Le Roman d'un tricheur
    4,1
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman d'un tricheur ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 mai 2012
    Etonnant paradoxe qui suit inlassablement Sacha Guitry ! Alors que nombre de critiques le qualifiaient d'ennemi du cinéma, se contentant de faire uniquement du « théâtre filmé », le premier visionnage du «Roman d'un Tricheur» tend significativement à prouver le contraire. A mille lieues de ces injustes condamnations (limite jalousives), Sacha Guitry est certainement l'un des rares cinéastes à avoir compris toutes les subtilités du cinéma et ce qu'il pouvait en tirer de meilleur. Ainsi, s'il s'en défiait à ses débuts, il a peu à peu apprivoisé le cinématographe comme un enfant démonte puis remonte ses jouets, pour enfin devenir le talentueux réalisateur que l'on connaît. La comparaison avec l'enfance n'est pas neutre puisqu'ici il s'amuse vraiment comme jamais, véritable démiurge s'exprimant à la place de ses acteurs, illusionniste faisant apparaître ou disparaîtres les personnages à sa guise, accélérant ou inversant les images... Il fait tout ce qu'il veut, du générique jusqu'au carton de fin. Mais surtout, Sacha Guitry est synonyme d'humour ravageur et subtil. Maître de l'autodérision, il narre avec amusement les aventures d'un jeune homme qui gagne sa vie en trichant, mais qui perd tout en devenant honnête ! Le second degré est omniprésent et donne à ce film, véritable divertissement intelligent, un caractère des plus charmants et surtout une intemporalité et une modernité très appréciables. Il est révélateur qu'Orson Welles admirait Sacha Guitry, tant la finesse d'esprit et l'humour délicieux qui caractérisaient le français étaient en tous points remarquables. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Gigli
    Gigli

Publiée le 3 décembre 2007
    Sincère et malicieux, le roman d’un tricheur fait parti de ces films qui laissent le spectateur meilleur après sa vision. En avance sur son temps au niveau de la réalisation, captivant par son propos et envoûtant par sa mise en scène, Voilà un film à ne pas rater.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    Indépendamment de sa valeur de divertissement humoristique, la notoriété du "Roman d'un tricheur" provient du mode narratif adopté par Sacha Guitry qui -pas exclusivement (on trouve deux scènes dialoguées avec Marguerite Moreno) mais pour l'essentiel- commente en voix off les images muettes qui défilent et qui content la vie...d'un tricheur. Sans doute, aucune oeuvre de fiction jusqu'alors n'avait pris cette forme documentaire presque intégralement. Et Guitry, toujours facétieux, pousse le principe jusqu'à commenter également le générique en présentant lui-même les principaux intervenants (ce qui ne doit pas nous étonner connaissant le goût de l'auteur pour les génériques insolites).
    Le film est adapté d'un roman de l'auteur nommé comme il se doit "Mémoires d'un tricheur". C'est celui-ci qui raconte comme une fatalité son existence chaotique, laquelle l'a mené et ramené régulièrement dans le Midi, plus précisémént à Monaco où, après avoir été croupier, il sera tricheur dans les casinos.
    Avec la verve et le sens de la formule qui sont les siens, avec le plaisir des mots et des bons mots, Guitry use de la seule dialectique pour nous amuser. Car ses images sont neutres pour la plupart et, en cela, sa comédie est l'opposé des films burlesques et autres slapstick de l'époque du cinéma muet. "Le roman d'un tricheur" est une de ses premières réalisations et Guitry n'est pas,à ce moment-là, un cinéaste aguerri. Pourtant, on est surpris par sa maîtrise de la mise en scène, par son inventivité et par la précision de ses effets comiques.
    Publiée le 4 avril 2015
    C'est la première fois que je vois un film français des années 30 (et même, datant d'avant les années 70) et du coup je ne sais pas trop qu'en penser. Cela dit, j'ai bien aimé la mise en scène légère spoiler: qui fait passer la mort de 11 personnes pour un simple concours de circonstances
    . C'est clair, il y a de l'humour noir également là-dedans, mais parfaitement maîtrisé et toujours là pour décrocher un petit sourire. Ce que j'ai aussi bien aimé, c'est la narration autobiographique de son œuvre par Sacha Guitry dont je trouve le phrasé intéressant et toujours pertinent. Le scénario est un biopic somme toutes classique mais plutôt amusant. Au fond, j'ai été convaincu par ce long-métrage plus que touché, mais j'ai quand même passé un bon moment.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 15 avril 2020
    Guitry, égal à lui-même, majestueux comme à son habitude, nous présente un film d'une théâtralité rare qui reprend presque tous les lieux communs, avec cependant une parfaite élégance, de la comédie bourgeoise. Un homme, qui a survécu à une intoxication aux champignons, laquelle a décimé toute sa famille, à cause d'un premier vol, se résout à devenir honnête, mais ne tombe que sur des femmes qui l'incitent à tomber dans le crime. Si fait, toujours attaché à des préoccupation morales, sa dextérité de voleur a beau lui rapporter beaucoup, il perd aussitôt tout une fois qu'il revient à l'honnêteté. Ces déconvenues successives ne l'ont pas découragé et le dénouement nous présente un personnage qui n'est plus disposé à tremper dans de sordides affaires. Un récit d'une vie sans fard, merveilleusement écrit et admirablement mis en scène.
    cbio
    cbio

Publiée le 27 mai 2010
    agréable et amusant, mise en scène originale
    Publiée le 13 mars 2011
    Mon premier Guitry. "Le roman" oui c'est ça, on est dans le texte exquis à la française, des phrases savoureuses par leur implacable simplicité dosées d'humour noir. Le tricheur nous raconte sa vie depuis son enfance, jusqu'à cette terrasse de café où il la retranscrit. Enfant, 11 membres de sa famille meurent empoisonnés (champignons) sauf lui qui a été puni pour un larcin : "J'étais vivant parce que j'avais volé. De là à en conclure que les autres étaient morts parce qu'ils étaient honnêtes..." On est dans le comique où l'appréhension des causes et des conséquences des actes est jubilatoire. Les événements de sa vie finissent pas se regrouper les uns aux autres dans un déterminisme savoureux. Guitry s'amuse du déguisement (il le fantasme, avec le poly visage de celle qui fut sa femme), mais triche toujours avec son vrai visage. On sent malgré l'ironie une certaine douleur enjolivée par l'acte même d'écrire et raconter sa vie. ¨Par l'autobiographie il atténue et contourne ses actes de traîtrise (il a passé la guerre à lire et explique qu'il était abandonné dans un hôpital désert) et ainsi s'amuse du mensonge grotesque sur nous, spectateurs. C'est un plaisir d'être la victime de cette duperie. On est dans le roman (là il ne ment pas), le romancé. 1936 : certains propos sont osés : le tricheur est sexuellement ambivalent, donne des techniques de triche, orne sa désertion en 1914... Un grand film à textes. Info Wiki : dans ce film, il inaugure "la voix off" au cinéma.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Bon Guitry, qui joue à la fois un personnage et la voix off. Le film retrace la vie d'un enfant qui va devenir adulte et que l'on voit se confronter à la vie.
    Albert
    Albert

Publiée le 14 avril 2024
    ca foisonne d'idées, quelle bouffée d'air quand on voit les films d'aujourd'hui ! De très bon dialogues, c'est inspiré, libre, charmant, poétique, subtil, merci.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 23 novembre 2023
    Film assez narcissique de Sacha Guitry (1936) qui se met en scène et montre sa passion pour les femmes qu il se plaît à étudier...de près... Le film est tout de même assez bon, à voir pour le côté vintage et la voix si reconnaissable du dit Guitry...
    Publiée le 31 janvier 2009
    En empruntant par curiosité ce DVD, je craignais un peu de m'ennuyer, sachant que ce 1er film de fiction, entièrement assumé par Sacha Guitry, se déroulait en voix off, mais quelle voix ! J'avais oublié à quel point elle était légère et profonde, maniérée et théâtrale,espiègle avec emphase, bref, celle d'un comédien né, et je me suis laissé prendre à ce ton élégant et badin, véritable pied-de-nez à la morale bourgeoise, l'histoire d'un homme qui toute sa vie fut un tricheur malgré lui, comme un signe du destin...Un film spontané et généreux à l'image de son auteur,qui parle de sexe avec d'élégantes périphrases, qui charme et séduit avec désinvolture : une réussite...
    Publiée le 27 octobre 2007
    Texte irresistible, doubles sens et humour garantis, générique parlé (comme quoi Godard n'a rien inventé dans le Mepris)... du grand Sacha Guitry.
    Marie-France Glowacki
    Marie-France Glowacki

Publiée le 3 décembre 2023
    Très belle soirée cinéma.
    La voix off magnétique, d'une diction parfaite, racontant une histoire surprenante, pleine de rebondissements au gré des rencontres, des opportunités.
    C'est un film mais je me suis sentie dans un conte illustré, narré par une abondance de mots... De la fantaisie, du rire, de la réflexion !
    Publiée le 13 mai 2007
    C'est le premier Guitry que je vois, et surement pas le dernier! Les dialogues sont excellents, on ne s'ennuie pas une seule seconde, vraiment un petit chef d'oeuvre de la comédie !
    Publiée le 19 février 2019
    Guitry mène ce film avec beaucoup de brio en accaparant la parole (seule la grande Marguerite Moreno a droit à la parole). D'aucuns ont crié au génie (La Nouvelle Vague notamment dans ses critiques aventureuses), en réalité il n'a fait que mettre en images, sous l'influence de sa femme du moment (Jacqueline Delubac), son unique roman. Il ne s'agit pas ici comme de coutume d'adapter une de ses pièces dans un théâtre filmé. Le film doit beaucoup au phrasé de l'auteur, à son ironie mordante et à sa mauvaise foi dans l'apologie de la malhonnêteté. Le début et son humour noir sont particulièrement savoureux, de même que le sketch entre Marguerite Moreno (désormais beaucoup moins séduisante) et un Guitry partagé entre l'envie de se sortir de ce mauvais pas et flatté dans son ego par les souvenirs de cette «milf». Mais ensuite, la vérité est que l'on s'ennuie un peu dans ce casino et dans l'histoire insolite de la voleuse (sublime Rosine Deréan, une des plus belles actrices de l'époque). Le film ne tient donc pas toutes ses promesses, mais reste une relative réussite.