La Castagne
    Votre avis sur La Castagne ?

WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 septembre 2007
    Un des films étalon sur le sport et quel sport, le hockey sur glace si méconnu en France.Ayant été moi même un hockeyeur, je peux dire que ce film est une référence tout comme Youngblood (bien que ce dernier ne soit pas du même style). En fait La Castagne est un reflet du hockey tel qu'il le fut avant et l'histoire de cette équipe sans grand talent qui trouve comme solution pour se sortir des limbes, un trio de jeunes binoclards survoltés et completement immature. Car oui Slapshot est un film sur le hockey mais aussi une formidable comédie. Pour nous autres, c'était l'égal d'un bronzés ou d'une cité de la peur, c'est à dire que les répliques fusaient de toute part lors d'un entrainement ou d'une fiesta. Ah le bonheur que de voir les frères Hanson évoluer, le plaisir que d'entendre les canados parler, quel plaisir de voir les coups pleuvoir, même si le hockey ne se réduit pas à la baston (car je tiens à rappeller que le plus grand de tous Wayne Gretzky ne se battait jamais)certes c'est un sport d'homme, un sport viril et de contact mais pas un sport violent, et surement un des plus difficile et éprouvant à jouer. A noter que l'édition des 25 ans en DVD contient une version québecoise pure, donc je conseille vivement la version originale américaine qui est plus compréhensible si tant est que l'on comprenne l'anglais.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 février 2010
    Grand film de sport traitant du hockey sur glace, ce dernier est classé parmi les dix meilleurs de tous les temps. Paul Newman retrouve donc son réalisateur de "l'Arnaque" George Roy Hill pour ce film sortant des sentiers battus. Une équipe en perdition recrute trois frères complètement dingues. L'entraineur-joueur les écartant dans un premier temps comprend vite que l'agressivité et la brutalité des frères ne pourra que servir les résultats du club et pousser les autres joueurs à faire de même! Effectivement, la morale est un peu limite dans ce film! Mais les scènes de hockey, très nombreuses sont excellentes! Le film traite également de la vie privée des joueurs, nous offrant donc une sorte de comédie dramatique sur un sport peu courant. Un film Ovni complètement déjanté par moment qui en fera rire plus d'un. Paul Newman est bien sur excellent dans ce rôle semi-comique d'entraîneur manipulateur! A noter également l'inspiration de ce film pour Pixar et son film "CARS", avec entre autre les spectateurs et les soeurs jumelles suivants l'équipe partout! Un classique du film de sport! A voir d'urgence!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Un thème qui lancera ensuite la mode des films sportif venatnt les mérite des joueurs entraineur mais qui fonctionne très bien. Paul Newmlan en hockeyeur : excellent et les scénes de "castagne" sont assez jouissif.
    bad knee
    bad knee

Publiée le 24 juillet 2012
    Emmené par le formidable paul newman ,ce film inspiré mérite un gros détour .old time hockey !!!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 février 2011
    Qu'est-ce que je me suis ennuyé, j'ai encore du mal à me rendre compte que c'est bel et bien Georges Roy Hill, réalisateur des classiques Butch Cassidy et le Kid et L'arnaque, qui a fait cette comédie navrante. Pour que cette comédie soit réussie il aurait fallu au moins une collaboration Billy Wilder/Howard Hawks et une modification presque totale des gags, quant à Paul Newman c'est simple, il joue l'un des pires rôles de sa carrière. A éviter.

Publiée le 3 octobre 2010
    Voila un drole de film que ce Slap shot. Signé par George Roy Hill, auteur de deux cartons (L'Arnaque et Butch Cassidy et le Kid), cette comédie sur le sport ultra violent est un peu inégal, mais tout de même plutot intéressante. Même si certaines scènes sont plates et que les dialogues manquent parfois un peu de rigueur, ce film contient néanmoins quelques séquences assez hilarantes, notamment les séquences de hockey, parfois hallucinantes. D'aileurs, les trois frères Hanson sont vraiment la plus belle trouvaille de ce film. Sans être un grand film, ce Slap shot est ma foi un joyeux bordel plutot plaisant.

Publiée le 5 novembre 2012
    Un film de sport et de potes inégal,dépravé et joyeux qui lança toute une mode de comédies vulgaires et déjantées."La Castagne"(1977)se passe intégralement dans le monde du hockey sur glace,même si on y apprend pas grand chose sur le sport en lui-même,ou alors seulement sur le système des franchises.Paul Newman retrouvait pour la troisième fois George Roy Hill pour un film loin de valoir les éternes "Butch Cassidy et le Kid" et "L'Arnaque".Cette comédie semble taillée pour les Canadiens,à tel point que l'on se demande quel intérêt nous autres Français pouvons y trouver.Mais en grattant un peu,il s'agit d'une satire de l'évolution du sport dans les années 70,devenant un commerçe comme tous les autres,et perdant de vue sa nature originelle.Comme il est dit à plusieurs reprises,les joueurs sont moins des héros de la glaçe,que des clowns.On est étonné par le ton excessivement potache de l'ensemble,même si l'on se surprend à rire devant la violence bas du front des frères Hanson.Quelques morceaux musicaux incitent au déhanché.Paul Newman apporte évidemment force,charisme et sagesse à son rôle d'entraîneur-joueur.
    cris11
    cris11

Publiée le 1 janvier 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film qui offre quelques barres de rire assez énormes grâce à ces scènes de castagnes offertes par une équipe où les joueurs sont tous plus idiots les uns que les autres avec une mention spéciale pour les 3 frères qui m'ont fait pleurer de rire. L'histoire n'est pas forcément le grand point fort du film, mais ce n'est pas là le centre d'intérêt du film. La fin m'a par contre assez déçu, j'ai trouvé que ça tombait un peu à plat. Enfin, c'est un film bien plus intelligent qu'il n'y parait avec cette dénonciation de l'évolution de certains sports (ici le hockey, mais c'est valable pour d'autres) vers une plus grande violence au détriment de l'essence même du jeu, et cela à la demande de la foule assoiffée de sang. Et dans ce petit jeu, les joueurs ne sont que des pantins. Le propos est toujours aussi vrai, si ce n'est plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film amusant sur le hockey professionnel. Personnellement je l ai vu dans une version québécoise qui offre un langage fleuri qui convient parfaitement à ce film qui ne se prend pas au sérieux. Parmi les trouvailles du film j ai beaucoup aimé les frères Hanson bien sur, des binoclards violents et talentueux, la présentation de la dernière équipe que rencontre les Chiefs avec la biographie de chaque joueur. Ce qui est réussi et assez rare pour un film parlant de sport c est que les scènes de match sont crédibles et cela est franchement appréciable. Pas le film du siècle c est sur mais un film amusant sur le sport.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 mars 2017
    La première scène du film de George Roy Hill laisse penser que l'on va être dans une pure comédie ça n'est pas le cas et j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte. Pour tout dire j'étais même déçu de ne pas vraiment m'amuser comme le laissait prétendre le film. Car si on s'amuse parfois par les actions sur la glace de la fratrie Hudson,il plane sur le film un certain ennuie qui donne l'impression que le film est ennuyeux,mais c'est la vie de cette équipe de hockey entre deux matchs qui l'est. Et c'est certainement la volonté du réalisateur de montrer l'envers du décors en suivant le parcours de cette petite équipe de hockey,car tout comme eux on est dans l'attente du prochain match,entre deux il n'y a rien et d'ailleurs ils ne savent pas faire grand chose à part jouer au hockey,leurs vies sont chaotiques. Une fois ce constat fait on reste tout de même mitigé non pas sur les intentions du réalisateur mais sur la façon dont il les fait passer car je ne pense pas quelle soit si évidente que ça à observer. Il en ressort un film pas mauvais mais vraiment réussi non plus.
    DaOne
    DaOne

Publiée le 13 janvier 2012
    Pour une fois , le titre du film " La castagne" est adéquat ( Slap Shot, le titre original se rapprochant pas mal du terme) et colle tout à fait au sujet. Malgré une morale condamnable, le film est une pure comédie façon 70's qui m'a tout simplement fait chialer de rires. L'oeuvre fait d'un film traitant du hockey, au départ, un satire sur la commutation de ce sport en un jeu de spectacle, la dénaturation d'une époque de dignité et de valeurs que véhiculaient ce sport vers une modernisation dans la bassesse pour attirer les foules et en faire un business lucratif, pour exemple le manager de l'équipe fait faire aux joueurs un défilé de mode pour le plaisir des yeux de ces dames, hilarant . Ce constat est encore d'actualité et peut s'appliquer à un grand nombre de sports, surtout ceux ayant passé d'un statut amateur à un niveau professionnel. Le réalisateur arrive à nous faire passer un message grave sur le ton de l'humour. Attendez-vous à des dialogues obscènes, à la dépravation, à de la violence bon-enfant mais surtout aux frères Hanson complètement demeurés.Néanmoins, il s'agit bien d'une oeuvre attachante parce qu'elle sort des sentiers battus. Par contre, le doublage en français laisse à désirer, le talent de Newman est ici bien contenu, et pour un film sur le hockey on en apprend pas beaucoup sur ce sport sauf pour le système des franchises aux USA, les équipes dans les ligues majeurs n'ayant pas, pour la plupart, de grandes assises territoriales, ils déménagent au gré des offres.
    Philippe A
    Philippe A

Publiée le 30 avril 2013
    Le film est génial et a mourir de rire. Les personnages sont débiles et plus abrutis les uns que les autres mais ça marche et l'humour potache marche parfaitement, malheureusement la seul version DVD disponible est en québécois particulièrement incompréhensible...
    falex
    falex

Publiée le 25 juin 2007
    Ayant adoré "butch cassidy and le kid" et "l'arnaque", je me suis laissé tenté par cette nouvelle expérience réunissant George Roy Hill et Paul Newman. Problème, celle-ci est bien moins fructueuse que les précédentes et on a le droit ici à un film mineur. A voir quand même pour le charismatique P.Newman et quelques scènes bien drôles (notamment celles de hockey bien vicieuses).
    Publiée le 28 janvier 2014
    Une parodie sur le sport professionnel et ses dérives, c'est un peu trop long mais il y a quelques passages quasi cultes :-))
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 août 2016
    Ne cherchez pas une étude approfondie des ligues mineurs du hockey, le titre du film est particulièrement évocateur, assez bourrin, ce n'est qu'une succession de bastons. Un pur délire mais légèrement lassant à la longue.