La Poursuite impitoyable
    4,1
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 septembre 2017
    Magnifique film d'Arthur Penn sur les dangers de la mauvaise communication, des mouvements de foule et des informations prises telles quelles sans critique. Pour moi le meilleur rôle de Marlon Brando dont le personnage s'impose d'autant plus qu'il est sobre. Une histoire transposable n'importe où et à n'importe quelle époque (malheureusement).
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 février 2020
    Si l'on fait abstraction de certaines situations et du dénouement spoiler: tragique
    , c'est du grand cinéma avec des Monstres du 7e art ! L'on peut ainsi apprécier la grandeur des comédiens tels que M. Brando, R. Redford et la sublime J. Fonda digne du talent immense de son papa Henri.

Tout est dans les jeux de regards avec de nombreux plans séquences etc. Il faut naturellement pouvoir se mettre dans le contexte de l'époque pour mieux apprécier le scénario mais il n'en demeure pas moins captivant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 janvier 2015
    Un film tendu, haletant et passionnant. Arthur Penn réalise encore un film époustouflant aux enjeux dramatiques extrêmement puissants. Il s'amuse ici avec les codes du genre et joue avec ses personnages : Redford est le fugitif, Brando est le shérif et les braves gens sont les barbares. Penn déstabilise le spectateur et on a parfois qu'il le met en scène à travers ces habitants assoiffés de sang, qui en demandent toujours plus. Au-delà du message acide et désillusionné sur la société américaine, le scénario est passionnant et inattendu, toujours sur un fil et entretenu par un rythme incroyablement efficace et une mise en scène diablement juste.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre. L'un des meilleurs films d'Arthur Penn après Love Story et Bonnie & Clyde. Avec trois acteurs de légende : Marlon Brando, Robert Redford et Jane Fonda. Le réalisateur réussit un bon mélange entre l'humour et l'action tout le long du long-métrage.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 octobre 2007
    Ce film là, je l'ai découvert étant tout gamin mais je me souvenais vaguement de l'histoire. En rangeant mon grenier, je retrouves une vieille cassette vidéo enregistrée avec le film intitulé "La poursuite impitoyable", réalisé au milieu des années 60 par Arthur Penn. L'histoire de deux prisonniers qui s'évadent des murs carcérals dont Billy, auquel il lui restait que quelques mois a faire, qui se trompe de direction lors de sa cavale dans un train qui avait normalement comme trajet le Mexique et se retrouve coincée dans sa région d'enfance ou vivent sa famille, son ex, mais aussi une population paumée et révoltée qui veulent le voir arreter ou mort. Le shérif du coin essaie de retrouver le prisonnier sain et sauve au milieu de l'hysterie... Voila un trés grand film bouleversant qui, à mon avis, est à mettre dans les classiques de ce bon vieux cinéma Américain, malgré son échec lors de sa sortie en salles. Un film qui vieillit bien, mis en scène par Arthur Penn qui filme une Amérique paranoiaque des années 60 et qui fera par la suite un autre chef d'oeuvre que sera "Bonnie and Clyde". Une histoire poignante servis par un casting royal comprenant le géant Marlon Brando, le jeune loup Robert Redford, la belle et magnifique Jane Fonda et d'excellents seconds roles comme E.G Marshall, Edward Fox ou Robert Duvall. Un chef d'oeuvre que je vous conseilles de voir.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 22 octobre 2017
    Une page de l'histoire du cinéma se tourne. L'âge d'or d'Hollywood touche à sa fin et la période sombre que vit les Etats-Unis inspire des nouveaux réalisateurs à refléter leur société troublée à travers des films provoquant. Le premier grand pas vers cette nouvelle ère sera faite par qu'Arthur Penn, admirateur de la Nouvelle Vague Française qui va insuffler avec La Poursuite impitoyable une bouffée d'air frais dans le cinéma Américain. Un détenu s'est évadé et les habitants d'une petite bourgade redoutant son arrivée en pleine nuit de débauche vont provoquer des conséquences imprévisibles dans le déchaînement de leurs passions. Ce qui fait fonctionner toute cette machine impitoyable s'avère être les habitants de la ville qui s'avèrent infiniment plus vicieux que le pauvre prisonnier Bubber Reeves qui ne cherche qu'une échappatoire, cette société malfamée étant en réalité la véritable responsable de ses malheurs. Toutes personnes lié à l'évadé cachent des secrets qu'elles croient dissimulés mais dont tout le monde a connaissance en raison de l'absence de pudeur des individus les plus douteux contrairement aux personnes vertueuses forcés de les subir, l'évasion de Bubber n'est rien de plus que l'étincelle qui met le feu aux poudres pour présenter un chaos qui ne demande qu'à être libéré avec tout les dégâts que ça impose. Un flamboiement filmique annonciateur de la période qui verra naître parmi les plus grandes légendes du cinéma Hollywoodien. La révolution est en marche.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 octobre 2012
    Un remarquable pamphlet contre les phénomènes de masse, en particulier la violence collective. Marlon Brando y livre une partition incroyable, déballant ici tout son charisme. Des scènes sont particulièrement violentes, notamment pour un film de l'époque, accentuant la force du récit. La réussite du film réside également dans la réalisation fantastique de la part d'Arthur Penn, qui livre un film d'une densité et d'une intensité folles, qui vont crescendo, jusqu'à un final époustoufflant de violence. Superbe.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 juin 2011
    Un superbe scénario palpitant aux personnages fouillés interprétés par un casting en or et une mise en scène d'une efficacité redoutable. Ce film est un pur bijou à découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas vu. Un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2014
    Un film coup de poing, l'exposition est longue mais nécessaire et intéressante. Puis Arthur Penn fait surgir simultanément la violence et la bêtise qui conduira au passage à tabac de Brando, puis à cette fabuleuse très longue scène finale. "La foule est la bête élémentaire, dont l'instinct est partout, la pensée nulle part" disait quelqu'un, ce film en est une démonstration éclatante qu'on reçoit en pleine gueule. La direction d'acteurs est un véritable sans faute, même si on est bien obligé d'admettre que Brando domine le lot. On remarquera l'excellence du casting féminin composé outre de Fonda et de Dickinson, de Janice Rule avec ses décolletés plongeants et de Martha Hyer en pocharde. Excellente musique également (John Barry) Seul bémol le couple incarné par Brando et Dickinson est trop parfait, pas le moindre petit défaut, trop intègre, trop juste, trop gentil. L'affubler de quelques menus travers n'aurait en rien nuit à la démonstration, bien au contraire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 février 2007
    Le chef d'œuvre d'Arthur Penn. A mon sens, son meilleur film, plus réussi encore que Butch Cassidy... Marlon Brando au sommet de son art, Redford qui lui donne la réplique à merveille, Jane Fonda plus belle que jamais, un scénario maîtrisé de bout en bout... Une vision quasi apocalyptique de l'humanité, une ligne claire, une histoire simple et forte, une mise en scène qui tient du génie... Bref, un film quasi parfait.

Publiée le 21 janvier 2008
    Arthur Penn n'ètait pas entièrement sastifait du film car il voulait lui donner une allure,un rythme,un style gènèral bien diffèrent!Pourtant "La poursuite impitoyable" restitue parfaitement à chaud la violence dèlirante de ces annèes là dans une petite ville du Texas,un samedi soir,quand les esprits èchauffès par l'alcool laissent èclater leur racisme!Le casting est fabuleux avec en tête un Marlon Brando,gènial en Shèrif Calder!Son passage à tabac est encore dans toutes les mèmoires!Un grand classique du cinèma amèricain à l'atmosphère moite,dressant parfaitement un tableau noir de la bourgeoisie locale des annèes 60...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Attention de ne pas se faire piéger par le titre : il ne s'agit pas d'un film d'actions avec course-poursuites à la clé mais une véritable intrigue psychologique. Intrigue très longue, lente à démarrer mais qui présente les personnages, pourris et honnêtes d'une petite ville américaine, qui se disputent la dépouille d'un fugitif innoncent. Habitants décadents et brutaux qui n'hésitent pas à tabasser leur shériff pour arriver à leurs fins. Critique d'une société raciste et amorale, l'oeuvre de Penn se vaut pour son intrigue et sa vision d'un monde où la justice est remplacée par la folie.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 24 décembre 2007
    "The Chase" de Arthur Penn en 1966 s'inscrit parfaitement dans la logique du cinéaste américain. Faire d'un western modern un phamplet sur les moeurs américaines. Bonnie & Clyde était le plus reussi, The chase moins et Missouri breaks encore moins. Voulant instaurer une ambiance de tension dans toute une bougarde. A.Penn y arrive difficilement, il a grandement besoin de l'aide d'un Brando qui fait un merveilleux contre poid à toute la bande de lyncheur. C'est ainsi que l'on comprend ce qu'a voulu signifier Arthur Penn. La logique de desespoir comme pour Bonnie and Clyde est moins maitrisé car le film part un peu dans tout les sens en voulant contés plusieurs récits. Celui de Redord totalement inutile. Comme ce qui ma géné pour Missouri breaks et B&C, la photographie est je trouve sale, pas agréable à regarder. L'ambiance est moyennement reussite, je garde surtout une scène en tête quand le sheriff tombe de son bureaux ou dans les escaliers. Des moments marquants.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 novembre 2020
    Samedi soir, dans une bourgade du Texas. La fête et l’alcool battent leur plein, jusqu’à ce qu’une nouvelle n’échauffe les esprits : Bubber, un voyou local, vient de s’échapper de prison, et retournerait peut-être en ville. Le shérif Calder, plus tempéré que la population, va tenter de calmer le jeu… « The Chase » est tout d’abord un drame intelligent, proposant des personnages nuancés et profonds, interprétés par des acteurs de premier choix. Marlon Brando est bien sûr excellent en policier déterminé à être intègre… et dépité par le fait que tous les habitants sont persuadés qu’il est corrompu par le magnat local ! Celui-ci, joué par E.G. Marshall, loin d’être un millionnaire abjecte et arrogant, est avant tout un père aimant, et un homme maladroit, qui a du mal à créer des relations autrement que par le pouvoir et l’argent. Le so british James Fox campe quant à lui de manière étonnante son fils, qui ne parvient pas à être heureux. On y retrouve également Robert Redford (alors peu connu) dans le rôle d’un voyou avant tout malchanceux et victime de son destin, ou encore Jane Fonda en femme tiraillée, et Robert Duvall dans un petit rôle appréciable. Bref, du tout bon ! Tout ce petit monde va interagir et constituer les rouages d’un véritable tragédie, filmée de manière sobre et sombre, avec plusieurs scènes marquantes (l’affrontement dans le bureau étant peut-être la plus célèbre). Mais « The Chase », c’est aussi un portrait au vitriol du Texas. Le film pointe du doigt les problèmes sociaux (ghettoïsation des immigrés mexicains, racisme anti-noir…) mais surtout le comportement de la population. Violence et sentiment d‘auto-justice exacerbés par l’alcool et le port d’arme généreux, lâcheté et commérage cynique, émancipation sexuelle engendrant de la tension plus que de la libération : l’image est loin d’être reluisante ! Plutôt qu’un polar, « The Chase » est donc surtout un drame fin et réussi, accessoirement porté par la jolie BO de John Barry.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2015
    Une introduction assez longue et fastidieuse pour nous présenter les personnages. Un thriller un peu mou ou dirai-je raisonnablement assez lent pour ménager la tension. Mais qu'ont-ils à craindre de lui: "il paraît qu'il s'est évadé!" On attend aussi de savoir dans une ambiance à la Columbo. Je suis un peu décontenancé. Le titre annonçait un western mais l'époque semble révolue quand on voit le film. Puis petit à petit la violence met un terme à l'attente. Ça y est le film trouve sa justification. Il devient plus dense et froid. Le racisme, la vengeance. La fin est assez brutale (pas dans le sens physique) mais abrupte, sèche. Grands acteurs