, et le plus abouti concernant cette trilogie. On ne peut que recommencer à regarder les épisodes, encore et encore, dans l'attente et l'espoir d'un épisode VII qui se révélera à la hauteur de ses prédécesseurs.
    zinv
    zinv

Film le plus sombre de l'hexalogie, La revanche des Sith lie les événements antérieurs et postérieurs avec brio et comblera les attentes des admirateurs qui ont suivi toute la saga. Cependant, quelques choix artistiques et scénaristiques sont nuisibles, ce qui ne permet pas à cet épisode de rivaliser avec les IV, V, VI. Concernant les acteurs, autant la prestation de Hayden Christensen était discutable dans L'attaque des clones, autant elle est convaincante ici. L'acteur s'est bien emparé de toute l'ambivalence de son personnage, qui incarne la jeunesse tour à tour impétueuse, arrogante, éprise et candide. Natalie Portman et Ewan McGregor sont toujours impeccables.
    Plum'art
    Plum'art

Film très bien construit , certes il manque certains éléments , mais il aurait fallu une heure de plus pour que ce film soit complet. Nous savons très bien que depuis titanique , les cinémas sont retissant à l'idée d'offrir une seule salle pour plus de 3h00 de film (moins de bénéfice que 2 blockbusters de 1h30 ). On retrouve bien les éléments qui font écho à la 1ère trilogie (IV , V , VI). Le personnage d'Anakin est très bien joué , même si les puristes et les fans de la 1ère trilogie sont déçus , je pense qu'on perçoit le dilemme d'Anakin entre passion (Padmée) et raison (la force) comme toujours la passion l'emporte sur la raison, elle le consume peu à peu , Anakin est un personnage dramatique qui ne peut lutter contre le destin : Il est voué au côté obscur due à cette excès de passion ! Je ne vais pas interpréter tout les rôles et la symbolique des personnages j'en aurais pour des heures. Mais je pense (mon avis est toujours subjectif) que rien n'est laissé au hasard , chaque éléments à sa signification , et chaque personnage à ses propres caractéristiques qui le rend unique et intéressant voir fascinant !
    Manon F.
    Manon F.

Ce Star Wars est juste le meilleur de la prélogie, en tant que fan de Star Wars, les deux premiers ne m'avaient pas captivés, mais celui-là est excellent ! Tout d'abord, la musique est toujours aussi splendide ! Mais il y a un grand suspens tout le long du film, la bataille entre Anakin et Obi-Wan est très impressionnante, et la fin du film nous apporte beaucoup d'élèments sur Darth Vador, ses enfants, sa femme, et on assiste spoiler: à la fin des Jedis et à la remontée du côté obscur de la Force . Bref, ce film est à voir et à revoir !
    Benjamin A
    Benjamin A

Enfin ! Voilà l'épisode de la saga tant attendu, celui qui devait faire le lien entre les deux trilogies. Je me souviens d'ailleurs de l'attente procurée par cette épisode et de sa découverte (fantastique) au cinéma. Je pensais alors que ce serait le dernier Star Wars que je verrais au cinéma... Avant que Lucas ne nous ressorte l'arnaque de la ressortie 3D de "La Menace Fantôme" puis qu'il ne vende les droit à Disney (il me semble que 6 films, spin-off inclus, sont prévus). Dès le début avec cette bataille spatiale et le sauvetage de Palpatine, j'étais totalement conquis... et je le suis encore ! Lucas donne tout de suite le ton et comme il l'indique à travers le titre, c'est la revanche des Sith et donc la chute des Jedis. Il ne nous laisse guère de répits le bougre excepté pour quelques passages plus calme où la déchéance des Jedis et de la république se déroulent en coulisse. C'est donc cette chute qu'il met en scène, toujours avec une atmosphère de complots flottant tout le long. Mais à travers cette lente fin, c'est l'aveuglement mais aussi le destin des protagonistes que l'on avait suivi jusque là et notamment d'Anakin qui, naïvement devient ce que l'on sait tous et se laisse manipuler par ses peurs, ses doutes, son amour pour Padmé, l'empereur et ce qu'il considère comme de la méfiance de la part de l'ordre des Jedis. De bout en bout, c'est donc du très grand spectacle, surtout pour un amateur de Star Wars comme moi et qui plus est, à grandi avec cette saga. Du début avec donc cette bataille et sauvetage spatiale jusqu'à la fin où Lucas met en scène deux longs et grandioses combats simultanés, c'est impressionnant. Entre temps, il alterne entre divers combats, mise en place du futur empire galactique et déchéance mentale de Anakin. En plus d'être spectaculaire, il contient surtout ses moments d'émotions, me provoquant toujours les mêmes frissons à l'image du passage définitif de Anakin vers le côté obscur ou de l'image finale. Lucas est souvent bien aidé par une excellente bande originale signé John Williams, donnant tour à tour une dimension épique, tragique ou émotionnelle au récit. Il se rattrape de celle plutôt anecdotique qu'il avait composé pour le second opus. L'univers est à nouveaux enrichi avec de nouveaux personnages et/ou l'approfondissement de certains ainsi que de nouvelles planètes et de nouveaux engins. L'univers est toujours riche et passionnant, tout comme les personnages qu'il a construit depuis "La Menace Fantôme" et qu'il continue à développer. Alors il est vrai que, si j'adore toujours autant ce film, il m'arrive de penser à certains points qui après coup m'ont laissé un léger sentiment de regrets tels que la rapidité dont Anakin bascule et surtout le fait qu'il reste totalement aveuglé par la suite sans se poser de questions, ou encore la façon dont Grevious est traité, mais rien m'empêchant d'être vraiment transporté de bout en bout. Fin de la prélogie et lien avec la trilogie originale, "Star Wars III - La revanche des Siths" reste du très grand spectacle et la fin d'une saga qui m'aura marqué comme aucune autre n'a pu le faire. C'est aussi la fin d'une prélogie décriée mais que j'apprécie toujours, notamment grâce à la richesse de son univers, même si, à mes yeux, on reste quand même bien en dessous de la quintessence de la trilogie originale. Merci à George Lucas qui aura marqué plusieurs générations de spectateurs dont je fais parti.