Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    58743 notes dont 2073 critiques
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

2073 critiques spectateurs

Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Un très bon film qui maintient un bon rythme du début à la fin avec des combats vraiment excellents et une intrigue entrainante. 15/20
    LySteal
    LySteal

Juste jubilatoire ! Pour le dernier opus de cette prélogie, Lucas concocte un scénario béton où l'intensité dramatique monte crescendo jusqu'à un final d'anthologie. Que dire ? Tout est génial : combats dantesques, acteurs excellents (Christensen est enfin convaincant), intrigue jouissive, esthétique irréprochable... Tout simplement, un très grand moment de cinéma !
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Pour être honnête, La Revanche des Siths est l'épisode le plus moyen de la première trilogie. Non seulement parce qu'on se doute de tout ce qui va arriver, et que du coup, on est quand même déçu que ce soit aussi simple. D'autant qu'Anakin a quand même une veste super réversible (qu'il a dû acheter chez H&M parce que c'est de la merde). Ce gars change d'avis avec une dextérité incroyable. En plus, il est con parce qu'après il perd l'amour de Padmé Portman et pis il se fait griller la gueule comme un connard. En bref, la légende Anakin se pète la gueule en une heure de film, on comprend pas vraiment pourquoi et tout va très vite. Bon alors c'est sûr, on a compris ce qu'il se passait. On en prend toujours plein la gueule avec une bataille qui fait l'introduction du film (bey ouais, y sont genre en guerre galactique). Mais le plus dur dans ce film, c'est quand même de voir pleurer Natalie Portman parce que son gadjo l'a trahit. Vraiment, voir souffrir une femme aussi belle, ça met mal... Donc, pour résumer, même si c'est bien un Star Wars, c'est un peu décevant d'un point de vue scénaristique. Voilà.
    Jérome D
    Jérome D

L'épisode où tout se met en place, un grand kiff même quand on n'est pas un grand addict de la saga!
    Yazid M.
    Yazid M.

C'est mon star wars préfère de la prélogie . L acteur interprétant Anakin est inoubliable. J aime ce film pour ses multiples rebondissement.
    Superherautre
    Superherautre

Le troisieme episode est le meilleur de la prélogie. L'heure est venue pour Anakin de rejoindre le côté obscure de la force et de devenir le seigneur Dark Vador, et c'est ce qui fait que cette épisode est plus sombre que les 2 autres et même un peut meilleur. Le combat final entre Anakin et Obiwan et très prenant et touchant. A voir absolument.
    Cissou T.
    Cissou T.

Bon.... J'arrive longtemps, longtemps après la guerre. Mais j'ai hésité. Hésité et longuement tergiversé avant de me décider à voir les nouveaux épisodes de "Star Wars". La peur d'être déçue m'a retenue plusieurs années. Ben quoi hé, moi quand j'étais gosse, j'étais amoureuse de Luke Skywalker (non, ce n'est pas Han Solo qui a retenu mon attention, et puis en plus, cette garce de Leïa avait déjà mis une option dessus), et j'avais pas envie que l'histoire perso de son paternel vienne perturber l'image de mon héros ! Et j'ai franchi le pas. Aurais-je dû ? Par curiosité intellectuelle oui, sans aucun doute. Pour le reste... Arf ! Commençons par le commencement. Je me décide donc un beau soir par insérer un DVD dans mon lecteur. J'ai regardé les 3 premiers épisodes mais je ne parlerais que de ce dernier. Par flemme de réécrire tout le laïus pour les trois films qui se ressemblent quand même pas mal. Je vais faire un truc assez transversal du coup mais quand même surtout basé sur l'épisode 3. La réalisation. Elle est plutôt bonne. Evidemment, je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse faire du "vieux avec du neuf". Aussi, ces épisodes 1, 2 et 3 ont un arrière-goût normal de modernité. Cependant, je suis assez déçue de voir que les villes notamment ont perdu ce côté un peu "primitif" des premiers opus pour devenir des mégapoles dignes du "Cinquième élément" (je soupçonne d'ailleurs Lucas d'avoir été jaloux de Besson sur ce coup-là, niark, niark). Pareil pour Yoda. Si mignon avec ses gestes saccadés, perdu dans son marais, le petit personnage espiègle a beaucoup été amoindri avec l'animation 3D. Mais ce n'est que mon avis. Les robots ? R2D2 gagne de nouvelles fonctions, totalement inexistantes dans les épisodes 4, 5 et 6 et Z6PO perd la mémoire au point de ne plus reconnaître son pote droïde. Ah mais oui, suis-je bête, on lui efface fort à propos la mémoire à la fin de l'épisode 3, histoire que la rencontre des deux robots colle dans le 4 (ce qui ne nous explique pas pourquoi il change de nom entre les deux trilogies) ! A l'instar du Faucon Millenium, il faut noter que le rythme des films est aussi passé en Vitesse Lumière. Rappelez-vous... Il y a longtemps, très longtemps, les épisodes 4, 5 et 6.... Les Chevaliers Jedi ne se battaient que lorsque la situation l'exigeait avec des gestes calculés, précis. Mais ce rythme de tortue mettait en évidence des personnalités réfléchies, des êtres dotés de psychés dignes de moines Shaolin. Dans les épisodes 1 à 3, les combats s'enchaînent à une allure dingue, tout va vite, très vite, trop vite ! Yo ! On ralentit ! Je veux bien que pour la plupart les personnages sont sensés avoir 20 ans de moins, mais tout de même. Luke Skywalker, volant au secours de Han Solo dans l'épisode 6, ne sort son sabre laser qu'en dernier recours. Il y a fort à parier que dans la nouvelle mouture, il aurait transpercé Jabba Le Hutt et ses gardes en 3 secondes, nous privant ainsi de la scène épique du désert de Tatooine. C'eût été dommage, non ? Ce que je veux dire par là, c'est que dans les épisodes 1 2 et 3, l'aspect psychologique des Jedi est largement galvaudé au profit de l'action. Les amateurs de sabre laser en ont pour leur comptant, c'est certain. Le scénario. Attention, ça va tailler dans le lard. Amateurs s'abstenir et spoiler garantis ! Les incohérences scénaristiques vis à vis des premiers épisodes sont légion et franchement pas excusables. J'en ai retenues 3, qui sont celles qui m'ont le plus marquée. il y en a bien d'autres, hélas. La première: La filiation de Luke. A la fin de l'épisode 3, on voit Yoda et Obi Wan décider d'emmener Luke "dans sa famille", sur Tatooine. Sage décision. Si tu es comme moi, tu avais toujours légitimement pensé que les Skywalker (que le jeune héros nommera "oncle et tante" dans l'épisode 4), chez qui atterrit le petit Luke sont logiquement.... Le frère et la belle-soeur d'Anakin. NON PAS, MALHEUREUX !!! Si j'en crois l'épisode 2, ce serait en fait le demi-frère d'Anakin, né d'un second mariage de sa mère. Et donc ce dernier ne peut s’appeler Skywalker !!! What the hellllll ? La seconde : Who's l'Empereur ? (Là je te préviens, c'est sujet à discussion. Je le conçois, mais quand je poste cette critique je me place toujours par rapport aux épisodes 4, 5 et 6 qui doivent conditionner les épisodes 1 2 et 3 sur le plan scénaristique.) J'ai une devinette. Comment appelle-t-on un être capable de sentir, utiliser et maîtriser la Force ? Un ... Un.... JEDI. Bingo. J'en déduis donc que l'Empereur, qui maîtrise si bien la Force, est un Jedi qui a basculé du côté obscur. A tel point qu'il serait capable d'en user directement pour tuer Luke si un sursaut bienvenu d'amour paternel de la part de Vador ne venait sauver le jeune héros. Non ? Bon. Alors là, j'avoue qu'ils ont fait fort. Pour nous expliquer l'origine de l'Empereur, ils nous ont pondu les Sith. Imparable. Mais capillotracté, et surtout si pratique ! D'autant que ces derniers Sith ne semblent pas vouloir augmenter en nombre en 20 ans alors qu'ils ont gagné la guerre contre la République nom d'un p'tit bonhomme ! Troisième incohérence : Anakin, un Jedi ? Dans les épisodes 5 et 6, Anakin nous est présenté comme l'un des plus grands Jedi, un être d'exception. Sauf que... Tout ce que l'on en voit, c'est un ado post-pubère qui digère mal la mort de sa mère au départ (euh... sont pas sensés maîtriser un tantinet leurs émotions les Chevaliers ?). Un sale gosse qui tape crise de rébellion sur crise de rébellion, et surtout, qui n'hésite pas longtemps avant de basculer du côté obscur ! Oui, oui, dans l'épisode 3, on le voit un peu se tâter pour savoir si il y va ou pas. Mais enfin, cette quête de la vérité aurait mérité bien plus que les foutues 40 minutes qui y sont consacrées dans l'épisode 3 bon sang !!! Il trahit sans vergogne ses maîtres, joue un double jeu abject qui ne laisse même pas au spectateur le loisir d'un peu de suspense ! Un peu léger non pour un chevalier de l'Ordre Jedi ? D'autre part, dans la hiérarchie "des-trop-forts-Jedi-trop-balèzes" ça donne à peu près ça : 1) Yoda 2) Obi Wan 3) Le reste. Et donc, le number two, il peut se vautrer à ce point dans le choix de son élève ? Il prend juste le mec assez faible pour céder à la tentation aussi vite ? Et le number one, il laisse faire sans même tenter de parler à son sous-lieutenant ? Ouais, une belle bande de bras cassés hein ces Jedi ! Enfin, la dernière chose, la pire à mon sens et qui est impardonnable concernant la personnalité d'Anakin : Lui qui va être père, que l'on voit si heureux quand Padmé lui annonce sa future paternité... IL TUE SANS SOURCILLER LES ENFANTS JEDI ???? Faites excuses mais on nous prend vraiment pour des cons là ! Cette haine soudaine d'Anakin pour l'ordre Jedi n'est qu'à moitié expliquée dans le film et ne justifie pas le meurtre des petits par celui qui est sensé devenir père et qui veut se battre pour la survie de celle qu'il aime et de son futur enfant. On pourrait en relever des dizaines comme ça, mais j'ai déjà beaucoup écrit. Sans être totalement nuls, les épisodes 1 2 et 3 ne respectent pas l'esprit des premiers opus. Si on fait abstraction de la première trilogie, ça se laisse regarder, mais la magie n'y est pas. Ajoutez à cela des dialogues d'une platitude digne d'une musique d'ascenseur, des regards d'amoureux transis façon bovin landais entre Padmé et Anakin, des effets spéciaux cache-misère omniprésents qui donnent mal à la tête (je ne comprends pas à ce propos qu'il n'y ait pas d'avertissement destiné aux épileptiques en début de projection), une chasse aux Jedi aussi crédible qu'un éléphant dansant au Crazy Horse et vous aurez fait le tour de la question. En conclusion, je voulais quand même relever un dernier point. La saga Star Wars est l'une des plus belles avec le Seigneur des Anneaux. On parle d'un combat inter-galactique, d'une rébellion se déroulant sur plus de 20 ans, faite d'actes de résistance héroïques et d'une oppression dictatoriale. Nous avons été bercés par l'existence d'un chef emblématique en la personne du mystérieux Darth Vador, un ancien héros, chevalier Jedi maudit, père d'un jeune homme qui finira par le vaincre au péril de sa vie et tout ça, tout ça au final..... POUR UNE BANALE HISTOIRE DE GONZESSE ???? Je ne crois plus en rien. Ciao les cinéphiles ;-), que la Force (la vraie) soit avec vous !
    RSS_Nico
    RSS_Nico

Quel opus magnifique!!!! Il est pour moi le meilleur des 2 trilogies, faisant le lien avec l'une et l'autre. De l'amour, de l'action, du suspens! Tout est parfait! Et il mérite bien la note de 5 étoiles. Unique film auquel j'ai donné cette note. Bien que beaucoup d'autres sont excellents... (LoR par exemple)
    CINEDIA
    CINEDIA

Même si le scénario ne tient pas entièrement ses promesses, cet opus, certainement le plus sombre de la saga, est une merveille technologique, et les acteurs excellent dans leur personnage. Un épisode intense et profond.
    cocotor
    cocotor

Pas de suspens c'est pour moi le meilleur star wars celui qui met le lien entre les deux trilogies ;) ont s'ennuis pas , beaucoup d'action et je trouve sa super !!! toujour cette effet qui nous fait rentrer dans cette univer ;) non sèrieusement qui n'a pas rêver d'être un jedi !!!!! : D
    Loupio 89
    Loupio 89

Le meilleur Star Wars de la saga est sans aucun doute cet épisode.
    Sylvain V
    Sylvain V

" La revanche des sith " clos et termine une " prequel " saga avec brio ! Beaucoup plus d'action, et plus noir que ses prédécesseur, les 15 dernières minutes du film sur fond " dramatique " ( la musique est dantesque ) sont culte. Super !
    Plume231
    Plume231

Après deux premiers volets qui laissent pour employer un euphémisme sur une impression plutôt mitigée, George Lucas retrouve par moments la puissance de la première trilogie (ou de la seconde si on prend par l'ordre chronologique de l'histoire !!!) et surtout des deux sommets que sont "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi" (qu'ironiquement il n'a pas directement réalisés !!!). Les trois premiers quarts d'heure font déjà sentir avec une histoire et des personnages apparaissant déjà comme étant beaucoup plus élaborés et des effets spéciaux plus feutrés mais spectaculaires que ce troisième film sera supérieur aux deux précédents, après pendant les trente-quarante minutes suivantes on repart un peu dans la confusion très typique des deux premiers avant de revenir sur une dernière heure qui fait sérieusement son effet avec notamment trente dernières minutes dantesques, particulièrement inspirées en particulier les deux mises en parallèle. Après avoir fait quasiment n'importe quoi pour "La Menace fantôme" et "L'Attaque des clones", Lucas a fait enfin un retour au source bénéfique qui, sans atteindre le rang très élevé des cinquième et sixième volets de la saga en tenant compte de l'histoire, laisse in-extremis sur une bonne impression.
    aymeric L.
    aymeric L.

films au top, le meilleur des Star Wars à mon goût, du spectacle, des rebondissements, de l'action et l'histoire qui prend un tournant radical!
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Cet épisode est le meilleure de la dernière y voit le basculement d'Anakin Skywalker vers le côté obscure de la Force et donc, la "naissance" de Dark Vador.