12 hommes en colère
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

jeromej
    jeromej

Publiée le 25 juin 2007
    Petite perle parmi les grands classiques. Ce film vous prends du début à la fin sans temps mort. Magnifique casting mené par un henry fonda sobre mais efficace. L'ambiance huis clos est bien installé, l'histoire super prenante (chaque détail compte). Croyez-moi, quand vous aurez attaqué de regarder ce film, vous resterez scotché pour en connaître le denouement.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 octobre 2012
    Une pièce, 12 hommes, des caractères différents et un sujet qui divisent. Pas besoin de plus pour Lumet pour nous proposer un bon drame. Henry Fonda est magistral et le reste du casting est à sa hauteur. Ce film mérite amplement les 4 étoiles que je lui attribue.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 juillet 2015
    On va pas dégommer parce que... ben il n'y a rien à dégommer. Non ce film est nickel, rien à redire. Les acteurs sont bons, le beauf énerve, le "héros" ne fait pas trop propre, il a ses doutes, le vieux n'est pas qu'un grabataire de plus... sans clichés c'est tout de suite mieux. L'histoire est recherchée, pas besoin de FX à mort (hein Transformers ?), l'image est sobre, le montage clair car on pouvait vite se perdre dans ce procès, les dialogues sont ciselés et sans emphases inutiles. Ce serait pas mal que tout le monde le voit au moins une fois, la justice ne serait moins une notion abstraite, la présomption d'innocence notamment ça ferait pas de mal de revoir ça... Qu'un seul conseil : achetez le DVD, ce ne sera pas perdu.

Publiée le 8 octobre 2014
    C'est un coup de maître! Ni plus ni moins! Et en plus un premier long-mètrage de l'immense Sidney Lumet qui allait devenir par la suite l'un des classiques les plus brillants des annèes 50! Un cinèma qui pouvait jouer parfaitement son rôle de critique sociale, lui permettant d'exercer ainsi une action non nègligeable sur l'èvolution des moeurs et des comportements de chacun! Coupable ? Non coupable ? Faites votre choix! Seul contre tous, Henry Fonda (inoubliable jurè n°8) le sage! Je pense, je doute, j'existe! La meilleure façon de convaincre un Lee J. Cobb (jurè n°3) un Ed Begley (jurè n°10) ou un Martin Balsam (jurè n°1). Des acteurs prodigieux! Tous, sans exception! Et dire que Lumet n'avait que 33 ans à peine lors du tournage! Chapeau bas! Et aucun Oscar à la clè sur trois nominations possibles (meilleur film, rèalisateur, scènario) ? On se demande bien pourquoi...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 octobre 2010
    Premier film et certainement le meilleur de Sidney Lumet. Cinquante ans après sa sortie, il est et sera toujours d'actualité. Ce film montre que des idées reçues peuvent couter très cher et à quel point des dossiers peuvent être bouclés très vite. Un véritable huit-clos puisque seul deux scènes ne se dérouleront pas dans la pièce des jurys. La mise en scène de Lumet donne une ambiance parfaite pour le sujet. La personnalité des douze personnages est aussi très intéressantes montrant divers classes sociales et personnalités. Voilà il y a vraiment beaucoup de choses à dire, 12 hommes en colère est un film que tout le monde devrait voir.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Célèbre film de Sydney Lumet, cette production est superbe et captive le public dès le début. Chacun des douze jurés se présente et petit à petit, dévoile son caractère et sa personnalité. La tension monte rapidement, 11 voix pour condamner à mort le présumé coupable, une voix contre, or il faut l'unanimité. Nous pouvons imaginer le malaise d'Henry Fonda qui va tenter de les convaincre un à un en démontant l'accusation. Nous partageons son enthousiasme quand il sème le doute dans les esprits et réfute les arguments en faveur de la culpabilité. Petit à petit, nous sentons la honte qui monte parmi les autres jurés. L'atmosphère étouffante va progressivement virer au paroxysme. Sydney Lumet réalise une immense performance, d'abord par l'excellente composition de tous les acteurs, ensuite, en mettant en évidence la manière dont les personnes peuvent être influencées dans leur jugement et accroître les tensions entre elles. La prouesse est d'autant plus remarquable que cette situation peut se retrouver réellement dans la vie. Henry Fonda, Lee J. Cobb et Joseph Sweeney méritent une mention particulière par leur prestation étonnante. La tension qui se dégage de ce huis clos se transmet indiciblement au spectateur qui pourrait presque avoir l'impression d'être dans la salle des jurés. Un film tout à fait exceptionnel par son réalisme et la psychologie des personnages.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 12 novembre 2011
    La noblesse de ce film ! une leçon de courage. de rethorique. d'inteligence. de force. d'integrité. de psychanalyse. de sociologie. d'anthropologie... J'en reste choqué.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Pour une première réalisation Lumet réussit un joli coup avec ce huis clos. Le début n'accroche pas spécialement mais par quelques plans géniaux le réalisateur nous fait rentrer complètement dans le jeu. Petit bémol, la salle de délibération finit par ressembler un peu trop à un cabinet de psychanalyse avec des personnages trop caricaturaux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 20 février 2015
    Un seul mot : fabuleux! ce film me fait toujours le même effet, à chaque diffusion, je me laisse prendre alors que je ne suis pas forcément parti pour le visionner en entier. Fasciné par le sujet, Henry Fonda produit et choisit Sidney Lumet pour réaliser ce film extraordinaire. C'est un formidable huis clos d'une grande intensité qui repose sur le jeu des acteurs, car la caméra enfermée dans un espace réduit, ne peut pas se permettre de mouvements d'appareil ; ceci accentue l'atmosphère d'étouffement, et les personnages suent à grosses gouttes car leur séance a lieu par une après-midi orageuse suffocante. Le talent de Lumet, dont c'était le premier film, donne à ces confrontations de 12 personnages une puissance hors du commun qui même près de 60 ans après sa réalisation, reste encore spectaculaire. Adapté d'une dramatique télévisée, le film conserve malgré l'artifice de la situation, de type théâtral, un mécanisme de suspense incroyable. C'est un long morceau de bravoure, un bel exemple d'éloquence humanitaire, qui pose avec acuité le problème de la peine de mort et celui de la responsabilité collective. Henry Fonda qui interprète une certaine idée de la justice, parvient à retourner les jurés les plus véhéments, incarnés par des acteurs constamment remarquables comme Martin Balsam, E.G. Marshall, Ed Begley, Jack Warden, et surtout Lee J. Cobb qui vocifère ses convictions d'une façon presque animale. Un véritable chef-d'oeuvre.
    Gumgum Le Fou
    Gumgum Le Fou

Publiée le 6 août 2014
    Ok ce film est vieux... Mais quand on prend le jeu des acteurs il fait vraiment... amateur. Je sais ce film a plus d'un demi siècle mais quand même. C'est une bonne pièce de théâtre. Mais sa place au cinéma me laisse perplexe. Et qu'on ne me sorte pas que c'est faute de moyens techniques ! King Kong de 1933 ça c'est du cinéma ! A la limite Le voyage dans la lune de 1902 fait presque plus "cinéma" que 12 hommes en colère. Et puis la fin est un peu trop prévisible, dès la deuxième minutes ont est fixé. Bon je laisse quand même un 3 car j'imagine je j'ai encore trop peu d'expérience pour le juger et avec un film qui prône des valeurs telles que spoiler: la clémence et le bénéfice du doute.. Oui le point positif du film c'est son message ! Bref, très bonne pièce de théâtre. A réserver aux cinéphiles avertis.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 1 novembre 2010
    Magistral. Quels dialogues, quelles interprétations. Tout est génial. Un film passionnant avec un Henry Fonda remarquable. A voir!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 décembre 2012
    Le seul reproche qu'on pourrait faire à 12 Angry Men, c'est son côté prévisible avec ce schéma qui se répète sans surprises jusqu'au dénouement final. Pour le reste, tout est maitrisé, et on a assurément affaire à un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur huis-clos du cinéma, genre très casse-gueule au demeurant. Le film s'appuie sur des dialogues très bien écrits, puissants, percutants, captivants du début à la fin, et des personnages travaillés qui possèdent chacun leur psychologie distincte. Le tout est joué par des acteurs convaincants, Henry Fonda en tête de liste. On apprécie aisément la difficulté de la tâche qui incombe aux jurés et la facilité avec laquelle l'erreur est possible, même si certaines démonstrations sont un peu tirées par les cheveux. La réalisation quant à elle est réussie compte-tenu des possibilités restreintes qu'offrait la configuration du lieu. Les plans sont intenses et soulignent parfaitement l'ambiance oppressante et l'importance du choix qui s'impose aux jurés.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Ce film est magique: tout se déroule dans une pièce, les 12 acteurs ne font que discuter, la plupart du temps assis, et pourtant, on est pris dedans !! Ils doivent délibérer du sort d'un jeune homme dont tout laisse penser qu'il a tué son père. Tous en sont convaincus, sauf un, le très talentueux Henry Fonda. Il a une heure 30 pour persuader ses 11 vis à vis sans exception qu'un simple doute mérite réflexion.
    Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 20 janvier 2016
    Captivant ! Ce qui est intéressant dans ce film, c'est que l'on voit une belle palette de personnalités des jurés selon leur âge ou leur classe sociale. Le film "12 hommes en colère" montre bien que la place des jurés est délicate dans le système judiciaire américain. Leurs préjugés, leurs émotions par rapport à leur propre histoire, leurs indifférences, leurs personnalités peuvent bêtement faire basculer la vie d'un accusé. La prestation des douze acteurs est irréprochable. C'est un film pur, sans clichés durant lequel on ne s'ennui pas une seconde.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 novembre 2018
    12 hommes en colère est l'exemple type du chef-d'oeuvre qui survit à n'importe quel revisionnage, un exploit d'autant plus incroyable pour un premier film. Sidney Lumet impose en un temps record une expérience forte grâce à un simple contexte pourtant commun mais dont le personnage principal rappelle l'enjeu qui vaut toute les peines de s'y intéresser: la vie d'un homme. L'évidence de l'issue au départ paraît si indiscutable que le grain de sable suffisant pour épargner une vie paraît inconcevable avant que l'on prenne le temps de s'y intéresser avec conviction. Le sort du sujet dépend tellement de points dérisoires et de la mentalité tellement sensible de chaque jurés que le moindre plan, le moindre mot devient propice à une analyse minutieuse alors que toute cette délibération ne dure qu'1h30 montre en main. Suffisant pour explorer les différents milieux sociaux que constitue ce jury, les faisant passer par les émotions les plus extrêmes comme les spectateurs, un voyage aux frontières de la nature humaine et un rappel à la valeur d'une vie.