Prisonnières
    2,8
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisonnières ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2016
    Prisonnières est un film de prison comme son titre l’indique. Un vrai sous-genre en soit, mais pas souvent traité dans le cinéma français, surtout d’un point de vue féminin. Un film austère, pas parfait, mais qui s’avère d’une authenticité séduisante.
    Ici pas de grandiloquence facile, pas véritablement d’histoire non plus d’ailleurs, la réalisatrice, sur un ton souvent documentaire livre une vision du milieu carcéral féminin dans les années 80. Si l’on peut regretter qu’il n’y ait pas réellement un propos de fond, si le rythme n’est pas parfait, si la tonalité documentaire pour tout dire ressort un peu trop souvent, néanmoins Prisonnières est un film accrocheur. Il y a de l’intensité, des scènes bien vues, l’histoire sait avoir de la force, et surtout c’est agréable, pour le coup, de voir le milieu carcéral dans une tonalité qui soit plus réaliste que de coutume. Bien sûr il faut aimez le genre, mais pour ma part je me suis surpris à apprécier.
    Le casting est très bon aussi. Quasi-exclusivement féminin, il nous permet de voir côte-à-côte Bernadette Lafont, Marie-Christine Barrault, Corinne Touzet, Agnès Soral… et le résultat est là. Le casting est l’atout du film, et permet de compenser un fond assez inégal. Les personnages ont du relief, les actrices sont à la hauteur, avec une mention spéciale pour une Agnès Soral dans un rôle complexe, et une Bernadette Lafont qui impose un personnage marquant. En fait c’est le point focal de la réalisatrice, on sent que cette dernière a délaissé quelque peu l’histoire au profit de l’écriture de ses personnages, laquelle occupe une large part de ce film.
    Formellement c’est un film que l’on peut imaginer austère, grave, sans espoir. En effet, photographie grise ambiance terne entre les murs d’une prison froide et sombre, le tout sur une musique minimaliste qui vient alourdir encore un peu l’atmosphère claustrophobique. Beau boulot de réalisation à ce niveau, c’est clair. Mon petit bémol viendra d’une mise en scène assez plate, qui se réclame sans doute de la neutralité documentaire, mais qui aurait pu être plus forte, plus intense, notamment lors des moments marquants du film (sans en dire trop, mais sur la fin il y a un passage fort que j’ai trouvé un peu trop neutre, trop bâclé, il aurait mérité une mise en scène plus fouillée).
    Prisonnières est un film sombre et austère qui ne plaira pas à tout le monde, mais dans le genre film de prison c’est sans doute un des plus réalistes, et surtout un des plus originaux que j’ai vu puisqu’il aborde le cas des prisons de femmes. Un moment de cinéma plus que décent, mais qui reste très documentaire dans son approche, ce qui nuit un peu à la force du récit, au rythme, et à la mise en scène d’une neutralité un peu fade. 3.5
    Publiée le 30 août 2013
    intéressant à divers titres: un casting féminin varié et ça joue bien, un scénario original qui met un peu de temps à se dessiner mais qui tient la route et enfin l'étonnement en voyant l'évolution qu'il y a eu en 25 ans.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 mars 2018
    Malgré un casting de femme très impressionnant ce film manque de relief et d'une véritable histoire, ne racontant que des scènes de vie quotidienne dans la prison de Rennes.
    Excellent film peu connu, avec surtout une première scène fabuleuse révélant le talent d'un tout jeune comédien très prometteur...