12 hommes en colère
    4,6
    24435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 hommes en colère ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2013
    Je reste sans voix, terriblement passionnant que ce huit clo théâtralisé sans excès! Les interprètes sont tous parfaits, du début à la fin, le huit clos est pesant, les dialogues sont passionnants. Je ne sais que dire... Pourtant je préfère, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les films silencieux, hors ici ça parle sans aucune interruption, mais ça ne parle pas pour ne rien dire, ça récapitule comme il faut, quand il faut, pour ne perdre le spectateur à aucun moment! On a une certaine critique de la justice, de son côté hasardeux et subjectif, on a une certaine critique sociale en confrontant différents citoyens aux idéologies, educations, et caracteres divergents, et on a également une réalisation incroyable, théâtrale, montrant des images fortes, je pense nottement a la scene où 11 hommes se retournent et délaisse le douzième lorsqu'il fait son discours quelques peu raciste et emplis de préjugés, je pense aussi au regard pesant de 11 hommes sur un 12eme qui cherche une vengeance personnelle. On ne peut que contempler ces images puissantes et évocatrices et la multitude de gros plans qui foisonnent le long métrage et qui mettent en valeur des acteurs de talent! Immense chef d'œuvre!
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2018
    Sidney Lumet nous livre un huis-clos magistral, d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante. Les acteurs sont tous excellents, la mise en scène, parfaite. Un film qui va de rebondissements en rebondissements, avec un homme qui, sans être persuadé de l'innocence, est lui persuadé qu'il n'y a pas assez de preuves pour l'envoyer à la chaise électrique et, sous le poids de ses arguments, il va s’évertuer à faire aller les autres jurés dans son sens. Un scenario au millimètre. J'ai beau chercher, je ne vois réellement pas de réel défaut à ce film. Peut-on dire que "12 hommes en colère" est un chef d’œuvre? Je pense que oui, c'est un chef d’œuvre.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 avril 2014
    Ainsi Lumet frappait fort d’entrée. Difficile de résister à ce débat enflammé d’onze jurés contre un seul, courageux combattant de l’arbitraire et des préjugés, moins avide de convaincre que de semer le doute. Au gré des arguments, des interrogations se dessine un panorama d’avis disparates et furieusement vrais, où chacun énonce, marmonne, s’emporte et se retient, reprend un à un les détails d’un dossier pas si clair, souligne une à une les erreurs d’un procès sabordé. Comme le rappelle le juge à l’entame, une règle, une seule : un doute, et c’est l’absolution. Parrainée par un Henry Fonda qui joue les bienveillants trouble-fête, Douze hommes en colère est une pièce filmée à une intro et un acte, qui s’apprécie tout naturellement pour son écriture et son jeu d’acteurs. Pour autant le cinéaste n’en néglige pas sa réalisation ; jouant des ombres, des angles, des rythmes, il saute d’un caractère à l’autre ou les enlace dans un long travelling envoûtant. Il n’y a pas grand-chose à redire de ce pilier du septième art – c’est bien là un chef-d’œuvre.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Ce magnifique film sur la peine capitale et la difficulté pour un jury de prononcer une telle sentence, est doté d'un scénario et d'une mise en scène grandioses, et mêle remarquablement tension et sensibilité. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Film intéressant, qui nous rapporte cette époque où, dans certains Etats américains, les femmes pouvaient voter mais pas être jurées (sauf si elles se portaient volontaires, mais il faut être fou). Ce n'est pas politiquement correct de dire cela aujourd'hui, mais finalement ce film et son succès actuel, avec les nombreux remakes dans lesquels on pas inclus de femmes pour autant, montre que c'est plus convivial et plus noble d'être entre hommes (du point de vue des hommes, évidemment), comme dans la démocratie athénienne.

Pour l'anecdote, une juge de la Cour suprême des Etats-Unis, Sonia Sotamayor, dit que ce film l'a incité a devenir juriste mais que lorsqu'elle présidait un procès, elle conseillait aux jurés de ne pas faire comme dans ce film car nos 12 coléreux font des conjectures, alors qu'ils devraient se fonder sur les faits.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Premier film qui est une adaptation intelligente d'une pièce de théâtre autour de l’injustice. Un héros seul contre tous. Un superbe film.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Magnifique film, à voir et à revoir plusieurs fois. Ca en dit très long sur ce à quoi peut tenir un jugement
    Publiée le 7 novembre 2012
    Premier film, premier chef d’œuvre. Intelligent et juste, on retrouve dans son film un des thèmes qui lui tiendra à cœur au long de son Oeuvre, l’(in)justice. Son héros ? Un homme seul contre tous, honnête et droit of course !

Ah oui, le film n’a pas pris une ride, profitez en !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    La tension du Jury y est palpable. Grandiose ce film, à ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un cultissime chef d'oeuvre ! "12 hommes en colere" passe tellement vite que l'on peut a peine remarquer la formidable prestations d'Henry Fonda. Le suspence est a son comble... Meme si l'on sais tres bien comment cela va se terminer... Mais cela n'est pas du tout derangeant. Vraiment tres interressent, avec une pointe de critique. Tout ce qui faut pour realiser un grand film. A voir ! Cinephile ou pas, ce film est a voir !
    Publiée le 1 novembre 2012
    Superbe, fantastique, à couper le souffle ...
    Il faut le (re)voir, vraiment!
    Publiée le 12 décembre 2012
    Amis cinéphiles, accrochez-vous. "12 hommes en colère" est une pure merveille, il est un film nécessaire au cinéma, une perle des année 50 signée Sidney Lumet. Il se résume simplement : histoire d'un jury (composé de 12 hommes) qui doit débattre et se mettre d'accord sur le sort d'un homme présumé coupable du meurtre de son père. Le film se déroule dans une seule pièce 1h30 durant, sans musique, son ou voix off "parasite" ajoutée au montage. Et j'ai envie de dire que c'est tant mieux. "12 hommes en colère", c'est une troupe d'acteurs au sommet de leur art, une Henry Fonda sensationnel, un scénario magistral, un montage parfait. On m'avait d'ailleurs conseillé ce film, et je me suis soudainement lancé. Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de regarder un film de la sorte plus tôt. Car "12 hommes en colère" n'est pas un simple divertissement qui tourne autour de la justice/du domaine juridique. Il est un film profond qui ose étudier une certaine forme de psychologie sociale, d'anthropologie. Autrement dit, le réalisateur étudie (à travers le personnage de H. Fonda) le comportement de l'homme en groupe, en société. Et c'est là la force du film : une étude précise, fluide, une psychologie déjantée dans laquelle le spectateur ravi est convié. "12 hommes en colère", c'est aussi des dialogues sublimes", un rapport à l'espace original, des gros-plans qui s'enchainent à la perfection, une manière de filmée sensée mais oppressante. Car oui, "12 hommes en colère" est un film qui a énormément de sens. Sens d'ailleurs présent au service d'une construction narrative absolument éblouissante (une seule pièce, 1h30 réelles pour un film qui ne comprend aucune longueur, dont on ne se lasse jamais) Si "12 hommes en colère" fonctionne encore incroyablement aujourd'hui, c'est qui sait s'approprier se sens du détail, de la perfection. Même s'il agit comme une satire en premier lieu, il n'en reste pas moins qu'il est avant-tout (selon moi) un film qui invite le spectateur à s'interroger sur la capacité d'un homme (ici H. Fonda) à user de sa force de caractère afin de changer des convictions a priori certaines au départ d'onze hommes, tour à tour. J'insisterai aussi sur le côté "réquisitoire" du film en ce qui concerne le domaine juridique. Mais "12 hommes en colère" à cette fluidité, cette intelligence aussi concernant son énigme : il est intéressant d'analyser le déroulement du débat, du début à la fin. En conclusion, nous retiendrons du film de S. Lumet son intelligence rare, son arrogante précision, et avant tout sa raison d'être.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 octobre 2012
    Une pièce, 12 hommes, des caractères différents et un sujet qui divisent. Pas besoin de plus pour Lumet pour nous proposer un bon drame. Henry Fonda est magistral et le reste du casting est à sa hauteur. Ce film mérite amplement les 4 étoiles que je lui attribue.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un huis-clos souvent imité mais au grand jamais égalé, le meilleur film incontesté de Sidney Lumet. Le scénario nous prend aux tripes pendant toute la durée du film, pas de musiques et cette œuvre se passe pratiquement toujours dans une seule pièce pour débattre sur le sort d'un accusé. Interprétations fiévreuses et dialogues exceptionnels, Henry Fonda y est magistral je pense qu'il n'y a rien à dire sur ce film. L'un des meilleurs films de tous les temps, c'est trop frais des films de cette envergure on aimerait franchement en voir beaucoup plus souvent dans nos salles obscures. Ca mes amis cinéphiles, c'est du cinéma et de l'intelligence pur, un mythe, un chef d'œuvre quoi.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 20 octobre 2012
    Excellent film!!! La mise en scene apporte finement le suspens et la tension de ce huit clot. Le jeu de Henry Fonda est juste durant tout le film.