La Poursuite impitoyable
    4,1
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poursuite impitoyable ?

Publiée le 26 décembre 2013
    Arthur Penn, quelques années avant le chef d'oeuvre Little Big Man, réalise La Poursuite Impitoyable. Le scénario est brillamment écrit et peut s'avérer déroutant car il ne s'agit en rien d'une traque monumentale qui s'étend sur tout le film mais plutôt d'une traque quasiment située en arrière plan qui sert de judicieux prétexte pour pointer sévèrement du doigt une classe bourgeoise condescendante, oisive et euphorique qui entretient l'idée qu'elle a les mains propres du début à la fin de l'histoire. L'appréhension de voir revenir dans le village texan le fugitif qu'interprète Robert Redford représente l'angoisse pour les habitants d'être confronté à leur propres démons et à leurs erreurs passées. Au milieu de tout ça, Marlon Brando mène sa barque en tant que policier à la justice indolente et somnambule dont l'apparente fainéantise s'apparente plus à de la complaisance puisqu'il est en charge de surveiller des riches capables de le manipuler à leur guise. La progression est impeccable puisque l'embrasement finale laisse jaillir toute l'absurdité d'un événement où les vainqueurs ont déjà leur nom sur l'ardoise depuis le départ. La réalisation est très honorable, les acteurs s'en sortent remarquablement bien (en particulier Jane Fonda et James Fox qui se démarquent) et la peinture s'avère convaincante puisqu'elle dévoile les aspects les plus sombres d'une mentalité américaine souvent gangrenée et obstinée. Une belle oeuvre.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Même si l'action en première partie n'est pas trop au rendez-vous, la suite est tout autre chose et la chute excellente. La poursuite Infernale un film prenant, sombre et poignant avec un casting à la hauteur. Un homme qui s'échappe de la prison pour retourner chez lui mais dont les habitants de la ville ne l'entendent pas de la même façon : Ici la méchanceté humaine de ce village Américain va conduire au désastre et à la tragédie, un film qui montre aussi que les rumeurs peuvent anéantir une famille mais ils montrent surtout la bêtises humaines.
    Une chasse à l'homme qui se fait donc dans la deuxième partie du film essentiellement avec un rythme un peu plus important et on l'on assiste à une atmosphère étrange et de tension qui règnent de plus en plus dans cette ville ou chacun fait sa loi et le shériff est mis à mal aussi dans tout ça et complètement dépassé.

Un agréable moment, l'histoire est passionnant avec un démarrage en douceur mais un finale époustouflant et bien ficelé. Je l'ai découvert par hasard et je ne regrette pas.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un casting de rêve pour un film passionnant, qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Marlon Brando est au sommet de son art à travers cette oeuvre.
    Publiée le 4 mars 2016
    Puissant et noir. Du très grand cinéma. Pas un plan de trop. Un portrait de l'Amérique vitriolé, entre racisme et débauche. Bizarrement, c'est peut-être Redford qui est le moins à sa place la-dedans en repris de justice impeccablement méché. Mais Brando, waouh, Brando !
    Publiée le 27 août 2008
    Le réalisateur est arrivé à créer une atmosphère pesante qui convient tout à fait au sujet abordé par le film. J'ai été très impressionné par la qualité et le réalisme de la scène où Marlon Brando (qui fait une super prestation au passage) est passé à tabac, surtout quand on voit que le film a plus de 40ans... A voir absolument!
    Publiée le 1 février 2010
    l'histoire d'une petite ville américaine rempli de dégénérés, la france connait aussi ce genre de village et de population, ça aurait pu être le maine et là stephen king aurait très bien pu écrire ce scénario, ça lui ressemble.
    Publiée le 27 février 2013
    Sans aller à dire que c'est un chef d'oeuvre, c'est un très bon thriller, de ceux qui nous donnent envie de nous soulever contre les injustices et les mentalités dénoncés à la façon des personnages. En outre, Marlon Brando rayonne dans ce film par un charisme énorme, du fait de son allure de "beau gosses" - et oui, il fut à une certaine époque un sex-symbol :) :) !! -, ainsi que par son personnage "anti-héros", qui tente, non sans mal, d'effectuer son travail de shérif dans une petite ville de l'Amérique des années 60, encore enfermée par endroits dans ses préjugés racistes et principes venus d'un autre temps. Il faut ajouter à cela le reste du casting, à commencer par Robert Redford, malheureusement peu présent dans ce film au final, mais qui épate dans son rôle, Jane Fonda superbe en femme amoureuse, et un Robert Duvall sous-exploité malgré son talent que l'on découvrira dans le Parrain. Cependant, malgré un casting brillant s'il en est, Lilliane Hellman nous offre un scénario au dialogues un peu simplistes, dont on auraient pu espérer une recherche plus poussée du sens implicte des conversations entre les protagonistes, afin de parfaire au mieux ce thriller. Bien sûr, l'aspect scénaristique ne saurait enlever l'intensité à ce film qui saura rester dans nos mémoires par son esthétique, sa mise en scène, et un casting de choix - " du gratin" :) ;)
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

Publiée le 13 février 2023
    Arthur Penn débute là où Frank Darabont, avec Les Evadés (1994), termine : deux hommes s’évadent de prison et remuent ciel et terre pour s’en sortir indemnes. Raté ! L’un des deux prisonniers, Bubber, interprété par un Robert Redford encore à ses débuts, est trahi par son compagnon de cellule, et erre seul dans les plaines du pays de l’Oncle Sam. 6 ans avant Le Parrain, Marlon Brando, érigé en symbole de la justice, va tout faire pour le poursuivre, d’une façon galvanisée et, a fortiori, impitoyable. Mais ce qui est impitoyable dans le chef d’oeuvre d’Arthur Penn, c’est bel et bien la réaction apodictique des citoyens face la fuite de « Bubby ». Vice exacerbé, justice ébranlée. Voilà donc le message inhérent à l’oeuvre de Penn : même à l’heure de sociétés modernisées et éveillées, algarades et injustices demeurent primus inter pares. Comment faire régner une justice collective dans un pays torpillé, transcendé et tourmenté par les rancoeurs individuelles ? Le shérif texan Marlon Brando veut faire primer la loi, là où les habitants privilégient une justice par eux-mêmes, par bassesse ou par vengeance. Nous tenons ici la plus grande force résidant dans ce film, qui résonne encore davantage aujourd’hui : Arthur Penn se permet d’esquiver les interminables soubresauts des intrigues du genre pour ne peindre ce qu’il entoure, ce qu’il perçoit, ce qu’il vit et ce qu’il voit. Au spectateur de se créer un avis. Toute la société se cristallise et se fragmente de façon éclatante autour de cette poursuite impitoyable, violente, mesquine et presque méphistophélique. Ainsi, le film témoigne de l’atmosphère intrinsèque des Etats-Unis à la croisée des années 60 : raciste, sexiste et violente. Elle ne va pas sans rappeler des films tels que Detroit ou Mississippi Burning. La traque infernale manque, certes, subrepticement de suspense. Toutefois, assez savamment, le film enivrant de Arthur Penn réussit à mettre les mots sur les maux.
    Publiée le 2 mai 2010
    Un bon film réunissant un bon casting et un bon réalisateur mais malheureusement il souffre de quelques longueurs.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 23 décembre 2018
    Quel casting! Ce film vaut déjà le détour juste pour le casting. Ensuite, il y a un scénario bien ficelé d'une maîtrise exemplaire.Arthur Penn parvient à nous tenir en haleine tout au long de la poursuite. Le film montre une société irresponsable et violente où l'injustice règne. les acteurs et actrices y jouent très bien, la mise en scène et le scénario sont très bons aussi. A voir absolument.
    Publiée le 18 mars 2011
    Un film vraiment très puissant. Un film inoubliable dans le monde du 7ème art et un des films les plus évocateurs !! Les enjeux du réalisateur sont impeccablement tenus de plus que Marlon Brando se surpasse... A voir pour un enrichissement certains !
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 21 avril 2018
    On parle de poursuite, mais c'est l'effet huit clos dans cette petite ville américaine qui passionne. Dans cette entre deux historique de la libération sexuelle / opulence du samedi soir et l'atmosphère tout juste fin far west sa ville et son shérif... De l'alcool, des armes, et le n'importe quoi de l'être humain.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 16 mai 2023
    A l'approche du week-end, les habitants d'une petite ville du Texas apprennent l'évasion de Bubby Reeves (Robert Redford), un voyou local. Pendant son incarcération, sa femme Anna (Jane Fonda) a entamé une liaison avec Jason Rogers (James Fox), le fils d'un magnat du pétrole ayant la région sous sa coupe...Or ce n'est pas de Jason ni de sa femme que Bubby doit se méfier mais d'une partie des habitants _ parfaits représentants de l'Amérique profonde des années 60 (n'ayant plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui : ce film s'inscrit dans un contexte sociétal et historique précis). Le shérif Calder (Marlon Brando), un des seuls hommes intègres de cette ville, constate que les esprits s'échauffent et craint que ne soit commis un lynchage contre le fugitif. Au fil des heures, la tension monte... Sortie en 1966 et réalisée par Arthur Penn, "La Poursuite impitoyable" ("The Chase" le titre d'origine est nettement plus approprié) est un drame d'une puissance exceptionnelle, servi par des acteurs remarquables, des dialogues en or et la musique de John Barry. Comme dans les grandes tragédies du théâtre, la mécanique se met en place d'une manière inexorable, et parmi les personnages sympathiques de l'histoire, seuls deux s'en sortiront à peu près indemnes (no spoiler)...La fin du film est un vrai crève-cœur mais c'est aussi l'une des plus belles de l'histoire du cinéma. Souvent très sous-estimé, "The Chase" est un chef-d'œuvre bouleversant dont le romantisme et la beauté crépusculaires laissent un souvenir inoubliable.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 30 novembre 2022
    Arthur Penn signe ici un petit bijou . Les rapports humains dans toute sa complexité sont ici brillamment interprétés . Marlon Brando montre une fois de plus son talent et Jane Fonda est excellente, il en est de même pour tous les comédiens de ce chef-d'oeuvre superbement filmé qui méritent cinq étoiles .
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 septembre 2020
    Quel casting 5 étoiles pour ce film. Il n'a pas pris une ride, les acteurs sont géniaux. L'histoire est une satyre à la société depravee et avide de voyeurisme ! Jadore c'est vieux films. A voir