Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    Waaa !! Je m'attendais à un bon film mais là il surpasse toutes mes éspérances !! Star Wars III - La Revanche des Siths est superbe, c'est un vrai chef d'oeuvre qui restera à jamais dans l'histoire du cinéma.
    La musique de Williams est juste impressionnante et émouvante, on ne peut pas s'en détacher lorsqu'on l'a vu. Moi qui n'aime pas Williams, là j'ai été bluffé ! Les acteurs cette fois jouent encore mieux surtout Anakin et McGregor. Le combat final avec l'ordre 66 et entre spoiler: Palpatine/Dark Sidious et Yoda, Anakin et Obiwan
    est incroyable et beau ! On est bluffé, attiré, joyeux, impressionnés jusqu'à la fin. Le meilleur opus de la franchise et de loin un des meilleurs films de tous les temps !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 15 juillet 2014
    Même si Anakin Skywalker est toujours insipide et que son changement de caractère est assez brutal ( même si il est expliqué je le trouve mal joué et scénarisé ), il faut avouer que ce film clôture assez bien la trilogie, notamment le final qui est bien épique et donne une scène joliment mise en scène ( spoiler: le parallèle entre la naissance de Vador tel que on le connait et la mort de sa femme au même moment
    ) qui fait ressortir beaucoup d''émotion. Bref fort sympathique.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Subjectivement, c'est mon film préféré de la saga, car pour moi, c'est une brillante conclusion pour la prélogie, l'apothéose, le destin d'Anakin qui devient Dark Vador. Le film a quelques petits défauts, mais cela demeure une tragédie SF. Dès le début, on est plongé dans des batailles spatiales, des combats au sabre laser, il n'y a plus de place pour les longues discussions (ou presque...), le destin de chaque personnage flanche et ce film comporte son lot d'émotions spoiler: L'ordre 66 compte parmi eux
    Le film y va crescendo et les siths prennent bel et bien leur revanche. J'ai été emporté du début à la fin et je n'ai pas vu le temps passer et c'est vraiment le film de la saga dont j'ai pris le plus de plaisir à regarder. Quasiment rien ne m'a déçu et tout est pour que ce film soit parfaitement représentatif de la saga Star Wars. Du très haut niveau.
    Publiée le 23 juin 2014
    Star Wars épisode III est le premier Star Wars que j'ai vu. Si je m'en souviens bien, je l'ai même vu au cinéma (j'avais 7 ans ce jour là donc pardonnez moi si je n'en suis pas sûr ^^).
    Alors comment dire? Ah oui... CE FILM EST ABSOLUMENT GÉNIAL!!!!!!!!!!!!!!
    ...
    Mais restons calme. Pourquoi est-il génial? Je pourrais vous faire la bonne vieille méthode: thèse, antithèse, prothèse. Mais bon, je ne sais pas comment faire et je suis quasiment sûr que rajouter prothèse est un gage d'humour...

Bref, comme la plupart des fans de Star Wars (exception de certain que je ne citerai pas mais qui se reconnaitrons), je trouve la prélogie moins bonne que la trilogie originale (Pourquoi? Exemple: Jar-Jar, Edward=Anakin et Bella=Padmé, trop d'image de synthèse[encore ça, j'adore], Jar-Jar...). Et oui, le I et le II sont assez bof, même si ça reste de très bon divertissement (et ce sont des Star Wars merde!!! ^^).
    Mais je divague... Revenons à Star Wars III... Pourquoi je l'ai aimé?
    Car il a tout d'un Star Wars, mais à aussi les couilles de changer complétement le ton en devenant moins drôle et plus sombre... Beaucoup plus sombre... spoiler: Je vais faire la version courte: Padmé meurt, Anakin passe du côté obsure, les jedi sont tous exterminé, la chute de la république, Jar-Jar est toujours en vie et bien-sûr l'apparition de la plus grande menace de la galaxie: Darth Vader (non pas Dark Vador espèce de VFile de merde!!!!)

Sinon, quoi d'autre... Les acteurs sont bon (en tout cas meilleurs que dans le II. Hein! Hayden ;)), les effets spéciaux toujours aussi bon et novateur... Et merde les combats aux sabres-lasers sont magistrales!!! Ils sont très bien chorégraphié et vachement beau...
    L'histoire d'amour entre Padmé et Anakin n'est plus gnian-gnian et plus intéressante. La relation fraternel entre Obi-wan et Anakin est aussi d'autant plus belle qu'horrible quand on sait ce qui va suivre et tout le monde sait ce qui va suivre.
    Comme d'habitude, John William nous fait une BO des plus magiques et chaque musique sont quasiment devenu cultes!!!
    Publiée le 22 juin 2014
    J'écris cette critique sur ce film, mais elle s'applique à l'ensemble de l'hexalogie.
    Si je l'écris maintenant ( on est déjà en 2014 et le premier film est sorti il y a 37 ans) c'est que beaucoup d'entre nous les avons vu enfants, avec des yeux d'enfants : envoûtés par la "magie" de Star Wars.
    Mais quand on les revoit, quelque chose nous saute aux yeux : Lucas est un très mauvais réalisateur, et encore plus un mauvais scénariste. Je m’explique : l'idée de Star Wars est révolutionnaire, jamais rien n'avait été fais de semblable ( de près ou de loin), mais voilà, Lucas gâche tout. Les acteurs, a l’exception de certains ( sur les six films ) , sont tous mal choisis. L'histoire part dans tous les sens ( du moins les prequels ). Les personnages sont tous assez ratés. Et il y a encore beaucoup de chose à dire mais d'autre l'ont déjà fait.
    Ce qui reste de Star Wars, c'est son univers unique, et réellement inspirant ( regardez le nombre de jeux, livres, BD, et autres qui sont apparus ) donc tout le monde devrait arrêter de s'en prendre à J.J. Abrams, il ne peut pas faire pire que Lucas, et son matériau de base est incroyable.
    D'ailleurs, les trailers de Star Wars the old republic ( jeu vidéo) auraient pu faire un bien meilleur film que la totalité de l'hexalogie.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 12 juin 2014
    En intensité, en émotion, en dramatisme et en tragique, cet épisode est bel et bien le meilleur de la saga toute entière. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette tragédie fantastique l'apogée du grand opéra futuriste de George Lucas. Ceci, accompagné de la magnifique musique de John Williams, qui a poussé plus loin encore les limites de son art pour donner à ce chef d'oeuvre l'accompagnement qu'il mérite.
    Les défauts sont rares : le passage de Skywalker du côté obscur de la force est trop rapide et trop radical pour être totalement crédible ; toutefois, en faisant un effort, on saisit l'idée que veut faire passer le réalisateur. Demeurent aussi les quelques propos lénifiants des "gentils démocrates" pétris de bons sentiments, ce qui les rapproche parfois de "béniouiouis" quelque peu naïfs.
    Mais on parle là de détails. C'est bel et bien un chef d'oeuvre, le point culminant d'une des plus grandes sagas du cinéma. Sans vouloir pêcher par pessimisme, je doute qu'il soit dépassé par les épisodes 7, 8 et 9.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 5 juin 2014
    Le meilleur de la prélogie. Après l'affreux épisode 2, Lucas n'avait plus le choix pour sauver un minimum son 3ème film, se lâcher et certainement se faire aider par les copains (Spielberg ??). Dès les deux premières minutes du film, le spectacle est au rendez vous avec ce combat de vaisseaux spatiaux absolument dingue en plan séquence qui plus est. Mais Lucas va encore plus loin en nous offrant des décors beaucoup plus soignés que dans le deuxième épisode alors que tout est toujours fait avec des effets spéciaux comme par exemple la planète de la bataille entre Anakin et Obi-Wan. Hayden Christensen est beaucoup, beaucoup plus convaincant et les batailles sont bien plus intéressantes. En clair, malgré 3 4 défauts encore notable comme par exemple un raccord beaucoup trop rapide à l'épisode 4 ce qui démontre un défaut d'écriture certain alors que les trois films avaient étés programmés pour ça, Star Wars épisode 3 sauve la face d'une prélogie qui aurait dût être plus spectaculaire, mieux écrite, mieux réfléchis et certainement mieux réalisée. Lucas était malheureusement certainement trop seul.
    Publiée le 30 mai 2014
    c' est le meilleur episode de la prelogie star wars . il a de tres bons effet speciaux et un combat final epique
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Cet épisode de la saga se situe à mi-chemin entre "L'Empire contre-attaque" (pour son côté sombre) et le "Retour du Jedi" (pour son côté épique) .

Les effets visuels et la direction artistique atteignent ici des sommets. L'action est juste jouissive à l'image de cette scène d'ouverture qui nous plonge en plein coeur d'une bataille spatiale complètement démente ! Cependant, si on devait ne retenir qu'un seul passage ce serait bien évidemment celui du combat entre Obi-wan et Anakin sur Mustafar, magistralement chorégraphié et diablement haletant, le tout accompagné par l'inoubliable thème "Battle of Heroes" composé par John Wiliams.

L'émotion n'est pas pour autant mise de côté, bien au contraire. Certains moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme "l'ordre 66" spoiler: qui voit les clones se retourner contre leurs frères d'armes, les jedis, pendant qu'Anakin se rend au temple jedi pour accomplir la sale besogne de l'Empereur
    , passage souligné par une musique triste et mélancolique.

L'émotion transparaît aussi par le biais de dialogues très bien écrits, on retiendra plus particulièrement celui entre Padmé et Anakin, puis ceux entre ce dernier et Obiwan avant et après le combat final.

Le casting est toujours aussi excellent Ewan McGregor, Natalie Portman et Ian McDiarmid en tête, même Hayden Christensen, dont j'avais trouvé le jeu bien fade dans le précédent épisode, s'en sort plutôt bien ici."La Revanche des Siths" nous offre encore une fois un méchant très charismatique (et au design très réussi) en la personne du Général Grievious.

Enfin on notera d'excellentes idées parsemant le métrage, je pense notamment au montage en parallèle de la naissance des jumeaux (au sens propre) et celle de Darth Vader (au sens figuré). Toujours dans ce même passage, j'ai trouvé jubilatoire ce plan où l'on voit l'intérieur du masque à travers les yeux du personnage principal. spoiler: Et enfin, lors des funérailles de Padmé, ce moment très poétique où la caméra s'arrête sur le médaillon jadis sculpté par le jeune Anakin, comme pour signifier que c'est l'amour de ce dernier qui a tué sa bien-aimée.

Ce dernier épisode de la prélogie n'a pas à rougir face à ses aînés et mérite sa place sur le podium des 3 meilleurs épisodes de la saga !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 mai 2014
    Magnifique final de cette premiere trilogie Star Wars avec une maestria de Lucas qui arrive a recoller parfaitement tous les elements de la saga avec la trilogie culte initiale. Hayden Christensen est enfin credible dans ce dernier episode en Jedi passant du cote obscur alors qu'il etait un peu tendre pour la romance de l'opus precedent. Encore un film reference, un film culte, un chef d'oeuvre que nous offre Lucas.
    Robin Algan
    Robin Algan

Publiée le 18 mai 2014
    Un des meilleurs films de sciences fictions. Ce film est tellement énorme que je ne sais plus quoi dire. A regarder absolument.
    Publiée le 10 mai 2014
    Le meilleur de tous les Star Wars, j'en reste fan. Celui où, il se passe le plus d'action, où l'intrigue est la meilleure, les effets sont les meilleurs. La liste des qualités de ce film est longue, et celle de ces défauts inexistantes.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 4 mai 2014
    La Revanche des Sith est clairement le meilleur épisode de la prélogie. Les effets spéciaux sont très réussis et les chorégraphies des batailles sont excellentes. Le film est beaucoup plus dynamique et épique que les deux épisodes précédents. Musicalement, le film est incroyable! Ce Star Wars nous montre la déchéance du jeune Anakin Skywalker et son passage au coté obscur de la force. Star Wars: Episode III- La Revanche des Sith est l'un des meilleurs épisodes de cette mythique saga,un excellent film!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 avril 2014
    Beaucoup d'aventures et d'effets spéciaux, pour un Opus très noir , très sombre. La saga arrive à se renouveller sans cesse. Chaque épisode amène une nouvelle teinte , une nouvelle nuance. Celui-ci est le plus puissant , le plus guerrier d'une certaine manière.
    Joffrey R
    Joffrey R

Publiée le 18 décembre 2017
    La Revanche des Sith est le chef-d'oeuvre absolu de la saga Star Wars. Bien qu'il se suffise à lui-même, il est le pont incroyablement cohérent entre la prélogie et la trilogie originale. Doté d'un scénario mythologique brillant, basé sur le mythe de Faust et le paradoxe des conséquences, le film raconte l'ultime cheminement lumineux d'Anakin Skywalker et sa sombre quête menant à la naissance de Dark Vador. Le personnage d'Anakin est torturé par les trois conflits scénaristiques majeurs ; interne, externe et social. Ses enjeux sont clairs, brillamment dévoilés et appuyés tout au long du film sans être explicitement expliqués. Dans ce Star Wars en particulier on peut saluer le jeu impeccable de l'ensemble du casting, très bien choisi et toujours juste. Le rythme très dynamique du film s'équilibre parfaitement entre les scènes de manipulation, de réflexions et les scènes d'action qui, en crescendo, sont toujours plus spectaculaires et intenses. Concernant le visuel et les effets spéciaux, près de 13 ans après la sortie, ceux-ci n'ont pas pris une ride et surpassent encore très facilement l'immense majorité des productions en 2017. Avec une écriture, une esthétique et un montage excellent, George Lucas, pour son dernier film, réussi l'alchimie parfaite. 2h20 de pur cinéma, un un chef-d'oeuvre.