Les Nuits de Harlem
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits de Harlem ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 février 2017
    Je partais assez enthousiaste à l’idée de découvrir un film avec un Eddie Murphy dans un style un peu différent de ce qu’il fait d’habitude. Plus sérieux, et surtout, présent devant et derrière la caméra.
    Et puis finalement, ce n’est pas terrible. D’abord car le métrage est mal conduit niveau histoire. Recyclant plus ou moins tous les lieux communs du film de gangster, Murphy réalise plus un pastiche qu’autre chose, de ce qui s’est déjà fait. Doté d’un rythme lent, on peine à saisir vraiment les enjeux du film. On nous parlera par exemple de la menace Calhoune, le grand méchant, mais finalement on ne le voit guère aller au-delà des menaces verbales avec les héros. Il est possible que Murphy n’est pas non plus su choisir entre le sérieux et le comique, réalisant du coup un pseudo-Casino à la sauce buddy-movie hérité d’un 48 heures. C’est un peu le genre de mélange que j’ai ressenti, et le résultat est franchement mitigé, loupant le coche sur les deux plans. Quelques scènes drôles surnagent, il y a un humour noir qui parfois fait mouche, et tout n’est pas horrible, mais c’est vrai que l’histoire est peu prenante.
    Le casting est meilleur, mais pas exceptionnel non plus. Les premiers rôles sont peu critiquables, même si Murphy se fait voler la vedette, très nettement. Loin de ses excentricités habituelles, Murphy parait ici bien calme, et bien terne. Lorsqu’il n’est pas en mode pile électrique, Murphy est finalement fadasse. Il est entouré, heureusement, d’un Richard Pryor parfait et il fait face à un Michael Lerner excellent en méchant de service. Il se fait visiblement très plaisir. Ce sont les deux noms les plus marquants, avec des seconds rôles beaucoup plus inégaux, et de vrais loupés. Arsenio Hall par exemple, qui apparait heureusement assez peu, pourri cependant toute une séquence par un surjeu hallucinant. On le dirait échapper d’un asile de fou ou alors sous l’emprise d’un gaz excitant !
    Le meilleur du film reste sa forme, même si là aussi ce n’est pas exempt de défauts. Doté de très beaux intérieurs, d’une reconstitution soignée, Les Nuits de Harlem est un film plutôt raffiné et élégant, même si on sent l’ambiance studio. Reste que le détail est là, et la musique rétro fait bel effet. Maintenant, Murphy n’est pas un génie de la mise en scène, c’est indéniable, et il peine à donner du punch à sa réalisation. La scène d’ouverture par exemple est assez terne, et n’est ni comique ni dramatique, elle est juste mal filmée. Ce n’est pas constant, mais Murphy semble mal à l’aise, et le résultat est bancal.
    Pour être honnête, le film est tout de même très défectueux. Une reconstitution soignée et deux bons acteurs dans des rôles importants (je ne compte pas le timide Murphy) ne suffisent pas vraiment à faire des Nuits de Harlem un divertissement réussi. Dommage pour Murphy, qui a tenté, mais qui était trop court pour un projet de cette ambition. 1.5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Vraiment très déçu par ce film d'Eddie Murphy, ça se regarde mais il ne se passe pas grand chose d'intéressant et ce n'est pas drôle!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mai 2012
    Première réalisation plus que parfaite pour l’acteur Eddie Murphy qui a pris d’énormes risques en souhaitant mettre en scène un long-métrage alors que sa carrière n’en était qu’à ses débuts (sept films en l’espace de cinq, dont pas mal de succès), on peut dire qu’il n’a pas perdu de temps et si certains ont pu le critiquer sur le fait de s’être précipité, on peut cependant que le féliciter car Les Nuits de Harlem (1989) s’avère être un passionnant polar sur fond de bars clandestins, de pègres et de flics corrompus dans les années 20. Le film alterne aussi bien le polar noir et l’humour, le tout étant parfaitement intégré au cœur de magnifique décors et costumes (le film fut d’ailleurs nominé à l'Oscar des Meilleurs costumes), sans oublier bien évidemment une superbe distribution où l’on retrouve aux côtés d’Eddie Murphy : Richard Pryor & Redd Foxx.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2011
    Je crois que Les Nuits de Harlem est le seul film réalisé par l'acteur Eddie Murphy et au vu du résultat on ne peut pas dire qu'il soit très doué pour la mise en scène, dès les premières minutes on devine que Les Nuits de Harlem sera peu passionnant. Un film de gangsters qui recyclent tout ce que l'on a vu dans le genre sans véritable talent ; la présence de Richard Pryor est quasiment le seul intérêt de Les Nuits de Harlem.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 janvier 2012
    Après sept succès, Eddie Murphy décida qu’il était temps pour lui de réaliser un film, de l’écrire et d’offrir à ses deux idoles, Richard Pryor et Redd Foxx, des rôles importants.

Malheureusement, c’est un Eddie Murphy vaniteux et plus fêtard que réalisateur qui commit ce très médiocre Harlem Nights. Entre des Italiens abrutis, des flics corrompus et des Noirs gueulards et sexistes, on s’ennuie profondément dans ce portrait bien peu mis en scène, joué par des acteurs qui n’en n’ont rien à faire, si ce n’est d’être le plus vulgaire possible. Les scènes sont trop longues, le film est bien trop lent à se mettre en route et au bout de 90 minutes, on se réveille enfin dans une tuerie qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Un peu ennuyeux pour un casino de luxe, non ? Un effroyable bazar qui provoque un ou deux sourires sur 2 heures.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 février 2024
    film porté exclusivment par l'acteur principal toujours dans le même registre, ce qui lasse. Avec Eddy Murphy
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 février 2015
    assez moyen, Eddie Murphy loupe un peu son pari, on ne ressent pas trop le coté Harlem dans ce film....
    Publiée le 25 juin 2012
    Un petit buddy movie tranquille avec Eddie Murphy et Richard Pryor dans une ambiance de Prohibition des années 20. Les autres acteurs sont crédibles -on retrouve des figures intéressantes du cinéma noir américain- sauf exceptions : certains surjouent tellement que c’en est insupportable (par exemple Arsenio Hall) Bref, on retrouve des figures intéressantes du cinéma noir américain tels Stan Shaw, Redd Foxx, Arsenio Hall. L’ambiance générale est donc bien sympathique et la reconstitution historique est vraiment très fidèle au niveau des costumes, des lieux (le tripot des associés Sugar et Quick est impressionnant), des voitures (on a même le droit à une petite course-poursuite)… Malgré tout les extérieurs se font rares et les descentes arrivent la nuit, exclusivement. On voit également d’entrée qu’il est difficile de passer derrière des chefs d’œuvre comme ‘Les Incorruptibles’ ou ‘Il était une fois en Amérique’. Le plus gros point faible reste le rythme qui est d’une lenteur toute particulière, on s’ennuit parce qu’Eddie Murphy n’arrive absolument pas à insuffler un minimum d’intérêt dans l’histoire, non pas que les personnages sont vides de caractère mais les ‘accidents’ troublant le bon fonctionnement du club n’ont rien de terrible. On ne sent pas les deux compères profondément menacés par des gangs rivaux. Peut-être que le film aurait été meilleur si Murphy n’était pas derrière la caméra…
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 avril 2020
    Un film avec Eddie Murphy réalisé par Eddie Murphy ! On pouvait s’attendre à une grosse comédie. Avec Les Nuits de Harlem, le comédien devenu cinéaste a ainsi surpris le public avec un film de gangsters où l’humour est peu présent mais pas totalement absent. Nous sommes plus dans un film de mafia classique malgré un ton général assez léger. Le film est agréable sans être mémorable. Pour son unique expérience dans la mise en scène à ce jour, Murphy n’a donc pas réussi l’exploit de Charles Laughton avec La Nuit du chasseur mais a signé une œuvre tout à fait honorable à condition de ne pas s’attendre à une grosse comédie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2019
    Un bon film avec Eddie Murphy sur la pègre dans les nuits de Harlem avec un humour délirant et subversif.
    softy76
    softy76

Publiée le 30 mai 2008
    un navet de plus pour eddy murphy, pourquoi j'ai regardé ce film, peut etre par nostalgie,les films d' eddy murphy me ramenent à mon enfance(7 à 10ans)avec des films tels un fauteuil pour 2,un prince à new york et meme l' enfant du tibet tout ça pour dire que l'humour d' eddy murphy à mal vieilli et qu'avec du recul la plupart de ses films sont des navets celui ci n'echappe pas à la règle.
    Tout simplement génial on n'arrête pas de rigoler ! Mais c'est vraiment l'humour à la Eddie Murphy !
    Publiée le 28 novembre 2016
    Un bon divertissement malgré quelques longueurs.
    Le duo Murphy / Pryor fonctionne très bien.
    Le film a un peu mal vieilli