Mon Allociné
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News

Plus de photos

Hayden Christensen - 90
American Heist : Photo Hayden Christensen American Heist : Photo Hayden Christensen Croisades : Photo Hayden Christensen Croisades : Photo Hayden Christensen, Nicolas Cage American Heist : Photo Adrien Brody, Akon, Hayden Christensen
Ewan McGregor - 264
Jane Got a Gun : Photo Ewan McGregor La Chute du faucon noir : Photo Eric Bana, Ewan McGregor, Josh Hartnett, Tom Sizemore Miles Ahead : Photo Don Cheadle, Ewan McGregor Son of a Gun : Photo Ewan McGregor Charlie Mortdecai : Photo Ewan McGregor
Natalie Portman - 211
Jackie : Photo Natalie Portman Planétarium : Photo Lily-Rose Depp, Natalie Portman Jane Got a Gun : Photo Natalie Portman Jane Got a Gun : Photo Joel Edgerton, Natalie Portman Knight of Cups : Photo Christian Bale, Natalie Portman
Ian McDiarmid - 14
Photo Ian McDiarmid Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones : Photo Hayden Christensen, Ian McDiarmid Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones : Photo Ian McDiarmid Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones : Photo Hayden Christensen, Ian McDiarmid Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi : Photo Ian McDiarmid, Richard Marquand
Commentaires
  • Cinema VIP

    C'est encore Noël sur http://www.cinema-vip.fr/jeux/...

  • No? Ba

    Oui il sortira en 3D mais en 2017

  • kick-ass 2

    Un chef d'oeuvre.

  • juju87

    Que voulez-vous... ce genre de film est trop rare en ce moment , 4 ans après sa sortie, et ce film est toujours un enchantement. Oui, Lucas a réussi son pari de faire un film sombre, touchant qui relie les 2 trilogies. C'est incroyable, magnifique, bref, un film retentissant, qui montre combien Lucas était en avance sur son temps. L'oeuvre d'un pur génie.

  • obi-wayne3

    ben qu'et ce que tu voulais qu'il fasse Lucas? Une grande explosion au moment de sa naissance? Une grande lumière blanche?

    Faut arrêter, il nait comme tous les autres bébés mais dans un contexte horrible.

    Sinon oui le combat anakin obi-wan est un moment culte pas seulement au niveau des effets speciaux et de la rapidité de mouvement mais aussi au niveau emotionnel car il nous ramènent (ou plutot nous envoient) au combat de l'episode IV!

    Maintenant chacun son avis! :)

  • Gori56

    Pas le meilleur de la saga mais super!
    J'étais trop triste en 2005 sachant que ça allait être le dernier Star Wars

  • panic at the cine

    c petetre pa le dernier je croi quil parler de faire un 7 suite du 6

  • JokerDreizen

    Non il a laissé tombé le 7, et je vois mal une suite perso, sachant que Harrison Ford est bientôt en fauteuil roulant x)

    Mais vous avez plein de jeux vidéos, bd, et autres choses qui explorent tout l'univers de star wars, aussi bien avant la prélogie que bien après la trilogie.

  • JokerDreizen

    Je vois mal où il pourrait nous coller de la 3D, excepté pour les dessins animés dont les extraits sont assez à gerber.
    A moins qu'il nous tourne un nouveau film, Star wars risque de ne pas connaître la 3D

  • JokerDreizen

    Ah ok les décors en carton xD

  • JulienGerel

    les effets spéciaux st magnifique, de toutes facon tout ce qui touche au monde de star wars me passionne je suis un vrai fan

  • Surdagobah

    Le meilleur des nouveaux oui, autour d'un personnage (Anakin) qui fait passer ses sentiments (pour sa mère, sa femme) avant l'enseignement des jedi. Pour moi les scènes majeures sont celle (suggérées)où Anakin massacre les habitants du village où sa mère est prisonnière et celle où il tue les enfants apprentis-jedi.
    Et le meilleur des anciens est incontestablement le Ve !

  • jeje-de-cagnes

    sublime

  • Nunien

    Bizarrement j'ai pas trouvé cet episode totalement sombre et Anakin m'a apparu farouchement béte et stupide comme tout les personnages présents dans cette opus ; Aucune densité dans les moments censés etre très sombre et pire , trop de passages vraiment ridicule qui m'ont fait rire plusieurs fois
    " Vous etes un traitre ......non c'est lui le traite ahhhhh !! "

    De plus le coté Obscur qu'explique Yoda dans ESB n'est pas vraiment respecté. Mace attaque Sidious comme un enragé et Anakin le defend ; si je comprends bien ca doit etre Mace qui doit passer du coté obscur ; en laissant libre court a sa haine contre le Seigneur Noir des Sith .

    Mais comme Palpatine c'est un Mechant , Anakin devient méchant !! et puis Mace meurt donc ....

    Ah quel génie ce Lucas !!

  • Nunien

    ....Mais bourrée d'incohérences monstres ; qui fait de cette saga la reine en la matiére.

  • Gwindor

    Un pur plaisir qui acheve magnifiquement la seconde trilogie :love2:
    Quelques petits defauts si et là qui ne gachent rien tellement on est plongé dans le film corps et ame...
    Petit plus: les coups discret donné à Bush par Lucas qui le rend encore plus jouissif :lol:
    Et evidement, la naissance du plus mythique des mechants Darth Vader :love2: Juste pour ça il doit etre vu :hot:

  • dydy-2306

    Lundi soir, M6 poursuivait la diffusion des sagas Star Wars et Alien. D'abord, en première partie de soirée, la chaîne proposait Star wars : épisode 3 - La Revanche des Sith, un film de science-fiction de George Lucas avec Hayden Christensen, Ewan McGregor et Natalie Portman. Lors de sa sortie au cinéma en 2005, le film avait attiré plus de 7,2 millions de spectateurs dans les salles obscures.
    Diffusé dès 20h45, le film a réuni 4,6 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant M6 en troisième position des audiences de la soirée. Les parts de marché ont atteint 18,7% sur les quatre ans et plus et 25% sur les ménagères de moins de cinquante ans

  • JokerDreizen

    dams14 ==> Erf, désolé mais j'ai galéré à comprendre ce que t'as dit. M'enfin bon, nan moi je vois bien le désespoir des jedis, eux-mêmes commencent à craquer et Mace Windu veut seulement faire disparaître Palpatine. Palpatine, lui, joue bien la victime devant Anakin (oaaah ... je suis trop faible ... je ne peux plus tenir ..... ah ... Anakin ... aide-moi ...). Par contre, on l'a bien vu avant comme il était rageux. Nan moi les trucs pas nets c'est les histoires du genre "Le jedi ne doit pas connaitre l'amour" sauf qu'on a l'impression que tout le monde a des liaisons dans le dos de tout le monde. Nan, le truc vraiment nul dans ce combat "Windu-Palpy" c'est la facilité avec laquelle Palpy tue les 3 autres jedis, c'en est d'un ridicule que ça ne me fait pas trop apprécier le passage. M'enfin bon, je cesserai jamais de le dire : Il est quand même énorme, c'est sûr.

  • damienthorne

    Superbe enchaînement entre la prélogie & la trilogie

    Alors là va falloir m'expliquer...

    Bon, je ne m'étendrai pas sur les innombrables défauts révélateurs d'un georges lucas financièrement motivé qui s'est bien foutu de la gueule des fans avec cette honteuse pré-logie (même si j'avoue que le début de la revanche des Siths s'en tire un peu mieux grâce à un début de film un peu plus épique que les 2 opportunistes épisodes précédents) mais dire que l'épisode 3 relie les deux trilogies NON, bien au contraire.

    Les cinq dernières minutes (sur 2h20 de métrage) place les protagonistes dans un décor identique par rapport au démarrage de l'épisode 4, et on devrait se contenter de ça ??. A croire que oui car tout le reste s'éloigne de la trilogie d'origine. Tout ce que la prélogie était censé expliquer et montrer est resumé dans la dernière demi-heure du film, comme si Lucas s'apercevait sur le tard qu'il était en train de réaliser Star wars et que, en plus de mettre un terme aux enjeux développés dans les épisodes I et II (totalement hors sujet soi dit en passant), il devait rallier les deux trilogies entre-elles.

    Bref, l'épisode III s'en sort un peu mieux grâce à une meilleure mise en scène mais toutes les scènes clés sont indignement bâclé (la mort des jedis (2min. top Chrono), la naissance de Vador qui nous fait le remake de Frankestein...)

    Allez 2/20 pour le plan séquence d'intro...

  • BobbyJooba

    Franchement j'ai trouvé le duel entre anakin et obi-wan époustouflant niveau effets spéciaux, mais ça vaut pas un bon vieux duel entre Vader et Luke ( épisode V ) qui est tout simplement épique ( notamment grâce aux dialogues qui entre-coupent les scènes de combat )

  • BobbyJooba


    [quote] c'est la facilité avec laquelle Palpy tue les 3 autres jedis[/quote]

    Il est clair que la façon dont ils se font tuer, c'est assez radical, surtout pour Kit Fisto qui est un éminent membre du conseil de l'ordre Jedi et qui semble être très puissant lui aussi. Mais peut-être que Lucas à travers ce combat voulait montrer la puissance de Palpatine :jap:

  • Themistocle_480

    "Franchement j'ai trouvé le duel entre anakin et obi-wan époustouflant niveau effets spéciaux, mais ça vaut pas un bon vieux duel entre Vader et Luke ( épisode V ) qui est tout simplement épique ( notamment grâce aux dialogues qui entre-coupent les scènes de combat )"
    Tiens, je n'ai pas eu la même impression, au contraire, j'ai trouvé le duel anakin vs obi-wan épique, tragique, fractricide, tout simplement ahurissant, au-delà de la chorégraphie, alors que j'ai trouvé les duels de l'ancienne saga moins puissants, plus vides.

  • kovacsattila

    luke et bader c'est moche il se battait comme moi a 6 ans dans la nouvelle trilogy il ont appris a maitrisé

  • GabbaGabbaHey

    maxou ... on appelle ca des travellings ...

  • JokerDreizen

    Ba au niveau des combats de l'ancienne trilogie, c'est un peu normal vu que y'avait pas la même fougue. Dans la nouvelle Lucas a voulu dépasser les limites niveau effets spéciaux et fougue des combats, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un point que je trouve foireux au niveau de la transition : La vieillesse. Ainsi, on a l'impression d'être devant des belles technologies bien neuves dans le 3 et on passe à des trucs un peu plus fades dans le 4. Mais évidemment, on pouvait rien faire contre, et c'est pareil pour les combats. Mais on peut se l'expliquer pour calmer un peu notre conscience. Dans la prélogie, on a les jedis à leur apogée, de véritables maitres qui se battent comme des rois (suffit de voir la puissance de leur projection de force comparée à celle dans la trilogie originelle). Ils se battent avec fougue, projettent des masses de droïdes en un tour de bras, et font des bonds extraordinaires.

  • JokerDreizen

    Dans le 4, on a Luke qui n'a JAMAIS pratiqué la force, qui a juste une force très imprégnée en lui mais aucun entrainement. Forcément, dans les 5 et 6 il a très peu le temps de s'expérimenter, et c'est pour ça que les combats reposent surtout sur des coups d'épées assez basiques, et pourtant je trouve ses deux combats (dans le 5 puis dans le 6) vraiment bien foutus et poignants car on sent qu'on pourrait limite combattre à sa place. Obi wan, ma foi, il est devenu très vieux, et en plus il ne cherche pas à gagner le combat contre Vador (bon okay, malgré tout je reconnais que le combat est horrible). Et puis, pour Vador, vous avez bien vu ce qu'il est devenu. Moitié homme, moitié machine à laver, il est devenu aussi maniable qu'un tank même s'il reste habile niveau coups d'épée et force, mais on sent bien la différence entre lui et l'Anakin d'avant, surtout qu'Anakin a vieilli aussi, et pas en tant que jeune libre, mais en tant que "restes" calcinés dans une armure, autant dire qu'il a bien du se ramollir.

  • Gothic-katsumoto

    Etant fan de star wars depuis de nombreuses années, j'ai jamais ressenti autant de peine et de tristesse envers la fin de cet exceptionnel épisode. D'une part par le combat final qui déchire les deux frères. Quand on repense au moment dans l'épisode 1 ou Anakin serrait la main à Obi wan pour la 1ère fois, qu'ils sont devenus proches après et qu'on les voit se déchirer , cela fait de la peine.
    Deuxièmement par rapport à Padmé, quand on voit l'ironie du sort qui s'est abattu sur Anakin. Lui qui voulait sauver sa femme est en fait l'origine de sa mort. Anakin devenu Dark Vador ( qui veut dire père en Néerlandais) a tout perdu et dégage une haine. Quant à la suite on la connait et c'est ce qui nous rassure d'un côté!

  • Podracers

    Grâce à cet épisode, et à la prélogie toute entière, le personnage de Dark Vador devient réellement ce qu'il a toujours été : un être pathétique et profondément humain. Tous les sentiments qu'il incarne (l'amour, la colère, le remords) rendent son histoire fascinante. Une leçon de vie pour chacun d'entre nous.

  • Rex-7

    bravo le film est extra

  • DiegoBitw

    l'un des meilleur de star wars
    mais on ne sais pas vraiment qui est le plus fort entre obi wan et anakin

  • platineangel

    La saga est tout simplement superbe ! N'empêche, je préfère les tous premiers (4;5;6) qui étaient plus drôles et moins sophistiqués...

  • Loicanakin

    magnifiques

  • Astronot

    Je trouve ce film film rarement cité dans les bilans ciné etc.... en clair il est pour moi largement sous estimé!

  • Astronot

    5ans après (putain ça passe vite) je revoit ce film, encore uen claque que dire, ce film est un pur chef d'œuvre, le film ultime quoi un monument du 7eme art tout est parfait pas une fausse note et puisque l'on parle de note il est important de noter la musique qui est énorme dans le film!

  • Retxed

    extremement voir trop sombre

  • Rex-7

    sans doute le meilleur de la saga

  • rapho125

    c dommage kil onpas fait 123 dans lordre et 456 apres car a la fin du 3 on sais ki va redevenir gentil sa gache le suspens

  • Themistocle_480

    rapho===> c'est vrai que ça aurait été plus logique, mais je suis un des seuls chanceux qui ont vu la prélogie avant la trilogie, et qui ne savait pas comment allait finir le mythique duel au sabre (quel stress à ce moment! :D)

  • IndyDog

    On c'est trés rare ça !! vient sue le topic de la communauté des fans nous raconter ca, on recherche ce genre de témoignage !

  • Yadile

    Chef d'oeuvre.

  • DarkParadise

    Je viens de finir la prélogie (j'ai honte de commencer a regarder la saga Star Wars seulement maintenant mais vaut mieux tard que jamais). J'ai pas trop accroché au début mais vers la moitié du 2ième épisode j'ai commencer à adorer. Ce troisième épisode est absolument merveilleux. La scène finale (celle entre Anakin et Obi-Wan) m'a complètement ému et m'a donné pleins de frissons ! C'est a peine si j'allais pas me mettre a pleurer ! J'ai hate de commencer la vrai trilogie et de découvrir Dark Vador ! Quand je pense que je suis passé à côté d'une telle saga pendant tout ce temps, et encore, vu les commentaires des gens sur les épisodes 456, j'ai encore rien vu :love:

  • DarkParadise

    Je pense que je la connais... C'est entre Dark Vador et Luke ? C'est celle ou Dark avoue à Luke qu'il est.... C'est de celle là que tu parles ? :D Si oui, et bien j'ai malheureusement déjà vu un extrait avant d'avoir commencé la saga. Mais j'ai tout de suite coupé après le fameux "NOOOOOONNN" :D

  • DarkParadise

    Oui c'est devenu un petit vieux qui n'a pas perdu son charme :love: J'ai fini le 5e épisode, tu avais une fois de plus raison, L'empire contre-attaque est beaucoup mieux qu'Un nouvel Espoir ! J'ai vraiment adoré ! Il ne me reste plus qu'à regarder le dernier !

  • felele03

    toute la trilogie passe en ce moment sur w9 c'est le moment ou jamais pour ceux qui n'ont jamais vu la trilogie , sa a commencer déja depuis 3 semain jcroit chaque jeudi y mette un nouv episode (c'est a dire ce soir sa sera l'épisode 1) Bsx a tous ! <3

  • HarryPotter7-1

    Le seul que j'ai vu au ciné et autant vous dire que j'ai été ravi de constater que c'était le meilleur dans les salles obscures.On s'en souviendra!4,5/5.@Da-Vinci-Howard:si t'es un des ces crétins qui viennent dire n'importe quoi sur les films qu'ils n'aiment pas ben retourne sur les films que t'aiment et si c'est du Da Vinci Code & Compagnie et bien t'as rien à dire sur Star Wars --'

  • HarryPotter7-1

    Le seul que j'ai vu au ciné et autant vous dire que j'ai été ravi de constater que c'était le meilleur dans les salles obscures.On s'en souviendra!4,5/5.@Da-Vinci-Howard:si t'es un des ces crétins qui viennent dire n'importe quoi sur les films qu'ils n'aiment pas ben retourne sur les films que t'aiment et si c'est du Da Vinci Code & Compagnie et bien t'as rien à dire sur Star Wars --'

  • Cinema-Sombre

    Le meilleur des 6 films avec des scènes très complètes,des musiques assez bonnes et un scénario à la noirceur dont je rêve :P Un film dont doivent se souvenir les fans de Star Wars!5/5.

  • cicikil s.

    c'est l'épisode le plus spectaculaire de tout les stars wars et l'un de mes films préférés!!énormes!!!!

  • blackat

    C'est bien fait techniquement, mais sinon l'histoire & les dialogues d'un lourd, j'arrive toujours pas à le regarder sans m'endormir personnellement... le 4 - 5 - 6 me semblait à l'époque beaucoup plus adulte dans la narration.

  • nkta1

    Très bon film mais je le met après l'empire contre attaque, qui reste le meilleur.

  • oxiel O.

    Magnifique , tous simplement ,,,

  • Rage&Love

    film culte et magnifique!!! hayden christensen et natalie portman sublimes (comme toujours ;) ) vraiment génial

  • roja81

    C'est une pure merveille, un bijou du Cinéma, Du Grand Lucas!
    L'épisode le plus triste de la saga mais à mes yeux le meilleur. Il est excellent, les acteurs sont géniaux, ils jouent leurs rôles à la perfection!
    On comprend qui est réellement Dark Vador et j'ai beau avoir vu le film 3 fois, je pleure toujours. Les musiques y sont pour beaucoup aussi, elles sont émouvantes, magnifiques, parfaitement appropriées à l'histoire... John Williams a fait de merveilleuses musiques dans toute cette saga culte. Le meilleur film d'une saga déjà très Culte.
    Hayden Christensen joue magnifiquement bien le Jedi tiraillé entre le bien et le mal (pour des raisons honorables tout de même). .
    Maintenant: Ceux qui comparent Padmé et sa fille Leia en disant que Padmé est un personnage plat à coté et triste ben je suis pas du tout d'accord. Leia est la gentille princesse rebelle "titille" vador. Padmé, elle, a été reine très jeune, puis sénatrice, elle vit à l'époque ou c'est l'épopée des Jedi et où il y a les Sith, et ensuite son histoire avec Anakin. On ne peut pas comparer les deux, ce n'est pas comparable. Elles n'ont pas vécu du tout les mêmes choses.
    Si on ne comprend pas ça, je doute qu'on ai réellement compris la saga.

  • aLba-s0uL

    Le meilleur de la saga et aussi à mes yeux le meilleur film de science-fiction de tous les temps! J'adorerais que Nolan fasse une conclusion épique de son Batman comme l'a fait Lucas.

  • roja81

    je trouve que Hayden Christensen joue bien, je trouve pas que c'est une quiche. Tu trouves que son jeu d'acteur est mauvais, JokerDreizen ?

  • -Cineworld-

    Pas une quiche, mais il a du mal avec certaines scènes quand même. A vouloir faire son air méchant et agressif cache un peu le jeu d'acteur du coup il n'est pas très expressif. Mais il reste bon pour le rôle d'homme dirigé vers la folie.

  • Florian L.

    Critique "Star Wars épisode III: la revanche des Sith". La Guerre des Clones fait rage, et Anakin Skywalker préfère devenir Dark Vador que de reste avec ces copains les Scouts. Sa bouge enfin dans ce dernier film qui clôt cette nouvelle trilogie commerciale. les suites sont encore plus nulles. Fin de la critique.

  • Steve M.

    La scène d'enterrement à la fin avec la scène d'Anakin dans un état inquiétant qui va bientôt devenir un futur pantin homme-machine est excellente et émouvante quand ont pense a ce qu'ils ont vécus !

    Hayden Christensen est bon , sauf dans l'épisode II je le trouvais légèrement agaçant mais il s'est améliorer !

  • Rex-7

    Il sortira en 3D?

  • sky-blue

    Mon épisode préféré! George Lucas s'est vraiment bien rattrapé après le médiocre attaque des clones. quand il est sorti en 2005 je me souviens l'avoir vu 3 fois! Et ce sera un plaisir de rebattre à nouveau mon propre record en allant le revoir d'ici 2 ans en 3D. Cependant le film a aussi un petit côté négatif, Dark Vador apparaît enfin avec sa panoplie de la toute fin du film alors que j'aurais aimé le voir comme ça un peu plus longtemps mais que voulez-vous... George Lucas en a décidé ainsi c'est comme ça.

  • sky-blue

    Tu veux dire 2013! Si chaque épisode sort tous les ans alors celui qui sortira en 2017 sera le retour du jedi, juste à temps pour le 40e anniversaire de la saga.

  • Ezechiel_Lydian

    si le premier fait un bon score (ce que je n'espère pas vu la qualité calamiteuse du relief du premier).

  • roja81

    Florian, tu parles de quelles suites ?

  • homer like d'oh nuts

    florian L les types comme toi c'est direct a la potence ta critique est plus qu'inutile, sans argument et denué de sens ...... je comprend que tous ne soit pas fan de cette saga mais de la a la qualifié de "commerciale" je trouve sa anti-constructif et un tentiné non objectif .

  • letsrock-baby

    Je le trouve nettement meilleur que dans le 2.

    Il a gagner en charisme quand même.

  • Florian L.

    homer like d'oh nuts: l'Univers Etendu et très bien. Les films... Trop c'est trop.

  • Florian L.

    et puis tu porte bien ton avatar "les types comme toi c'est direct a la potence", la même mentalité que Vador: si tu n'est pas avec moi, tu est contre moi. Et oui, la ressortie des films et un coup commerçiale. Faut être naif pour ne pas le croire.

  • Phoenyx7

    je voudrais juste dire en fonction de se que j'ai pu lire (ex :florian) ce que je pense : pour moi la ressortie en 3D est juste une mise à la page de Georges Lucas de ses films, et puis moi je dis il fait ce qu'il veut se sont ses films et puis si il y en a qui sont pas content c'est le même prix ils nauront qu'a pas aller les voir point barre, et puis moi je trouve que c'est justement une occasion de pouvoir les revoir une dernières fois au ciné surtout si il ressort les premiers que je n'ai pas pu voir au ciné étant donné que je n'était pas encore né ^^. Voilà c'est tous ce que j'avais à dire.

  • Aliz?e A.

    Au mon dieu ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après le visionnage du dernier épisode de la première trilogie si puis je dire. Le premier épisode était moyen le deuxième beaucoup mieux et le troisième : magique ! Le scénario et la réalisation n'ont fait que progresser et le travail de Lucas est remarquable. La musique fait son apparition quand il le faut, au bonne scène. Moi qui juste cas maintenant n'avait regardé aucun des Stars wars, je suis contente de mettre décidé à les regarder car c'est vraiment quelque chose ces films. Bref je m'attaque au trois premiers :D.

  • Aliz?e A.

    Au mon dieu ! Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit après le visionnage du dernier épisode de la première trilogie si puis je dire. Le premier épisode était moyen le deuxième beaucoup mieux et le troisième : magique ! Le scénario et la réalisation n'ont fait que progresser et le travail de Lucas est remarquable. La musique fait son apparition quand il le faut, au bonne scène. Moi qui juste cas maintenant n'avait regardé aucun des Stars wars, je suis contente de mettre décidé à les regarder car c'est vraiment quelque chose ces films. Bref je m'attaque au trois premiers :D.

Voir les commentaires