Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Publiée le 17 mai 2014
    Que dire... tout est beau dans cet excellent film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux numériques, et tout particulièrement la musique. Sur fond parfois tragique, parfois épique, la musique rend toutes les scènes inoubliables, comme la spoiler: "fin" d'anakin Skywalker
    , le spoiler: massacre au temple Jedi
    ... A voir. A revoir. A rerevoir. En VO, de préférence.
    Publiée le 25 mars 2014
    Voici donc l'ultime épisode final, l'épisode qui clos une saga, celui qui clos la seconde trilogie, qui fait d'office lien avec la prélogie et qui clos les aventures d'Anakin, pour laisser place à la figure la plus iconique de Star Wars : Dark Vador.
    Et non, il n'y a pas de spoil ici, car tout le monde sait, pour peu que ce monde les ait regardé dans le bon ordre, ce que devient la suite des personnages et ce qui va se passer durant cet épisode 3. Et malgré ça, Lucas arrive encore à nous surprendre. Cette perversité lui coutait un risque, mais elle a parfaitement fonctionné. On ne peut se retenir d'échapper une larme ou un sentiment de tristesse quant aux scènes dramatiques. Et pour moi, ce volet là prend ses sources au drame plus qu'à la science-fiction. On assiste réellement au changement de personnage d'Anakin, qui "meurt" pour Dark Vador. Et sur le plan cinématographique, on remarquera ce changement, à la toute-fin du film, par le décès de Padmé. En plan superposé, Lucas nous fait bien comprendre la mort d'Anakin, le côté obscur de la Force qui s'est emparé de lui.
    McGregor revient encore en tant qu'Obi-Wan, et devient encore plus sage et plus respectueux. Alors qu'au premier épisode il était encore padawan insolent ne se fiant qu'à lui, il devient mûre et apporte la dose de réflexion au final. Christensen lui, joue magnifiquement son rôle : un goujat pure souche qu'on veut absolument démolir avant qu'il ne fasse la plus grosse erreur de sa vie. Un rôle difficile à endosser, car il devient un anti-héros.
    Et en plus de ces performances d'acteurs, on retrouve encore et toujours des effets spéciaux plus que réussis, des clins d'oeils à la trilogie d'origine et encore ce montage mythique. Cependant, quelques erreurs scénaristiques parviennent comparé à la série The Clone Wars (2008). En effet, cette série ayant le but de relater les évènements entre le 2 et le 3, on constatera quelques problèmes mineurs de scénario.
    Ce qui est dommage également, c'est le manque de rôle féminin important dans cet épisode, se centrant uniquement sur les deux protagonistes jedis ainsi que le Dark Sidious, dont on peut admirer toute la supercherie et le machiavélisme.
    Tous ces éléments font de cette Revanche des Siths l'un des meilleurs épisodes de la saga, et le plus abouti concernant cette trilogie. On ne peut que recommencer à regarder les épisodes, encore et encore, dans l'attente et l'espoir d'un épisode VII qui se révélera à la hauteur de ses prédécesseurs.
    Publiée le 22 mars 2014
    Film le plus sombre de l'hexalogie, La revanche des Sith lie les événements antérieurs et postérieurs
    avec brio et comblera les attentes des admirateurs qui ont suivi toute la saga.
    Cependant, quelques choix artistiques et scénaristiques sont nuisibles, ce qui ne permet pas à cet
    épisode de rivaliser avec les IV, V, VI.
    Concernant les acteurs, autant la prestation de Hayden Christensen était discutable dans L'attaque des clones, autant elle est convaincante ici. L'acteur s'est bien emparé de toute l'ambivalence de son personnage, qui incarne la jeunesse tour à tour impétueuse, arrogante, éprise et candide. Natalie Portman et Ewan McGregor sont toujours impeccables.
    Publiée le 10 mars 2014
    Film très bien construit , certes il manque certains éléments , mais il aurait fallu une heure de plus pour que ce film soit complet. Nous savons très bien que depuis titanique , les cinémas sont retissant à l'idée d'offrir une seule salle pour plus de 3h00 de film (moins de bénéfice que 2 blockbusters de 1h30 ).
    On retrouve bien les éléments qui font écho à la 1ère trilogie (IV , V , VI).

Le personnage d'Anakin est très bien joué , même si les puristes et les fans de la 1ère trilogie sont déçus , je pense qu'on perçoit le dilemme d'Anakin entre passion (Padmée) et raison (la force) comme toujours la passion l'emporte sur la raison, elle le consume peu à peu , Anakin est un personnage dramatique qui ne peut lutter contre le destin : Il est voué au côté obscur due à cette excès de passion !

Je ne vais pas interpréter tout les rôles et la symbolique des personnages j'en aurais pour des heures. Mais je pense (mon avis est toujours subjectif) que rien n'est laissé au hasard , chaque éléments à sa signification , et chaque personnage à ses propres caractéristiques qui le rend unique et intéressant voir fascinant !
    Publiée le 7 mars 2014
    Ce Star Wars est juste le meilleur de la prélogie, en tant que fan de Star Wars, les deux premiers ne m'avaient pas captivés, mais celui-là est excellent ! Tout d'abord, la musique est toujours aussi splendide ! Mais il y a un grand suspens tout le long du film, la bataille entre Anakin et Obi-Wan est très impressionnante, et la fin du film nous apporte beaucoup d'élèments sur Darth Vador, ses enfants, sa femme, et on assiste spoiler: à la fin des Jedis et à la remontée du côté obscur de la Force
    Bref, ce film est à voir et à revoir !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 septembre 2014
    Enfin ! Voilà l'épisode de la saga tant attendu, celui qui devait faire le lien entre les deux trilogies. Je me souviens d'ailleurs de l'attente procurée par cette épisode et de sa découverte (fantastique) au cinéma. Je pensais alors que ce serait le dernier Star Wars que je verrais au cinéma... Avant que Lucas ne nous ressorte l'arnaque de la ressortie 3D de "La Menace Fantôme" puis qu'il ne vende les droit à Disney (il me semble que 6 films, spin-off inclus, sont prévus).

Dès le début avec cette bataille spatiale et le sauvetage de Palpatine, j'étais totalement conquis... et je le suis encore ! Lucas donne tout de suite le ton et comme il l'indique à travers le titre, c'est la revanche des Sith et donc la chute des Jedis. Il ne nous laisse guère de répits le bougre excepté pour quelques passages plus calme où la déchéance des Jedis et de la république se déroulent en coulisse.

C'est donc cette chute qu'il met en scène, toujours avec une atmosphère de complots flottant tout le long. Mais à travers cette lente fin, c'est l'aveuglement mais aussi le destin des protagonistes que l'on avait suivi jusque là et notamment d'Anakin qui, naïvement devient ce que l'on sait tous et se laisse manipuler par ses peurs, ses doutes, son amour pour Padmé, l'empereur et ce qu'il considère comme de la méfiance de la part de l'ordre des Jedis.

De bout en bout, c'est donc du très grand spectacle, surtout pour un amateur de Star Wars comme moi et qui plus est, à grandi avec cette saga. Du début avec donc cette bataille et sauvetage spatiale jusqu'à la fin où Lucas met en scène deux longs et grandioses combats simultanés, c'est impressionnant. Entre temps, il alterne entre divers combats, mise en place du futur empire galactique et déchéance mentale de Anakin.

En plus d'être spectaculaire, il contient surtout ses moments d'émotions, me provoquant toujours les mêmes frissons à l'image du passage définitif de Anakin vers le côté obscur ou de l'image finale. Lucas est souvent bien aidé par une excellente bande originale signé John Williams, donnant tour à tour une dimension épique, tragique ou émotionnelle au récit. Il se rattrape de celle plutôt anecdotique qu'il avait composé pour le second opus.

L'univers est à nouveaux enrichi avec de nouveaux personnages et/ou l'approfondissement de certains ainsi que de nouvelles planètes et de nouveaux engins. L'univers est toujours riche et passionnant, tout comme les personnages qu'il a construit depuis "La Menace Fantôme" et qu'il continue à développer.

Alors il est vrai que, si j'adore toujours autant ce film, il m'arrive de penser à certains points qui après coup m'ont laissé un léger sentiment de regrets tels que la rapidité dont Anakin bascule et surtout le fait qu'il reste totalement aveuglé par la suite sans se poser de questions, ou encore la façon dont Grevious est traité, mais rien m'empêchant d'être vraiment transporté de bout en bout.

Fin de la prélogie et lien avec la trilogie originale, "Star Wars III - La revanche des Siths" reste du très grand spectacle et la fin d'une saga qui m'aura marqué comme aucune autre n'a pu le faire. C'est aussi la fin d'une prélogie décriée mais que j'apprécie toujours, notamment grâce à la richesse de son univers, même si, à mes yeux, on reste quand même bien en dessous de la quintessence de la trilogie originale.

Merci à George Lucas qui aura marqué plusieurs générations de spectateurs dont je fais parti.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 23 février 2014
    Un très bon film qui maintient un bon rythme du début à la fin avec des combats vraiment excellents et une intrigue entrainante. 15/20
    Publiée le 20 avril 2015
    Juste jubilatoire ! Pour le dernier opus de cette prélogie, Lucas concocte un scénario béton où l'intensité dramatique monte crescendo jusqu'à un final d'anthologie. Que dire ? Tout est génial : combats dantesques, acteurs excellents (Christensen est enfin convaincant), intrigue jouissive, esthétique irréprochable... Tout simplement, un très grand moment de cinéma !
    Publiée le 16 février 2014
    Pour être honnête, La Revanche des Siths est l'épisode le plus moyen de la première trilogie. Non seulement parce qu'on se doute de tout ce qui va arriver, et que du coup, on est quand même déçu que ce soit aussi simple. D'autant qu'Anakin a quand même une veste super réversible (qu'il a dû acheter chez H&M parce que c'est de la merde). Ce gars change d'avis avec une dextérité incroyable. En plus, il est con parce qu'après il perd l'amour de Padmé Portman et pis il se fait griller la gueule comme un connard. En bref, la légende Anakin se pète la gueule en une heure de film, on comprend pas vraiment pourquoi et tout va très vite. Bon alors c'est sûr, on a compris ce qu'il se passait. On en prend toujours plein la gueule avec une bataille qui fait l'introduction du film (bey ouais, y sont genre en guerre galactique).
    Mais le plus dur dans ce film, c'est quand même de voir pleurer Natalie Portman parce que son gadjo l'a trahit. Vraiment, voir souffrir une femme aussi belle, ça met mal...
    Donc, pour résumer, même si c'est bien un Star Wars, c'est un peu décevant d'un point de vue scénaristique. Voilà.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 11 février 2014
    L'épisode où tout se met en place, un grand kiff même quand on n'est pas un grand addict de la saga!
    Publiée le 10 février 2014
    C'est mon star wars préfère de la prélogie . L acteur interprétant Anakin est inoubliable. J aime ce film pour ses multiples rebondissement.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 8 février 2014
    Le troisieme episode est le meilleur de la prélogie. L'heure est venue pour Anakin de rejoindre le côté obscure de la force et de devenir le seigneur Dark Vador, et c'est ce qui fait que cette épisode est plus sombre que les 2 autres et même un peut meilleur. Le combat final entre Anakin et Obiwan et très prenant et touchant. A voir absolument.
    Celine M
    Celine M

Publiée le 6 février 2014
    Bon....

J'arrive longtemps, longtemps après la guerre. Mais j'ai hésité. Hésité et longuement tergiversé avant de me décider à voir les nouveaux épisodes de "Star Wars".
    La peur d'être déçue m'a retenue plusieurs années.
    Ben quoi hé, moi quand j'étais gosse, j'étais amoureuse de Luke Skywalker (non, ce n'est pas Han Solo qui a retenu mon attention, et puis en plus, cette garce de Leïa avait déjà mis une option dessus), et j'avais pas envie que l'histoire perso de son paternel vienne perturber l'image de mon héros !

Et j'ai franchi le pas.
    Aurais-je dû ? Par curiosité intellectuelle oui, sans aucun doute. Pour le reste... Arf !

Commençons par le commencement.

Je me décide donc un beau soir par insérer un DVD dans mon lecteur. J'ai regardé les 3 premiers épisodes mais je ne parlerais que de ce dernier. Par flemme de réécrire tout le laïus pour les trois films qui se ressemblent quand même pas mal. Je vais faire un truc assez transversal du coup mais quand même surtout basé sur l'épisode 3.

La réalisation. Elle est plutôt bonne. Evidemment, je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse faire du "vieux avec du neuf". Aussi, ces épisodes 1, 2 et 3 ont un arrière-goût normal de modernité. Cependant, je suis assez déçue de voir que les villes notamment ont perdu ce côté un peu "primitif" des premiers opus pour devenir des mégapoles dignes du "Cinquième élément" (je soupçonne d'ailleurs Lucas d'avoir été jaloux de Besson sur ce coup-là, niark, niark).

Pareil pour Yoda. Si mignon avec ses gestes saccadés, perdu dans son marais, le petit personnage espiègle a beaucoup été amoindri avec l'animation 3D. Mais ce n'est que mon avis.
    Les robots ? R2D2 gagne de nouvelles fonctions, totalement inexistantes dans les épisodes 4, 5 et 6 et Z6PO perd la mémoire au point de ne plus reconnaître son pote droïde. Ah mais oui, suis-je bête, on lui efface fort à propos la mémoire à la fin de l'épisode 3, histoire que la rencontre des deux robots colle dans le 4 (ce qui ne nous explique pas pourquoi il change de nom entre les deux trilogies) !

A l'instar du Faucon Millenium, il faut noter que le rythme des films est aussi passé en Vitesse Lumière.
    Rappelez-vous... Il y a longtemps, très longtemps, les épisodes 4, 5 et 6....
    Les Chevaliers Jedi ne se battaient que lorsque la situation l'exigeait avec des gestes calculés, précis. Mais ce rythme de tortue mettait en évidence des personnalités réfléchies, des êtres dotés de psychés dignes de moines Shaolin.

Dans les épisodes 1 à 3, les combats s'enchaînent à une allure dingue, tout va vite, très vite, trop vite !
    Yo ! On ralentit !
    Je veux bien que pour la plupart les personnages sont sensés avoir 20 ans de moins, mais tout de même.

Luke Skywalker, volant au secours de Han Solo dans l'épisode 6, ne sort son sabre laser qu'en dernier recours. Il y a fort à parier que dans la nouvelle mouture, il aurait transpercé Jabba Le Hutt et ses gardes en 3 secondes, nous privant ainsi de la scène épique du désert de Tatooine. C'eût été dommage, non ?

Ce que je veux dire par là, c'est que dans les épisodes 1 2 et 3, l'aspect psychologique des Jedi est largement galvaudé au profit de l'action. Les amateurs de sabre laser en ont pour leur comptant, c'est certain.

Le scénario.

Attention, ça va tailler dans le lard. Amateurs s'abstenir et spoiler garantis !

Les incohérences scénaristiques vis à vis des premiers épisodes sont légion et franchement pas excusables. J'en ai retenues 3, qui sont celles qui m'ont le plus marquée. il y en a bien d'autres, hélas.

La première: La filiation de Luke.

A la fin de l'épisode 3, on voit Yoda et Obi Wan décider d'emmener Luke "dans sa famille", sur Tatooine. Sage décision.
    Si tu es comme moi, tu avais toujours légitimement pensé que les Skywalker (que le jeune héros nommera "oncle et tante" dans l'épisode 4), chez qui atterrit le petit Luke sont logiquement.... Le frère et la belle-soeur d'Anakin.
    NON PAS, MALHEUREUX !!!
    Si j'en crois l'épisode 2, ce serait en fait le demi-frère d'Anakin, né d'un second mariage de sa mère. Et donc ce dernier ne peut s’appeler Skywalker !!! What the hellllll ?

La seconde : Who's l'Empereur ?
    (Là je te préviens, c'est sujet à discussion. Je le conçois, mais quand je poste cette critique je me place toujours par rapport aux épisodes 4, 5 et 6 qui doivent conditionner les épisodes 1 2 et 3 sur le plan scénaristique.)
    J'ai une devinette. Comment appelle-t-on un être capable de sentir, utiliser et maîtriser la Force ?
    Un ... Un.... JEDI. Bingo.
    J'en déduis donc que l'Empereur, qui maîtrise si bien la Force, est un Jedi qui a basculé du côté obscur. A tel point qu'il serait capable d'en user directement pour tuer Luke si un sursaut bienvenu d'amour paternel de la part de Vador ne venait sauver le jeune héros. Non ? Bon.
    Alors là, j'avoue qu'ils ont fait fort. Pour nous expliquer l'origine de l'Empereur, ils nous ont pondu les Sith.
    Imparable. Mais capillotracté, et surtout si pratique ! D'autant que ces derniers Sith ne semblent pas vouloir augmenter en nombre en 20 ans alors qu'ils ont gagné la guerre contre la République nom d'un p'tit bonhomme !

Troisième incohérence : Anakin, un Jedi ?

Dans les épisodes 5 et 6, Anakin nous est présenté comme l'un des plus grands Jedi, un être d'exception.

Sauf que... Tout ce que l'on en voit, c'est un ado post-pubère qui digère mal la mort de sa mère au départ (euh... sont pas sensés maîtriser un tantinet leurs émotions les Chevaliers ?).
    Un sale gosse qui tape crise de rébellion sur crise de rébellion, et surtout, qui n'hésite pas longtemps avant de basculer du côté obscur ! Oui, oui, dans l'épisode 3, on le voit un peu se tâter pour savoir si il y va ou pas. Mais enfin, cette quête de la vérité aurait mérité bien plus que les foutues 40 minutes qui y sont consacrées dans l'épisode 3 bon sang !!! Il trahit sans vergogne ses maîtres, joue un double jeu abject qui ne laisse même pas au spectateur le loisir d'un peu de suspense !
    Un peu léger non pour un chevalier de l'Ordre Jedi ?

D'autre part, dans la hiérarchie "des-trop-forts-Jedi-trop-balèzes" ça donne à peu près ça :
    1) Yoda
    2) Obi Wan
    3) Le reste.

Et donc, le number two, il peut se vautrer à ce point dans le choix de son élève ? Il prend juste le mec assez faible pour céder à la tentation aussi vite ?
    Et le number one, il laisse faire sans même tenter de parler à son sous-lieutenant ?
    Ouais, une belle bande de bras cassés hein ces Jedi !

Enfin, la dernière chose, la pire à mon sens et qui est impardonnable concernant la personnalité d'Anakin :
    Lui qui va être père, que l'on voit si heureux quand Padmé lui annonce sa future paternité... IL TUE SANS SOURCILLER LES ENFANTS JEDI ????

Faites excuses mais on nous prend vraiment pour des cons là ! Cette haine soudaine d'Anakin pour l'ordre Jedi n'est qu'à moitié expliquée dans le film et ne justifie pas le meurtre des petits par celui qui est sensé devenir père et qui veut se battre pour la survie de celle qu'il aime et de son futur enfant.

On pourrait en relever des dizaines comme ça, mais j'ai déjà beaucoup écrit. Sans être totalement nuls, les épisodes 1 2 et 3 ne respectent pas l'esprit des premiers opus. Si on fait abstraction de la première trilogie, ça se laisse regarder, mais la magie n'y est pas.
    Ajoutez à cela des dialogues d'une platitude digne d'une musique d'ascenseur, des regards d'amoureux transis façon bovin landais entre Padmé et Anakin, des effets spéciaux cache-misère omniprésents qui donnent mal à la tête (je ne comprends pas à ce propos qu'il n'y ait pas d'avertissement destiné aux épileptiques en début de projection), une chasse aux Jedi aussi crédible qu'un éléphant dansant au Crazy Horse et vous aurez fait le tour de la question.

En conclusion, je voulais quand même relever un dernier point.

La saga Star Wars est l'une des plus belles avec le Seigneur des Anneaux.
    On parle d'un combat inter-galactique, d'une rébellion se déroulant sur plus de 20 ans, faite d'actes de résistance héroïques et d'une oppression dictatoriale.
    Nous avons été bercés par l'existence d'un chef emblématique en la personne du mystérieux Darth Vador, un ancien héros, chevalier Jedi maudit, père d'un jeune homme qui finira par le vaincre au péril de sa vie et tout ça, tout ça au final.....

POUR UNE BANALE HISTOIRE DE GONZESSE ????

Je ne crois plus en rien.
    Ciao les cinéphiles ;-), que la Force (la vraie) soit avec vous !
    Nico R
    Nico R

Publiée le 4 février 2014
    Quel opus magnifique!!!! Il est pour moi le meilleur des 2 trilogies, faisant le lien avec l'une et l'autre. De l'amour, de l'action, du suspens! Tout est parfait! Et il mérite bien la note de 5 étoiles. Unique film auquel j'ai donné cette note. Bien que beaucoup d'autres sont excellents... (LoR par exemple)
    Publiée le 2 février 2014
    Même si le scénario ne tient pas entièrement ses promesses, cet opus, certainement le plus sombre de la saga, est une merveille technologique, et les acteurs excellent dans leur personnage. Un épisode intense et profond.