Backstage
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Backstage ?

Publiée le 23 août 2013
    Dès les premières minutes, "Backstage" annonce d'emblèe la couleur! Emmanuelle Seigner chante pour Isild Le Besco! Scène saisissante qui vous marque au fer rouge pour un quasi-huis clos destructeur où le spectateur se retrouve littèralement sens dessus-dessous! De star de la chanson dans le coeur de Lucie, dans sa tête, il n'y a que Lauren Marks! Une ètrange relation s'instaure entre les deux femmes! Aux côtès d'une Emmanuelle Seigner qui vous envoûte et vous dègoûte avec une prèsence à l’ècran à chialer, Isild Le Besco, magnètiquement hallucinante, y monte l'ètendue de son talent - et la profondeur de son registre! En à peine cinq minutes de film, elle prouve tout simplement la dimension qui est la sienne! Une actrice rare (trop rare aussi) et immense dans son regard, dans ses gestes, dans sa fragilitè à fleur de peau! Elle seule sait être, sans tricher, sans effets à ce point là, à la fois le coeur qui bat et le sang qui le fait battre, la flamme qui brûle et le bois qui se consume! L'aventure et l'amour d'une fan « extrême » pour une star aussi mystèrieuse qu'inaccessible, en tout cas, est enrichissante et poignante! Le regard (et dont la mise en scène) d'Emmanuelle Bercot, authentique pour ne pas dire frènètique, au delà des a priori et des jugements, n'y est pour rien! La prèsence et l'intensitè des deux actrices non plus! L'autre gros atout de "Backtage", c'est son ambiance ensorcelante et dèpressive mis en lumière par une chef opèratrice qui en a dans la culotte et qui rèussit magistralement à crèer un vrai climat! Certes, la seconde partie du film perd en intensitè mais pouvez-t-il en être autrement...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 juin 2013
    Excellente comédienne, Emmanuelle Bercot s'avère également être une excellente réalisatrice à travers « Backstage », étonnant récit sur l'adolescence et le rapport très complexe, pour ne pas dire assez malsain que les fans peuvent parfois entretenir avec leurs idoles. C'est que la belle Emmanuelle s'avère particulièrement douée pour rendre crédible et percutant l'excès typiquement adolescent, les amenant parfois à des comportements et à des réactions insensés, à l'image de plusieurs scènes particulièrement marquantes et brillamment amenées. Ce qui n'aurait ainsi pu être qu'un énième drame sur le mal-être de la jeunesse se transforme rapidement en « thriller » captivant, ambigu à souhait et nous plongeant régulièrement dans des abîmes de réflexion et de trouble, parfaitement symbolisés par un dénouement très intelligent. Et quand en plus le duo Isild Le Besco - Emmanuelle Seigner fait des merveilles, chacune dans un registre difficile, le tout soutenu par d'impeccables seconds rôles, il devient difficile de résister à ce parfait équilibre entre cinéma à la fois exigeant et populaire : une belle réussite.
    Gwen R
    Gwen R

tres bien= belles interpretations, le besco est terrible!!!!!!
    Publiée le 13 octobre 2009
    « Backstage » est un excellent film. Loin des strass, des paillettes et d’un supposé « amour du public », ce film entraine le spectateur dans les détails sordides et pitoyables de ce qui se passe lorsque les sunlights sont éteints et que « l’artiste » redevient un simple être humain. Haine et crainte des fans, égo surdimensionné, mensonges, manipulations, désespoirs, mal être … tout y est !! Ce film devrait être vu par tous les ados. Cela leur éviterai de s’époumoner, de passer des nuits blanches à espérer un signe ou de se masturber en idéalisant une pauvre vitrine illusoire et temporaire … La seule chose qui n’apparait pas réaliste dans le film, c’est « l’humanisme » du staff de la star : une fan ne parviendra jamais dans la réalité à s’approcher de sa suite dans un palace, et à fortiori encore moins à y passer la nuit ou être « adoptée ». Dans la réalité, le staff est encore plus vicieux, plus cynique et plus manipulateur. Car au delà du conte de fée, un « artiste » et son staff, n’aiment pas vraiment « le public » … Ils sont juste là pour se faire les couilles en or en espérant que cela dure le plus longtemps possible …
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Un travail monstrueux sur l'extrémisme du fan mais également sur la solitude des stars et le profit porté auprès de leurs publiques.
    Isild Le Besco est magnifique de naiveté dans cette chute aux enfers et dans se faculté à se voilé la face devant les éventuels défaut de son idole. Celle ci met même son égo de côté afin d'aider sa chanteuse favorite.
    L'ambiance du film rappel bizarement le lien particulier que peut avoir dan s la réalité Mylène Farmer et ses Fans.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 mars 2020
    La fan ressemble vraiment à Béatrice Dalle jeune!!
    Elle a le regard vampirisateur et captivant à l’excès.
    Mais son trouble de la personnalité est grave.
    Le style est assez froid et très moderne.
    C’est ce qui ne m’a pas trop plu.
    On peut dire en gros que Palanski avait traité du même thème avec une « histoire vraie » mais en plus perfide évidemment.
    Ici la jeune ne provoque rien, elle subit les excès de son idole. Mais elle ne prend que les mauvais côtés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 novembre 2021
    Plongée dans la passion irraisonnée d’une fan. Un drame frénétique et troublant malgré un scénario trop excessif, servi par l’interprétation intense de ses deux actrices impeccables.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 août 2010
    C'aurait pu être un bon film, avec cette histoire entre fan et vedette de la chanson (Mylène Farmer ?), avec la mère de la fan et l'entourage de la vedette. Pour cela, il aurait fallu qu'on croit davantage que la vedette puisse avoir de tels fans (personnalité et, surtout, qualité des chansons) et il aurait fallu une autre comédienne que cette Isild Le Besco, qui, par comparaison, arrive à faire passer Charlotte Gainsbourg pour une grande comédienne !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 septembre 2013
    Un film intéressant à l'atmosphère envoutante et étouffante. Isid Le Besco toujours très intense ; attire la caméra et fascine. Elle est bien trop rare au cinéma, c'est dommage. Le scénario original,est un peu inégal, mais l' obsession de cette "fan" nous intéresse et nous interpelle. Une belle qualité d'image aussi en symbiose avec le thème.
    Publiée le 18 octobre 2009
    à voir, surtout par les ados et jeunes ados ...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 1 octobre 2009
    Bien que l'histoire est originale le film m'a vite ennuyé, mais on a quand même envie de savoir comment le film se fini car on s'attache facilement aux personnages.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 décembre 2015
    La révélation est sans conteste Islid le Besco, jeune fan totalement obsédée et fan d'une chanteuse star dépressive et névrosée. Cette jeune actrice crève l'écran, vampirise le film et fait le lien entre tous les protagonistes presque par accident sur un point de départ d'une émission de télé manquée style rencontre à domicile entre une fan et sa star. Mais sa quasi obsession va la conduire à s'incruster dans la vie de cette star et une relation fusionnelle, trouble, sensuelle va s'instaurer entre les deux. Tout le film est en tension permanente, en névrose. C'est une magnifique oeuvre témoignage de la vie d'une star de la chanson et de l'arrière coulisse et aussi d'un jusqu'au boutisme de certains fans.Emmanuelle Seigner est formidable en star fragile, capricieuse ,dépassée par la réalité. Un très bon film marqué par 2 très grandes performances d'actrices.
    Youmna C
    Youmna C

Isild Le Besco est peut-être une des plus grande actrice de sa génération. Elle porte le film à elle seule et devient responsable de sa réussite. Toute la tension et l'intensité voulues, sont ressenties à travers son jeu. Le scénario est vérédique et tient bien la route. Emmanuelle Seigner n'étant autre qu'un bel objet exprime bien aussi son rôle de "star objet". C'est un film prenant et qui montre bien l'autre côté de la starification.
    Florence
    Florence

Publiée le 2 octobre 2009
    C'est un film magnifique.
    Dés le début, une scène très forte: j'ai été bouleversée par l'interprétation d'Isild Le Besco qui est magistrale tout le long du film.

Emmanuelle Seigner est elle aussi splendide dans ce rôle de chanteuse, d'ailleurs,la B.O. est très importante : cette voix nous prend aux tripes et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Pourtant, je me dit : "elle n'a pas de voix", mais justement cette façon mal assurée de chanter, cette fragilité dans la voix donne de l'émotion.

Le thème du film et l'histoire m'a beaucoup plût. C'est un film vraiment fort.
    Je trouve que les 2 actrices principales mériterait un césar pour leur interprétation.
    Axis.fr
    Axis.fr

Bof moyen ... ça a les qualités pour être un film sympa et puis ça tombe dans l'inévitable défaut un peu français-intello de vouloir que tout les gens soient à la limite du dérangé. Cette fan transie et hystérique du début avait toute les chances pour revenir lentement (ou rapidement d'ailleurs) sur terre après démystification de sa star déifiée. Ben raté ... piste opposée.
    Passons évidemment sur le manque de crédibilité de beaucoup de situations à commencer par le satut de "STAR" d'Emmanuelle Seigner, la facilité avec laquelle on entre dans un hotel de luxe Parisien pour arriver à la porte de sa star adulée (alors que des dizaines de fans campent en bas et n'ont jamais eu l'idée)... le fait que, bizarrement, la fan soit adoptée au premier coup par cette star ... et les piêtres qualités de chanteuse d'Emmanuelle (on y croit pas 10 secondes tellement ça sonne mauvais/faux).
    Et si vous voulez écouter de la daube pop, allez-y ... c'est de pire en pire le long du film (paroles ridicules ... y'a plus qu'a sortir en single).
    Les mésaventures sado-masochiste du couple ... n'ont qu'un vague interêt car peu crédibles et visiblement écrites par un "obsédé du psy".
    Bref un gros gros bof .... la seule scène intéressante étant la description (au début du film) de l'envers du décor de "Backstage", une emmisson style "Star à domicile" dans toute son racolage. Et le pire c'est que les gens regardent ...