12 hommes en colère
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

cocolapin-2la-foret-des-revebleu
    cocolapin-2la-foret-des-revebleu

Publiée le 31 juillet 2007
    L'enthousiasme autour du premier film de Sidney Lumet s'explique sans doute grâce à son sujet, car dans sa conception, il a passablement vieilli. Ce n'est pas Henry Fonda, Lee J. Cobb et les autres comédiens, tous parfaits, qui en sont la cause, mais des stéréotypes depuis vus et revus, et une mise en scène très classique, presque quelconque, qui utilise adroitement le décor clos mais sans invention. Lumet sera bien plus inspiré par la rue et ses admirables policiers avec Al Pacino et Treat Williams. Néanmoins, un bon film, intéressant et original pour l'époque, mais qui a fait son temps.
    davy95
    davy95

Publiée le 23 août 2007
    Un exemple d'interprétation. Un scénario bien ficelé et des dialogues qui fusent de tous les cotés. Chef d'oeuvre peut être pas mais efficace, oui. Un Henry Fonda à son meilleur niveau dans un huis clos qui colle parfaitement avec un contexte juridique. On aurait aimé un denouement moins prévisible.
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 10 octobre 2016
    Peut-être le précurseur du huit-clos, peut-être un chef d'oeuvre et un classique, mais je n'ai simplement pas aimé. Je m'attendais à tellement plus qu'une simple histoire et "leçon de vie" (pour paraphraser d'autres critiques). Les petites histoires dans les histoires, bien menées et permettant de deviner le caractère de chaque homme, ne m'ont pas convaincu. L'histoire banale, qui pour certain permet de s'approprier l'histoire comme si on était dedans, ne m'a pas plu. Le final, trop simpliste (pour un habitué et avare de twist) m'a clairement laissé sur la faim. J'ai failli décrocher plusieurs fois pendant le film, à la recherche d'une action me maintenant éveillé. Malheureusement j'ai dû lutter par moi-même car ce film manque cruellement de volume...
    The CRITIQUE
    The CRITIQUE

Publiée le 24 février 2014
    Un des meilleurs huit clos jusqu'à ce jour. Le sujet traité est très intéressant et les dialogues sont pertinents.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 juillet 2014
    Certes, "12 angry men" est un très bon huis-clos juridique, précurseur de nombreux films de l'un et/ou l'autre de ces genres spécifiques, mais on est loin selon moi du chef d'oeuvre vanté par la critique et les spectateurs d'Allociné. Il est clair que le 1er film de Sydney Lumet cumule de nombreuses qualités telles que sa construction narrative, ses dialogues, sa mise en scène, et détient cette capacité à détailler en profondeur le système juridique américain, à la fois pour mieux en dénoncer les failles, mais aussi souligner ses avantages. En revanche, l'interprétation des jurés est assez inégale, le scénario reste prévisible, et à titre personnel il m'est arrivé de regarder ma montre pendant le visionnage. Un bon film d'accord, un classique c'est fort possible, mais un de mes films culte certainement pas.

Publiée le 25 juillet 2011
    Sans aller jusqu'à le considérer comme un chef-d'oeuvre 12 hommes en colère est un grand film américain sur la justice et parmi les meilleurs des films de Lumet ; il n'est pas donné à tout le monde de réaliser un film si prenant et vif alors que l'action se situe dans une unique pièce mais c'est aussi un casting fabuleux avec des acteurs totalement imprégnés de leurs personnages.
    htintin
    htintin

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 avril 2016
    Huit clos interessant mais loin d'être le chef d'oeuvre que beaucoup considèrent. Les émotions des protagonistes sont 100 fois trop amplifiés, et les dialogues pas toujours très crédibles, le tout restant nimbé de bien pensance moralisatrice. Pour moi ça ne vaut pas la moyenne.
    Moi Mickael
    Moi Mickael

Publiée le 27 avril 2019
    J'ai regardé ce film en streaming mardi dernier, espérant avoir une meilleure qualité. Je n'en fut que fortement déçu, nous sommes en 2019. On dirait qu'il a été filmé en 1957.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 23 septembre 2013
    Je suis surpris par toutes ses critiques, chef-d'oeuvre, chef d'oeuvre, chef d'oeuvre, certes c'est bien joué ,et sydney lumey était un bon réalisateur, mais je pense que ce film est un peu surrané ,trop bavard, trop théatral , bref , il n'a pas réussi à me captiver mais je j 'ai plutôt trouvé chiant comme la pluie
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 29 janvier 2012
    Ce film à 55 ans, à un peu mal vieilli et fait pièce de théatre, mais ce huis clos de 11 jurés contre un qui tente de faire acquitté un coupable innocent est bien mené, certains personnages sont caricaturaux mais henri fonda leur retourne le cerveau, les fait même chialez jusqu'au dénouement final qui oh surprise est inverse du début.
    Publiée le 14 mai 2011
    C'est parfois difficile de critiquer un vieux film. Quand la société a changé, quand les styles ont changés. On peut se demander si le film était réellement polémique, dérangeur à l'époque. Aujourd'hui je le trouve faussement complexe, grossier en fait.
    Sim182
    Sim182

Publiée le 12 novembre 2010
    Le film de huit clos référence. Le chef d'oeuvre du film juridique etc etc. Bref, pour moi, aucun doute, ce film allait être un chef d'oeuvre intemporel. Quelle déception à sa vision. Le film a horriblement vieilli. Le film est horriblement prévisible du début à la fin. Et la mise en scène est horriblement sobre et quasi absente. Henry Fonda reste immense et Sydney Lumet est un grand d'Hollywood mais je suis déçu par ce film. Peut être est ce parce que nombre de films ont depuis repris la trame et la forme de celui ci qu'il manque maintenant une vraie chose en plus. Pas ému, ni révolté, juste diverti, et pour moi, c'est pas assez. Déçu.
    Alcanamus G.
    Alcanamus G.

Publiée le 14 mars 2013
    Des acteurs et une pièce de 20 m² pour un des plus grands films de l'histoire. Le texte et le jeu d'acteurs sont époustouflants. La bonne inspiration a été de faire en sorte que le spectateur se snete impliqué dans ce huis-clos
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 12 août 2015
    c'est pas un film que tu regardes c'est un film que t'écoutes, le son est mauvais pour l'époque l'image sans intérêt, mais les dialogues sont très raffinés, j'aimais beaucoup l'ambiance.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    De remarquables acteurs pour une histoire tres intelligente et morale. Un classique a ne pas rater sous peine de mourrir idiot.